• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Du beau Luxman..... miam-miam......

Du beau Luxman..... miam-miam...... 27 Jui 2022 21:12 #19

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonsoir,
Je ne sais pas je fais le bon choix, mais je profite de de ce post où se trouve un appareil assez proche de celui que je vais vous présenter suite à mon acquisition : un Luxman M- 2000, appareil des années 80 à la solide réputation de robustesse et de musicalité !
Habitué des brocantes où l'on trouve surtout vêtements, petits appareils electro-ménagers et autres objets divers, quelle n'a pas été ma surprise de me trouver face à un étalage d'appareils de belles facture (amplis, tables de mixage, enceintes de sonorisation de qualité plus une tripotée de magnétophones à bandes de marques reconnues et même une lenco na:/, ) Tout cela posé sans ménagement sur le sol ,;,(



Des étiquettes présentes sur certains produits avec une référence à un magasin de sonorisation bien connu sur la région Grenobloise.... apparemment, c'est un fond d'appareil , certainement tous en panne, qui a fait partie d'une vente aux enchères suite à cessation d'activité .
La personne qui vend ne connait pas les produits, assure qu'ils fonctionnent mais n'a ni le matériel (groupe électrogène, bandes magnétiques, etc...) pour les tester ni assez d'assurance pour faire passer cette affirmation ! ?-|
Gourmand pour tout ce qui concerne les magnétophones ( avec des prix de l'ordre de 250 € pour un teac, revox ou tandberg, etc...) le vendeur l'est moins pour d'autres pièces comme le Luxman que j'ai acquis pour 70 €, avec quelques petits défauts cosmétiques et un gros point d'interrogation sur son état intérieur...
Après quelques contrôles basiques à l'ohmmètre (pas de court-circuit constatés sur les sorties), je tente la mise sous tension avec un côté aventureux (je n'ai pas de variac pour une mise sous tension progressive), un premier relais colle, une temporisation puis un second relais se fait entendre .
Bilan: une voie fonctionne et l'autre est dans le sac.... C'est moins pire que lorsque rien ne fonctionne et il me sera possible, en me servant des tensions du bon canal, de suivre étape par étape le circuit de celui qui est en carafe, du moins j'espère U°)
L'appareil semble avoir été beaucoup utilisé (cf quelques petites rayures sur la face avant), en témoigne l'absence du coffret d'origine (plaqué bois de rose, SVP ! ) remplacé par un assemblage artisanal en contreplaqué où ne figure plus la surface ouverte sur la partie supérieure destinée à la ventilation des circuits de puissance s§s,
Pour couronner le tout, quelques bidouilles pour tenter de résorber un faux contact sur les atténuateurs situés en face avant grâce à une.....équerre contraignant le circuit imprimé :roll: :roll:
Plus le temps de continuer... la suite de la (belle) histoire -(8)- demain


Bernard
Dernière édition: 27 Jui 2022 23:06 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 27 Jui 2022 22:45 #20

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77812
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
belle trouvaille!!

Amusant, j'ai vu cette photo d'ensemble sur un autre forum, un autre passionné était aussi passé par là?

Je ne connaissais pas ce luxman, avec ses beaux gros vumètre, chouette !!!!

C'est fichu comment dedans?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 28 Jui 2022 12:27 #21

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Pour répondre à ta question le Bleu:
- les modules de puissance sont de la même veine que ceux apparaissant sur l'ampli que tu as rénové en 2019 mais le push pull voit le nombre de transistors de puissance ( Toshiba NPN 2SD 427 et PNP 2SB 557) doublé pour une recherche de puissance supérieure (2 x130 W il me semble...). Désolé pour la qualité des photos !



- d'autre part, peux-tu me dire sur quel site tu as vu la photo à laquelle tu fais référence?

Je reprends donc le cheminement de mon histoire avec ce M-2000 de chez Luxman :ok:
Le démontage des modules d'amplification du canal droit, en panne, fait apparaitre, au niveau du circuit des drivers, plusieurs composants tels que diodes, resistances et capacités qui semblent être en mauvais état... Ils ne sont pas consumés, mais assombris, alors que le circuit imprimé, lui, montre les stygmates d'un précédent et grave incident côté composants avec une surface du CI partiellement brûlée *;:>; aïe !!
Tests des transistors de puissance, introuvables pour ce qui est de ceux d'origine, ainsi que des éléments suspectés : à ma grande surprise, toutes les valeurs sont bonnes ou presque, rien de coupé ou HS . Il semble que l'appareil , après un gros coup de chaud ait été réparé mais n'a pas (ou peu ) fonctionné sur ce canal...bizarre
L'inspection des soudures va me donner la réponse : une soudure sèche (un classique ) au niveau du collecteur d'un des supports de transistors de puissance est certainement la cause d'origine des problèmes rencontrés sur ce circuit: le contact aléatoire a provoqué une impédance parasite d'où un échauffement et le premier incident (éléments et CI brûlés) du moins c'est mon analyse.
C'est un grand plaisir de constater, après le remplacement de tous les éléments suspectés et la mise sous tension de l'appareil , que celui-ci fonctionne à nouveau sur les deux canaux :banana2:
Dans un premier temps, n'envisageant pas un recapage de l'appareil, je remonte le tout (hormis l'horrible coffret qui, de plus, est mal conçu...) et je procède à une première écoute (je n'entre pas dans les détails, ce n'est pas l'objet pour l'instant) avec un réglage de atténuateurs dont est équipé l'appareil et là.... plus rien de nouveau sur le canal droit ! Il a tourné moins d'une heure et, au-delà de mon diagnostic, il existe un autre problème qui a provoqué une panne ??
Surprise, en retouchant le bouton de l'atténuateur du canal incriminé, cela fonctionne à nouveau donc nous sommes en présence d'un faux contact ..Yes, ce n'est que cela :music:
Démontage par l'avant de l'appareil, de la carte où apparaissent deux beaux potards Alps (!) et hop, encore une soudure sèche faisant mauvais contact sur le point milieu du potard de la voie droite, toujours elle ! J'en profite pour ouvrir les deux éléments et nettoyer les surfaces de contact des pistes (construction top,elles sont quadruplées !)
Remise en marche: tout est OK ...pendant 1/4h et .....à nouveau, perte du canal droit °o) Ola, on ne va pas y passer une journée de plus sur cette affaire, non ?
Finalement, j'ai eu le déclic par rapport à la présence de la fameuse équerre placée dans cette zone: ce n'est pas une mais trois soudures sèches au total, les deux dernières se situant au niveau du connecteur du CI. Une fois tout cela repris, l'appareil fonctionne à 100%. Content, je suis....




Prochaine étape, refaire un coffret identique à l'original, le placage en bois de rose est déjà commandé.
Je reviendrai avec plaisir vers vous dans quelques temps pour des impressions d'écoute : Luxman M-2000 vs Conrad Jonhson MV 75 A !
Premier constat: les basses sont davantages tenues (je m'y attendais) pour le reste, il me faudra repasser les vinyls ou CD que je connais parfaitement ( Slam Stewart, Oscar Perterson, Molly Johnson, Abbey Lincoln, Barney Willem et d'autres..)
Bernard
Dernière édition: 28 Jui 2022 15:52 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 29 Jui 2022 16:33 #22

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77812
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
bouloud38 écrit:
- d'autre part, peux-tu me dire sur quel site tu as vu la photo à laquelle tu fais référence?



Photo du stand du vendeur vue sur un autre forum retro-tecno.... ;)

Beau dépannage!! (yess)
les soudures sèches, il y en a de plus en plus dans les appareils que j'ouvre, sans doute qu'avec les années qui passent cela n'arrange rien, mais heureusement cela se répare bien. J'ai ouvert un NAD il y a 2 mois, plus de 100-150 soudures "craquées" à refaire!!!

Hâte de la voir avec son beau coffret.... du fait plaquage bois collé-colle-à-bois? ou à chaud, ou....?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 29 Jui 2022 18:37 #23

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Merci pour ton retour, le Bleu
Plus de 100 soudures à reprendre, on se demande comment l'appareil a pu fonctionner ne serait-ce qu'un jour ,;,(

Pour répondre à ta question , je vais solliciter un ami proche (il habite à 100 m !) qui possède un combiné à bois pour :
- découper 4 pièces dans un bois (je ne sais pas encore de quelle nature: bois brut, contreplaqué, autre ? ) d'épaisseur d'environ 7 à 10 mm,
- effectuer les découpes (sup et inf, je suppose) pour les grilles d'aération
- et enfin, coller le placage (voir photo ci-dessous) qui vient d'Allemagne (pas trouvé ailleurs ?,?!/ ) mais je ne sais pas encore quelle sera la technique à employer, peut-être le collage à froid... à noter qu'il est livré avec une espèce de bande fine tissée dont je ne connais pas l'utilité à part peut-être éviter que le placage ne se fende ?



Pour information ,j'ai poussé le volume de l'ampli assez haut pendant une bonne heure (les 38 cm des Tannoy acceptent cela sans broncher) et j'ai testé la T° des refroidiseurs avec la main : à peine tiède ! mais c'est vrai que pour l'instant l'ampli est bien ventilé :D
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 26 Aoû 2022 16:44 #24

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonjour,
Comme promis la suite de la remise en état de Luxman M 2000...
Cela consiste en la création d'un coffret, l'original n'ayant pas été fourni lors de l'achat (on ne peut pas tout avoir pour 70 € !) mais remplacé, on ne sait pourquoi, par un vilain coffret DIY réalisé à la va comme je te pousse dans un matériau de base (aggloméré...)
A noter également qu'une pièce originale (métallique ou plastique ?) faisant office de séparation esthétique entre la facade avant et la tranche avant du coffret était également absente ;) Impossible de retrouver ce type de pièce ou difficulté de la refabriquer de par sa forme complexe ( même si le fer était mon métier mais je suis devenu fainéant...), j'ai opté pour une liaison directe entre la facade avant et le coffret....
- le matériau choisi pour élaborer le coffret, sur les conseils d'un ami : en épaisseur 10 mm, du médium (MDF) pour sa capacité à être facilement scié (pas d'éclat sur la zone découpée), travaillé, collé, percé sans compter son prix , accessible. J'avoue que je découvrais ce type de faux bois :ok:





- construction du coffret: l'ami en question étant doté d'un guide grande longueur pour scie circulaire, les découpes (précises !) se sont enchaînées, puis l'assemblage (collage + tourillons de bois) pour arriver au résultat ci-dessus. Concernant les découpes pour les grilles de ventilation, scie sauteuse et là encore, le matériau s'y prête bien, avec finition au papier de verre.
La fixation des deux grilles ( découpées à la disqueuse puis peintes à la bombe) s'effectue par le biais de 5 petites tiges de diam 3 mm ( brasées et réparties sur toute la périphérie du bord de grille) qui vont s'insérer dans des perçages correspondants au sein de la tranche de la découpe, la colle contact maintenant tout cela en place na:/,





- présentation du placage, découpe et collage : le cutter s'avère être le bon outil pour toutes ces phases dont celles consistant à enlever le surplus de matière au niveau des angles du coffret ( utilisation de colle contact, avec une précaution particulière sur l'encollage des bords, sujets à se rebeller dans le temps...) finitions au papier abrasif 300 de toutes les zones de raccordement + la totalité des 4 faces, opération faisant office de préparation au vernissage et ce, en vue du meilleur rendu final.



- différents tests sur des échantillons : vernis en bombe brillant et/ou satiné °o)

J'en suis à ce stade plus que critique et, à partir de maintenant, pas de droit à l'erreur ?,?!/ Ce qui est certain, c'est que le placage brut est un peu fade pour mettre en valeur le veinage du bois de rose alors que le vernis a cette qualité de les faire ressortir ! mais tous n'apprécient pas, le WAF s'est prononcé mais je pense que je ne fléchirai pas U°)

Suite et fin dans quelques jours mais d'ores et déjà, très satisfait (et surpris) de la qualité de ce qui a été réalisé...

Bernard
Dernière édition: 27 Aoû 2022 23:13 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 29 Aoû 2022 12:14 #25

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77812
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour,

Superbe résultat, bravo.

Quel est ton mode opératoire, ta façon de faire... quel produit, quel type de plaquage... cela donne envie de si mettre.

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 29 Aoû 2022 16:32 #26

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Le bleu,
Une lecture attentive de mon post te permettra d'avoir des réponses à une ou deux de tes questions *ttg>
Concernant le placage, des informations: acquis sur un site allemand ( WWW.DESIGNHOLZ.COM) la qualité du produit (dans ce cas-là: bois de rose, réference cocobolo SaRaiFo en 0,45 mm d'épaisseur) et le prix d'achat sont corrects (environ 18 € pour une plaque de L: 2,5 ml x 32 cms de large) .....reste le montant du port qui est équivalent au prix du produit ;)
Concernant le mode opératoire, que dire de plus que, une fois découpées, les plaques du futur coffret ont été assemblées à la colle à bois+ tourillons .
Exemple: pour le percage de deux pièces MDF venant former un angle droit, on procède en deux étapes:
- percage de deux trous pour les tourillons sur la première des deux pièces ,
- grâce à de petits éléments métalliques pointus (venant s'enfiler dans les premiers trous percés sur la première pièce) et sensés marquer l'emplacement des deux autres percages (utilisation d'un maillet pour obtenir un bon marquage) , on présente de façon précise la seconde pièce, en vue de l'assemblage final par le biais des tourillons , l'idée étant d'avoir un alignement parfait des deux éléments ...
Puis collage du placage en utilisant de la colle contact (bien enduire la périphérie des feuilles découpées)

J'en étais resté au choix esthétique: finition brillante ou non?
- la première idée est retenue MAIS un papier abrasif de grain 300 est utilisé, sur chaque couche (deux réalisées), afin d'éviter le côté trop "éclatant" et se retrouver avec un fini d'un brillant un peu atténué, les veines du bois de rose étant toujours mises en valeur :banana:
Le résultat final:

Vue de dessus





Vue de dessous



Vue de face



En gros, une journée complète de travail (échelonnée sur deux jours du fait des essais sur les vernis ) dont deux heures à deux personnes et un coût final en matière première d'environ 50 € (35 pour le placage, 10 pour la plaque de MDF et 5 pour les pieds)
Pour rappel, un bon résultat d'assemblage passe par des découpes parfaites et donc l'utilisation d'un outil support de scie circulaire type wolfcraft (respect des angles droits et de la qualité obtenue après passage de la lame ...)

A vous de jouer si besoin *vah$

Bernard

PS: j'ai nommé des marques pour aider ....est-ce possible ou non ? si non, merci au modérateur de me le préciser (je n'ai pas lu tous les statuts d'idler (_-_) ) et de supprimer ce qu'il y a à supprimer
Dernière édition: 29 Aoû 2022 16:43 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 29 Aoû 2022 16:53 #27

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77812
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour ces info ;)

Oui tu avais déjà bien détaillé, merci.
J'ai pas été précis dans mes questions, c'était surtout pour le collage, phasage et les découpes.

Tu fais bien de citer les marques, une fois de temps en temps il n'y pas de mal s'il n'y a pas de parti pris :mrgreen:

Pour la colle, tu parles de colle à bois et de colle contact, c'est la même (une marque ou un lien)
Tu encolles le placage et du pose? du encolle les deux?...

Coté phasage, j'avais lu qu'il fallait commencer par le fonds, puis les cotés, puis en dernier par la face visible, c'était pour ne pas voir les champs... ton avis? thanks.

En tout cas beau résultat,l'aspect est proche des bois d’origines luxman.

Et merci pour le partage !!
.
LB
Dernière édition: 29 Aoû 2022 16:54 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 29 Aoû 2022 17:26 #28

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
De rien...le partage demeure bien l'une des bases au sein des forums ! [slurp]
Alors, pour le coffret:
- colle à bois basique sur les deux chants à assembler et sur les tourillons puis serre-joints...
Pour le placage:
- colle type gel ( de chez Pa...ex ou autre) avec encollage de chaque face, puis 10 à 15 ' d'attente et application ( non modifiable). le papier (de type 300 minimum) permet d'éliminer les surplus de placage afin d'avoir un angle bien net
Concernant le phasage du placage, en effet, j'ai collé dans l'ordre :
- le fond, les deux côtés, le haut et enfin le chant inférieur, le supérieur étant caché par la façade avant. Bien vu (yess)
Content du résultat et que cela t'ait plu :JGN)
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 30 Aoû 2022 08:53 #29

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77812
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci

bouloud38 écrit:
.....
- colle type gel ( de chez Pa...ex ou autre) avec encollage de chaque face, puis 10 à 15 ' d'attente et application ( non modifiable).
.....


Cela me fait penser à une colle néoprène, que l'on laisse sécher quelques minutes avant d'assembler et de presser (?)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 30 Aoû 2022 11:18 #30

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
C'est tout à fait cela : une colle néoprène (pour ne pas avoir le néovent, bien penser à mettre un masque ...)
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 31 Aoû 2022 22:45 #31

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Salut à tous !

Vraiment très beau travail !
J'ose à peine imaginer la patience et la minutie requises pour un tel résultat ! °o)


Encore bravo à toi ! :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Du beau Luxman..... miam-miam...... 02 Sep 2022 17:37 #32

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Merci Romain, mais.... ne te méprends pas sur l'ampleur de la tâche car, comme j'ai pu le préciser:
1) j'étais néophyte dans ce domaine du bois ( certes le copain a le bon outil) et particulièrement avec ce type de composite MDF, hormis une précédente utilisation de la technique des tourillons....
2) la durée du "chantier" a été limitée dans le temps donc le plaisir était au RDV :ok:
3) pour la minutie OK et cela demeure une habitude liée à mon passé d'artisan où il n'est pas bon de "faire sans réfléchir auparavant"
Et, pour finir et me répéter : OUI, bien satisfait du résultat :banana2:



A plus
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.143 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données