Veuillez indiquer le modèle de votre platine Bang and Olufsen à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [1203] Beogram 1203

[1203] Beogram 1203 01 Nov 2018 07:50 #1

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Je vous présente une platine que je trouve d'une rare beauté ( comme dirait l'autre)
La Borgram 1203 est l'héritière de la célèbre 1200 qui fut choisie pour être exposée au "Museum of Modern Art "de New York en 1972, le design de Jacob Jensen bien sur .
La 1203 est une version évolutive de la 1200, automatique entrainement par galet courroie et courroie galet pour la TD 124

Comme toute les Beogram une fois bien révisée elle sera aussi fiable que n'importe quelle platine Japonaise
Les courroies est les galet sont sont quasi inusables, mais comme toutes les platines à galet ce dernier à tendance à durcir avec l'âge et rend la platine bruyante
Dernière édition: Hier 15:13 par cynos.
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Beogram 1203 01 Nov 2018 07:51 #2

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Jacob Jensen est aujourd'hui considéré comme l'un des designers les plus importants du 20ème siècle.


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Beogram 1203 01 Nov 2018 07:56 #3

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Achetée sur le bon coin( 50€) en panne, le bras était sorti en force et dépassait du châssis de 90 degré
Cellule SP-14 présente pour moi c'était une bonne affaire vu le prix des têtes de lectures


Quelques photos après démontage
J'ai déposé le moteur après avoir entendu un ronronnement ( un chat peut être ? ) un grand classique ! moteur grippé démontage nettoyage du rotor, lubrification des paliers, remontage et il tourne plein pot !





Dernière édition: 01 Nov 2018 07:57 par Ramutch.
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Beogram 1203 01 Nov 2018 07:58 #4

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Pour le bras c'était une autre histoire, il était sorti de 90 degrés du châssis !!
Explication, une manip d'enfant ou de destructeur de B&O , pour avoir forcé le bras de cette façon c'était pour moi volontaire ou sous l'emprise de stupéfiants
Le bras une fois réglé, le moteur remonté, je fais un essai et c'est good !
L'automatisme est 100% opérationnel !


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Beogram 1203 01 Nov 2018 07:59 #5

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Photo de la plinthe barbouillée d'une épaisse couche de peinture noir


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Beogram 1203 01 Nov 2018 08:02 #6

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Essai de la platoche, tout fonctionne correctement , les platines B&O sont super bien suspendues et non sensibles aux vibrations extérieurs
Reste le ponçage de la plinthe en palissandre et remontage


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Beogram 1203 01 Nov 2018 08:04 #7

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Lustrage du capot, j'ai fait un dégrossi mais il faudra y revenir ....
Au départ c'était ça .


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Beogram 1203 01 Nov 2018 08:05 #8

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Encore une vie de sauvée, j'en verrai bien une chez Cynos moi hein ?? :evil:


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Beogram 1203 01 Nov 2018 08:10 #9

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Types: 5239 (1974 - July 1975)
5243 (1974 - Aug 1976)
Speeds: 33 - 45 rpm.
Pickup-arm System Ball bearing
Cueing Control Mechanical
Drive system Idler wheel and belt
Motor Asynchronous

Wow and flutter < +/- 0.15 %
Rumble A: > 37 dB; B: > 58 dB
Speed Control Range: > 6 %
Recommended, Stylus Pressure 2 g
Stylus Pressure Range 0 - 3.5 g

Power supply:110 - 130 - 220 - 240 V
50 Hz, 10 W
Dimensions H x W x D 12 x 44 x 33cm
Weight 7.2 kg
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Beogram 1203 01 Nov 2018 08:12 #10

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Beogram 1203 01 Nov 2018 16:07 #11

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Belle platine.

J'en ai une aussi, j'ai bien son look.
Je me souviens avoir galèré pour le démontage du moteur :?
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Beogram 1203 01 Nov 2018 22:14 #12

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Le bleu écrit:
Belle platine.

J'en ai une aussi, j'ai bien son look.
Je me souviens avoir galèré pour le démontage du moteur :?

Avec l'habitude les moteurs B&O se démontent assez facilement, la Beogram 1000 reste la plus chiante
Sur la 1203 il faut en gros 20mn pour le démonter et le remettre en place ( avec le rotor à l'air)

Je vous réserve une Beogram beaucoup plus rare ....... ;)
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Beogram 1203 01 Nov 2018 23:01 #13

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B&O j'ai eu une grosse à bras tangentiel dans les année 90 ; larguée en prévision passage à MC diverses non montables.
Genre celle qu'avait Bushi.
www.idler-drive.com/index.php/forum/les-...ourroie/705-b-o-6000
Mais je pense que la mienne était une DD. Une 8000 ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 01 Nov 2018 23:07 par ThierryN.
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Beogram 1203 01 Nov 2018 23:06 #14

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oui, le soucis c'est les diamants-cellules. Pas de soucis de qualité, c'est du bon matos, mais soucis d'en trouver d'occasion...

J'ai hate de voir ton modèle rare :ok:

De mon coté, j'en ai 2 très vieilles, faudra aussi que je fasse des post' pour les présenter.... :roll:
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Beogram 1203 01 Nov 2018 23:17 #15

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J'ai eu une Beogram 1800 (Type 5213), une super platine, avec une SP12 mais la rareté des cellules m'a poussé à m'en séparer.
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Beogram 1203 01 Nov 2018 23:25 #16

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Ramutch écrit:
Encore une vie de sauvée, j'en verrai bien une chez Cynos moi hein ?? :evil:



Magnifique !
une de mes platines préférées, un look d'enfer, et en plus ça marche pas mal du tout.
J'en ai trouvé une pas trop cher (70€) il y a quelque temps, offert à ma douce qui a flashé dessus, et ça marche très bien.
Un des plus beau bras qu'il m'ait été donné de voir.
Bravo pour la restaure. ;)
Dernière édition: 01 Nov 2018 23:26 par bushi.
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Beogram 1203 02 Nov 2018 07:59 #17

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ThierryN écrit:
B&O j'ai eu une grosse à bras tangentiel dans les année 90 ; larguée en prévision passage à MC diverses non montables.
Genre celle qu'avait Bushi.
www.idler-drive.com/index.php/forum/les-...ourroie/705-b-o-6000
Mais je pense que la mienne était une DD. Une 8000 ?

J'ai également eu deux 4002 ( gardé la plus belle) c'est un peu l'usine à gaz quand on démonte, autrement c'est super bien construit et absence total de plastique, même le dessous de caisse qui sert de coffre ( si j'me fais bien comprendre) est en alu peint en noir .
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Beogram 1203 02 Nov 2018 08:02 #18

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Le bleu écrit:
oui, le soucis c'est les diamants-cellules. Pas de soucis de qualité, c'est du bon matos, mais soucis d'en trouver d'occasion...

J'ai hate de voir ton modèle rare :ok:

De mon coté, j'en ai 2 très vieilles, faudra aussi que je fasse des post' pour les présenter.... :roll:

Au fil des années je me suis fait un petit stock de cellules B&O que je garde jalousement bien sur.
C'est quand même bien dommage qu'aucun spécialiste ( même pas chinois) ne se soit lancé dans le retypage des cellules
On trouve quand même des stylus de remplacements mais uniquement pour la SP-1 & 2
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