Veuillez indiquer le modèle de votre platine Bang and Olufsen à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Beogram 1200

Beogram 1203 type 5243 23 Jui 2020 18:14 #37

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77342
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

Je ne pensais pas "arnaque à la cellule", mais de commettre l'erreur de remettre la vieille dans l'emballage, et donc 10ans plus tard, on ne sait plus, et si en plus il y a changement de mains....

peut être un piste en en refaisant les câbles. SI "le câble de sortie est un RCA branché sur une DIN", il faut alors couper la DIN et brancher deux prise RCA démontables neuves.

Un autre piste aussi : j'ai l'impression que les contactes de la carte-pré absente, sont de lamelles. Lorsque la carte est présente les lamelles s'écartent, d'un coté il y a l'entré du pré (sortie du bras-cellule), cela passe par la carte pré, puis ressort sur les lamelles opposé vers le câble de sortie en Din.
Lorsque la carte est absente, les contactes se font face-à-face via les lamelles.
Sur ta photo on voit que les lamelles sont très noircies, oxydées... il faudrait les nettoyer avec des petits morceaux d'abrasif très fin collé sur des petites baguettes de bois fin (abrasif type papier à eau très fin), ou mieux des bâtonnets de fibre de verre spécifiques pour refaire les contactes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: StefCas

Beogram 1203 type 5243 25 Jui 2020 06:52 #38

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2207
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Salut Stéphane ;)
Il y a effectivement plusieurs pistes à explorer :


StefCas écrit:
J'ai fait le test avec deux diamants. Idem.
Cette vérification semble écarter la cause d'un diamant défectueux. A moins que les deux soient défectueux ??? ?-|

Le symptôme rapporté (son bouché) pourrait s'expliquer par une dégradation de l'élastomère. Or, on ne peut exclure que les deux élastomères stockés dans les mêmes conditions pendant 20 ans, aient subi la même dégradation. C'est rare mais j'ai déjà eu un cas similaire sur tout un lot de stylets NOS dont l'amortisseur s'était liquéfié (probablement une interaction chimique entre le matériau élastomère et les "vapeurs" dégagées par l'emballage en plastique...).

Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est une piste. En tous cas, un élastomère qui se fluidifie, pourrait aussi expliquer ton observation ci-dessous :
StefCas écrit:
J'ai juste un petit doute sur la distance entre la cellule et le vinyle. c'est de l'ordre du millimètre. J'ai réglé le poids sur 2, mais cela reste très proche du vinyle.



StefCas écrit:
Autre chose, le câble de sortie est un RCA branché sur une DIN, car la sortie de l'époque se branchait sur un Beocenter en DIN, je pense.
N'est il pas possible d'explorer cette direction? et de refaire partir un câble propre RCA directement de la platine?
D'origine, la platine est équipée d'un cable avec au bout une prise DIN mâle. Si je comprends bien : tu utilises un adaptateur avec une DIN femelle côté platine et des RCA côté ampli, c'est correct ?

Il faut effectivement explorer aussi cette direction mais je ne te recommande pas de remplacer la totalité du câble pour l'instant : si problème il y a, 99% de chances que ça provienne de l'adaptateur DIN ==> RCA et pas du câble d'origine...
N'as tu pas quelque part un ampli avec des entrées au format DIN pour faire un essai en direct sans l'adaptateur ?



Enfin, la piste évoquée par Le Bleu mérite une investigation mais, vas y molo avec l'abrasif ! ;:)
Pour l'instant, je me limiterais à un coton tige (le coton est déjà un abrasif !) imbibé de spray pour contacts, ou à défaut d'alcool.

Car souvent, ces contacts sont plaqués d'une fine couche d'argent et le noir que l'on voit, c'est de l'oxyde d'argent qui est très bon conducteur contrairement à ce qu'on pourrait croire... L'abrasion excessive de cette fine couche d'argent peut être pire que de ne rien faire !

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 25 Jui 2020 17:26 #39

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Impressionnantes les réponses! Précisions et analyses de l'existant. :ok: j'adore!!

Peut être une erreur, mais je penche pour un changement complet du câble (Din), car je l'ai effectivement coupé :oops:
Il me semble vraiment malade.. le plastique est dur, et lorsque l'on soude, l'étain ne colle pas bien sur les matériaux.

Pour répondre à ton idée, je n'ai pas d'entrée DIN, sur mes amplis. Et maintenant mon idée, est de brancher un RCA sur le cable DIN, ou carrément sur la carte/ampli.
Est-ce une bonne idée? J'ai un peu peur pour le raccordement. Mais je pense qu'un nouveau câble pourrait améliorer le résultat.

coté Diamant, Stylus, je comprends, et écoute vos conseils, pour régler cela, il faudrait acheter un stylus à 150€ chez SoundsSmith.
Mais encore une fois, j’investis léger histoire de savoir si tout est ok, plus tard, on verra.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 25 Jui 2020 18:22 #40

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2207
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
StefCas écrit:
Peut être une erreur, mais je penche pour un changement complet du câble (Din), car je l'ai effectivement coupé :oops:

Aaaarrrgh !!! :shock:

Bon bin si tu l'as déjà coupé c'est trop tard : on a pas d'autre choix que de monter des RCA en direct.
Mais c'est dommage car maintenant on ne saura pas si ça venait du câble d'origine ou de l'adaptateur ! ;:)

Tu l'as coupé à quel niveau ? Juste avant la prise DIN ? Envoie une photo si tu peux...
Pour info, c'est assez rare que les câbles DIN déconnent ! En tous cas ceux d'usine (ceux bricolés à la bougie par quelqu'un qui sait pas souder, c'est une autre histoire...).

:!: (là je m'adresse à tout le monde) Ce que je vais dire n'est pas "politiquement correct" mais tant pis j'assume car l'occasion est trop belle... :evil:

Contrairement à une idée reçue : si correctement mise en œuvre (soudures propres, etc...), la connectique DIN est beaucoup plus fiable et performante que la connectique RCA !
Je fais évidemment allusion à la connectique RCA "courante", pas à la bijouterie de luxe ! :mrgreen:

Un simple exemple à l'appui : vous avez remarqué que sur une entrée phono DIN, pas besoin du fil de masse noir avec la cosse fourche à visser ?
Et pourtant aucune ronflette !!!! :;)
Et bin voilà ! *ttg>
Dernière édition: 25 Jui 2020 18:40 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: StefCas

Beogram 1203 type 5243 26 Jui 2020 23:05 #41

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3247
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15139
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
(_-_)
Naim aime les DIN .
Là , il y a bien une borne de masse à vis pour l'entrée phono mais .... l'entrée phono est sur BNC ;)




Mais deux Cinch ne sont pas difficiles à souder et iront très bien . (Avec ces vieux câbles il peut cependant être indispensable de décaper pour ne pas rater la soudure).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 27 Jui 2020 01:05 #42

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2207
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
(_-_)
Naim aime les DIN .

Je dirais ça autrement : Naim n'aime pas les RCA ! *ttg>
La BNC est incomparablement plus performante que la RCA ! Par contre c'est beaucoup plus compliqué à souder...

Pour en revenir au problème de Stéphane : le plus simple pour lui à présent est de souder deux RCA sur le câble d'origine. Il faudra soigneusement étamer le câble auparavant pour que la soudure accroche bien.

A moins qu'il parte en lambeaux, je recommande à Stéphane de conserver le câble d'origine car reprendre les soudures au départ du câble sur le connecteur de la carte préampli me semble une opération à risque...

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: StefCas

Beogram 1203 type 5243 28 Jui 2020 21:12 #43

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Merci à tous pour ces informations. Toujours un plaisir de lire des informations précises et de qualité.

Voici une photo du système initial DIN male/femelle, avec les RCA soudées. (par le précédent proprio)
Vu que j'ai maintenant le câble coupé avant les fiches DIN, j'ai juste besoin de savoir quoi souder:

Les masses sur les masses (les rouges sur les rouges, les blancs avec les blancs) mais la gaine métallique sur le câble d'origine entourant les les deux câbles, elles va où?



Pour info, le câble RCA que j'utilise est un "d'usine" coupé, donc pas à souder. (cela évite les erreurs ou dysfonctionnements)
:ok:
Merci! ;-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 28 Jui 2020 22:41 #44

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77342
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Si c'était moi, plutôt que de rabouter 2 fils, et si tu as assez de longueur de câble, tu devrais raccorder les anciens RCA démontable au bout de ton câble
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 28 Jui 2020 23:15 #45

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2207
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
StefCas écrit:
mais la gaine métallique sur le câble d'origine entourant les les deux câbles, elles va où?
Normalement elle va vers la cosse de masse à visser côté ampli. Mais parfois sa connexion n'est pas indispensable...

Le Bleu n'a pas tort : comment vas tu d'y prendre pour rabouter les câbles ? ?-| Tu vas faire 5 soudures "en l'air" ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 09 Juil 2020 08:59 #46

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
et merci encore pour vous conseils.
J'ai acheté des manchons rétractables à la chaleur, et fait mes soudures du mieux que j'ai pu, et raccordé la masse à la prise de l'ampli.
Je ne peux vous montrer de photos, de peur de vous choquer, mais ça va! c'est à peu près propre.
Et je dois dire que le son est assez bon. ;-)
Et pour vérifier, j'ai même écouter au casque (avec mon B&W P7) et ce n'est pas mal du tout.

Une fois encore merci pour vos conseils et astuces.
C'est vraiment appréciable et utile.

Je vais continuer mes essais, avec mes amplis, enceintes et platines, de façon à trouver la combinaison parfaite, dans la pièce adaptée. [slurp]

à plus,
Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 10 Juil 2020 00:05 #47

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2207
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Content pour toi qu'elle soit opérationnelle. Bonnes écoutes ! :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 13 Déc 2020 12:52 #48

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
J'ai écouté vos conseils, et changé mes Bouzes! Elle serviront pour sonoriser ma grange, lors de fêtes ou soirées.. J'ai pris des Klipsch!

En revanche, je vais mettre en vente ma BO 1200. Savez-vous sur quelle est la meilleure façon de la vendre? Le bon coin ou un antiquaire?
J'ai deux platines, 1x Denon avec une cellule Goldring : Satisfait du résultat + une Philips que j'ai intégré dans un habillage en bois avec Diamant Shibata : résultat satisfaisant aussi.

Et après écoute, je préfère les deux autres au son BO. D’où la mise en vente.

Au plaisir de vous lire, et échanger.

Bon Dimanche.

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 14 Déc 2020 08:06 #49

  • mulanee
  • Portrait de mulanee
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 289
  • Remerciements reçus 4
  • Points : 262
  • Karma: 1
Un antiquaire???
GL70 + JBL 240Ti + Luxman C03 + Nad 208 THX, et la musique
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 14 Déc 2020 08:25 #50

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Oui, lors de mes recherches sur ma BO, j'ai trouvé un Brocanteur/antiquaire qui vendait une BO et une ERA 666, ça m'a étonné, mais bon.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.343 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données