Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [AC 53] Collaro, réglage vitesse ?

[AC 53] Collaro, réglage vitesse ? 29 Mai 2018 22:27 #1

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Question pour les spécialistes/collaroistes:

Sur une Rek il est possible d'ajuster la vitesse en jouant sur la force d'appui du galet sur la poulie moteur.
Cela ne serait-il pas vrai aussi pour une Collaro ?
Sur une Rek le réglage est prévu; pas sur la Collaro (en tous cas pas sur une 4T200)
Je reprends mes photos de ma 4T200, sauf erreur voici le ressort qui détermine la force d'appui du galet:



Sachant que ma 4T200 tourne un peu vite, il conviendrait de diminuer la force du ressort, sans bien sur le détendre puisqu'il faut que ce soit réversible. Je me gratte la tête pour imaginer un moyen.
Déjà, si le ressort n'est pas actuellement horizontal (à voir) , le rapprocher de l'horizontale le détendrait un chouia. (inversement le décaler de l'horizontale le tendrait un peu).

Qu'en pensez-vous ?
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Dernière édition: 07 Aoû 2018 16:03 par User578.
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Collaro, réglage vitesse ? 29 Mai 2018 23:02 #2

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Ce que j'en pense:

- j'ai réfléchi à un système d'asservissement fin de la vitesse pour la 2010 en kit.

- j'aurai souhaité utiliser un frein magnetique, car c'est un système techniquement respectable, mais cela nécéssite, je pense un disque en acier sur le rotor.

- Reste le système utilisé notament sur ta B12GH ...

Comment dire ...
J'entends bien que cela fonctionne, mais je ne me l'explique pas (et en plus, "ce n'est pas beau").

Le moteur de ta RoK est synchrone.
Un synchrone, qu'il tourne à vide ou en charge tourne exactement à la même vitesse ... si trop chargé il décroche, sans ralentir.
On ne peut pas agir sur va vitesse de rotation en le "forçant" (plus de pression du galet sur la poulie).

Alors ?
Si tu écartes le galet de la poulie, tu vas perdre du grip.
Le moteur tournera toujours à la même vitesse, tu risques juste de créer du wow/flow je pense.

Si tu veux réduire la vitesse, la logique serait d'augmenter la pression sur la poulie.
Mais voir ci dessus, cela n'a pas de sens.

NB: Collaro fournissait des poulies pour ajuster la vitesse en accessoire (3 différentes sur la 4T en plus de celle "normale" de sortie d'usine).
Les moteurs étaient déjà contrôlés en sortie d'assemblage, pour la 4T, je crois que la couleur "normale" est bronze.
Dernière édition: 15 Aoû 2019 03:26 par User578.
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Collaro, réglage vitesse ? 29 Mai 2018 23:07 #3

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Je rajoute:

- je pense, qu'en premier lieu, j'essayerai une huile avec un grade plus élevé dans le palier (en prenant garde à la courbe de viscosité à la température de fonctionnement).
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Collaro, réglage vitesse ? 29 Mai 2018 23:11 #4

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Sinon pour baisser la tension du ressort, ce n'est pas bien compliqué.

- procure toi une rondelle et un écrou compatible avec le pas de vis.
-perce la rondelle (c'est pour JG ... ;) ).
- fixe le ressort dans le trou de la rondelle (celui que tu as percé), en faissant tourner la rondelle, tu règles la force de tension, et tu la maintients avec l'écrou.
Dernière édition: 29 Mai 2018 23:16 par User578.
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Collaro, réglage vitesse ? 30 Mai 2018 00:40 #5

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Explicable ou pas le système fonctionne sur la Rek. C'est dans le mode d'emploi et confirmé par Torqueo.

La rondelle formant un excentrique, donc modifiant la distance donc la tension du ressort: oui, en principe , quoi que cela modifie aussi l'axe de la force.
C'est peut-être suffisamment marginal pour être neutre.
Ca peut s'essayer , la tige est filetée, mais ça doit être un pas anglais, faudrait deux écrous anglais ....
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Collaro, réglage vitesse ? 30 Mai 2018 00:49 #6

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Regarde pour récupérer un écrou anglais sur la fixation des ressorts moteurs (au pire tu remplaces la dite fixation moteur par un boulon/contre écrou métrique).

Au fait, avais tu essayer de le remettre de niveau ce moteur ?

- Je ne conteste pas que le réglage soit effectif sur la RoK (qui t'avais indiqué la procédure ? ... :) ).

- Par contre, actuellement, je ne trouve pas d'explication.
Il y a quelque chose qui m'échappe, ou l'une de mes certitude est erronée.
Je ne sais pas, et je serai heureux que l'on m'explique.

- Tente Thierry, on en apprendra peut être plus ... ;)

# si la rondelle ne te plait pas, j'ai plus compliqué.
Une patte en métal avec une glissière centrale.
Toujours maintenue par un écrou.
Çela restera dans l'axe ainsi.
Dernière édition: 30 Mai 2018 00:54 par User578.
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Collaro, réglage vitesse ? 30 Mai 2018 18:49 #7

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Au # 1 j'avais précisé : "sauf erreur"
Personne n'a relevé mais il y avait bien erreur sur le ressort *ttg> (c'est celui de l'appui de la came crantée du changement de vitesses )

le bon ressort est beaucoup moins costaud :



Au doigt si on le soulage un poil on décroche tout de suite.
Par contre on peut augmenter la force d'appui ; essai avec un élastique :



Et là j'obtiens une diminution de vitesse: au lieu de 34.4 je suis à 34.2 puis à 34.0 en 6 à 8 mn de chauffe.
34.0 c'est le bon chiffre sur mon GSM pour les deux autres anglaises :banana: :

Reste à vérifier à l'oreille, à voir si la vitesse ne continue pas à descendre et, si tout est ok, à monter un ressort à la place de l'élastique.

Soit c'est l'inverse de la Rek , soit mon ressort est un peu fatigué. Au passage : ma poulie est une bronze.

Pour le réglage de la Rek j'ai repris le texte: ils disent bien que les platines sont réglées en usine pour vitesse et pression du galet mais qu'il peut être nécessaire de reprendre ce réglage; suit la procédure.
La Rek va bien avec une pression minimum. La Collaro aussi . Ce n'est sans doute pas la même pression minimum.
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Collaro, réglage vitesse ? 30 Mai 2018 18:52 #8

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Ressort fatigué.
Je change les ressorts sur mes lab aussi.
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Collaro, réglage vitesse ? 30 Mai 2018 20:52 #9

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Vraisemblablement fatigué.

Donc "recherche ressort tension galet de Collaro" . A vos tiroirs .... :mrgreen:

L'élastique fait toujours bien depuis montage, plus de 2 h de chauffe moteur : je suis passé à 39.0 au rpm calc. Donc peut-être un peu trop fort.
Mais c'est un ravissement; j'aimais cette petite platine même avec son petit stress de vitesse mais là c'est bien mieux .
Je la remontre pour lui (me) faire plaisir:

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Collaro, réglage vitesse ? 30 Mai 2018 21:10 #10

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Comme je l'ai déjà dit, c'est une "killer" (rapport prix/performence).
En plus, elle est jolie (et innovente par rapport à ses contemporaines).

Pour les ressorts des Lab, je prends le ressort derrière le bras sur les Duals ... du coup, j'ai des châssis Dual en spare ... !

Pas checké précisément la vitesse des Collaro pour l'instant.
Je les passerai à la moulinette quand je ferai les test wow/flow.
Dernière édition: 30 Mai 2018 21:11 par User578.
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