Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [LAB 80] Garrard LAB 80 Mk2

[LAB 80] Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 11:53 #1

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Une des dernières rentrées
Une belle LAB 80, j'en cherchais depuis un bon moment et les modèles européens sont rares
En très belle état, comme la Philips le capot était comme neuf mais il est arrivé explosé k;)

La platine a un soucis, elle n'a pas la force entertainer le plateau, j'ai regardé rapidement le moteur est parfait mais le galet doit manquer d'adhérence
Pourtant il est souple ....
Dernière édition: 23 Avr 2019 13:39 par cynos.
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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 11:54 #2

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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 13:02 #3

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Superbe avec son bras en bois :oops: :oops:

Le galet est bien plaquée? il y a un ressort pour le "presser" contre le moteur et plateau? un axe grippé?...

LB
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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 14:40 #4

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Le bleu écrit:
Superbe avec son bras en bois :oops: :oops:

Le galet est bien plaquée? il y a un ressort pour le "presser" contre le moteur et plateau? un axe grippé?...

LB

Non rien de grippé tout est fluide, les ressorts sont bons
Faut investiguer sérieusement ?-|
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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 15:01 #5

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j'image que tu as déjà tout nettoyer à l'alcool Isopro...? axe moteur et bande de roulement...
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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 15:27 #6

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Le bleu écrit:
j'image que tu as déjà tout nettoyer à l'alcool Isopro...? axe moteur et bande de roulement...
Non ! je viens juste de mettre le nez dedans ( ce matin) je vais nettoyer et attendre l'ami Cynos car il connait bien le produit
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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 16:27 #7

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Bon j'avais raison, le galet est souple sauf en périphérie ce qui est d'ailleurs curieux ! :?
Du coup l'extrémité est dure et cassante, ce qui empêche l'entrainement par le galet


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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 16:36 #8

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Si tu peux le mettre sur une peseuse, et le poncer pour lui enlever un millimètre sur le diamètre, peut-être qu'il y retrouvera du tendre?
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Garrard LAB 80 Mk2 09 Mar 2019 16:48 #9

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Le bleu écrit:
Si tu peux le mettre sur une peseuse, et le poncer pour lui enlever un millimètre sur le diamètre, peut-être qu'il y retrouvera du tendre?
Les cassures sont assez profondes, il manque de "grip " c'est indéniable, je pense sincèrement que le soucis vient de la
J'ai trouvé les compatibilités des galets

Type A
Type A Mk2
TA
Lab 80
A70
A70 Mk2

Y'a plus qu'a chercher
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Garrard LAB 80 Mk2 10 Mar 2019 08:42 #10

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Le bleu écrit:
Si tu peux le mettre sur une peseuse, et le poncer pour lui enlever un millimètre sur le diamètre, peut-être qu'il y retrouvera du tendre?
Moi je dis MONSIEUR LE BLEU !!!!!!!! (_-_)
Figure toi qu'a peine lu ton post, j'ai filé dans mon atelier, trouvé une vis filetée de 4, et hop !!
J'ai enlevé le nécessaire, j'ai remonté le galet et miracle !!!! fonctionnement parfait :banana2:

Tu vois j'avais mis un coup de papier de verre mais j'avais juste surfacé, avec ma perceuse j'ai vraiment viré la partie durcie et craquelée, le bon caoutchouc est arrivé très vite et c'est tant mieux
Reste à vérifier au disque strob la vitesse

C'est bien toi l'patron ! :mrgreen:
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Garrard LAB 80 Mk2 10 Mar 2019 10:04 #11

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:-)))

Bien content que ça est marché, c'est pas toujours le cas...
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Garrard LAB 80 Mk2 10 Mar 2019 10:09 #12

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Le bleu écrit:
:-)))

Bien content que ça est marché, c'est pas toujours le cas...
Très honnêtement vu la tronche du galet j'y croyais moyennement.
Me suis un peu avancé quand j'ai écris marche parfaitement , en 45 tours oui en 33T ça cale en cour de route
J'ai supprimé un ressort et le problème à disparu, bien ou pas bien ? ça fonctionne.
Ce ressort ( je pourrai faire une photo, était très raide et bouffait une grosse partie de la puissance moteur .... _-:

Bon en tout cas galet sauvé, j'ai vérifié au disque strob, je tourne légèrement en dessous de la vitesse normal, c'est logique j'ai bouffé la cote .
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Garrard LAB 80 Mk2 10 Mar 2019 15:07 #13

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Ramutch écrit:
j'ai vérifié au disque strob, je tourne légèrement en dessous de la vitesse normal, c'est logique j'ai bouffé la cote .

J'ai un doute, je crois que sur cette platine, le galet est "suiveur" et qu'il n'est donc pas sur le moteur, donc le changement de diamètre ne change pas la vitesse. La vitesse un peu faible doit venir d'ailleurs.
Dernière édition: 10 Mar 2019 15:08 par Le bleu.
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Garrard LAB 80 Mk2 10 Mar 2019 17:32 #14

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Le bleu écrit:
Ramutch écrit:
j'ai vérifié au disque strob, je tourne légèrement en dessous de la vitesse normal, c'est logique j'ai bouffé la cote .

J'ai un doute, je crois que sur cette platine, le galet est "suiveur" et qu'il n'est donc pas sur le moteur, donc le changement de diamètre ne change pas la vitesse. La vitesse un peu faible doit venir d'ailleurs.

C'est logique, si tu diminues le diamètre ça a bien une incidence sur la vitesse ? ?-|
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Garrard LAB 80 Mk2 10 Mar 2019 20:38 #15

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faudra poser la question à l'horloger ....

si A développe L transmis par X qui fait vingt tours pour transmettre L à B qui fait le même diamètre que A , que se passe-t-il ?

et si B fait la moitié de développement que A et qu'on change le diamètre de X ?

il y a les invisibles et les moteurs dans les poulies ... sinon on n'aurait jamais soulevé des pierres de quelques tonnes ....
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
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Garrard LAB 80 Mk2 10 Mar 2019 23:26 #16

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Ramutch écrit:
Le bleu écrit:
Ramutch écrit:
j'ai vérifié au disque strob, je tourne légèrement en dessous de la vitesse normal, c'est logique j'ai bouffé la cote .

J'ai un doute, je crois que sur cette platine, le galet est "suiveur" et qu'il n'est donc pas sur le moteur, donc le changement de diamètre ne change pas la vitesse. La vitesse un peu faible doit venir d'ailleurs.

C'est logique, si tu diminues le diamètre ça a bien une incidence sur la vitesse ? ?-|

non, enfin si, ou pas.... :-)))

- tu changes le diamètre de la poulie moteur, oui ça change la vitesse (exemple poulie 50/60hrz)

- tu changes le diamètre de la poulie réceptrice finale, ici le plateau, oui ça change de vitesse.

Mais ce qui est entre les deux, que j'appelle le galet "suiveur" ne fait que la liaison. C'est comme une chaine de vélo que tu rallonges, ton développement reste le même. Ou une courroie de platine plus longue. (La diff c'est le changement du sens de rotation pour un galet, ou même sens si 2 galets intermédiaires)

Calcul pour les engrenages :
Rapport d'engrenage = Nombre de dents de la roue menante / Nombre de dents de la roue menée
Dernière édition: 10 Mar 2019 23:36 par Le bleu.
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Garrard LAB 80 Mk2 11 Mar 2019 06:43 #17

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Le bleu écrit:
Ramutch écrit:
Le bleu écrit:
Ramutch écrit:
j'ai vérifié au disque strob, je tourne légèrement en dessous de la vitesse normal, c'est logique j'ai bouffé la cote .

J'ai un doute, je crois que sur cette platine, le galet est "suiveur" et qu'il n'est donc pas sur le moteur, donc le changement de diamètre ne change pas la vitesse. La vitesse un peu faible doit venir d'ailleurs.

C'est logique, si tu diminues le diamètre ça a bien une incidence sur la vitesse ? ?-|

non, enfin si, ou pas.... :-)))

- tu changes le diamètre de la poulie moteur, oui ça change la vitesse (exemple poulie 50/60hrz)

- tu changes le diamètre de la poulie réceptrice finale, ici le plateau, oui ça change de vitesse.

Mais ce qui est entre les deux, que j'appelle le galet "suiveur" ne fait que la liaison. C'est comme une chaine de vélo que tu rallonges, ton développement reste le même. Ou une courroie de platine plus longue. (La diff c'est le changement du sens de rotation pour un galet, ou même sens si 2 galets intermédiaires)

Calcul pour les engrenages :
Rapport d'engrenage = Nombre de dents de la roue menante / Nombre de dents de la roue menée

Ben oui chuis vraiment con, c'est d'une logique implacable ! *ttg>
Y'a des moment j'me demande ce qu'il se passe dans mon cerveau malade :mrgreen:
Bon bref ! je tourne légèrement moins vite (vérifié au disque strob) le moteur est d'une fluidité exemplaire, le roulement du plateau est nickel ! ?-|
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Garrard LAB 80 Mk2 11 Mar 2019 18:45 #18

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Bon autrement vu quelle tourne pas mal me suis occupé des roulements, elles faisait du bruit.
Nettoyage des bille et polissage des deux bagues au papier à l'eau 2000

Marrant à la loupe on dirait un poli miroir mais en macro on voit des rayures :mrgreen:



Dernière édition: 11 Mar 2019 18:46 par Ramutch.
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