Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [L70 - B60] Ma neuvième Lenco

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 00:22 #37

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Ok , puisque ça patauge un rien ...

Le châssis présenté dans le sujet , est celui d'une B60 MKI de 58' , garanti sur mesure ( distribuée officiellement par Barthe) . * Il n' y a pas eu de Barthe L70MKI ni + badgée B70 !

Les trois dernières photos ci dessus sont peut-être celles d'une probable ou prétendue GL60 , pas du tout garanti , elle pourrait très bien être une GL70 MKI modifiée ?!

* Pour les modèles plateau léger elles ont toutes la référence B : BF-50 , B51, B52 etc ... Elle ne change pas de réf à l'export contrairement aux modèles plateau lourd qui changent de références avec l'importateur ou le distributeur . Ne pas faire d'amalgame avec le B de Barthe et encore moins avec le B de Bogen pour les modèles plateau léger export France et US .

Pour les versions Anglaises , comme de bien entendu , c'est beaucoup plus compliqué !!

... Si ça vous intéresse ? Je veux bien reprendre tout le fil du sujet depuis la première page et identifier ( quand c'est visuellement faisable... ) chaque photo postée dans les commentaires . Perso , ça ne me dérange pas ... Si j'ai rien de mieux à foutre .
Dernière édition: 26 Jui 2019 01:08 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 01:04 #38

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Merci pour ton message.

- Je pense que ni JG ni moi ne pensions que le châssis fût anglais, ou US, on essayait juste de trouver un "shéma" cohérent pour réassembler la platine dans une "certaine" vérité/cohérence historique.

A savoir couleur plaque vitesse, couleur sélecteur, bras, couvre plateau.
(juste pour préciser la démarche ... :) ).

Oui, le châssis est un B60, et l'on trouve quelques traces à son sujet sur le net.
Distribuée par Barthe oui, en effet.

- Peinture rouge pour l'export, normal ou pas ?
Je sais que la France n'est pas la Suisse (mais je n'ai pas ça sur ma Barthe B51), ou c'est juste une incohérence ?

- Que penses tu du "B" sur un plateau lourd ?
Tu as un point de vue autre que le mien au sujet de la chronologie (mon hypothèse serait que la B60 serait chronologiquement intercallée entre la B50 et la B51, et serait la première Lenco à plateau lourd, mais aussi la première Lenco avec le moteur à 11h).

- Et donc, selon toi, quelle couleur de CP, et quel bras (celui à collerette dit "art deco", je pense) ?

Merci.
@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 01:35 #39

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Ok , dans le cas de ton châssis de départ ( B60 MKI ) c'est assez facile .

Tu as déjà le bon palier ( identique aux B60 II , L70 I , L70 II , GL59, GL60, GL70 I et II )

On peut considérer que tu as le bon bras ; le classique L70 .

Tu as le bon lift ( patte avec gouttière et visse de serrage sans pas ) , complet il a la tige de blocage avec le "bloc plastique ".

Il ne te que manque le collier de serrage dit "Art nouveau " ( L70 MKI , II ... parfois aussi la MKIII) .

Et , si j'ai bien visualisé les photos en début de sujet , le plateau émaillé blanc ( il semble au visuel que tu as un plateau de MKIII , MKIV? *simplement peint) .

Pour le reste, sauf si la rigueur de la reconstitution historique l'exige , bien que ce ne soit pas visible : moteur , galet , quelle que soit le modèle c'est bon jusqu'aux dernières L75 .

Pour ce qui est de l'habillage ( caisse , couvercle ) , aucune infos existantes actuellement . Si elles ont été vendue avec plinth de base , on peut supputer qu'elles ont eu une caisse et couvercle de type Barthe similaire a celles des B60 MKII ( couverte simili - logo Barthe collé et couvercle à poser , translucide sans moulage débordant pour le bras .

Accessoires : le tapis est celui des L70MKI et II ( caoutchouc naturel coloré ) . le centreur 45 t est badgé Barthe/ Lenco et le strob est spécifique aussi , badgé Barthe / Lenco .

pour le PC , de forte chance que ce soit ou un alu' de base , ou un couleur , ce qui le plus courant jusqu'à la L70 MKII

Voilà en gros .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: User578

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 01:57 #40

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
- Peinture rouge pour l'export, normal ou pas ?
Je sais que la France n'est pas la Suisse (mais je n'ai pas ça sur ma Barthe B51), ou c'est juste une incohérence ?

- Que penses tu du "B" sur un plateau lourd ?
Tu as un point de vue autre que le mien au sujet de la chronologie (mon hypothèse serait que la B60 serait chronologiquement intercallée entre la B50 et la B51, et serait la première Lenco à plateau lourd, mais aussi la première Lenco avec le moteur à 11h).

Merci.
@+

J'ai oublier de répondre à ces questions .

- la peinture rouge du châssis , pas d'explications, on peut imaginer tout ce qu'on veut , pas de document officiel validé vrai , c'est l'inconnu on peut raconter ce qu'on veut rien actuellement ne prouvera le contraire .

- je n'ai pas de point de vue sur la chronologie , c'est impossible avec le peu de document connus actuellement, et de toute façon ça ne ferait pas grande différence si il y en avait , à l'évidence si on établi un pseudo calendrier de pseudo dates de production / sortie, et ce, jusqu'à la dernière L70 MKV qui se situerait vers fin 67 / début 68' - à savoir qu'il y a des déclinaisons de modèles qui vont de la MKV 1 à la MKV 5 !! - on peut considérer que certaines versions de modèles se suivaient de quelques petits mois en dates de sortie sur le marché , voir même de semaines , et peut être même que certaines se superposait ! alors si en plus on viens intercaler dans ce calendrier les Modèles plateau léger, les automatiques , les portables etc ...!! Pas pour moi , je veux pas finir à l'asile de dingues !

Me... j'édite encore !

* les photos de B60 que l'on trouve sur le net sont celles de B60 MKII . Marquage on/off embouti non peint , plaquette déco des vitesses plastique ou alu' avec marquage gros caractères gravé/peint . Et, ce qui est spécifique à la MKII , le logo décalco' en haut du commutateur on /off .

La tienne ( le châssis !) à le logo à gauche et n'a pas de marquage on / off "embouti ", ni peint . C'est une MKI , la toute toute première sortie de terre , the first , et il n'existe aucune photo actuelle connue de ce modèle, mis à part celle , ancienne et pas très nette et en noir et blanc , imprimée sur un doc officiel Barthe d'époque .
Dernière édition: 26 Jui 2019 02:21 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: User578

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 10:29 #41

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1733
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21036
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Y a pas ! pas pour rien qu'il est grand commandur du FUC. (_-_)
Bravo Eric et merci pour le coup de main.
j'avais même pas imaginé un tel imbroglio !
Cynos, si je comprends bien tu as encore du taf ! :mrgreen:
Dernière édition: 26 Jui 2019 10:33 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 12:33 #42

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Merci Eric.
Il y a beaucoups d'infos très intéressantes dans tes interventions.
Ça fait plusieurs fois que je relis.

J'ai emmagasiné pas mal de photos de platines durant ma recherche, et ça serait bien, je pense, de faire un nouveau sujet (je me lancerai) afin de déterminer les modèles, et effectivement ton aide serait indispensable.

De mon côté, l'aspect chronologique m'interesse énormément (et pas que pour Lenco), c'est un peu de l'archéologie.
Je comprends bien que parfois l'on ne se contente que de supputations, mais parfois, avec plusieurs élément concordants (même si cela prends du temps), l'on peut déterminer une forte probabilité, ce qui peut s'affirmer satisfaisant (tant qu'il n'est pas fait preuve du contraire).
De plus, les découvertes se renouvellent, donc avec le temps, la connaissance peut se parfaire.

L'histoire des modèles Lenco est claire dans ses grandes ligne, mais il y a encore pas mal de flou ...

Pour en revenir à "mon châssis", j'ai soit de la chance, soit pas de chance, c'est comme l'on veut.
A la base, je cherchais un châssis verso rouge, tout simplement.
Qu'elle fut le premier modèle historique à plateau lourd ne m'a même pas effleuré l'esprit.
Maintenant que je le sais, plus trop le choix, je dois la préserver, et donc cela complique mes plans ...

* Encore une question vis à vis du bras, pour la collerette, suffirait-il de monter le bras que je possède et de trouver (récupérer la collerette sur un autre bras), ou la base du bras est-elle différente ?
Il y a un écrou et la base est filletée sur le " bon" bras, non ?

- merci.
@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 13:55 #43

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1733
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21036
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour la collerette pas de pb, le système de montage est le même, et à part l'aspect des éléments de serrage, il y a compatibilité 100%
je l'ai fait.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 14:54 #44

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
exact JG :ok: les colliers de serrage quelques soit la version sont parfaitement interchangeables d'une modèle à l'autre sur toutes les versions . Deux vis de fixation aux châssis une vis de serrage du fût du bras pour le VTA . les cotes sont identiques seul le design diffère : dit " Art nouveau" de la B60 I à la L70 II , Gl 59 , GL70 I et II et parfois les toutes premières les MKIII . Biseauté de la MKIII et MKIV , Droit à partir de la MKV .

Si on cumule toutes les infos et doc officielles des forums Lenco officiels ,plus celles des "Lencoïstes " , plus ce qui circule comme infos dans les milieux audiophiles , plus les doc venant de particuliers hors milieux audio, plus ce qui circule à la vente physique et en ligne , plus l'expérience perso ' , la quantité de documents et d'infos pour les Lenco " classiques " est tout simplement colossale !!! Même plus que pour Thorens ou d'autres marques cult !! le défunt Lenco Lover aurait pas loin de 20 ans aujourd'hui , la Heaven à plus de 10 ans d'existence , et si j'ai bon souvenir , la première mouture du Référence à aussi plus de 10 ans d'existence , la dessus la "Lenco mania" avait, à la fin du L Lover , déjà démarré sur le premier vert , et le premier Thorens bien avant le TH Vintage !!

Ce n'est pas trop un problème de datation des machines , mais c'est plutôt la multitude hallucinante de versions , déclinaisons et variantes qui rend complètement fou si on tente de les positionner en ordre chrono juste et précis sur une ligne du temps précise !! C'est là que ça devient du délire !

Identifier un modèle , une variante, est encore assez facile , la dater +/- précisément est pas trop difficile ( quoi que !) , mais les positionner précisément sur une ligne du temps de production / distribution !!! ... Le job est dispo' , jusqu'à présent , personne n'a répondu à cette offre d'emploi !


* perso' , même contractualisé et payé , je passe mon tour .

**
Aucune B60 MKI entière , complète n'a été trouvée à ce jours . Ton Châssis est le seul châssis de B60 MKI connu en vrai, actuellement , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas une ou plus qui moisit au fond d'une cave quelque part dans le monde - se rappeler que la célèbre L70MKV Malaysia à été trouvée , comme son petit nom l'indique , dans un village de pêcheur , paumé au fin fond de la Malaisie !) .
Dernière édition: 26 Jui 2019 15:06 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 15:58 #45

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Il y a quand même un côté ubuesque dans cette situation ..

Je crois que je ne passe pas pour le plus gran fan de Lenco au monde, n'est ce pas ? ...

Il y a un châssis hyper rare et historique qui traine sur la baie, sur qui ça tombe ?
Est ce un signe de la providence ? ... *ttg>
Dernière édition: 26 Jui 2019 16:00 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 16:02 #46

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1733
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21036
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
(yess) (yess) (yess) la pièce de musée *vah$

Lenco un jour, Lenco toujours ! -(8)-




Je te propose cet accessoire ... *ttg>

Dernière édition: 26 Jui 2019 16:08 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 16:05 #47

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Certes, pour le dessus.
Pour le dessous ceci s'impose:



Le tout dans un coffre fort en Suisse, bien sur ... kk/;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 16:09 #48

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1733
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21036
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
avec le pied, dans le coffre fort ? ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 20:38 #49

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
JGN écrit:
(yess) (yess) (yess) la pièce de musée *vah$

! Un morceau , rien qu'un morceau malheureusement .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 20:43 #50

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
Il y a quand même un côté ubuesque dans cette situation ..

Je crois que je ne passe pas pour le plus gran fan de Lenco au monde, n'est ce pas ? ...

Il y a un châssis hyper rare et historique qui traine sur la baie, sur qui ça tombe ?
Est ce un signe de la providence ? ... *ttg>

en toute honnêteté , ça aurait été super génial que tu l'a trouve entière . Et pour moi un immense plaisir de ne la voir même que simplement en photo .

... Reste que ... Dans le commerce de produits d'occasion et de seconde main , faux et usage de faux est selon la loi considéré comme un délit punissable ?

:mrgreen:

Sérieusement , le gros soucis , le plus "difficile " pour la reconstituer avec des pièces originales va être de trouver un plateau 70 MKI/II et particulièrement hard à trouver ; un tapis L70 MKI/II , entier , idéalement un minimum utilisable !

Pour résumer , tu dois maintenant trouver une L70 MKI ou II entière et la dépouiller !

Les accessoires, Puk 45t et surtout le strob ( jusqu'à la MKII inclue , ils ne sont pas alu', mais en carton avec impression en relief, c'est dire le peu de survivants !) , là il faudra compter sur les faveurs de Jesus !!
Dernière édition: 26 Jui 2019 20:59 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 21:13 #51

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pourquoi le plateau que j'ai ne convient pas ?
J'ai bien l'impression que c'est le même que dans ce post du heaven:

www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=26919.0

J'ai loupé un truc ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 21:24 #52

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
Encore merci.
Je suis en train d'étudier les L70/B60.

Je n'ai pas encore reçu le châssis B60.
Faut que je retrouve les moteurs.

Mais j'ai mis la main sur le bras et le plateau.

plateau blanc/jaune.
le numéro de série ne correspondra bien sur pas à celui du châssis.










Si c'est celui ci , non , c'est un plateau de MK III et MK IV ( GL70 équivalentes) . Le recouvrement est différent et c'est très visible , ainsi que la densité du zamak .

Les plateaux jusqu'aux L70 MKII sont ont un zamak plus dense ( proche du MKV) et un recouvrement très épais émaillé brillant miroir . les MKIII , IV on un recouvrement fin ,mat /satiné léger . les plateaux MKIII ET IV sont les plus résonnants en terme de spectres .

Les deux côte à côte , la différence est flagrante rien qu'à l'aspect .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 21:49 #53

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
En terme de cohérence historique , puisque l'on prend en compte ce paramètre , tricher en mettant un plateau MKIII / IV sur une MKII pourrait encore à la strict limite passer , puisqu'on peut éventuellement - avec des réserves - estimer que la fin de la MKII devrait se citer " vers mi/ fin 62 (?), et la MKIII faire ses début vers "Mi / fin 62 (?) - la MKIV allant probablement jusqu'à +/ fin 64(?) .

Mais taper un plateau de MKIII de +/- 62/ fin 63 sur une B60 I probablement de 58 ' - on pourrait même éventuellement imaginer de mi / fin 57 !? - , avec entre les deux , trois modèles, plus les versions UK équivalentes, qui n'ont pas , certifier et su , ce plateau MKIII , là clairement ça ne fonctionne pas .

*Le Chiffre 6699 sous le plateau n'est pas un n° de série , c'est une référence industrielle de x ? , ils ont tous cette référence 6699 jusqu'à la MKIV.

** Désolé j'arrête pas d'éditer , 48h sans pioncer , ça commence à faire long et dur ... :roll:
Dernière édition: 26 Jui 2019 22:05 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Jui 2019 22:06 #54

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Merci pour les infos.
Je fais des recherches pour voir à quoi ressemble ce fameux plateau (le jour où j'envois un, je le prends ... ;) ).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.185 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données