Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Supraphon H13-50

Supraphon H13-50 12 Sep 2019 00:21 #19

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 90
  • Médaille en chocolat
Je peux ouvrir la cellule et ouvrir le "transfo", et comme ça on sera fixé.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Supraphon H13-50 12 Sep 2019 01:06 #20

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 90
  • Médaille en chocolat
Tous les disques ont toujours été gravés avec une "courbe" de pré-accentuation qui atténue les fréquences graves et amplifie les fréquences élevées : c'était vrai même avant l'arrivée de la norme RIAA, si ce n'est que chaque éditeur ajustait la pré-accentuation "à sa sauce". Une entrée phono magnétique doit appliquer une correction inverse.

Oui, je ne conteste pas.

Par contre, pour accréditer la thèse du step up:
- En constatant qu'il y a deux têtes de types différents (78t et microsillon).
- En constatant que ces deux têtes, lors de leur utilisation sont obligatoirement "transformées" par le module PS16 sous la platine.
- En considérant, accéssoirement, que les courbes d'amplification des 78t et des microsillons sont différentes (si je ne me trompe pas).

... ben, je me dis que ça ne doit pas être un préampli phono, du moins pas comme on l'entends aujourd'hui, plutôt un "transformateur/amplificateur de niveau", sans correction.

# Quant à savoir sur quoi la platine pouvait être branchée ... ?

Je dirai ça dépends ... *ttg>

- C'est une platine de salon (je n'ose pas dire HiFi (!) ).
Il faut prendre en compte que c'est vraisemblablement (sauf preuve du contraire) la toute première platine du bloc de l'est qui était capable de lire des 33t et des 45t.

- Cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas été montée en valise amplifié, ce modèle existe, le châssis a reçu une légère modification (je n'ai plus la ref en tête, ça me reviendra).

- Bien sur qu'à l'époque, et même avant, fin des 40's, il existait à l'est, et en Tchécoslovaquie précisément, des amplis audio (séparés), et donc des enceintes.
Mais possédaient-ils une entrée phono au tout début des 50's ?
J'ai un gros doute.

- Je pense aussi que l'utilisation sur un meuble "type radio" devait être monnaie courante, comme le suppose Ben.
Donc entrée PU, forcément.

Bref, je dirai que pour toutes ces raisons, la platine devait être "universelle" quant à son utilisation.

Non ?

Donc, ce module PS16, ne serait-il pas une sorte de "transformateur" qui amplifierait le niveau de la cellule à un niveau adapté aux entrées PU (simple hypothèse) ?

Quelque chose à mi chemin entre step up et phonosatage ?
Simple hypothèse, je me répète, je ne maîtrise pas le sujet .. :oops:
Dernière édition: 12 Sep 2019 01:09 par cynos.

Supraphon H13-50 12 Sep 2019 07:57 #21

• Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Passionné
  • Remerciements reçus 12
La nuit portant conseil, j'ai modifié mon post d'hier car j'avais pas pris en compte le niveau de sortie de la cellule (200mV), beaucoup trop élevé pour une entrée phono magnétique.

cynos écrit:
Je peux ouvrir la cellule et ouvrir le "transfo", et comme ça on sera fixé.
Encore plus simple : Tu la branches sur un ampli et tu joues un disque, tu verras bien ! *ttg>
Entrée AUX ou CD (dans la démo sur youtube on voit pas sur quoi ils l'ont branchée...).

Attention, MONO le disque ! (sinon un disque "suicide" stéréo) ;:)

Si le son est correct sans manque de graves, c'est que la sortie est "universelle".

Le boîtier est donc la combinaison d'un step-up et d'un filtre passe bas qui compense la pré-accentuation de la gravure.

Finalement c'est un système un peu "batard" mais apparemment efficace et en tous cas très astucieux !

A voir ensuite si la cellule est MM, MC (ou VR ?)

Oui, la courbe des 78 est un peu différente de celle(s) des LP mais à l'époque on était pas très regardant et on hésitait pas à tricher avec les correcteurs de tonalité de l'ampli...

Evidemment, l'approche est beaucoup moins sophistiquée que celle du Quad QC II évoqué dans mon post d'hier, avec choix précis de la courbe de désaccentuation...
Dernière édition: 12 Sep 2019 08:07 par Analog Addict.

Supraphon H13-50 12 Sep 2019 09:54 #22

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 72
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
MC = bobine mobile = la bobine miniature est fixée au bout du stylet... donc stylet non interchangeable.
Il faudrait voir une photo de ta cellule vue de dessous, si le stylet est interchangeable (ou si c'est juste un clou comme les premières cellules "magnétique"), c'est que ce n'est pas une MC

Autre option : MC veut dire MachinarChaïque et dans ce cas..... -(8)-
Dernière édition: 12 Sep 2019 09:54 par Le bleu.

Supraphon H13-50 12 Sep 2019 10:17 #23

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 90
  • Médaille en chocolat
Je dirai que le stylet n'est pas changeable, à première vue (pourtant, c'est du saphir).

Je vais démonter et faire des photos (mais pas avant ce soir).

Pour moi ça ressemble beaucoup à ces cellules:

- Decca XMS

- Garrard inconnue:

- Connoisseur microgroove:

Dernière édition: 12 Sep 2019 10:25 par cynos.

Supraphon H13-50 12 Sep 2019 10:55 #24

• Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Passionné
  • Remerciements reçus 12
On dirait aussi un transfo sous le système Connoisseur. Si c'est le cas ça semble très similaire (transfo + condos).

Quand on voit comment est montée la pointe, avec pratiquement aucun degré de liberté dans le plan vertical, on comprend mieux pourquoi les cellules mono labourent le fond des sillons stéréo !!! C'est bien visible sur la photo de la Decca XMS

Supraphon H13-50 12 Sep 2019 11:12 #25

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 90
  • Médaille en chocolat
J'avais l'intention de te montrer les cellules Connoisseur et leur transfos (step up ?), pour que tu me dises ce que c'est exactement ! ... ?-|

J'ai plusieurs cellule et différents transfos ...
- dans un autre sujet.

Pour le labourage, je confirme, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune suspension sur les Supraphon PS16.

# Concernant les XMS, les pointes sont remplaçeables ... ;)
Dernière édition: 12 Sep 2019 11:37 par cynos.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.098 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »