SUJET : Colonnes Charlin

Colonnes Charlin 17 Mar 2018 12:34 #1

  • coadecm
  • Portrait de coadecm
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 22
  • Points : 24
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit tour d'horizon sur les colonnes Charlin dont je suis le dépositaire:
-quatre modèles disponibles :
La 120 qui fait 1,20 de hauteur d'où son nom , elle date du milieu des années 60
La 122(ben oui elle fait 1,22 de haut :) )du milieu des années 70.
La première demande un ampli dédié à tubes de préférence Charlin car les électrostatiques demande à être polarisés avec de la haute tension issue des anodes des tubes finaux
La deuxième est autonome ,entendre par là qu'elle est alimentable avec un ampli classique , la polarisation est alors récupérée sur la modulation via un transfo élévateur de tension.
Ces deux modèles sont aptes à reproduire des sons de fréquence aussi basse que 32 Hz soit un orgue de 16 pieds .
Puis la colonne 160(je vous laisse deviner la hauteur :D )de même typologie que la 122 mais qui descend à 16 Hz soit la notee la plus grave d'un orgue de 32 pieds.
Ce qui est commun à ces trois modèle est la constitution de la colonne en trois tubes concentriques qui réalise un labyrinthe qui charge le HP grave de 28 cm .Ce n'est pas une charge en 1/4 d'onde mais plutôt agit comme un éteignoir pour l'onde arrière et conjointement à la présence de cheveux d'ange sur les deux faces de la membrane baisse encore la fréquence de résonnance de l'ensemble.
Je laisse la place aux photos:










On remarque que le médium d'origine Audax est équipé d'un écran anti-tourbillonnaire qui masque deux point diamétralement opposés de la membrane pour éviter les déphasages ;s'y ajoute le plaquage de cheveux d'ange sur les deux faces de la membrane amortissant ainsi les vibrations résiduelles après l'extinction du son.
Le médium est surmonté de deux électrostatiques circulaires pour la reproduction des aigus.Les trois haut-parleurs étant regroupés dans une zone restreinte pour l'homogénéité de l'émission sonore.




Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colonnes Charlin 17 Mar 2018 14:58 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour Michel,

Merci pour ces détailles, explication, présentations.... des beaux joujoux.
J'ai vu il y a 6mois ou 1ans des colonnes identiques mais de environ 60cm, elles étaient sur Ebay. Sais-tu si cela a existé, ou bien était-ce des colonnes coupées?



Hors colonne, ou sinon des drôles de grosses colonnes, il y a celle-ci :

Ceux sont des 3 voies, dont un électrostatique... je ne les ai pas encore refaite et donc toujours pas branchées...







L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Colonnes Charlin 17 Mar 2018 19:44 #3

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15239
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour Michel, un plaisir de te lire ici.
Il y a longtemps que je n'ai plus de materiel Charlin mais dernierememt je suis tombe sur un Erato de reedition (fin des 70') prise de son Andre Charlin , 1958 , St Etienne du Mont, Durufle dirigeant son Requiem.
Meme en reedition, la prise de son demeure epoustouflante .
Je n'arrive pas a discerner si c'est du mono ou du stereo. (La reedition est marquee stereo mais on ne marquait jamais GU mono ... ). Cela importe d'ailleurs peu , la magie est la.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: coadecm
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.099 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données