SUJET : Systeme 2.1

Systeme 2.1 26 Jan 2017 16:37 #1

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Hello, je réfléchi sur une configuration des H.P de mon salon.
Non pas que je ne suis pas satisfait de mes colonnes mais c'est vrai quelles non pas la surface adéquate pour exprimer leur potentiel et que je me prive du coup aussi de profiter pleinement de la musique.
La surface du salon est inférieure à 20m2
Evidemment le choix de biblio s'impose naturellement au vue de la surface sauf que quand j'écoute une contrebasse j'aime bien entendre une contrebasse donc un ensemble qui descendrait un peu bas me satisferait pleinement. (vous l'avez sans doute compris j'aime bien le grave :mrgreen: )
Aussi je me demandais si il existait un système 2.1 en Hi-Fi, je m'entends par là deux biblios soutenu par un caisson qui même à faible volume restituerait les basses.
Je parle bien de Hi-Fi et non de Home cinéma ou d'ordi.
Perso je n'en ai jamais vu chez quelqu'un aussi est-ce que parmi vous il y en aurait qui aurait expérimenter ce système?

A+Erik
-
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 26 Jan 2017 16:52 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'ai expérimenté ce genre de système, plus pour le fun qu'autre chose (je disposais d'un caisson amplifié avec des réglages de niveau).
Ce n'est pas satisfaisant à mon sens, en HiFi (?).

Mais techniquement, c'est possible.
Pas satisfaisant, car aucun réglage "universel" n'est possible, réglage caisson à modifier à chaque écoute, donc c'est aléatoire.

Trouver des enceintes qui conviennent à tes attentes me semble "plus facile".

Sinon Quid d'un equalizer (ou fonction loudness) si tu veux booster les basses de temps en temps ? ... pourquoi pas ?
... le loudness , c'est le mal, je sais ... mais sur river euphrates des pixies, je le mets, je suis obligé ... c'est dans ma nature, et puis je monte le son bien haut aussi ... :cool:
Dernière édition: 26 Jan 2017 16:53 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 26 Jan 2017 19:37 #3

  • jeune_padawan
  • Portrait de jeune_padawan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 357
  • Karma: 0
Salut Erik

À une époque, Supravox proposait un kit 2.1, deux petites biblios soutenues par un caisson de deux tailles différentes. Je l'avais écouté à l'époque dans les ateliers Supravox, et sur leur ampli maison, avec une platine cd Philips 723, je trouvais que ça rendait bien. Mais c'est du HR avec le prix qui va avec........

La question est: le font ils toujours ?


Edit: je viens de regarder sur le site Supravox et apparemment ils le font toujours. Mais aucune mention du prix. Ou alors je n'ai pas vu, c'est possible aussi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Dernière édition: 26 Jan 2017 19:40 par jeune_padawan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 26 Jan 2017 23:42 #4

  • jeune_padawan
  • Portrait de jeune_padawan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 357
  • Karma: 0
Je te mets le lien au cas où ;)


www.supravox.fr/kits.htm
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 27 Jan 2017 12:58 #5

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Oui, toute la difficulté est là: l'absence de corrections tel qu'elle est appréciée dans le microcosme audiophile ne semble pas satisfaire à ce type de configuration.
L'ensemble Triphonique de Supravox semble intéressant reste le tarif.
Du reste des bonnes Biblio qui vont descendre dans le bas du spectre ça doit être chaud aussi.
J'ai testé des atohms chez la Maison de HP sur de l'électronique Rega, c'est pas trop mal....mais... :roll:

www.lamaisonduhautparleur.com/kits-atohm.php

Pourtant il me semble que Focal avait fait quelque chose mais je ne retrouve pas... :!:

Pour ma part j'aime bien les correcteurs de tonalités (pas le Loudness biensûr qui dénature trop), et d'ailleurs Georges Cabasse préconisé des amli avec correcteurs pour ces enceintes.
Pour le vinyle ça me semble important étant donné les prises de sons vraiment inégales, et là j'apprécie mon Marantz 1060.
Pour le numérique le pb ne se pose pas.

Merci pour vos réponses, je continu mes investigations...

A+Erik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 27 Jan 2017 19:11 #6

  • jeune_padawan
  • Portrait de jeune_padawan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 357
  • Karma: 0
Il y a "quelques" années, JM Lab faisait des "grosses" bibliothèques , comme les Opal 29 et Opal 29 Ti . Je dois avouer (j'ai une paire de 29 Ti) qu'elles ne manquent pas de grave . Après, même si je les adore et que je ne lâcherai pas mes B&W 685 non plus, ni l'une ni l'autre n'ont le grave de mes Ditton 44. Mais je trouve qu'elles font l'une comme l'autre bien le "job".

Pour ce qui est des correction, j'avoue que j'utilise mon préampli en position flat, même sur certains vinyles dont les enregistrement manquent parfois d'un peu de relief. Après, c'est une histoire de gout ;)


Après, sinon, tu as ce genre de choses, qui sur le papier du moins, à l'air de descendre un peu, pour une biblio :

www.son-video.com/Rayons/Enceintes-bibli...Premiere-RP160M.html

Et sinon, tu as les Cabasse Bisquine, qui de mémoire, pour les avoir entendues il y'a quelques années, descendent pas mal pour des biblios

www.leboncoin.fr/image_son/1084271928.htm?ca=12_s

www.forumcabasse.org/wiki/Bisquine
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Dernière édition: 27 Jan 2017 19:13 par jeune_padawan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 27 Jan 2017 20:47 #7

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
J'ai eu des Opal 29TI aussi mais je trouve que ça manqué un peut de relief mais elle reste une bonne enceinte.
Les Bisquine ont l'air un peu seche dans le grave mais à voir, un peu chère quand même, :roll:
La côte des Cabasses ne baisse pas :!:

Je regrette presque mes Rogers Ls3A super en medium aigu et une bonne dynamique mais ne descendait pas en dessous de 38000 HZ. (d'ou l'idée du caisson ;)
J'aime bien B&W mais j'en ai jamais possédé....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 28 Jan 2017 17:02 #8

  • jeune_padawan
  • Portrait de jeune_padawan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 357
  • Karma: 0
Pour les Cabasse, tu en as à tous les prix, de 200 à des prix délirants je te le confirme.

Les B&W 685 m'ont surpris. Pas grosses mais bien dynamiques. Secondées par un caisson, je pense que ça peut le faire. J'avais eu les miennes sur le bon coin pour 250 euros fdpi, une affaire.

Après, j'avoue qu'avec un hp de grave de 30 cm, bizarrement, les Ditton 44 sont au dessus du lot :mdr:
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 29 Jan 2017 19:42 #9

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Oui 250€, c'est une affaire :)
Pour les Cabasse je suis toujours partisan des anciens modèles, beaucoup mieux que ce qui ce fait depuis une vingtaine d'année.
Jamais écouté les Ditton 44, ça à l'air d'être du lourd :!:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 30 Jan 2017 15:04 #10

  • jeune_padawan
  • Portrait de jeune_padawan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 357
  • Karma: 0
Oui c'est clair, quand j'ai vu le prix, je me suis je tente, si ça ne me plait pas, je pourrais toujours les revendre. Et banco, elles me plaisent bien ces petites 685 :music: .

Pour les Bisquine, elles doivent dater du début des années 90, pour les premières versions, donc encore les bonnes années Cabasse :ok:


Pour les Ditton 44, je te confirme, c'est du lourd. Déjà, 20 kg pièce sur la balance :mrgreen: et puis un grave de 30 cm °o) . Ces enceintes, c'était un rêve de gosse, j'allais dans un magasin de disques à Versailles (Popmusic qui existe toujours) et le gérant faisait écouter les vinyles sur ces enceintes. J'ai toujours voulu en avoir une paire, quitte à être déçu. J'ai trouvé la mienne sur le bon coin, à 200 euros, les tweeters ok (assez fragiles si mal driver sur ces enceintes) et suspensions des hp de medium et graves refaites. Je les ai écoutées chez le vendeur sur du Accuphase (un fondu comme nous le gars :;) ) ) et ca le faisait.
je les ramène chez moi, j'ai galéré à monter l'unique étage :mrgreen: . Je les branche, premier disque que je mets. La déception, un son étouffé, pas beau. Je bascule sur les Jm Lab, pas de soucis. Rebelote avec le second disque. Et puis, le troisième, la révélation. En fait, elles sont énormes, elles ont un son de folie (du moins sur mon ensemble) mais tous les enregistrements ne "passent" avec elles. Elles sont aussi bien à l'aise avec du jazz que du rock ou de la funk ou du classique, mais j'écoute pas tous mes disques dessus, car avec certains, ça ne le fait vraiment pas. Mais, pareil, je ne m'en séparerai pas, car j'aime ces vieilles dondons U°)
Ah oui, j'oubliais, ce sont de "vieilles anglaises" donc elles ont besoin de beaucoup de jus ;) ( de mémoire, le rendement doit être autour de 86/88 db)

Après, tu as plus gros, les Ditton 66 avec en plus du grave de 30 cm, un passif de 30 cm U°)

Et pour être complet, mon plus gros fantasme (car je n'en ai jamais trouvé à la vente et je n'ose même pas imaginé le prix °o) ), ce serait une paire de Onkyo Monitor 2001 (_-_) (ou aussi appeler Scepter 2001). Mais ça, c'est une autre paire de manche
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Dernière édition: 30 Jan 2017 20:55 par jeune_padawan. Raison: De vilaines fautes d'ortographe et de frappes
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 30 Jan 2017 20:29 #11

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Oui je pense que pour un rendement aussi bas il te faut un ampli qui à du jus avec un niveau de filtrage élevé pour les condos et généralement un transfo qui va avec :)
Du reste les enregistrements sont très inégaux et j'ai moi aussi des disques qui sont vraiment pas terribles.
Un boomer de 30cm ça doit quand même le faire...
Je ne connais pas les Onkyo.
Dans les gros diamètres JBL, Tannoy, Klipsch mais ouaf ...les tarifs s'envolent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 30 Jan 2017 21:01 #12

  • jeune_padawan
  • Portrait de jeune_padawan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 357
  • Karma: 0
Oh que oui, les tarifs s'envolent. Quand tu vois le prix d'une paire JBL L100, ça fait mal. Alors les 4310 - 4311 -4312, je n'en parle pas.

Oui, ca descend bien dans le grave sans être baveux, mais j'avoue que j'ai ce qu'il faut derrière , mon ensemble suit la cadence (rien que l'ampli seul, ca fait 2*165W et presque 23kg sur la balance)

Mais ceci dit, car je suis pas mal parti en HS sur ton post au final, as-tu trouvé ton bonheur? Ou au moins une idée un peu plus précise de ce qui te plairait?
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 31 Jan 2017 08:59 #13

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Non rien trouvé pour le moment et je sais par expérience qu'il ne faut pas ce précipiter ;)
Le but est d'avoir un maximum de retour d’expérience ..mais je continu à chercher.
Qu'as-tu comme ampli /?/

A+Erik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Systeme 2.1 31 Jan 2017 10:47 #14

  • jeune_padawan
  • Portrait de jeune_padawan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 357
  • Karma: 0
Oui c'est clair, il ne faut pas se précipiter pour éviter de faire une connerie ;)

J'ai un ensemble ampli preampli Onkyo Integra P304 M504 :) et j'en suis ravi. Après, si je trouvais l'occasion, pour pas trop cher, pour un duo P308 M508, ou carrément un M510, ça serait le top U°)
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Dernière édition: 31 Jan 2017 12:34 par jeune_padawan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.120 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données