Veuillez indiquer le modèle de votre platine Pathé Marconi à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [1000] Pathé Type 1000 ( 1956)

Pathé Type 1000 ( 1956) 22 Avr 2019 22:27 #37

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La 999 étant terminée je vais pouvoir reprendre la site de la 1000

Du coup j'ai trouvé deux moteurs, j'attends les condos pour faire le montage
Une épave de tourne disque mélodyne



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Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Avr 2019 11:20 #38

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J'avais vu cette annonce mais elle me paraissait tellement ... abimée que j'ai pas réagis. °o)
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Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Avr 2019 18:43 #39

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tds écrit:
J'avais vu cette annonce mais elle me paraissait tellement ... abimée que j'ai pas réagis. °o)
Elle est depuis à la benne et j'ai un moteur d'avance qui fonctionne ! :ok:
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Pathé Type 1000 ( 1956) 18 Mai 2019 12:51 #40

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cynos écrit:
En tout cas, certain maintenant que c'est un synchrone 4 pôles 1500 rpm.
Je ferai des photos du moteur que j'ai cet après midi ...


Le moteur
J'ai retrouvé une fiche technique d'époque
Moteur asychrone à 4 poles, de toute façon c'est pas bien grave car la différence est minime
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Pathé Type 1000 ( 1956) 19 Mai 2019 19:55 #41

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La différence est tout sauf minime !

- d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de frein magnétique.
Peut être mal, vu ... confirme ou affirme stp.

- s'il n'y en a pas, c'est quand même problématique pour la vitesse, même si le moteur est tip top et bien étalonné, la vitesse est tributaire du voltage, et ce contrairement à la fréquence (il parait que c'est surveillé ... :) ) .... aucune garantie pour le voltage, donc aucune garantie pour la vitesse.

Évidemment, s'il y a un frein magnétique (voir frein mécanique), c'est une autre histoire ... ;)
Dernière édition: 19 Mai 2019 19:57 par User578.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 19 Mai 2019 21:35 #42

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cynos écrit:
La différence est tout sauf minime !

- d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de frein magnétique.
Peut être mal, vu ... confirme ou affirme stp.

- s'il n'y en a pas, c'est quand même problématique pour la vitesse, même si le moteur est tip top et bien étalonné, la vitesse est tributaire du voltage, et ce contrairement à la fréquence (il parait que c'est surveillé ... :) ) .... aucune garantie pour le voltage, donc aucune garantie pour la vitesse.

Évidemment, s'il y a un frein magnétique (voir frein mécanique), c'est une autre histoire ... ;)

Non il n'y a pas de frein, sur la Type 999 le plateau tourne correctement, je vais posté la suite de la type 1000 car les choses ont bien avancé ;)
Autrement tu dis que la vitesse est tributaire du voltage ?
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Pathé Type 1000 ( 1956) 19 Mai 2019 22:44 #43

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Autrement tu dis que la vitesse est tributaire du voltage ?

oui, c'est ce que je dis, l'asynchrone est tributaire de la fréquence pour une partie importante, c'est à dire qu'il suit plus ou moins la fréquence, mais pas tout à fait (comme le fait le synchrone).

pour la petite partie de la vitesse qu'il donne en dehors du suivis de la fréquence (petite partie, mais dans le cas d'une platine, ce n'est pas négligeable), il est tributaire du voltage.
C'est pour cela (en autres) que l'on voit systématiquement un système de réglage fin de la vitesse sur les platnes à vocation HDG (frein magnétique ou poulie conique).

Si un spécialiste es électrique passe et que je me plante, il ne faut pas hésiter ... ;)
Dernière édition: 19 Mai 2019 23:12 par User578.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 19:33 #44

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cynos écrit:
Autrement tu dis que la vitesse est tributaire du voltage ?

oui, c'est ce que je dis, l'asynchrone est tributaire de la fréquence pour une partie importante, c'est à dire qu'il suit plus ou moins la fréquence, mais pas tout à fait (comme le fait le synchrone).

pour la petite partie de la vitesse qu'il donne en dehors du suivis de la fréquence (petite partie, mais dans le cas d'une platine, ce n'est pas négligeable), il est tributaire du voltage.
C'est pour cela (en autres) que l'on voit systématiquement un système de réglage fin de la vitesse sur les platnes à vocation HDG (frein magnétique ou poulie conique).

Si un spécialiste es électrique passe et que je me plante, il ne faut pas hésiter ... ;)
Ah non je ne suis pas un spécialiste, je suis menuisier :mrgreen:
je me contente de faire des plinth
J'ai vérifié au disque strob c'est pas mal du tout, avec une tension de 230 volts
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 19:44 #45

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Reprise des travaux!!

Dépose du moteur sur la 1000, ensuite me suis lancé dans une étape improbable !
J'ai essayé de récupérer une bobine sur le moteur de l'épave que j'avais acheté, le moteur qui a toutes ces bobines de bonnes mais que je n'arrive pas à mettre en route xx)






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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 19:50 #46

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Je vous passe les détails....
Du coup j'ai attaqué la valisette" Melodyne " et j'ai cannibalisé le moteur, en changeant les condos de déphasage.
Le moteur tourne lui parfaitement, plus qu'a dessouder et poser sur la 1000




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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 19:53 #47

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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 19:56 #48

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Pose du moteur de la valisette !!!




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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 20:02 #49

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Essai prolongé pour être sur que ça tient !!


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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 20:06 #50

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Une chose à savoir !!!

Certains tourne disque" Mélodyne" (Pathé Marconi) dispose bien de la même mécanique, ça s'emboite parfaitement et c'est la bonne nouvelle !
Toutefois faire attention car les galets sont presque identique mais de plus petit diamètre ce qui influe sur la vitesse de rotation, j'ai pu testé !!


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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 20:09 #51

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A l'instar de la Type 999, j'ai confectionné une plinth pour la Type 1000
Contre plaqué de 22 ( trois épaisseurs) et deux épaisseurs de sipo


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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 20:14 #52

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Le meuble sous la platine a l'air magnifique... Palissandre ?
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 20:23 #53

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papamano écrit:
Le meuble sous la platine a l'air magnifique... Palissandre ?

Je ne suis pas un gran fan de ce meuble, et je dois dire que j'ai un peu honte !
Je l'ai acheté neuf dans un troc de l’île, c'est du teck indien, j'ai contribué à la déforestation !!!!
Comme avec le Nutella !!! :oops:

J'aurai mieux fait de m'en faire un avec nos essences européenne :roll:
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 20:37 #54

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Ramutch écrit:
Une chose à savoir !!!

Certains tourne disque" Mélodyne" (Pathé Marconi) dispose bien de la même mécanique, ça s'emboite parfaitement et c'est la bonne nouvelle !
Toutefois faire attention car les galets sont presque identique mais de plus petit diamètre ce qui influe sur la vitesse de rotation, j'ai pu testé !!



Impossible.
Du moins, ce n'est pas la faute du diamètre du galet.
Peut être son état (son pourcentage de souplesse = je ne sais pas si ça se mesure, en relation avec le glissement du moteur et le couple appliqué sur le galet) ou alors la tension (ressort) appliquée sur le galet (pas idéale).

La vitesse finale est obtenue avec la vitesse de rotation du moteur (difficile à déterminer sur un asynchrone contrairement à un synchrone) en corrélation avec le diamètre de la poulie moteur et le diamètre de la bande de roulement du galet.
Le diamètre du galet n'intervient pas.

Exemple:
l'axe moteur fait un tour, et ça correspond à "x" cm.
Que le galet fasse 5 cm de diamètre, ou 10 cm de diamètre, le galet ne se déplacera que de "x" cm, donc, le plateau ne se déplacera que de "x" cm.

Sinon, beau boulot, bien sur ... (yess)


EDIT: juste pour documenter, la valisesette Melodyne, elle a un nom ou une ref ?
Ça pourra peut être servir .
Merci.
Dernière édition: 20 Mai 2019 20:55 par User578.
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