Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] Moteur ralenti quand il chauffe

[TD 124] Moteur ralenti quand il chauffe 02 Mar 2019 16:29 #1

  • DomDom
  • Portrait de DomDom
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Bonjour a tous.

J'ai récupéré une deuxième TD124 mk1 qui a été révisée par Schopper en 2018. C'est l'ancien proprio qui la fait faire chez schopper. Elle a un bras SME 9" et a l'air impec.

Sauf que elle ralenti des que le moteur chauffe. :?
J'ai désassemblé le moteur et tout a l'air nickel. La révision moteur a l'air d'avoir été faite dans les règles de l'art. Feutrine neuve, aucune trace de vielle huile, trust plate en bon état, palier en bronze ont l'air bien, pas de trace de frottement anormal sur l'axe moteur, le moteur ne chauffe pas plus que nécessaire, bille en bonne état..

J'ai déjà fait plusieurs révision sur des E50 et je n'ai jamais rencontré ce problème. J'avoue que je sèche...

Quoique je fasse pour bien aligner le moteur il finit toujours par ralentir en prenant de la température. Il démarre toujours au quart de tours et après 2-3 minute commence à ralentir et après environ 30min il se stabilise. Il n'y a pas de bruit suspect.

Je sais pas quoi faire car attendre 30min pour ecouter son disque ne me satisfait pas (//)
Dernière édition: 11 Nov 2019 15:09 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 02 Mar 2019 16:48 #2

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
En effet c'est assez curieux, pour avoir démonté les moteurs de mes deux 124 (Mk1 & Mk2) celui de ma 135, je ne vois pas d'ou peut venir ce problème qui est quand même sérieux.
Certes ! les E50 chauffent tout l'monde le sait, mais ça n'explique pas le ralentissement ?-|
C'est bien la peine d'avoir une version upgradée Chopper ! /?/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 02 Mar 2019 17:13 #3

  • DomDom
  • Portrait de DomDom
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
petite précision schopper n'as pas upgrader la platine. Une simple revison. Pas de nouvelle pièce upgrade.

Je me demande si l'huile utilisée pourrait être en cause
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 02 Mar 2019 17:30 #4

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
Ah OK, pour avoir essayé plusieurs sortes d'huiles ( huile moteur à la vaseline) ça ne change pas grand chose, par contre si les paliers étaient sec ça serait surement la cause
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 02 Mar 2019 21:28 #5

  • DomDom
  • Portrait de DomDom
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
les feutrines sont pleine d'huile mais peut être que les paliers sont secs. Genre ils ont été trop bien dégraisse et ne contienne plus d'huile.

Je pense que je vais essayer de les refaire pomper de l'huile. Ça parait être une bonne piste. Je vais déjà voir en les chauffant si de l'huile sors. Si c'est pas le cas cela pourrait expliquer ce curieux phénomène.

Merci Ramutch
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 02 Mar 2019 21:58 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Juste deux questions bêtes :
- la variation de vitesse est elle audible/flagrante ou est-ce juste en regardant le strob?
- est-ce que le palier central du plateau est chaud au bout de 30min?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 02 Mar 2019 22:53 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Il n'y a pas que l'huile du palier plateau, il y a aussi l'axe de la poulie à étages.
La 124 était donnée neuve pour mettre environ 10 mn à se stabiliser. Cela dépend aussi de la température de la pièce . .Trente minutes c'est un peu beaucoup mais n'oublie pas que c'est une durée de chauffe minimum pour les électroniques (60 mn dit la notice de mon SP15 et quelques heures c'est le paradis...) . Alors si ta 124 se stabilise ensuite correctement, pas de quoi s'en faire une montagne.

Sur quatre 124 que j'ai eues entre les mains il y en a eu 2 qui faisaient pareil . J'avais revendu l'une en l'état sans avoir jamais trouvé la cause.
L'autre , après avoir tout essayé ,j'ai changé de moteur. Depuis c'est quelques minutes. Je viens de la brancher (inutilisée depuis deux mois) toute froide et c'est toujours le cas. Ne faut pas oublier que ce sont de vieilles dames.Parfois capricieuses. J'en ai eu une qui tournait mieux à froid dans ma cuisine que dans la pièce d'écoute. Une autre très ancienne n'a jamais fait de caprices (utilisée ce soir pour réentendre ce que fait une Shure V15 , impeccable).

Ne pas oublier non plus qu'il est normal d'avoir à agir sur le pitch lors d'utilisation de plusieurs heures et que le réglage peut varier selon la température ambiante.


listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 04 Mar 2019 12:38 #8

  • DomDom
  • Portrait de DomDom
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Alors pour repondre a le bleu je n'ai pas ecouter la platine encore. C'est purement visuel. Mais le changement de pitch est tres marqué visuelement. Les points défile à toute vitesse.

Et pour le palier du plateau pas remarqué d'echauffement.

Et merci thierryN pour ton message. Je suis bien conscient qu'elle peut mettre du temps à se stabiliser, particulièrement si il fait froid.
Mais la quand même le fait qu'elle ralentisse n'est pas normale. Il y a une friction qui augmente avec la chaleur.
Comme le bronze a un coefficient de dilatation superieur a l'acier, en chauffant il devrait laisser plus d'espace a l'axe pour tourner et de ce fait accelerer en prenant de la température.

J'ai mis les palier au four et surprise rien n'est sorti a par une légère trace noire. Ils devraient suinter un minimum. Du coup je les ai fait refaire un tour au four dans un bain d'huile. Remonter et realigner. Et cest deja beaucoup mieux. Elle ne ralenti plus et n'accelere pas non plus. Stable sur 20 min.
J'ai pas eu le temps de faire tourner plus longtemps. Je pense refaire les processus une deuxieme fois pour bien imprégné les palier.

Je vous tiens au jus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 05 Mar 2019 00:42 #9

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
En effet , c'est un traitement préconisé mais qui ne devrait être obligatoire que pour des paliers neufs qui peuvent ne pas être en bronze fritté (ou l'inverse, je dis ça de tête).
Cela vaut aussi pour les paliers d'axe moteur.

Pour le coeff de dilatation , sans doute , mais la dilatation dans le fût acier ne s'exerce-t-elle pas autant vers l'axe que vers la paroi du fût donc réduisant le jeu avec l'axe, donc réduisant la vitesse ?
J'ai toujours pensé que la chauffe était nécessaire pour atteindre la bonne vitesse en démarrant en dessous , pas pour y revenir en démarrant trop vite ...

Dis nous la suite.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 07 Mar 2019 12:44 #10

  • DomDom
  • Portrait de DomDom
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Je suppose que lors de la révision ils ont été nettoyé un peu trop bien et surtout pas ré-imprégné.

J'ai fait un deuxième test avant hier et laissé tourner 1 heure complète sans ralentissement ni accélération. J'en suis content pour l'instant.
Je n'ai pas encore fait un test d’écoute car le galet est sec et fendu. Il fait du bruit. J'attend un remplacement de chez audiosilente version o-ring.

Pour ce qui est de la dilatation elle s'effectue vers l’extérieur du palier. Le bronze veut prendre plus de place et le seul endroit où il peut aller c'est vers l’extérieur. Vers l'intérieur ça le comprimerai sur lui même en quelque sorte. C’est comme le sertissage a chaud. On chauffe la bague extérieur pour qu'elle se dilate et qu'on puisse y insérer la bague intérieur.

En théorie quand le moteur est froid le jeu est un peu serré entre axe et palier. Mais la température monte assez vite au niveau du palier du à la friction. Le palier commence à se dilater et l'huile commence à en sortir et rempli son rôle de lubrifiant et fait diminuer la friction. Le temps de stabilisation dépend de la température de base et de la viscosité de l'huile.
J'ai utilisé une huile un peu plus visqueuse que préconisé et je pense que c'est pour ça que la vitesse reste stable. Avec une huile plus fine je pense que j'observerai une accélération. A confirmer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 moteur ralenti quand il chauffe 07 Mar 2019 14:55 #11

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est effectivement une explication. Bien que je ne croie pas trop à la dilatation; vu l'infime élévation de température du fût, celle des paliers ....
Un test serait de mettre une ampoule à incandescence de 20 ou 40W sous le fût .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.127 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données