Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : La TD124 de Papy

La TD124 de Papy 30 Nov 2020 23:48 #37

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Je rejoins l’avis de Musico quant au moteur.

À titre perso, je l’ai totalement refait, un peu galéré car j’ai voulu faite trop vite, mais j’en suis venu à bout.
Et j’ai maintenant l’esprit tranquille.

Je pense notamment au fait que tu souhaites offrir cette platine à ta fille..

Profites-en tant que ta platine est sur ton établi, après ça sera plus compliqué d’y revenir ;)
Dernière édition: 30 Nov 2020 23:51 par KiwisRomanus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 01 Déc 2020 21:30 #38

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Je pense en effet qu'il faut prévoir une opération du moteur à cœur ouvert, pour être vraiment tranquille. Quand on voit les photos d'anciens moteurs ouverts, on comprend qu'un nettoyage n'est pas superflu. Cependant, comme ma fille reste encore quelques années à la maison ça me laisse un peu de temps pour me préparer. En fait je veux surtout être à l'heure pour l'offrir à Noël, ça serait bizarre comme cadeau si je lui donne en pièces détachées ! D'où le compromis de la surveillance de température en attendant.

Pour le nettoyage / lubrification du palier de la roue à étages, il y a une astuce ? Le diamètre est petit (un coton-tige ne passe pas), et je ne veux pas que des morceaux d'absorbant s'y trouvent coincés.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 05 Déc 2020 18:42 #39

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Premier bilan de la lubrification du moteur, en termes de frottement et donc d'accélération à la mise en route, puis de décélération quand on coupe le courant (méthode de mesure : vidéo à 240 images par seconde avec mon téléphone, puis analyse des images avec avidemux).
Dans tous les cas la vitesse stabilisée me semble être de 1430 tours/min.



On voit bien que la lubrification permet une accélération plus rapide et une décélération plus lente. L'effet complet de la lubrification n'est pas immédiat.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 05 Déc 2020 18:44 #40

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Par rapport au test "combien de temps le moteur tourne quand il est lancé à la main", avant lubrification c'était quasiment un arrêt immédiat, et maintenant il tient 1,5 à 2 secondes, il fait environ 3,5 à 4 tours sur son élan.
C'est donc tout de même beaucoup moins bien qu'un moteur révisé, mais c'est un peu normal.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Déc 2020 10:18 #41

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
J'ai fait des essais complémentaires de mesure de température et comparé aux anciens.
Conclusions :
- la mesure par sonde plaquées sur le moteur n'est pas adaptée, car le contact thermique est imparfait,
- la mesure infrarouge sur le côté du moteur est mieux mais dépend quand même beaucoup du positionnement
- le fond du fût ne chauffe pas,
- l'huilage du moteur n'a pas eu d'impact sur l'échauffement alors qu'il a bien diminué les frottements,
- j'ai un échauffement d'environ 25 à 30°C sur la première heure.


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Déc 2020 21:20 #42

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Bonsoir

Oui j'ai essayé un thermomètre avec sonde sur mon moteur je ne suis pas sûr du tout du résultat; j'ai relevé 48 degrés alors que je peux poser la main sur le moteur mais pas plus d'une minute ça brûle après;

J'avais bien hésité aussi à refaire le moteur car j'avais peur de me louper mais finalement en prenant son temps c'est pas si galère que ça;
Il faut juste pas resserrer les vis au remontage et faire tourner l'axe à la main jusqu'à ce qu 'il tourne le plus facilement sans faire de bruit et tapoter aussi
sur le capot pour faciliter l'alignement;
Au final quand on voit l'intérieur d'un moteur qui a tourné 50 ans ou plus ça mérite un nettoyage
Avant

Après
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Déc 2020 21:26 #43

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Avant



Après
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Déc 2020 21:56 #44

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Merci pour l'encouragement. Il y a des chances que je me lance dans quelques mois pour le moteur.

Aujourd'hui j'ai fait un peu d'astiquage au Mirror. Même sur la peinture du châssis c'est très efficace.
Je penserai à vérifier si la bande de roulement du galet sur le plateau lourd est propre.

J'ai fait découper au laser une nouvelle vitre pour le stroboscope (l'ancienne était un peu fendue et elle n'a pas apprécié un nettoyage à l'alcool). Ca fait beaucoup mieux mais j'aurais mieux fait de prendre les mesures du châssis que de l'ancienne vitre. J'ai un léger jour sur la droite, j'en ferai peut-être découper une autre mieux ajustée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 08 Déc 2020 22:19 #45

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Aujourd'hui j'ai tout remonté. Pas eu le temps d'écouter mais j'ai pu vérifier les performances en rotation. Le temps pour arrêt complet et repassé aux alentours de 90 secondes à froid, alors qu'il était à environ 60. Et surtout, elle monte en vitesse beaucoup plus vite qu'avant la re-lubrification :


Dernière édition: 08 Déc 2020 22:19 par Stanison.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 10 Déc 2020 21:37 #46

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
J'ai un petit problème : en position débrayée le plateau en aluminium est encore un peu entrainé par le plateau en fonte. A priori je me dis que soit c'est le plateau en fonte qui est un peu trop haut (donc l'axe pas entièrement descendu dans le fût ?) ou alors c'est que le système de débrayage ne fait pas assez monter le plateau en aluminium. Quelqu'un a déjà eu le problème ? Comment vérifier entre ces 2 hypothèses et y remédier ?

A part ça, j'ai fait en vitesse un test d'écoute ce soir, ça me semble franchement pas mal (avec un ampli de base = utilisation entrée audio in d'un poste radio CD portable).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 11 Déc 2020 18:07 #47

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Stanison écrit:
J'ai un petit problème : en position débrayée le plateau en aluminium est encore un peu entrainé par le plateau en fonte. A priori je me dis que soit c'est le plateau en fonte qui est un peu trop haut (donc l'axe pas entièrement descendu dans le fût ?) ou alors c'est que le système de débrayage ne fait pas assez monter le plateau en aluminium. Quelqu'un a déjà eu le problème ? Comment vérifier entre ces 2 hypothèses et y remédier ?

A part ça, j'ai fait en vitesse un test d'écoute ce soir, ça me semble franchement pas mal (avec un ampli de base = utilisation entrée audio in d'un poste radio CD portable).

Bonjour, le fond de palier si tu l'a remplacé il est peut etre plus épais? sinon Quand tu retournes la platine il y a 3 vis/ écrous pour le réglage en hauteur du débrayage du plateau alu (si c'est le même système que sur ma MKI).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 11 Déc 2020 18:35 #48

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui trois vis et écrous mais difficile à régler j ai le même soucis et finalement je me suis rendu compte que la pièce acier en demi-cercle au-dessus des vis et qui bloque ou pas le plateau est un poil voilé , cela suffit à soit a le faire frotter ou à mal stopper le plateau
Si il y a un tuto pour un réglage fin suis preneur aussi
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 11 Déc 2020 20:34 #49

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Hello,

Merci pour vos retours. Du coup j'ai fouillé le "Service Manual" récupéré sur Vinyle Engine et applicable aux TD124/ I et II.
Voici l'extrait concernant ce système : a priori en effet c'est bien au niveau des vis qu'il faut faire le réglage (car je ne pense pas que mon plateau soit déformé). Il n'est pas impossible que ça se soit un peu déréglé, ou qu'avec le nouveau fond de palier le plateau lourd soit monté de quelques dixièmes de mm.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 12 Déc 2020 00:10 #50

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Si je comprend bien il faut ajuster la hauteur des vis pour faire levier ou pas sur la tringle en forme de demi cercle
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 12 Déc 2020 08:37 #51

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Oui c'est ce que je comprends.

Ma traduction + interprétation serait :
- appelons "embrayage" le 1/2 cercle métallique qui fait monter le plateau en alu pour arrêter la rotation du disque sans arrêter la platine,
- en position "embrayée" cette pièce, l'embrayage, monte légèrement sur les pointes de 3 vis que l'on peut régler par la face inférieure du châssis,
- en position "débrayée", les pointes des 3 vis entrent dans des bossages de l'embrayage, qui du coup peut reposer à plat sur le châssis,
- pour identifier sur quelles vis parmi les 3 il faudra agir :
1) si il y a un problème de frottement en position "embrayée", alors c'est que le plateau alu frotte sur l'embrayage, qui ne redescend pas complètement => essayer de localiser le frottement, l'endroit où l'embrayage reste un peu surélevé,
2) si il y a un problème de frottement en position "débrayée", alors c'est que le plateau alu frotte sur le plateau en fonte car l'embrayage ne le soulève pas assez => essayer de voir quelle zone de l'embrayage ne se lève pas assez,
- desserrer les écrous de verrouillage des vis, afin de pouvoir visser ou dévisser,
- dans le cas 1 ci-dessus, dévisser légèrement,
- dans le cas 2) ci-dessus, visser légèrement,
- vérifier si le problème est résolu,
- resserrer les écrous de verrouillage.

Yapluka !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 14 Déc 2020 20:15 #52

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
J'ai fait les opérations : j'ai repris 1/2 tour sur chaque vis et ça frottait encore un peu, j'ai mis 1/2 tour de plus et plus de problème. En revanche maintenant ça passe vraiment très près du plateau en position embrayée, mais ça ne touche pas donc ça va.
Si j'ai l'occasion de redémonter encore l'ensemble, j'enlèverai peut-être 1/4 de tour.
Du coup mes conseils seraient :
- voir en position embrayée si le jeu entre l'embrayage et le plateau alu est le même aux 3 points d'appui,
- faire des réglages successifs d'un demi puis un quart de tour des 3 vis pour obtenir le même jeu en position embrayée et un soulèvement suffisant en position débrayée.

A part ça j'ai vu un autre phénomène sans doute aussi lié au changement de fond de palier de l'axe du plateau : le bras ne se levait plus assez pour amener la cellule au-dessus du disque sans toucher. Heureusement il y a une petite vis facile d'accès pour régler ça (vis "U" sur la notice du TP14).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 15 Déc 2020 17:22 #53

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci pour l'astuce je vais la re régler , Je ne me sers pas vraiment de cette fonction. Je me demandais d'ailleurs si ce plateau alu apportait pas un peu de résonance , certains, j'ai lu, l'enlève et place un feutre ou liège ou plateau caoutchouc.
Sinon une idée pour remédier a un faux contact sur la lamelle qui sert de on et off , le petit ergot de ma lamelle contact est particulièrement capricieux et bouge pas mal , une fois sur deux le contact ne se fait pas lors de l'enclenchement du départ 33 ou 45 etc... je pense y placer un peu de soudure étain pour augmenter sa hauteur et surface de contact
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 19 Déc 2020 20:29 #54

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Au bout de quelques manœuvres ça s'était remis à frotter, du coup j'ai encore ouvert pour enlever le 1/4 de tour de trop => OK

A part ça j'ai pris conscience de l'importance de la position du plateau lourd par rapport à l'axe : les 3 positions à 120° ne sont pas du tout équivalentes ! Je ne comprenais pas pourquoi, après avoir obtenue une inertie d'environ 130 secondes, j'étais retombé à environ 45 secondes alors que rien ne frottait. J'ai essayé en tournant le plateau par rapport à l'axe de 120°, et j'ai à nouveau obtenu 130 secondes ! J'ai encore tourné de 120° et j'ai atteint 135 s, j'en déduis que c'est la meilleure position.
Je pense que c'est une question d'équilibrage.
Dans mon cas il y a donc une position "mauvaise" et 2 bonnes. La position idéale serait sans doute entre les 2 "bonnes", mais il n'est pas possible de s'y fixer. Peut-être que sur d'autres platines il y en a 2 mauvaises et 1 bonne, et du coup la bonne serait à l'endroit idéal, ce qui expliquerait que certains atteignent des durées de 5 minutes avant arrêt ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données