Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 30 Mar 2022 19:45 #55

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
:banana2: :banana2: :banana2:
Oui, oui, je moonwalk tout seul (enfin j'essaie..) devant cette TD 124 dont le moteur a consenti à rugir (je sais, c'est éxagéré mais c'est l'euphorie s§s, ) et de ne me montrer que des éléments de satisfaction à ce stade:
- T° de fonctionnement sous les 50° après une heure de fonctionnement (on tient la main dessus sans problème),
- aucun bruit perceptible, ni vibration parasite (à confirmer lorsque on en sera à la phase de la lecture...),
- régularité de la vitesse satisfaisante (très légère dérive constatée en + ou en - sur le stroboscope),
- démarrage rapide du plateau (courroie neuve)
- etc,,,,,
Faute de résultat avec le calage parfait à l'aide des languettes, j'ai suivi le conseil de Romain et ajusté la position des deux flasques jusqu'à trouver celle qui a permis le démarrage instantané du moteuravant de serrer l'ensemble k;) Merci Romain !
Concernant la remarque que j'avais faite pour le jeu au niveau du palier supérieur, je l'ai en partie réglé grâce à l'ajout d'une rondelle de 5 dizièmes d'épaisseur (avec les bons diamètres, voir photos) positionnée au fond de la "cloche" (pour rappel, celle qui est sertie à l'origine) ... Objectif: repousser la partie bombée du palier vers le haut, en direction du cuvelage censé l'accueillir, de façon à réduire le jeu latéral constaté. En fait, cela contraint les deux feutres ainsi que la rondelle (qui guide le palier) à aller vers le haut.






Je vous dirai ce que cela donne dans le temps ?-|
La suite bientôt
Bernard
Dernière édition: 30 Mar 2022 19:46 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 30 Mar 2022 23:23 #56

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Donc c'est juste le capot supérieur qui est déformé?
Bienvu pour la rondelle :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 31 Mar 2022 11:14 #57

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Non, le bleu, ce que tu nommes " le capot" cad la flasque supérieure du moteur n'est pas déformée mais il me semble que les feutres se tassant dans le temps, la pièce métallique qui guide de palier ne se positionne plus à l'endroit adhoc censé limiter le jeu latéral...
Mais, mais......cela fonctionne et c'est le principal U°)
Je poursuis donc le remontage avec un nettoyage appronfondi de tous les sous-ensembles, dont le plateau alu revenu à l'état du neuf suite à l'utilisation de la pierre d'argile :ok:
La suite sera le montage de la platine dans la plinthe, l'installation du bras sur la planchette ainsi que les branchements qui vont bien.....
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 31 Mar 2022 19:02 #58

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Une première idée de ce que cela donnera comme résultat final ( couvre plateau alu absent), esthétiquement parlant, pour l'écoute on verra :roll: :roll:




La suite dans quelques temps car plaquette non reçue à ce jour et ensuite, il y a tout le travail de montage et de cablage du bras à réaliser !!
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 03 Avr 2022 16:30 #59

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Bonjour

C est pas évident le remontage du moteur il faut être patient mais cette rondelle ce n est pas normal si les capots supérieurs et inférieurs ne sont pas déformés
Est ce qu il ne manque pas plutot un feutre ou ceux ci sont trop aplatis?

Concernant le plateau supérieur en alu il parait qu ils sont très souvent tordus car fragiles , ce qui a la longue usent prématurément les stylets

Bon courage en tout cas Boulud 38.

Si tu as besoin d’aide je peux venir voir je passe sur Grenoble de temps en temps
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 03 Avr 2022 17:53 #60

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse, Totor 26, le Drômois, j'imagine ?!
je ne vais pas te faire l'article en te précisant qu'il ne s'agit pas de courage mais bien de plaisir dans cette aventure consistant à rénover une TD 124. Seule nuance, comme beaucoup, je me donne des limites en terme de budget *ttg>
J'ai contrôlé la planéïté du plateau alu et il s'avère être quasi parfait :banana:
Concernant le jeu au sein de la flasque supérieure, je ne suis pas allé jusqu'à changer les feutres..; Il n'en manque aucun (sur les deux d'origine !) mais c'est certain qu'ils n'ont plus le gonflant d'origine permettant de bien "habiller" l'espace dans la flasque et de tenir le palier bien en place, vers le haut, dans le cuvelage du carter, d'où l'ajout de la rondelle ....Je verrai ce que cela donne à la longue avec cet artifice, sachant que tout se passe bien pour l'instant: une petite dizaine de secondes avant un arrêt total de l'induit du moteur quand on le lance à la main (sans la poulie en place) et plus d'une minute avant un arrêt total du plateau après coupure du moteur....
Ce sera avec plaisir d'avoir ta visite à l'occasion de l'un de tes déplacements (ou passage) sur Grenoble . Je suis sur les pentes de Chamrousse (Saint Martin d'Uriage pour être précis)
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 06 Avr 2022 16:09 #61

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Bonjour ,

Ce matin, réception de la plaquette commandée chez Audio Accoustic :banana:
La pièce déballée, un problème de finition de la surface peinte saute immédiatement aux yeux sous forme de nombreux traits et autres marques: apparemment la faute au film de type alimentaire d'emballage qui aurait collé sur une peinture insuffisamment sèche ?-|
Courriel au site en fin de matinée pour signaler le problème suivi d'un rappel téléphonique dans la 1/2 heure suivante !!... belle réactivité.... :)
Le responsable du site au téléphone se montre désolé et pense que c'est en effet la raison de des traces _-:
Un envoi d'un nouvel élément est donc proposé. A noter donc que le SAV de ce site à l'air de bien fonctionner. je dois donc patienter et axer ma réflexion sur la pose du bras AT 1005

Dans la mesure où c'est une première pour moi de procéder au montage d'un bras sur une platine, j'aurai certainement d'autres questions concernant :
- le choix de la cellule (je me dirige vers MM) pour monter sur l'audio technica ...ce dernier est-il considéré comme un bras léger ou lourd, quel choix de compliance pour la cellule à retenir ? (environ 2 à 300 € envisagés)
- l'orientation du porte cellule (à priori facile avec le principe du miroir placé sous la cellule ?),
- la distance axe vertical du bras - axe de rotation du disque. J'ai lu ceci : "On vérifie avec un "template protactor" que l'alignement est bon. C'est l'ajustement du "tracking". Je ne comprends pas tout *;:>;
- pour le VTF, je crois avoir compris, cela correpond à la force d'appui...
- respecter un bras parallèle à la surface du plateau,
- autres ?

Le bleu, tu m'as donné il y a quelques temps la distance à respecter en vue du perçage de la plaquette; ci-dessous, un résumé sous forme de dessin de ce que j'en ai retenu. Ai -je juste quant à l'endroit (croisement des différents tracés) où percer le futur trou d'implantation ?



Merci d'avance pour vos conseils avisés

Bernard
Dernière édition: 07 Avr 2022 11:28 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 06 Avr 2022 22:55 #62

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
bouloud38 écrit:
Dans la mesure où c'est une première pour moi de procéder au montage d'un bras sur une platine, j'aurai certainement d'autres questions concernant :
- le choix de la cellule (je me dirige vers MM) pour monter sur l'audio technica ...ce dernier est-il considéré comme un bras léger ou lourd, quel choix de compliance pour la cellule à retenir ? (environ 2 à 300 € envisagés)
......
Le bleu, tu m'as donné il y a quelques temps la distance à respecter en vue du perçage de la plaquette; ci-dessous, un résumé sous forme de dessin de ce que j'en ai retenu. Ai -je juste quant à l'endroit (croisement des différents tracés) où percer le futur trou d'implantation ?
Bernard


Hello,

Dans l'ordre :
- Tu as de la marges pour une bonne cellule, mais laquelle... les goûts et les couleurs... et en fonction du bras, puis du câbles, puis du pré, puis de ce que l'on aime... si c'était moi, avec ton budget, je prendrai 2 ou 3 cellules à 80 ou 100euro, et je ferai des essais, garder celle qui te plait ou qui de parle de plus, et revendre les autres.
- Vu l'age du bras, ce n'est pas un super léger, ce serait plutot un mi-lourd.
- Oui 225mm, c'est bien cela sur ton dessin.
:ok:

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 07 Avr 2022 00:07 #63

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Superbe cette rénovation en plus elle va jouer avec les grandes dames grf. A ce propos tu me diras comment reagit le socle d'origine amélioré, avec la répercutions des basses .
Chez moi c'est un soucis avec les grf, que ce soit avec le socle d'origine ou avec le socle en cp de bouleaux fait dans les règles de l'art , j'ai toujours un léger feedback de basse , beaucoup moins depuis que j'ai éloigné la platine mais quand même un peu.
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 08 Avr 2022 12:01 #64

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Merci le bleu pour tes précisions,

Une remarque, mon dessin n'est pas trés exact (les matheux l'auront relevé :roll: ) car la ligne des 225 mm ne passe pas par le centre du cercle...

Concernant le bras, on serait donc dans la catégorie des mi-lourds na:/, et, du coup, quid de l'histoire de la compliance au niveau du cantilever ? moyennement souple ? ou tout cela demeure secondaire et une cellule lambda, de compliance moyenne, s'adapte avec la plupart des bras ?

J'ai bien noté la démarche que tu adopterais vis à vis du choix pour l'achat d'une cellule... Toutefois, je me dis que comme l'on ne change pas tous les ans de cellules ou de diamant, bien que cela dépende de la fréquence d'utilisation de la platine :music: , il n'est pas déraisonnable de mettre un peu plus de 200 € afin d'avoir, en MM, un diamant dont la forme soit autre que conique avec toutes les limites de lecture de ce type de taille pour ce dernier ?,?!/

Avec le recul qu'ont beaucoup d'entre vous, nul doute que j'obtiendrai quelques précisions supplémentaires à l'heure de ce choix...

Merci d'avance.

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Mai 2022 23:59 #65

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Bonsoir à tous,
Non, non, je n'ai pas abandoné le forum, pas de raison à cela car j'y ai été bien reçu :ok:
Après bien des péripéties concernant la réception de la plaquette du bras : la première (avril) dont la peinture n'était pas tout à fait sèche et qui présentait de légères marbrures et la seconde (mai) retrouvée cassée dans son carton (livré enfoncé) car mal protégée (au final, le fournissseur va me rembourser), j'ai décidé d'avancer et d'utiliser la première pour monter l'AT 1005 et ce, même si elle n'est pas à 100% k;)
J'aurais besoin (le Bleu ?) d'un forumeur (de bonne humeur !) pour me donner quelques conseils concernant l'azimut du bras, une fois la cellule mise en place. Faut-il un gabarit pour cela ? et si oui, existe-t'il un modèle standard?
Le résultat à ce stade des travaux:

Reste à brancher les fils du bras sur une plaquette à souder qui a été rapportée ainsi que le cordon cinch :cool:
A bientôt pour les premières impressions d'écoute ...
Bernard
Dernière édition: 21 Mai 2022 00:01 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mai 2022 10:55 #66

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette look, il est beau ce bras !!! :oops: :oops: :oops:

Pour les réglages, il faut un "protractor" ou d'autres petits outils ou bricolages pour cela.

Le stylus overhang doit être de 15mm, donc tu peux déjà régler ta cellule, avec la pointe du stylus à 15mm plus loin que l'axe du plateau. Il faut etre le plus précis possible pour cette opération.
Ensuite il faudra vérifier l'angle gauche-droite, pour être parfaitement dans le prolongement du bras (ou le front de la cellule à 90° de l'axe du bras.

Il s'en vend aussi :
Celui là super complet : www.ebay.com/itm/114531202372 (tout est expliqué dans les photo)
Ou plus simple autour de 10euro sur Ebay ou ici www.hifi-phono-house.fr/accessoires-phon...librage-pour-cellule

Puis vérifier la hauteur du bras, il doit être à l'horizontale, donc parallèle au disque lorsque le diamant est posé sur le disque.

Bon réglages, essais,...

D'autres photo??

:ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bouloud38

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mai 2022 19:32 #67

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
le Bleu,
Merci pour tous ces éléments...
J'ai pu télécharger un logiciel sur un forum où il est question de vinyls et imprimer un protactor en entrant les dimensions axe-pivot, mais je suis prudent sur le fait de pouvoir communiquer sur les liens qui sont fournis ;)
Comment dois-je interpréter les trois smileys qui ont tendance à rougir ?, est-ce de l'approbation quant à la qualité du bras installé sur cette 124 ou bien est-ce une forme de déception quant à la qualité du bras installé sur cette 124 ? *;:>;
Pour me rassurer, il me semble que tu as précisé un moment dans ce post, avoir effectué ce montage AT 1005 mais sur une autre platine que la "reine" qui nous intéresse tant :)
Je suis actuellement à travailler sur le câblage et je ne me suis pas encore décidé concernant l'achat de la cellule mais un tri sérieux a déjà été fait : type MM, diamant soit elliptique soit microlinear, compliance dynamique entre 10x10- 6cm/dyne (bras semi-lourd) et me dirigerai plutôt vers audio technica...A voir .
Des photos supplémentaires sont à venir
Allez, je tente: musicalement vôtre !
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mai 2022 22:49 #68

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
bouloud38 écrit:
Comment dois-je interpréter les trois smileys qui ont tendance à rougir ?, est-ce de l'approbation quant à la qualité du bras installé sur cette 124 ou bien est-ce une forme de déception quant à la qualité du bras installé sur cette 124 ? *;:>;

Bernard


Je rougie de plaisir !!!! de voir ce beau bras.... :ok: il va très bien sur cette 124.... :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mai 2022 23:14 #69

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Plus qu'un smiley... on tient le bon bout :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mai 2022 23:46 #70

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
on y est -(8)-
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 23 Mai 2022 18:55 #71

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Ca y est, elle a à nouveau chanté après avoir été aphone durant quelques décennies :banana: :banana: :banana:
MAIS, parce qu'il y a un mais (j'apprends vite avec les TD 124 !....) autant elle tourne bien à vide (je l'ai laissée une heure ces jours-ci sans la moindre alerte !) cad sans disque et donc sans bras dessus, autant en configuration lecture et après quelques minutes de Neil Young ( the Harvest), elle s'arrête et je retombe dans le schéma moteur qui veut tourner mais qui ne peut pas, un bourdonnement étant la seule manifestation... :oops:
Ce serait surprenant que le poids d'un vinyl (peanuts par rapport au poids du plateau) et/ou l'incidence du diamant agisse(ent) ainsi sur le couple du moteur ?! ?-|
Ce qui est certain, c'est que je suis bon pour un réalignement de l'axe moteur vis à vis des paliers mais, comme je tiens le bon bout ( :oops: petit smiley à l'intention de le Bleu qui aime bien celui-ci !) je vais m'y atteler...
Premières constations:
- équipée provisoiremment d'une cellule Sony basique, le son produit est bien délié, précis sans bruit de fond audible (pour rappel, je n'ai pu écouter que 5' ;)
- lors de la mise hors tension, un bourdonnement important se manifeste ( pour information, la masse du porte cellule n'est pas branchée sur le chassis de la 124 mais il y a bien continuité avec celle de l'entrée phono de l'ampli Nytech CXA 252)
Quelques photos pour terminer !
Bernard





L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 27 Jui 2022 18:41 #72

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Bonsoir,
J'ai un peu abandonné le forum ces derniers temps en même temps que la mise au point de la TD 124 dont le moteur me fait des misères après avoir bien fonctionné au moment de sa rénovation ;)
Rien de grave, je pense et je vais l'ouvrir à nouveau pour le caler correctement et qu'au final, il accepte de tourner avec la présence du bras sur vinyl k;)
Entre temps, j'ai eu l'occasion d'acquérir, à vil prix mais en panne sur un canal, un ampli de puissance Luxman M-2000, construit dans les années 80 et ayant une bonne réputation de musicalité . J'ai donc profité d'un post existant sur les Luxman, dans la rubrique idoine : ampli, préamplis et receivers pour vous en parler :music:
Bernard
Dernière édition: 27 Jui 2022 18:51 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.156 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données