Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 08 Juil 2022 10:50 #73

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
Au final, il aura fallu me rendre à l'évidence: je n'aurais jamais pu avoir un fonctionnement correct et durable (c'est d'actualité !) de la platine, ne serait-ce qu'avec l'existence de ce jeu latéral au niveau de l'axe du moteur, sans être passé par l'étape consistant à remplacer les feutres et, du coup, les paliers (puisque audio silente ne vend que le kit complet...) (//)
Commandé et reçu....
Une fois, l'ensemble remonté avec les nouvelles pièces, je n'ai pas eu besoin d'un calage particulier de l'induit et le moteur est reparti de plus belle sans un bruit et avec une totale stabilisation de la vitesse de rotation :ok:
La taille des feutres neufs remplit totalement les espaces autour des paliers, en les positionnant idéalement, et solutionne le problème rencontré : c'est VRAIMENT une étape à respecter *;:>;
Me voilà donc arrivé au stade des écoutes avec , dans un premier temps, un test de mise à la masse du bras, y compris le porte-cellule, afin de supprimer un bourdonnement qui se fait nettement entendre sur les passages sans modulation musicale....
La seconde étape: le remplacement de l'actuelle cellule avant de découvrir ce dont est capable cette TD 124 sur le plan musicalité :music:
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 09 Juil 2022 13:02 #74

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok: des bonnes nouvelles !!


Bonne :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 19 Sep 2022 15:39 #75

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Bonjour,
De retour vers vous pour une suite et...une fin (heureuse) dans cette belle aventure qu'est la rénovation d'une TD 124 avec greffe d'un bras AT 1005 :banana:
Ayant récemment acquis une cellule Audio Technica AT VMN95ML sur laquelle je fonde de bons espoirs en terme de définition, qualité d'analyse du sillon et de durabilité ( ce sont les qualités mises en avant par le constructeur), j'ai procédé au mieux à son installation en m'aidant d'un protactor.
Un des points clé, une fois la cellule installée dans le PC : le réglage de la hauteur du pivot du bras afin que ce dernier soit bien parallèle au plan du disque.
En effet, dans la mesure où le bras en ma possession était démuni d'un lève-bras, je souhaitais l'en l'équiper afin de faciliter les manipulations et ainsi préserver les vinyls + le diamant... :idea:
Donc, la hauteur entre la plaquette et le bas du fût du bras étant le critère me permettant de trouver un élément de qualité sur le net (j'ai exclu les produits low-cost d'origine chinoise), je suis tombé sur une entreprise Allemande Magaudio qui proposait un lève-bras à l'origine destiné initialement aux bras Jelco...



J'ai donc commandé et reçu ce produit de qualité, fabriqué en Allemagne et d'un prix correct (environ 100 € port compris) dont le fonctionnement, à la descente, est basé sur un glissement lent ( film d'huile) d'une partie mobile dans le corps du lève-bras et ce, grâce à un ajustage très précis. Simple et fiable dans le temps. La montée, elle, s'effectue mécaniquement à partir du bas de l'élément par le biais d'un excentrique situé dans le prolondement de la commande du lève-bras. :;)
Bien entendu, dans la mesure où nous sommes dans de l'adaptation, la hauteur n'étant qu'approximativement bonne, il a fallu ajuster de deux façons:
- creuser la plaquette de quelques mm grâce à un forêt à bois à fond plat ( la limite de profondeur étant l'axe du bras de commande) afin de "rentrer" le lève-bras dans la plaquette,
- ôter la mousse collée sur l'arc de cercle supérieur sur lequelle repose le bras. Au final, cela n'a pas d'incidence sur un bon fonctionnement lors des manipulations..



Une fois le positionnement angulaire et l'efficacité des phases "montée" et "descente" controlés, on procède au collage du lève-bras dans l'évidement de façon à ce que cela ne bouge pas dans le temps lors des manipulations.



Terminé, tout est opérationnel, et l'on peut procéder à des écoutes longues et ce, dans les meilleures conditions (quelques tests avaient déjà été réalisés mais un ronflement pour absence de mise à la masse du bras entâchait la reproduction)
Je reviendrai vers vous afin de vous donner mes impressions du système TD 124 + Luxman M2000 associé au duo d'enceintes (Elipson 4240 vs Tannoy GRF).
Merci de m'avoir lu...
Bernard
P.S: que pensez-vous de cette TD 124 sur LBC, apparemment dans un état "mint" (cf photos) avec un beau bras et qui ne trouve pas preneur alors qu'affichée à (seulement) 700 € ? °o)
Dernière édition: 19 Sep 2022 19:21 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 19 Sep 2022 23:11 #76

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 281
  • Karma: 0
Bonjour Bernard,

Très belle réalisation, encore une fois!!


Concernant les 124 sur LBC, pour m’être déjà fait escroquer de 300 euros, attention aux arnaques !
Depuis ce jour, mes deux 124 je suis allé les chercher moi-même et surtout sans donner d’acompte..
Et si le vendeur te propose un règlement par virement, c’est impossible de revenir dessus..

Bref, la prudence est de mise..!
Et comme aurait dit un de mes anciens chef d’équipe… un indien averti en vaut deux..!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Sep 2022 09:06 #77

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Merci Romain pour ton appréciation.... Je sens que je vais glisser plus souvent du CD vers le vinyl pour ce qui est des écoutes. Heureusement, les galettes que j'ai ont toujours joué sur des platines capables de les préserver :ok: Je vais donc pouvoir les redécouvrir avec tous les détails qu'elle sont censées pouvoir offrir na:/,
Pour revenir sur la TD à laquelle je faisais allusion, j'en apprends encore sur les moyens utilisés par les arnaqueurs de tout genre pour te pièger. Bien entendu cela a tendance à jeter le discrédit sur tout ce qui se fait comme transactions sur les sites de ce type et c'est bien navrant que le doute s'installe maintenant lors d'achats.
Charge aux sites d'appliquer de vraies règles vis à vis des tricheurs U°)
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Sep 2022 20:37 #78

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Belle platine !!! :oops: :oops:

oui, attention au arnaque, tout le HDG est plein d'arnaque sur LBC, et faut vraiment privilégier le retrait sur place, hélas on ne peut plu faire confiance... :cry:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 05 Nov 2022 08:52 #79

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour,
j'ai adapté ce lève-bras sur la plinthe de ma TD 124.
Je l'ai acheté en UKRAINE (livré en quoi? peut être 15 jours) et du coup je préfère favoriser un Ukrainien que quelqu'un d'autre à l'étranger.
Il faut se procurer un tube dans lequel rentre le porte cellule, percer et fileter un petit trou pour le fixer en hauteur et ça marche très bien. Prix environ 100 euros.
Je n'ai plus les références de ce bras, ni le nom du vendeur désolé.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.099 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données