THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TD135 n°25017

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zdeubeu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 00:44    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Chose promise, chose due, l'hérétique qui branche sa platine à sa carte son continue dans ses voies maléfiques  Twisted Evil

Au moment où je rédige ses lignes, j'ai dans mon casque un vinyl de MC Solaar, ce qui signifie que, grosso modo, c'est plutôt bon.



Je l'ai posée sur la table, j'ai regardé dessous..



C'est un peu la panique, y'a plusieurs générations de bouts de fils, j'ai dessoudé ça et soudé un nouveau câble avec une fiche jack au lieu des fiches RCA, pour entrer sur ma carte son (niek niek)

Avant de brancher le tout , j'actionne le sélecteur de vitesses et je comprends du même coup le principe du "galet" ! Clac clac clac, je m'aperçois que le "bras" qui déplace le galet a un peu de mal à se déplacer, sans doute à cause de sa "lubrification" qui fait plutôt office de colle. Un petit coup de nettoyant, et ça bouge mieux, le galet se colle désormais sur la "grosse pièce alu" (il faudra que je re-lubrifie).

Bon, on branche ?

Je branche, et là je me trouve bête: Comment ça démarre ? Je déplace le bras à droite, mais rien ne se passe. Je n'étais pas sur de mon coup, mais je pense que c'est bien ça, donc à ce niveau, y'a quelque chose qui cloche. Bon, pour l'instant je démarre en enclenchant manuellement la patte métallique en dessous.

Et elle tourne !

Les vu-mètres d'entrée de la carte son s'agitent, je commune en "mic" au lieu de "line" et hop, j'ai le son !

Pour la correction RIAA, pour le moment je n'en ai pas pour l'écoute "live", je peux juste l'appliquer sur un fichier rippé.

Côté cellule, c'est une Shure M44-7, le diamant a l'air dans un sale état.

Questions un peu en vrac:
Le son est mono. Qu'est-ce qui détermine cela ? Est-il possible que la cellule soit limitée en mono, câblée en mono ou quelque chose comme ça ? (ou alors je me suis planté "après", dans mon câblage ou dans l'informatique ?)
Quel genre d'huile utiliser pour lubrifier les pièces métalliques comme le "bras du galet" ?
Le problème de "bras qui ne déclenche pas le démarrage" est-il connu ?
A l'extrémité du bras, côté tête, il y a un genre de "vis" qui tourne, mais apparemment elle tourne à vide (je me demande si elle n'est pas censée "accrocher" la tête ?)

A suivre
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 00:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 09:15    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

elle est nickel ...et avec capot en plus

punaise t'as du bol

la shure est stéréo et le bras aussi ...vérifi les connections , 4 fiches sortent de la cellule donc 4 fils doivent sortir de ton bras

vérifis les soudure , les fils sont tres fragiles , peut etre 1 déssoudé

surtout pas de graisse sur le galet

pour toutes les pieces en friction un peut de graisse blanche , un peut ...pas une bouze

nickel (j'me répète) Okay Okay Okay

tu peux faire un beau cadeau a mamie Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 10:10    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Zdeubeu a écrit:
... Le son est mono. Qu'est-ce qui détermine cela ? Est-il possible que la cellule soit limitée en mono, câblée en mono ou quelque chose comme ça ? (ou alors je me suis planté "après", dans mon câblage ou dans l'informatique ?)

Sur ma carte son, le fait d'utiliser la fonction "entrée microphone" passe le signal en mono. On est visiblement sensé utiliser un micro unique et non un stéréo Sad
Peut-être es-tu le même souci?

Si j'étais toi, j'achèterais un petit préampli phono - on en trouve à quelques dizaines d'euros - qui aurait la correction RIAA et qui sortirait au niveau ligne, en stéréo.
Ce préampli pourra servir aussi bien sur un PC que sur un ampli classique dépourvu d'entrée phono.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 10:23    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Rha, en plus, y'a le capot d'origine!!!

Belle prise!!! Okay
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 10:48    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

superbe avec son capot Shocked , bin mom pig !!

idem que les autres, car vu le cablage en dessous elle est bien stéréo.

pour la vis de tête, fait nous une photo?
(peut-être la petite vis au dessus de porte cellule? si oui, elle sert à avancer et reculer la cellule, tu dois la régler et serrer la vis avant la mise en marche. Pour le réglage, tu as des encoches sur le coté que tu doit aligner au stylet)

Other pic wellcome


(si tu démontes le galet plus tard, tu me donneras la date qui est notée en dessous Wink )






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Zdeubeu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 11:26    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Effectivement, elle a son capot, du coup elle était à l'abri (surtout qu'elle est toujours restée dans le salon, pas dans le grenier).

OK pour la graisse, je vais chercher quelque chose de bien et pratique à appliquer.

Je n'ai pas fait trop de photos et j'étais mal éclairé, je tâcherai de m'y remettre proprement.

En passant, détails de la tête:





Le support du diamant est tout tordu, il faut vraiment que je le change. En regardant sur le net, je vois que la cellule Shure M44-7 est un truc de DJ, les pointes sont elles toutes compatibles, ou bien y a-t-il plusieurs générations ?

Pour le préampli, je ne dis pas que je n'en prendrai pas hein, j'ai vu qu'il y avait des trucs pas chers chez Thomann, mais je veux d'abord faire ma part de boulot avant d'acheter des trucs (au rythme ou vont les choses, ça veut dire que je regarde ça ce weekend Wink )

Pour le démarrage, après avoir observé le fonctionnement de la languette métallique que j'actionnais à la main, j'ai tiré le bras un peu plus fort vers la droite et hop, ça démarre. C'est juste que je ne voulais pas casser. En fin de disque, ça s'arrête seul.

Ah oui, le contrepoids est affaissé aussi..
Revenir en haut
Zdeubeu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 11:58    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Ah oui, au fait: Comme vous le voyez sur ces photos, la petite "poignée" de la tête de lecture est absente.
En fait je l'ai, mais il manque la vis entre cette poignée et la tête elle-même.

Savez-vous quel type de vis il faudrait ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 12:20    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

C'est une petite visse à tête fendue.

Sur ton PC (porte cellule), tu as une encoche à droite et un triangle blanc devant, c'est pour aligner ton stylet (diamant) Okay Chez Thorens ils étaient malins !

Pour le stylet de remplacement, ne prend pas au pif, car il y a aussi de la merdum. les anciens notés "SHURE" dessus comme le tien sont des originaux de bonne qualité. Je laisse les autres tu guider pour cela, moi je n'ai que de l’occasion....
Les stylets DJ sont normalement renforcés au niveau du collage de la pointe, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 12:26    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Concernant la shure M 44 , TOUS  les stylets N44 anciens et actuels sont compatible , la N44 actuelle étant totalement identique à l'ancienne (celle que tu as ) et donc interchangeable dans les deux sens . actuellement  Shure ne fabrique plus que  deux stylets avec des spécifications différentes pour la M44;   le N44-7 et le N44-G . anciennement il y en avaient plus , ainsi que les stylets de la M55 qui est identique à la M44 . À savoir qu'il existe aussi des copies de N44 et N55 qui peuvent être de qualité médiocre , correcte à supérieur aux originaux , là c' est une question de prix !!

petite précision ,  à l'époque où elle a été fabriquée ( 1960') comme beaucoup de cellules anciennes toujours fabriquée , l' "appellation" "DJ" n'existait pas , en tout cas pas dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui ( les DJ's étaient les animateurs et/ou ingénieurs qui officiaient dans les stations de radio ; les cellules qu'ils utilisaient étaient les mêmes que celles utilisées en hifi avec simplement des stylets dit pro ou broadcast spécifiquement destiné à cet usage . Ce n'est qu'à l'apparition du CD que les fabricants de cellules , pour sauver les meubles du fait de l'écroulement du marché du vinyl se sont rabattu sur les quelques clients qu'il leur restait , les jeunes "DJ" du milieu Hip Hop naissant qui eux continuaient à jouer des galettes ! De là par soucis de marketing ils ont simplement renommé "DJ"  quelques anciennes cellules hifi classiques de leur catalogue .

bref , une cellule "DJ" ça n'existe pas .

Wink
Revenir en haut
Zdeubeu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 13:45    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Merci de ces précisions !

Et pour les "DJ", je dois avouer que je suis un peu déçu: Je voyais bien mon grand père en train de scratcher du hip-hop !
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 15:25    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Magnifique cette 135 avec son capot entier !  Shocked    Okay

Profites-en bien ! Wink
Revenir en haut
Zdeubeu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013, 23:30    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Merci !

Bon, état d'avancement des travaux ce soir:

- J'ai acheté un préampli "de base" (monacor SPR-6). Comme un couillon, je pensais que j'avais des fiches RCA à la maison mais je n'en avais plus. Du coup, je n'avais pas de quoi l'essayer ! Bon, en attendant j'ai mis direct les bouts de fils dans les trous (et les masses à la masse) pour tester.

- Je n'ai pas encore le nouveau diamant (demain sans doute)

- J'ai testé un peu, et je suis assez effrayé par le "rumble". Il faut dire que la platine est posée par terre sur un sol en.. bois.. du coup l'ensemble des vibrations se transmet beaucoup trop. Je peux isoler, certes, mais je me demande si à ce niveau là ce sera suffisant !

Pour ceux qui n'ont pas peut d'être affligés, ci-joint un rapide extrait (1min). Brut de rip, aucun traitement.
(fichier FLAC lu avec VLC, sinon avec Foobar2000 j'avais une erreur, à voir aussi mais c'est un autre problème)

L'avis des habitués sera bienvenu.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013, 23:45    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

il y avait une reprise des Ramones il me semble que c'était plustot pas mal....

désolé Bob Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013, 23:59    Sujet du message: TD135 n°25017 Répondre en citant

Rumble? ou bruit de masse?

Visiblement, ton branchement un peu rustique n'est pas recommandé... c'est très sensible, comme contact... donc, pas d'inquiètude. De même, si tu dis que ta cellule est nase....

T'inquiète! Okay
Si tu cherche des rca d'urgence, tu fonces à carrouf': 5 euros: emballé, c'est pesé.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: TD135 n°25017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com