THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel ampli à tube pour un système HR?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 00:14    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Mais non, c'est un plaidoyer pour choisir un ampli triodes , avec juste la démo qu'une fois le virus implanté, c'est grave Mr. Green .

Prendre du tube un peu costaud en Watts ce serait (AMHA) une démarche de compromis.
Prendre du triode c'est choisir la voie royale, avec ouverture sur l'évolution, semée de difficulté certes, mais énorme.
Et avec juste une mono amp en triodes au départ cela vous emporte déjà haut dans le ciel, même avec des bêtes Shuguang 98 .

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 00:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xela
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 00:33    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

salut Thierry merci pour ces conseils Okay

mais je n'ai pas envie de rentrer dans la multi amp, car je n'ai pas les moyens, et c'est trop compliqué Wink

je trouve déjà assez galère de faire un filtre passif, maintenant je m' interroge sur l'amplification

mon compromis: trouver un bloc stéréo ou deux blocs mono sachant driver mon système et surtout un minimum de pertes dans le bas du spectre..

edit: ça vaut quoi les SE 211?

____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 11:07    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

xela a écrit:
... edit: ça vaut quoi les SE 211?

Le tube 211 ressemble comme deux gouttes d'eau au 845.

Mais il y a quand même des différences.
D'abord, il se contente d'un driver plus modeste que le 845.
Un 845 en SE demande au tube driver un swing de tension de 300 volts environ (+ et - 150V), là où le 211 se contente de la moitié ou un peu plus. L'étage driver est plus facile à réaliser sur un 211 que sur un 845.

Mais la puissance d'un SE 211 est plus réduite que celle d'un SE 845: 14 à 15 watts contre 18 à 20W.
Sauf à faire fonctionner le tube 211 en classe A2 (pointes positives sur la grille): dans ce cas, on peut doubler la puissance, comme Audio Note l'a fait avec son célèbre Ongaku.
NB: le tube 845 n'est pas prévu pour travailler en classe A2, dommage.

J'ai réalisé un intégré SE 211 (classe A1 seulement) qui dort sur une étagère car il manque un peu de puissance sur mes grosses enceintes par rapport au SE 845.
Sinon, la qualité sonore est proche du 845.

Patrice
Visiter le site web du posteur
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 15:56    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

arf Shocked

joli, c'est tantant!

il peut driver deux 38 et deux compression à lui seul?

c'est un intégré? RIAA WE je présume?

dommage qu'il ne soit pas en A2 sinon j'aurais fais pieds et mains pour l'acquérir, bien sur avec une réserve sur le prix  Wink

Alex

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 16:32    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

xela a écrit:
arf Shocked

joli, c'est tantant!

dommage qu'il ne soit pas en A2 sinon j'aurais fais pieds et mains pour l'acquérir, bien sur avec une réserve sur le prix  Wink

Alex

Oui, c'est un intégré, mais en matière d'étage phono, il est équipé de mon pré RIAA à FET et non du RCA à tubes.
Et la structure de son schéma (proche de celui de l'Ongaku) fait que je pourrais le pousser en classe A2, je pense.

Après, il y a le prix, bien-sûr, surtout que jusqu'à maintenant, il n'était pas à vendre.
A la première occasion, je ferai une rapide liste des composants principaux pour avoir une idée du prix de revient.
NB: l'alimentation (énorme transfo de 500 VA) est externe, comme sur mon intégré SE 845.

A part les tubes 211 qui sont des Shuguang (je n'ai pas voulu investir dans des vieux tubes hors de prix comme certains VT4C), les autres tubes (12AY7, 6J5 et 6BL7) sont des NOS de bonne qualité.

Je pense qu'un tel ampli peut effectivement driver deux enceintes avec 38 cm et compressions si le rendement est suffisant.
Avec des Altec (416 ou 515), ça doit passer à condition de n'avoir pas une salle des fêtes à sonoriser Wink

Patrice
Goulven
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 16:37    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Moi je me tâte pour de la triode sur les compressions et un super Chipamp/alim de course (ou du classe D/T) sur le grave ... Mais faudrait introduire du numérique dans le bazar ...

Gruick !
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 17:03    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Goulven a écrit:
Moi je me tâte pour de la triode sur les compressions et un super Chipamp/alim de course (ou du classe D/T) sur le grave ... Mais faudrait introduire du numérique dans le bazar ...

Gruick !

Tu peux essayer en analogique, pour commencer.
Si tu veux faire des essais, j'ai un filtre actif analogique Behringer CX2310 qui permet de jouer avec les fréquences de coupure.
Mais la pente est de 24 dB/octave, je crois, et elle est fixe.
Idem pour le décalage temporel qui n'est pas possible sur ce filtre: il faut jouer éventuellement avec l'alignement géométrique réel.

Patrice
Goulven
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 19:31    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Dès que mon salon est aménageable, je fais le test. Mi-mai si la chape est suffisamment sèche ....

Gruick !
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 19:42    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Si l'on ne se voit pas avant, je te passerai le filtre lors de notre virée dans le 56.

Patrice
Goulven
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 20:42    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Bonne idée. Mais je risque d'avoir un peu de temps après  Laughing .

Sinon, je pense que la multiamplification est encore "raisonnable" et pas trop "usine à gaz" avec 2 voies. Mais c'est aussi dans cette configuration que la mise au point d'un filtre passif est la moins ardue. Pas simple.

Pour ma part, c'est la facilité de réglage qu me plait dans le filtrage numérique.

Gruick !
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 21:23    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Diafan a écrit:

xela a écrit:
arf Shocked

joli, c'est tantant!

Alex

Oui, c'est un intégré, mais en matière d'étage phono, il est équipé de mon pré RIAA à FET et non du RCA à tubes.
Et la structure de son schéma (proche de celui de l'Ongaku) fait que je pourrais le pousser en classe A2, je pense.

Après, il y a le prix, bien-sûr, surtout que jusqu'à maintenant, il n'était pas à vendre.
A la première occasion, je ferai une rapide liste des composants principaux pour avoir une idée du prix de revient.
NB: l'alimentation (énorme transfo de 500 VA) est externe, comme sur mon intégré SE 845.

A part les tubes 211 qui sont des Shuguang (je n'ai pas voulu investir dans des vieux tubes hors de prix comme certains VT4C), les autres tubes (12AY7, 6J5 et 6BL7) sont des NOS de bonne qualité.

Je pense qu'un tel ampli peut effectivement driver deux enceintes avec 38 cm et compressions si le rendement est suffisant.
Avec des Altec (416 ou 515), ça doit passer à condition de n'avoir pas une salle des fêtes à sonoriser Wink

Patrice

oui le fameux pré RIAA RCA m'aurait bien plu Sad

DB Yoda
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 21:24    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Goulven a écrit:

Gruick !

Un tit yam P2500s ?
M'enfin, tu l'écouteras bientôt pour juger
Goulven
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 21:38    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Vi. Je pense que le totor est une solution plus facile pour driver le grave.

Gruick !
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 21:45    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

dcx 2496 obligé avec la bi amp?

donc dans le haut un SE de 300B c'est suffisant?

Alex

Goulven
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 21:56    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Oui, le DCX2496 est une bonne solution si un peu tweaké.

Vu le rendement des compressions, un SE300b est largement suffisant. Mes 802-8D doivent faire environ 111db/1w/1m ...

Gruick !
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 22:17    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

yep il me semble que Patrice utilise aussi ou a utiliser du totor pour ses 38"

niveaux investissement c'est équitable faut trouver les bonnes occases!

quand au tweak du DCX cela peut se faire progressivement, il suffit de voir le premier niveau sur le forum dédier à ce matériel

l'inconvénient dans mon cas (budget) c'est qu'il faut attendre un certain temps avant de profiter de la musique

à méditer

edit: sans le cas de la multi amp comment cela ce passe au niveau des connections amp/préam/filtre ?

Patrice j'étudie aussi le conseil proposé par Christophe, a tout hasard, aurais tu également un ampli stéréo de 300B sous le coude Mr. Green

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 11:21    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

xela a écrit:
... oui le fameux pré RIAA RCA m'aurait bien plu Sad

Le Cidre utilise un pré RIAA RCA à tubes à l'extérieur de son ampli. Il le branche sur une entrée ligne.

Comme il a aussi un pré RIAA à FET dans son intégré, il a pu faire la différence. Il faudrait que tu lui demande son avis.

Patrice
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 11:38    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

xela a écrit:
... Patrice j'étudie aussi le conseil proposé par Christophe, a tout hasard, aurais tu également un ampli stéréo de 300B sous le coude Mr. Green

Oui, j'ai celui-là que j'ai monté l'année dernière.

Il y avait quelqu'un d'intéressé par cet ampli, mais je n'ai plus aucune nouvelle de lui depuis des mois.
C'est un intégré, mais sans entrée phono et il est prévu pour pouvoir être utilisé en bloc de puissance stéréo.
Il y a une entrée (double, symétrique et asymétrique) qui entre en direct dans le driver sans passer par le tube d'entrée. Cette entrée est prévue pour brancher un préampli ou un filtre actif.

Sinon, il y a trois autres entrées lignes de bonne sensibilité pour le cas où l'on veut utiliser l'ampli en intégré (mono-amplification).
L'alimentation est extérieure comme sur un certain nombre de mes appareils et le redressement de la haute tension est hybride (diodes + valve) pour ne déplaire à personne Laughing

Patrice
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 11:46    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Diafan a écrit:

Si l'on ne se voit pas avant, je te passerai le filtre lors de notre virée dans le 56.

Patrice
On se verra bien en avril non ???? Shocked

J'arrête...

Yahoo Messenger
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 11:53    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? Répondre en citant

Balooh a écrit:
Diafan a écrit:

Patrice
On se verra bien en avril non ???? Shocked

Oups! j'avais oublié.

Mais j'espère bien que l'on se verra, oui.
On avait fixé une date?

Patrice
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates