THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tronçonnage!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xela
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 22:21    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

salut,

je viens de charcuter une Lenco  L 76, c'est ma première expérience en tant que tronçonnage de TD!

j'ai pris comme gabarit le plateau que j'ai tracer sur le châssis, j'ai tronçonner au plus prêt du tracer le résultat est assez satisfaisant mais pas nikel de chez nikel!

j'ai sortie la lime pour essayer de fignoler mais il faut s'appeler hercule pour manger la ferraille du châssis qui doit approcher les 5 mm!

j'ai bien sur dégrossit au max avec la meuleuse mais c'est pas rond de chez rond il y a quelques plats!

je fais appelle aux pro de la ferraille, vos avis sont les bien venue Wink

Alex

____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 22:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papamano
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 22:38    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

the king of the meuleuse .........Mitch bien sur Mr. Green

t'as des photos , ça vaut miles explications

____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 23:56    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

yo

un tour de main ne s'explique pas en quelques lignes, c'est comme apprendre à écrire, il faut du temps pour faire de belles lettres.

Il y a un accessoire qui peut t'aider à fignoler les arrondis, ça s'appelle un FLAP
ça ressemble à ça :

Choix du Flap :
il faut prendre un disque de 125mm de diamètre de très bonne qualité, grain moyen (disons 120)
évite les bouses à 10 balles le pack de 3, travail de merde assuré et tu risques de le prendre dans la gueule.
(en fait ça vaut pour tout les consommables de meuleuse, la sécurité à 6500tours/minutes n'a pas de prix)

Utilisation :
-si t'es pas trop un manche avec une meuleuse, tu peux te permettre de virer le carter de protection, ça permet d'avoir plus d'amplitude et de liberté dans le geste
-travailler la tranche de la pièce sur la plus grande longueur possible, l'idéal est de suivre l'arrondi sur toute sa longueur, d'un mouvement ample et sans trop appuyer, tu ne vas virer que quelques 1/10ème de mil à chaque passage mais petit à petit tu vas choper le geste, la pression et la précision.

Un flap de bonne qualité dure très longtemps, il s'use, le grain s'affine et un disque de 120 peut finir sa carrière comme disque de finition de grain équivalent 300..

Je vais pas jouer le tonton mais un petit rappel ne fait pas de mal :
- consommables de qualité (mais je l'ai déjà dit)
- une meuleuse se tient à 2 mains (sauf moi, parce que je suis très très fort)
- une des deux mains garde le pouce ou un doigt sur l'inter pour couper la machine si besoin
- pas de fringue ample ou de chemise ouverte (tu peux me croire...)
- lunettes de protection obligatoire, même si c'est pour une petite retouche de 10secondes
- la pièce à meuler (couper, brosser etc...) doit être solidement fixée
Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 00:01    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

Voilà des conseils (pas des avis Mitch: des conseils, pour le coup), que nous devrions répertorier dans un post it, étant donné le gout que certains membres d'ici ont pour la découpe de la féraille!
malenimi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 00:06    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

Manque les gants et les protections auditives et ce sera parfait Very Happy
El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 00:14    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

malenimi a écrit:
Manque les gants et les protections auditives et ce sera parfait Very Happy

d'un point de vue sécurité t'as raison Michel, perso je n'utilise que très rarement les gants, et jamais sur un taf de finition, j'ai besoin de "sentir" la pièce, les gants enlèvent la perception du toucher.
Et pour la zoreille, pareil, en fonction du taf à faire le son est assez informatif.
On dirait pas comme ça, mais le travail à la meuleuse est une expérience complète Laughing
papamano
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 00:17    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

et perso le petit masque papier pour les poumons

un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

xela
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 00:59    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

El-Mitch a écrit:

yo

un tour de main ne s'explique pas en quelques lignes, c'est comme apprendre à écrire, il faut du temps pour faire de belles lettres.

Il y a un accessoire qui peut t'aider à fignoler les arrondis, ça s'appelle un FLAP
ça ressemble à ça :

Choix du Flap :
il faut prendre un disque de 125mm de diamètre de très bonne qualité, grain moyen (disons 120)
évite les bouses à 10 balles le pack de 3, travail de merde assuré et tu risques de le prendre dans la gueule.
(en fait ça vaut pour tout les consommables de meuleuse, la sécurité à 6500tours/minutes n'a pas de prix)

Utilisation :
-si t'es pas trop un manche avec une meuleuse, tu peux te permettre de virer le carter de protection, ça permet d'avoir plus d'amplitude et de liberté dans le geste
-travailler la tranche de la pièce sur la plus grande longueur possible, l'idéal est de suivre l'arrondi sur toute sa longueur, d'un mouvement ample et sans trop appuyer, tu ne vas virer que quelques 1/10ème de mil à chaque passage mais petit à petit tu vas choper le geste, la pression et la précision.

Un flap de bonne qualité dure très longtemps, il s'use, le grain s'affine et un disque de 120 peut finir sa carrière comme disque de finition de grain équivalent 300..

Je vais pas jouer le tonton mais un petit rappel ne fait pas de mal :
- consommables de qualité (mais je l'ai déjà dit)
- une meuleuse se tient à 2 mains (sauf moi, parce que je suis très très fort)
- une des deux mains garde le pouce ou un doigt sur l'inter pour couper la machine si besoin
- pas de fringue ample ou de chemise ouverte (tu peux me croire...)
- lunettes de protection obligatoire, même si c'est pour une petite retouche de 10secondes
- la pièce à meuler (couper, brosser etc...) doit être solidement fixée

yep merci bcps pour le FLAP et les infos Okay

quand aux recommandations en rouge c'est exactement ce que je n'ai pas fais Mr. Green

El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 01:05    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

xela a écrit:
quand aux recommandations en rouge c'est exactement ce que je n'ai pas fais Mr. Green

mouais.... la viande c'est solide, mais déconne pas avec les yeux, mets des lunettes bordel !
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 01:13    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

oui je sais mais j'ai pas, ma technique tronçonner en fermant les yeux Mr. Green Embarassed

tiens puisque l'on est dans les disques, pour couper du granit tu utilise quoi?

dis moi pas un disque diamant à 80 boules steup Wink

El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 08:39    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

xela a écrit:
tiens puisque l'on est dans les disques, pour couper du granit tu utilise quoi?

DES LUNETTES !!!!
et deux disques diamant à 60 boules (et aussi une meuleuse à 200, la poussière de quartz ça flingue vite le matos)
un de diamètre 125 pour le gros débit et la coupe d'épaisseur,
un autre diamètre 115, pour les finitions intérieurs.
impossible de faire ce genre de finition avec un seul disque :

(le trou est gros comme 2 moteurs de lenco, sur 6cm d'épais de granit)

xela a écrit:
dis moi pas un disque diamant à 80 boules steup Wink

j'l'ai pas dit Laughing
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 08:52    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

yep merci  Okay

c'est pas pour faire un socle mais de la découpe droite car j'ai récup une partie d'un comptoir sur un chantier c'est pour mettre sous mes éléments, diamant + eau

El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 08:55    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

alors un disque D125 à 10 boules devrait suffire.
par contre pas de flotte avec une meuleuse classique, sinon tu vas rejoindre Claude François
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 09:26    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

Euh...les gants....serrés sur les poignets alors...sinon, la limaille brulante qui rentre dedans.... Neutral

J'arrête...

Yahoo Messenger
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 09:52    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

El-Mitch a écrit:

alors un disque D125 à 10 boules devrait suffire.
par contre pas de flotte avec une meuleuse classique, sinon tu vas rejoindre Claude François
Mr. Green Okay

le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 21:18    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

TOP ce post, pleins de petits détailles Okay

Pour le trançonage qqs info en sup :

- on trouve des meuleuses 115mm à prix promo, alors que la 125 coute 5euro de plus. Sauf qu'avec une 115mm on a moins de choix ou de faciliter à trouver des disques. Donc achat = 125mm, ce qui n'empêche pas de monter des disques en 115 si besoin (dans l'autre sens la protection passe pas).

- Mitch parlait des disques de bonne qualité pour ne pas que ça vous saute à la gueule Okay . Il faut aussi savoir garder son matos en bonne état. Un disque à meuler qui a pris l'humidité ou un choc = poubelle, donc ne pas laisser tomber sa meuleuse ou la jeter sur l'établi, car si le disque à une amorce de crick.... aie.... idem pour les autres outils tourants.

- top les disque FLAT, pour dépoter, ça dépote!!! et en plus il dure X fois plus longtemps que les basic feuilles plates. A noté de ne pas les utiliser pour surfacer un plan plat, ça ne marche pas. Pour un plan plat, cale à poncer à main ou disque plat, une ponceuse orbitale étant le top.

Plus un pour les lunettes, les yeux ça ne se répare pas, on peut perdre des 10ème en moins d'un 10ème!

Pête nous des tof Alex

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

xela
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 21:33    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

yep Ben merci pour ces infos supplémentaire Okay

pour les tof je vais attendre, ce projet peux prendre du temps car par faute de budget je ne peut acheter de disque flap, quand au socle il me faut trouver un bras avant de décider quoique ce soit,

puis il me faut aussi acheter le bois pour cela je vais profiter de l'occasion lors de l'achat pour mes caissons...

le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 21:40    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

je dois avoir un disque d'avance, je t'en poste un..... t'as pas changé d'adresse? (rue L.M.?)

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

xela
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 09:00    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

hé hé, tu es plus pressé que moi  Mr. Green

merci bcps pour ce geste Ben mais ça me gène, c'est à moi de me débrouiller Wink

xela
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 09:09    Sujet du message: tronçonnage! Répondre en citant

allez une tiote photo vite fait

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:14    Sujet du message: tronçonnage!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates