THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bras Charlin André, le BR4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013, 00:33    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant





Les ensembles Charlin ampli et enceintes étaient souvent montés avec des platines thorens, 124 ou 125 mais aussi parfois des 134.

Ce bras électromagnétique (?) BR4 pouvait être monté par Mr Charlin sur des TD124 des TD125. D'après certaines info, il aurait aussi pu être monté sur des Lenco...(je n'en ai jamais vu)

Mr Frédéric V. a fait un bel article de présentation de ce bras.
Ayant peur que la page web de cet article disparaisse, je copie celui-ci ici en sauvegarde.

"

Le bras Charlin BR4

Parmi les bras réputés du monde de la galette noire, le bras Charlin reste aujourd'hui l'un des plus rares. Sa fabrication a débuté en 1970 par une version entièrement mécanique et s'est arrêtée en 1978 sur un modèle asservi électroniquement. Au total, entre 100 et 150 bras seulement ont été produits et ceux qui circulent encore peuvent souffrir de dégradations, de bricolages impertinents ou de réglages arbitraires, faute de documentation sur le sujet.

Ce bras est né d'un constat. André Charlin estimait le son meilleur lorsqu'il tenait une cellule à la main sur un 78 tours (on notera le doigté) qu'avec n'importe quel bras de platine. Question de résonance. Il en conçut donc l'idée de créer un bras dont l'amortissement et l’inertie se rapprocheraient autant que faire se peut de ceux d'un bras humain. Par la suite, celui-ci fut asservi dans le but de réduire au minimum ses manipulations et prévenir ainsi les accidents.

Le bras Charlin a équipé d'origine quatre modèles de platines :

les Thorens TD134, TD124 et TD125, ainsi que la Lenco L75 pour les clients moins fortunés. Aucune autre platine n'est sortie d'origine avec ce bras des ateliers Charlin.

A noter pour la petite histoire qu'en 1974, DECCA a voulu en commercialiser une copie du bras Charlin en Angleterre, mais a du le retirer immédiatement de la vente devant les brevets déposés par Charlin.


-------------------

Le but des quelques lignes qui suivent est de fournir toute la documentation existante, de la notice du mode d'emploi d'origine (avec ses fautes de frappe d'époque), en passant par le schéma électronique du circuit d'asservissement et de l'alimentation, par un crobar dont on excusera la réalisation mais que j'assure juste, un descriptif et des conseils de réglage, jusqu'aux photos de l'animal sur une TD125 mkII.

Toutes ces informations ont été vérifiées par Roger Carado (voir photo), ingénieur ayant travaillé une bonne quinzaine d'années aux côtés d'André Charlin. A l'aide des informations qu’il m’a fournies, le possesseur d'un bras Charlin devrait être en mesure de le restaurer à l'identique et d'en tirer la quintessence.


Description du bras :

Le bras Charlin, dont il y a eu 4 évolutions (BR1, BR2, BR3 et BR4) est un bras unipivot électromagnétique. Il bénéficie dans ses dernières versions d'un asservissement électronique dont strictement tous les composants d'origine sont de qualité militaire. L'aspect est d'une rusticité presque agricole, qui évoque davantage la production artisanale qu'industrielle, et qui peut s'avérer trompeur quant à sa discrète sophistication.

La dernière version, le BR4, a été fabriqué de 1974 à 1978. Sa toute dernière évolution est reconnaissable à sa platine support en polyester noir moulé. Ce matériau avait finalement été choisi pour éviter tout risque de ronflette, qui pouvait subsister sur les versions précédentes où la platine était en inox (voir photo). Sur ces modèles inox, il suffisait toutefois d’isoler parfaitement masse chaude et masse froide pour parvenir au même résultat.

L’alimentation du bras, régulée en 24V, est totalement indépendante de celle de la platine qui l'accueille.
L'asservissement concerne la force d'appui du bras, le frein de retour du bras utilisant l'antiskating et le levage automatique de la pointe en fin de lecture, débrayable par un interrupteur à bascule. Tous les composants de ce circuit sont de qualité militaire, conçus pour durer, avec de très faibles tolérances.
Le réglage de la force d'appui est lui aussi asservi, commandé par un potentiomètre gradué et peut s'effectuer... pendant la lecture.
Le contre-poids baigne dans une huile au silicone et se trouve disposé sur un axe vertical, sous le pivot.

La partie horizontale du bras est en trois parties :

- la coquille en alu, sérigraphiée de la signature A.Charlin, est emboîtée sur le bras par l'entremise d'un guide, puis serrée par une vis latérale serrant une lamelle-ressort incurvée.
Pour l'anecdote, une partie de la production de ce bras est munie d'une lamelle incurvée par erreur à l'envers (repli vers l'extérieur). Ce qui peut amener un mauvais contact de masse de la cellule avec le bras et un bruit de masse typique. Il suffit alors de replier la lamelle pour qu'elle ait un bon contact. L'oxydation de celle-ci avec le temps peut également déclencher le même incident. Il peut être utile pour plus de tranquillité de relier par un brin conducteur la masse de la cellule à la coquille.

- l'avant-bras en aluminium, de section cylindrique, baignant dans une graisse siliconée contenue dans un tube extérieur en plastique, terminé par une baque de serrage de section carrée.

- l'arrière-bras en alu lui aussi, de section carrée, traversée par le pivot et supportant les aimants de centrage, puis traversé à son extrémité arrière par un axe creux qui entre autres sert au passage des fils.
Les deux parties du bras sont reliées souplement par des lamelles-ressort. les fils circulent à l'intérieur du tube.


La partie verticale du bras est assez imposante et a nécessité que le châssis d'origine de la TD125 soit surélevé de 3cm pour l'accueillir. Opération qui était menée chez Charlin.
Cette section comprend deux tubes, l'un dans l'autre, l'axe d'équilibre du pivot, le frein électromagnétique, le système d'arrêt automatique.

Dans le tube interne, on trouve un contrepoids cylindrique creux d'environ 70g à vide, baignant dans de l'huile, suspendu au bras par un ressort et centré dans son tube par une spire de cuivre. Ce tube d'aluminium était strictement le même que celui utilisé à l'époque pour... les cachets d'aspirine. Creux, ce contrepoids est tarable par des plombs en fonction du poids de la cellule qu'il accueille. Invisible de l'extérieur, il se trouve donc disposé verticalement. Plus on ajoute de la force d'appui à la cellule, plus il descend.
Un second tube externe, chromé, contient la bobine d'attraction du contrepoids.

Au sommet de l'édifice se trouve le pivot centré par deux aimants qui, par souci de longévité, repose sur un rubis.
A la base de l'édifice se trouvent la bobine de frein et le système qu'elle commande, ainsi que celui d'arrêt automatique du bras, commandé par un aimant.

Un axe, parallèle au tube vertical et dont l'extrémité est visible de l'extérieur à l'arrière du bras, sert au passage des fils, à l'équilibre du pivot et supporte dans sa partie basse l'aimant qui commande le système d'arrêt automatique, ainsi que tout-à-fait à sa base la pièce de centrage du bras, qui est elle-même une partie du frein.

La coquille peut accueillir de nombreuses cellules modernes, mais le dépassement ne peut-être réglé.
Quatre cellules Ortofon ont été proposées avec ce bras entre 1970 et 1978 : La SL15, le SL20E et la SL20 mkII vers 1975, la MC 20 en 1978. (Shure pour la Lenco).
La MC20 est toujours au catalogue Ortofon 2001. Une alternative actuelle très intéressante financièrement et à peu près équivalente à l'écoute est la MC15 Super mkII.

Le bras est calculé pour un certain dépassement, non réglable, et un poids de cellule d'environ 10g, en-dessous duquel le réglage de la force d'appui talonnera en butée. Dans ce cas, il est possible de tarer le contrepoids en démontant le bras ou de lester la coquille par des plombs, de l'intérieur, de manière parfaitement invisible, si le poids de la cellule est inférieur à 10g.

Les branchements des cosses n'ont pas les couleurs aujourd'hui normalisées.
On trouve 2 fils marrons, un fil blanc, un fil jaune. Ainsi :

Couleurs Couleurs

bleu

vert

blanc

rouge


normalisées Charlin

marron


marron


jaune

blanc

Les 2 fils marrons (masses) peuvent indifféremment être intervertis.


Les circuits d'asservissement du bras sont disposés sous la plaque d'embase Charlin accueillant les commandes du bras. Son alimentation régulée est fixée plus loin, sous le plateau de la platine. (Voir schéma).


Réglages du bras Charlin

Les réglages décrits ci-après sembleront aux afficionados du pèse-cellule quelque peu empiriques. Erreur. J'ai pu vérifier à maintes reprises le bien-fondé de ces méthodes sur le bras Charlin une fois rapportées à l'écoute. L'expérience de ceux qui l'ont mis au point et entretenu est irremplaçable. Et leur cursus parle pour eux.

Antiskating : une fois la platine bien horizontale, il se règle à l'aide de la vis située à droite de la plaque du bras, juste au-dessus du voyant de contrôle d'alimentation (voir photo Bras Charlin).
Il faut mettre un disque sur la platine, placer le bras en position levée en bout de l'escargot du sillon, lâcher le frein en maintenant le bouton jaune enfoncé et compter deux secondes. C'est le temps que doit mettre le bras à regagner tout seul l'entrée de son logement de fixation. (Il ne peut bien sûr y entrer tout seul). Si ça n'est pas le cas ou s'il s'arrête en route, jouer sur la vis de réglage jusqu'à obtenir la bonne course.

Souplesse du bras : il importe de vérifier qu'il n'y a pas de point dur sur l'amplitude de déplacement du bras. Toujours en position levée, frein débrayé, on doit pouvoir en soufflant sur la coquille le déplacer de manière fluide jusque vers le centre du plateau, puis il doit revenir de lui-même avec la même fluidité. Si un point dur apparaît, ralentissant ou pire arrêtant le bras, il y a de bonnes chances pour que cela vienne de l'axe vertical arrière qui touche dans sa course l'embase du bras. Il suffit de le dévisser par le haut et de le placer correctement.

Force d'appui : au risque de faire hurler dans les chaumières, l'équipe Charlin n'avait qu'une seule manière de régler une cellule, quelle qu'elle soit.
Les données conseillées par les constructeurs sont en effet des données moyennes, qui ne tiennent pas compte de la rigidité croissante de l'amortisseur du stylet au fur et à mesure de son vieillissement, ni des tolérances plus ou moins larges. Quant au potar gradué du réglage de la force d'appui, il ne correspond à rien d'autre qu'à donner des points de référence à l'utilisateur.

La méthode Charlin consiste donc à vérifier avec beaucoup d'attention l'enfoncement de la pointe au contact du sillon. Cet enfoncement au contact doit être d'un tiers de l'espace compris entre la pointe et la cellule lorsqu'elle est en position levée. Il est plus aisé de l’évaluer lorsqu’on relève la pointe, mais demande tout de même un bon oeil et une certaine habitude. On peut par la suite affiner à l'oreille puisque ce réglage peut se faire en cours de lecture.
Cette méthode s'applique à toutes les cellules, quel que soit leur vieillissement.

Arrêt automatique : si celui-ci ne fonctionne pas ou se déclenche trop tôt, il est plus que probable que l'aimant qui commande ce système soit mal positionné (voir crobar). En attendant de le régler, on peut toujours le désactiver par l'interrupteur à bascule qui le commande (voyant jaune allumé lorsque débrayé).
Pour régler l'arrêt automatique, il faut accéder à la partie basse du bras et repositionner l'aimant fixé sur l'axe de façon à ce qu'il décolle les lamelles en contact, une fois le bras en bout de lecture, à la fin de l'escargot. Ce règlage est assez délicat, car l'aimant ne doit jamais entrer en contact avec la lamelle mais doit être suffisamment proche pour l'attirer.

Viscosité de l'huile : Attention, la viscosité de l'huile silicone dans lequel baigne le contrepoids, et qu'il faut impérativement respecter, est de 50.
Deux références au moins sont disponibles : Rhône-Poulenc réf.M3024 et Rhodorsil Silicones réf.47V50.



Une fois la restauration d'un bras Charlin terminée et les réglages soigneusement réalisés, cellule en place, ceux-ci s'avèreront définitifs. Tel quel, le bras est en effet quasi indéréglable.
A noter enfin que le bouton vert qui commande l'abaissement du bras doit toujours être maintenu enfoncé deux secondes après que le diamant se soit posé. Ce en raison de l’inertie du temps de réponse du bras dû à la viscosité de l’huile.

Place alors à la musique.

FV "


qqs image de la même source :

- le mode d'emploi livré avec le bras





Croquis de fonctionnellement





Le schémas électrique





La vis de réglage de l'antistaking





QQS détails...




Des détails :

  
   
   
   



QQs images de dessous de bras avec le transfo et la partie commande électrique / électromagnétique.
 
  
    sous les boutons =>  


Une vue de dessous de la TD125 de AM1972


   
 



Au CDBC, le club des bras charlin, nous sommes maintenant 5 depuis le poste fait sur le Vintage :
- mi ou moi - le bleu (124)
- coadou (xx 125 et 124)
- Philippe - lezed-suisse (125)
- Fred - Audiofolia (ex 125)
- AM1972 (125)



A suivre demain.....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Dernière édition par le bleu le Lun 29 Avr 2013, 09:27; édité 1 fois

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013, 00:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013, 08:24    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Merci à toi pour ce fil des plus intéressant.
Malgré tes explications complètes, je n'ai pas tout saisi à propos de cette technique assez ardue!
Je pense qu'un contact physique avec ce bel objet me le ferait mieux comprendre. Okay  
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013, 10:05    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Merci pour cette présentation, c'est super instructif ! Okay

Par contre c'est quand même une sacré usine à gaz ce bras ! Shocked
Si quelques chose ne fonctionne pas dessus ça doit être une horreur à trouver quoi et réparer.
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015, 17:13    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Shocked Shocked


Encore un truc qui me titille ...


Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015, 17:49    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Je l'ai eu après mes 30ans, donc....   Neutral

(Quel fumier ce Diamaguen )


Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015, 19:46    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Ce que je trouve dommage avec Charlin, et je ne discute même pas la qualité indéniables de ses réalisations et trouvailles, c'est qu'esthétiquement, ça fait toujours bricolage, pas de fluidité dans les pièces, les formes.
Et ces voyants grossiers de toutes les couleurs, ça te retourne les rétines tant c'est moche...


Dommage vu ce qu'on en dit ici et là...
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015, 20:16    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Balooh a écrit:
Et ces voyants grossiers de toutes les couleurs, ça te retourne les rétines tant c'est moche...











____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015, 01:11    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Mr. Green

C'est moche.....?
 mais c'est pas faut, c'est le look des années 50/60, du rustique mélangé à du proto, avec une bonne grosse dose de DIY!! avec tout ça cela ne peut pas être beau Mr. Green

N'ayant pas exploité les morceaux que j'ai, je ne vais pas pouvoir juger le sonore... mais j'espère que bien refait (car vu l'age il y a besoin), cela tournera bien.

La suite est à relativiser, c'est de l'intuition :
Il faut relativiser avec les éléments de l'époque en france, il n'y avait pas ou peu de bras de qualités.
La concurrence, à par Clément, n'étaient sans doute que du matos US ou UK (SME, Ortofon, REK, Gray ,...), et ils étaient sans doute plus "rustique" Question

Michel Cadiou en a remis plusieurs en route, il devrait pouvoir nous en dire plus...






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015, 16:31    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

La production débutant en 1970 pour le BR1, beaucoup de boîtes faisaient déjà des bras très élaborés, outre SME, ortofon, ReK...on peut citer Grace, SEAC (les SAEC W308 sont superbes), stax, les sony PUA  237 et PUA286 qui sont des objets superbement usinés...bref, il y avait de la concurrence, mais le bras charlin est très à part dans sa conception sophistiquée, on dirait un peu le délire d'un polytechnicien Shocked

Je crois qu'à cette époque Rabco avait déjà sorti son SL8, et marantz avait également sa première TT avec un bras tangentiel également en 1966 ou 1967.

Mais merci beaucoup pour cette présentation très complète! Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015, 01:31    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

Quel écrivain a dit: "le beau c'est le laid"






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015, 01:38    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4 Répondre en citant

La notion de beauté est relative.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: Bras Charlin André, le BR4

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com