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Garrard 401 à rénover
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sourdingue
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 17:13    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Moi je m'en tiendrais à un décapage mécanique sablage ou microbillage..
le sablage pour t'a platine ça prends 10 minutes et dans t'on coin tu doit bien avoir quelqu’un qui fait ça..( sablage fin)
après tu nettoie bien avec un solvant et peinture direct sans primaire.... Pourquoi sans primaire : la peinture va accrocher directement dans les micro aspérités du sablage et de ce fait va adhérer très fortement ..si tu trouve de la peinture époxy c'est top , une petite cuisson au four ( de la cuisine.. Mr. Green ) et tu as un truc hyper résistant aux rayures et qui ne s'écaille pas..
j'ai déjà fait... Wink


piéce brute d'usinage



sablage léger..



Peinture époxy et pièce finie..




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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 17:13    Sujet du message: Publicité

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cynos
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 19:08    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

le résultat est top !
... Okay

Je suis malheureusement pas équipé pour le sablage, et je suis à la cambrousse.
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sourdingue
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 19:18    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Moi aussi... Mr. Green
Idea .................MP Wink  ( ce soir....)
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le bleu
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 21:53    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

- décapent/ponçage
- acide phosphorique en plusieurs passes suivies de brossage et rinçage
- vernis marin
- résine bi composant poudre d'alu pour rebouchage et lissage

Salut,

pas de bi-composant après un vernis (risque important). Et le vernis ne sert à rien.
Bien pour le ponçage avant peinture, comme déjà dit cela améliore l’adhérence, et sur l'alu c'est le gros point faible.
L'acide je ne connais pas, Mais si micro-sable, pas besoin de tout ça... Wink

J'ai tout ce qu'il faut pour sabler, mais en ce moment c'est rangé dans un box (mon garage n'est pas encore fini-fini installer tout cela) grrrr.


sourdingue a écrit:

Moi je m'en tiendrais à un décapage mécanique sablage ou microbillage..
le sablage pour t'a platine ça prends 10 minutes et dans t'on coin tu doit bien avoir quelqu’un qui fait ça..( sablage fin)
après tu nettoie bien avec un solvant et peinture direct sans primaire.... Pourquoi sans primaire : la peinture va accrocher directement dans les micro aspérités du sablage et de ce fait va adhérer très fortement ..si tu trouve de la peinture époxy c'est top , une petite cuisson au four ( de la cuisine.. Mr. Green ) et tu as un truc hyper résistant aux rayures et qui ne s'écaille pas..
j'ai déjà fait... Wink





je te suis à 100% sur le sablage, il n'y a pas mieux.

Pour le dégraissage (au solvant), il se fait avant sablage, jamais après car on étale les saloperies dans la rugosité du sablage. Donc professionelement et d'après les normes/règles on nettoie avant par dégraissage, lavage eau chaude, ou.... puis on "sable", car le sable est propre, donc comme c'est nettoyé avant, c'est propre après, tu me suis Okay

Puis un epoxy?
oui techniquement et en terme de durée c'est le top, pour une assurance qualité et des pièces exposées en ambiance marine ou très polluée, mais beaucoup de contraintes d'applications pour qui ne sait pas faire.
Pour un usage de salon, on n'est normalement pas obligé, une bonne peinture carrosserie fera très bien le boulot.






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cynos
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 22:34    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

    Wink ... on avance.

d'où l'utilité du vernis:

"Marine pro vernis PU

Vernis Primaire / Finition polyuréthane satiné (20 gloss) ; non jaunissant, à accroche directe sur
les supports les plus exigeants
: acier, inox, galva, aluminium, laiton, verre, céramique,
plastiques types ABS, PC, et."


le but (dans ma pensée):

1/ acide phosphorique afin d'arrêter la progression de l'oxydation (création d'une couche de protection sur les parties attaquée)
2/ vernis marin comme base d'accroche (primaire)
3/ résine bi- composant afin de masquer les creux (remise à plat du support aux endroits attaqués), hors de question de mettre du mastique ...
4/ appret/peinture/vernis


effectivement, sur l'alu, je ne sais pas ce que ça donne.
mais j'ai suivis cette procédure sur les bas de caisse de ma vieille voiture, qui est très basse, les bas de caisses sont sans protection (baguettes ou plastique), et donc facilement attaquables (sel) ... et bien ça fait je crois 14 ans ... c'est nickel, la peinture n'a pas bougée.

un idiot a percuté ma voiture qui était garée devant chez moi il y a quatre ans, je passe la bataille que j'ai eu avec l'assurance et le carrossier.
Le carrossier pro m'a donc refait un côté, et a repris le bas de caisse gauche qui était touché.
Il a fait ça dans "les règles de l'art de son métier", mise à nue de la tôle apprêt phosphatant et peinture.
l'hiver d'après, jaunissement de la peinture (rouille.)
J'ai donc refait ce côté il y a trois ans avec la méthode décrite, et ça tient, ça passe les hivers sans problème.

Je veux bien des conseils et faire autrement, car je n'ai pas d'expérience sur l'alu.

Cependant, je veux appliquer quelque chose qui stoppe le processus d'oxydation avant de repeindre, même si c'est une platine, et que elle ne sera jamais exposée au sel, on sait tous que l'on ne peut pas éliminer les phénomènes d'oxydation, on peut juste stopper leur progression.

Je ne connais pas les phénomènes d'oxydation de l'alu, mais vous voyez bien sur les photos du châssis, que les boursouflures sont sous la peinture.
Franchement, tout démonter et repeindre, et revoir ces boursouflures dans 3/4 ans ça m'embêterai Rolling Eyes

Comment traite-t-on l'alu en aéronautique et dans la marine ?
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cynos
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 23:03    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

sinon, j'ai trouvé un lien pour le nettoyage du moteur.

je m'y met ...
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le bleu
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 23:10    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Vernis? :
le vernis c'est un peinture don on viré plein de truc pour la faire transparente.
Ici pas d’intérêt de transparence pour nous...
Pour avoir une peinture transparente, on a viré plein de truc que l'on appel des charges, et donc c'est moins bien qu'une peinture standard de même qualité.
Les charges servent de barrière anticorrosion, d'anti-usure, d'anti-abrasion, d'anti-salissure, d’étanchéité,.... et suivant ce que l'on veut, c'est pour cela qu'il y a plein de peinture.
Donc si on veut du transparent : oui           sinon.... Rolling Eyes

cynos a écrit:


   

Comment traite-t-on l'alu en aéronautique et dans la marine ?


Pour a marine c'est mon job

Et bien dégraissage manuellement ou on lave sous pression à l'eau chaude avec un dégraissant.

Puis on sable avec un agrégat non métalique (pour ne pas incruster un autre métal, donc on oublie le grenaillage par exemple). Si le sablage est impossible pour des raisons de taille ou autre contrainte, c'est un ponçage pour rayer et créer une adhérence (tenue dans le temps plus limitée).

Ensuite on "souffle" plusieurs fois à l'air comprimé propre pour retirer toutes les poussières de sablage

puis rapidement (dans la journée), on applique une couche d'époxy d'accrochage pour l'alu (pas de mono-composant antico dans le milieu de la marine, cela ne tient pas aussi bien).
Je passe les mesures de conditions climatiques? en résumé rapide : on ne peint pas en dessous de 10 degré (voire fiche tech), le produit doit être entre 15 et 20°, l'hygrométrie doit être inférieur à 85% et le point de rosé supérieur de 3° à la température du support.... tu suis?

Puis une fois la peinture séche, application de la peinture de finition suivant la spécification ou couche de liaison avant la finition (suivant les marques de peinture...)


Ta platine n'ira pas sur l'eau, pas d'ambiance marine dans ta maison? (si c'est humide chez toi, tu oublies ce qui suit)
Donc possibilité de déroger certaines choses, mais les bases doivent rester...

On dérive un peu sur le sujet de la 401 Mr. Green






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cynos
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014, 23:37    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

je réponds juste un truc avant de digérer le reste.

- pourquoi le vernis (marin) ?
- parce que les peintures auto sont aujourd'hui à base d'eau, et ce vernis accroche sur l'alu (ou autre)

-> hors de question d'appliquer la peinture directement sur la base
tu me diras, qu'il faut utiliser de l'apprêt, et bien, je dis oui.
mais avant, il faut "boucher" la base, le pourquoi du vernis.
et avant le vernis, traiter la cause (acide phosphorique).

maintenant, je vais lire ton message avec attention, car je suis certain que tu sais de quoi tu parles.
le problème c'est aussi de transposer une méthode de l'industrie, à la maison (accès au produits et à l'outillage).
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cynos
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 00:18    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

si je te suis, tu me dis:

- dégraissage ponçage
- epoxy pour accroche
- peinture
- vernis

ouais, ça ressemble quand même pas mal à ce que je veux faire.
sauf que veux traiter (acide) et lisser (résine).

faudrait juste que je remplace le vernis marin par de l'epoxy (je sens que le vernis te plait pas Wink )
je vais fouiller de ce côté pour voir ce qui est dispo.
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cynos
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 13:18    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

401 à vendre, pour pièces.
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N'a pas tournée depuis longtemps
pas de contrôle technique
faire offre.





Sinon le décapage est en cours ...

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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 17:18    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

j'achète
c'est une blague , tu vas pas baisser les bras quand même
colère






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un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 18:17    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Oui je pense!
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 21:36    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Papamano, c'est un modèle rare à 2 écrans, c'est introuvable est hors budget, n'y pense même pas Mort de Rire


cynos a écrit:


401 à vendre, pour pièces.
janvier 1969
Seconde main
N'a pas tournée depuis longtemps
pas de contrôle technique
faire offre.









bonne Bricole Cynos!!






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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 22:12    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

nan c"tait une blague pour détendre l'atmosphère.
... je vais la peindre au typex.
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MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 00:00    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Salut cynos!
j'ai un phosphatant spécial pour l'alu.
C'est du produit pro.
Il est couleur jaune un peu fluo.
C'est un bi-composant un peu spécial.
Le durcisseur est inclut dans le diluant.
On le passe en couche très fine comme de l'eau.

Si ça t'intéresses je peux t'en donner un peu.
Il est maintenant interdit à la vente. (à cause de produits interdit par l’Europe)
Il a été mis au point en 1945 pour l'armée.
Les remplaçants sont à priori moins performants. (dixit le vendeur)






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Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

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cynos
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MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 00:07    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

oh que oui ça m'intéresse !!!

... c'est comme les peintures, les meilleurs produits sont interdits.
... vu la taille du châssis, en en utilisant un pistolet, il faut pas une grosse quantité.

Je te MP.
merci.
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philihifi
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MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 00:12    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Ok!






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MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014, 16:28    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

J'attends avec impatience , Courage Okay Okay






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MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014, 16:40    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

toujours en cours ... un peu de patience Wink .
je suis "dans" le moteur Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014, 17:08    Sujet du message: Garrard 401 à rénover Répondre en citant

Tant que t'as pas coulé une bielle .... Mr. Green






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