THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La compliance, un faux débat ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 01:34    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Bonsoir,
Dans la rubrique "TD124; sujet: présentation d'une nouvelle membre",  philihifi m'avait fait remarquer le 9 décembre dernier que j'avais tout faux concernant le bras SME et la compliance de la tête  de lecture. J'ai admis mon erreur car il est vrai que la théorie dit qu'à bras léger il faut une cellule à haute compliance.
OK, quoique…
La question que je me suis posée après avoir répondu à philihifi, c'est: pourquoi, dans un premier temps, j'avais écrit le contraire ? Dans ma réponse, en plaisantant, j'avais mis ça sur le compte d'un excès de muscadet (ce qui aurait pu être vrai !) mais en y réfléchissant depuis, je pense que cela vient du fait que la cellule GE GRII à très faible compliance horizontale (1,7 µm/mN) que je venais d'acquérir avait été montée sur un bras particulièrement léger, le SME 3009 SII Imp. (9,5 g - tête amovible) et que cela fonctionne parfaitement à l'oreille.
C'est vrai que la GE VRII et les accessoires de montage sur le porte cellule forment un tout plutôt lourd (22g) mais cela fait tout de même que la fréquence de résonance théorique d'après la fameuse formule:
Fz= 159 : racine de ((poids total: bras + cellule + accessoires) x (compliance))
est de l'ordre de 24 Hz.
Quand j'ai posé la question de mettre une telle cellule sur un bras aussi léger au technicien hifi qui m'a vendu la GE VRII, sa réponse a été: "C'est secondaire !".
Et de fait qu'à l'écoute cet assemblage fonctionne parfaitement comme je l'ai déjà dit. Les aigus sont transparents, le médium clair et le grave très pur sans aucune lourdeur ni traînage et il n'y pas plus de distorsions qu'avec une cellule à haute compliance sur le même bras (Ortofon 2M mono SE, 22 µm/mN ). Plutôt moins d'ailleurs.
La fréquence théorique de résonance de 24Hz c'est, à peu près, la fréquence de la note fa-2, correspondant à un tuyau d'orgue de l'ordre de 24 pieds dans les grands orgues romantiques. J'ai donc fait le test avec un enregistrement de l'orgue de St.Etienne-du-Mont à Paris (Concerto pour orgue de Poulenc, Columbia FCX 882) et là: rien du tout. Aucune résonance particulière, un son grave ferme et pur pour toute la gamme des notes de l'extrême grave.
Alors que penser ?
Avec l'expérience que je viens de faire j'ai bien l'impression que le critère compliance est un élément secondaire. Ou, du moins, le fait de ramener ce paramètre à la seule fréquence de résonance.
Car, en effet, est-ce la fréquence de résonance qui est l'élément important ou plutôt ne serait-ce pas l'intensité de cette résonance ? Il pourrait bien y avoir résonance mais d'une très faible intensité et, donc, n'induisant aucune gêne à l'écoute.
Qu'en pense philihifi ? Qu'en pensent d'autres membres du forum ?
J'ouvre la discussion, d'avance merci pour vos avis.
Et si un bon muscadet bien frais vous vient en aide ce sera encore mieux !






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 01:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 03:01    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Intéressante question.

AMHA:

La règle est juste et incontournable.

MAIS, la GE VRII est une cellule qui se monte effectivement bien sur un bras léger dès lors que le contre-poids permet l'équilibrage de l'ensemble.
J'ai une VRII sur un BTD12S et une autre sur un SME 3009;  les deux rendent aussi bien que peuvent faire des VRII.

Dans les années 50 les GE étaient montées sur Lenco avec des bras hyper lourds (platines B50 ou 52); dans les années 60 Thorens les montait sur les BL104 (pas lourds) , des BTD12S (idem) et des TP14 (encore idem).

A quoi cela tient-il ?  Aux caractéristiques assez rustiques de cette cellule , je crois. A la technique de la réluctance variable ? A une insensibilité structurelle aux vibrations parasites ?  je ne sais pas.

Ce que je sais c'est qu'elles sont quasiment indifférentes à ce paramètre.
Mais si elle rendent correctement elles restent dans tous les cas assez pauvres en détails et assez opaques malgré une dynamique séduisante.
Leur qualité est en conséquence un faible rendu des bruits de surface .
Très bien pour les 78t mais une simple  M44 avec un diamant adéquat fait nettement mieux que la VRII sur un LP mono des années 50 .
(cf. les débats sur la lecture mono)


 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 11:20    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Mon grain de sel ?

La compliance et l'accord avec la masse dynamique du bras, c'est une composante importante mais pas la seule.

La masse dynamique va, elle même varier avec les positions du contrepoids et de la cellule et le poids de cette cellule.
Et heureusement, il y a de la marge, on peut même penser que les élastomères ont des qualités différentes, ce qui semble confirmé par les variations de mesure en fonction des fréquences (ou plutôt des accélérations).

Il me semble que les autres réglages sont au moins aussi important dont la VTA et la VTF.
A ce sujet, il me semble que la valeur moyenne de VTF donnée par les constructeurs est a prendre en compte. N'est ce pas là que le stylet devrait se trouver dans la meilleur position par rapport à sa suspension ? et que du + ou du - font varier la VTA, ce qui pourrait se compenser par le réglage de hauteur, mais que surtout, la suspension n'est plus à son point d'équilibre, par tassement ou l'inverse.

ET le juge suprême , l'oreille ! Le reste ne sert qu'à s'approcher de la meilleure configuration.

Ca se balade ! M44-7 & N44 E Shure VTF env 3.8g  L70 Mr. Green

http://www.sendspace.com/file/3yeato






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 12:34    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Salut JG,
Je ne sais JAMAIS ou cliquer sur ce genre de lien....
Donc je n'ai pas compris "ça se balade ...."






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 15:27    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

c'est une vidéo en gros plan d’un diamant en lecture.

De la façon dont ça bouge, c'est éloquent quant aux exigences de précision qu'on s'efforce de satisfaire. zinzin Mr. Green
J'ai pas osé envoyer la prise e vue de face, ma cellule était dégueulasse quand j'ai filmé et en plus, ça donne le mal de mer

Clic sur le lien du message puis sur le bandeau "click here to download"

et tu téléchérges un fichier intitulé M44 002.mp4






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 21:56    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Merci, mais ça a foutu la m..... sur mon ordinateur, je laisse tomber.
Ca devait être intéressant.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
mulanee
.

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 864
Localisation: Vallée de Chevreuse
Masculin
Quel(s) galet(s ): Goldring GL70 - Dual 1228

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 22:56    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Idem, ça te télécharge un exe qui veut t'installer des trucs louches.
Accessoirement ça a planté firefox Evil or Very Mad






____________________________________________________________________________________________________
GL70 - C03 - 208THX - 250Ti
Dual 1228

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mulanee
.

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 864
Localisation: Vallée de Chevreuse
Masculin
Quel(s) galet(s ): Goldring GL70 - Dual 1228

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 22:57    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

 
Citation:
M44-7 & N44 E Shure VTF env 3.8g  L70



M44C & N44 E Shure VTF exactement 2g  L70 Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
GL70 - C03 - 208THX - 250Ti
Dual 1228

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014, 21:45    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Alors ?  j'attendais une suite.

Pour faire lien avec ton autre post Jotarra, je crois (pour en avoir seulement entendu des), qu'une Clément et une GE appartiennent à des mondes différents. Comme une DL103 et une Koetsu , pour ne parler que de ce que je connais un peu.  






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014, 01:21    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Désolè pour le bazar sur ton ordi.  Sad

La Koetsu ? la quelle ? je ne connais que la coralstone platinium, tu penses bien, mono, évidemment.

Et j'aime beaucoup la note sur le site Needledoctor : "Only $14,950.00", le "only" lui sied à merveilleet il y a quand même 3 avis quant même favorables, avec 5 étoiles Mr. Green

Je suis étonné, car la pierre de corail a un structure alvéolaire très particulière même si très fine selon l'origine et l'espèce. et n'est pas le plus dense des minéraux ou assimilé, même à base de calcaire (jade et autres marbres) ou silice (onyx, etc .) ... en tout les cas comme l'onyx ou le jade, plus chers au demeurant.

fin du HS Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014, 15:04    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

C'est une simple Rosewood signature long body (1er modèle) retipée . (peut-être une du père).
On m'avait proposé une Onyx à 30% d'utilisation sur le Vert mais budget trop élevé.

Fin du HS (mais le S ne bouge pas ....)






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Kalichejap
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 32
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 01:06    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Je rejoint JGN.
La compliance serait en relation avec la masse dynamique du bras
mais la masse dynamique d'un bras est une chose très aléatoire.
De plus dans le cas d'un bras léger la masse dynamique est même compensable.


Pour la fréquence de résonance :
plus la tête est creuse plus elle résonne
Plus elle résonne moins elle comprend


Pour ce qui est de la  relation entre masse dynamique et fréquence de résonance
c'est un sujet épineux qui génère généralement 
un déplacement excessif de la bobine et provoque de ce fait
un échauffement de la tête.
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 01:22    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Tu es un diamant a toi tout seul, ta façon de résonner sonne bien à nos oreilles et ton dynamisme fait se bouger les masses attentives à ta bobine qui joue comme un aimant sur ces têtes que tu aides à comprendre, d'un geste du bras   Okay Mr. Green

Beau merdier qui n'a aucun sens,  dit le serpent en haussant les épaules !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Kalichejap
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 32
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 01:50    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

Que taper de plus ?
tu me cloue la touche. Okay
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 19:07    Sujet du message: La compliance, un faux débat ? Répondre en citant

explications Okay


Kalichejap a écrit:


Pour la fréquence de résonance :
plus la tête est creuse plus elle résonne
Plus elle résonne moins elle comprend




et tu penses à qui?  

Twisted Evil






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: La compliance, un faux débat ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com