THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

184 Gémeaux - Ampli
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> LES ELECTROPHONES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011, 08:55    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Un électrophone c'est d'abord une platine et un ampli.
La Gémeaux de Thorens propose ces deux éléments sans lésiner sur la qualité.


Voici ma Gémeaux :



La platine est en attente de bras, de socle....


L'ampli a fait l'objet d'attentions un peu plus poussées,  grâce aux conseils avisés de Patrice, Etienne (et quelques autres), je l'ai remis en route.
Une première écoute pressée m'a donné l'espace d'un instant une envie folle d'avoir un son "tube" à la maison.
J'ai eu des fragments de son parfait, beaucoup de sonorités crades et bouchées, mais aussi quelques instants de clarté et de pureté.


Objectif : sauver l'ampli !


ça commence par la découverte du truc de l'intérieur, dans la valise, voilà ce qu'on trouve :








Première étape, "déplier" l'ampli pour bosser à l'aise, 
le projet étant de le séparer complètement de la valise et de lui faire un boitier rien que pour lui, je commence par faire une plaque qui servira de support pendant le travail, puis de gabarit pour le socle à venir :





Ensuite, il faut changer le condo d'alim qui s'est un peu lâché en fuyant une pâte bien chimique.
Et dans la foulée, changement des autres condensateurs et de quelques résistances douteuses.
les fournitures tiennent dans la main !





Avec les conseils à distance de Patrice, 
et avec le soutien moral de mon assistante parfois un peu casse-co****es
le changement des composants est fait (n'ayant pas d'appareil de mesure, j'ai tout changé sans chercher à savoir ce qui était cuit)
Ah oui, mon assistante :





J'ai mal préparé mal liste de courses, et le week-end mon dealer de composant étant fermé, je décide de m'attaquer au socle (partie la plus trippante pour moi, l’électronique n'étant pas du tout mon fort!)


Traçage du coffret :





Puis c'est atelier, coupe, perçage, assemblage, mise en forme, enduit, peinture.....comme un socle de TD en fait !
Pour au final obtenir :





Pour le look, je me suis honteusement et directement inspiré de la platine faite quelques temps plus tôt, les 2 ensembles :





Et pour finir, quelques détails :





La grille au dessus des commande cache les alims des deux voies, la grille  en question vient d'une cafetière expresso qui a rendu l'âme



(le transfo est d'origine, j'ai passé un peu de temps dessus pour lui donner une gueule un peu plus....clean)


Et l'écoute ?
Superbe !
C'est mon premier ampli tubes et cette sonorité si particulière me donne vraiment envie d’en acquérir un réalisé par un pro (en 2012, c'est sûr, j'ai un Diafan à la maison !).
Sur mon Gémeaux Bentley, il y a un bourdonnement constant. Il s’efface devant la musique, mais entre deux pistes sa présence est flagrante, énervante,  et c'est la prochaine étape : Kill The Ronron !
Ensuite je ferais le câblage de la prise casque qu'on voit en façade.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011, 08:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011, 10:00    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Toujours aussi beau cet ensemble.
Et pour l'avoir écouté, c'est aussi vraiment agréable.

Il faudrait que je monte avec mes 300B histoire que tu ais une base de comparaison, les 2 amplis devant développer une puissance proche ( 2x9W ).

Tu pourras me lister les composants achetés histoire que je me fasse le stock en attendant de trouver la valoche qui va avec ?

--- Lilian ---
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011, 10:11    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Compliqué la liste, il y a 3 ou 4 types de Gémeaux, tous fabriqués sur des schémas différents.
Steeve du Vintage a exactement la même valise, mais la partie électro n'a rien à voir.
Je crois qu'il faut vraiment commencer par trouver la valise.
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011, 10:27    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

C'est con que la mienne soit en mono ...
Quoique monté à part avec un petit baffle plan pour le mono ça peut être sympa.
Surtout que pour les tubes j'ai un bon fournisseur Okay

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011, 13:48    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
Superbe, Mitch, comme toujours! Okay
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 14:51    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

superbe Okay






____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 18:00    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

8-)






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 18:30    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Salut Steeve, te voilà enfin Mr. Green

--- Lilian ---
Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 19:20    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Heu.. oui, non, merde, démasqué.., pourtant y a pas le meme avatar et le meme pseudo.. Laughing

il est pas taulier pour rien le Lilian.. Mr. Green Okay



Heureusement que je suis passé entre les mailles du Physio.., il aurait été capable de foute ma candidature sous la pile.. ou direct dans la corbeille; dite pas "fumier".. il se reconnaitra.. 






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Dernière édition par TTg le Dim 20 Nov 2011, 21:48; édité 1 fois

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011, 19:37    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

une photo avec un BL 104 à l'oeuvre... excellent! Okay

Bienvenue Steevie/Tortue Géniale!!!
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 13:17    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Magnifique !  Shocked

Je me tâte à faire de même, surtout que ça devrait driver sans mal mes petites cabasses et leur 96 dB de rendement je pense.

Par contre dur-dur de te concurrencer niveau esthétique, bravo ! Okay
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 13:22    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Attention quand même : le rendement est une chose, mais il faut aussi penser à une alim conséquente dès qu'on attaque des HP de grande taille, forcément plus lourds à driver que des 13 ou 16cm.

Sympa au passage aussi ton avatar fiston Okay

--- Lilian ---
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 13:34    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Salut papa ! Mr. Green

C'est des cabasses 222, je les drive avec un transistor de 20 watts alors 9 watts à lampe je pense que ça devrait gérer !  Okay

Je fais des essais d'avatar pour l'instant, perso je trouve que ça ressort trop moche un schéma en 200 x 200, je vais plutôt mettre une photo.

@+!
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 14:44    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Hum, tirer 9 watts d'une EL84, ce n'est guère raisonnable.

On est plutôt à 5 ou 6 watts maximum.

Les 9 watts en SE, on les obtient avec un plus gros tube comme l'EL34 ou la 6L6, et encore...

Mais il est vrai qu'avec la distorsion qui monte doucement, les watts tubes sont plus efficaces que les watts transistors.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 15:11    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

T'as plus que raison Patrice, et t'es même un poil généreux.... la brochure indique 4,5W / canal 


ça sert à quoi que le Mitch alimente le Centre de Documentation ? hein ? à quoi ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 15:19    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Vu les HP d'origine et les besoins de ce type de montage ( petites enceintes baffle plan, souvent en écoute de proximité ) ça suffit largement, et même plus, pour avoir écouté cet ampli sur les B&W de Mitch en usage hi-fi.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 15:25    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

D'ailleurs, techniquement, cet ampli tourne t il bien maintenant, Mitch? As tu résolu tes petits soucis?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 15:27    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Cirederf3 a écrit:
D'ailleurs, techniquement, cet ampli tourne t il bien maintenant, Mitch? As tu résolu tes petits soucis?



non, je me suis pas remis dedans, j'ai des travaux maison à donf, plus la boite à faire tourner....la hi-fi trinque  Sad
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 15:42    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

En tout cas, il est superbe! (je vais regarder différemment les valises "les gémaux" maintenant...) Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 15:46    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli Répondre en citant

Merci Bertrand,
la prochaine fois que je fais un truc de ce genre, je ferais un coffret un peu plus grand.
c'est galère d'aller fouiller dedans et les connectiques au cul sont un peu tassées à mon goût, l'ensemble manque d'ergonomie. 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53    Sujet du message: 184 Gémeaux - Ampli

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> LES ELECTROPHONES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com