Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 13:51 #1

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour,

J'expliquais lors de ma présentation être tombé sur cette td124 mk2 pas trop loin de chez moi et à un prix très intéressant même si non fonctionnelle.

Celle-ci est complète et muni d'un bras SME 3009 II non improved.

J'ai effectué une commande de pièces chez audiosilente:

- kit suspension moteur en silicone

- kit restauration e50

- kit suspension chassis en silicone

- pastille de fut

- galet

- courroie

La platine n'avait pas tournée depuis de nombreuses années, l'huile avait séchée et fini par bloquer le moteur même si celui-ci était très propre.

J'ai donc procédé au changement de toutes ces pièces et me suis offert une belle plinthe en noyer massif pour la mettre en valeur.

Seulement voila ... le moteur, même si il garde une vitesse très stable est parfois bruyant (bruit de friction). J'ai pourtant aligné le stator au rotor de manière à le maintenir en position jusqu'au serrage à l'aide de cales souples disposées autour du rotor. après 2 heures d'écoute, le moteur est très chaud, mais on peu poser la main et la garder dessus quand même.

De plus, j'ai comme un vrombissement qui se laisse entendre lorsque le diamant est posé sur le disque sur les plages calmes, chose que ne faisait absolument pas ma td160 mk2

Le bras était quant à lui en bon état mis à part le silent bloc de contrepoids. Je l'ai remplacé par une rondelle en plastique large non amortissant en attendant de trouver mieux. Pensez vous que le vrombissement pourrait venir de là? Les 4 silent blocs de support de bras SME sont également secs et je ne les ai pas encore remplacés.

Enfin, j'ai remplacé le condensateur hs par un condensateur 10 Nf x2. Ça a fonctionné deux jours, puis un gros claque se fait à nouveau entendre à chque mise en marche et arrêt de la machine Peut être me suis-je trompé de référence?

Je suis à la recherche de quelqu'un qui serait capable de s'occuper de mon moteur mieux que moi dans la région 35 ou 56.

En vous remerciant pour votre aide :HELP:

photo d'illustration jointe
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Mar 2021 14:00 par Kipetchi5635.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 19:13 #2

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Pour le moteur, tu as déjà eu quelques réponses sur ton fil de présentation. Certainement l'alignement des pièces au remontage.

Quand à ton problème de rumble audible dans les plages silencieuses... Probablement le souci de moteur...
Mais il faut aussi avoir à l'esprit que la 124 n'est pas la plus silencieuse des platines, meme optimisée. Écoutes en une au stéthoscope tu seras renseigné. Et une 124 est silencieuse // une 135...
Une TD160 fait mieux sur ce point que la 124 (courroie // galet)

Pour le caoutchouc de l'arrière du bras, contrairement aux bras Thorens TP14 ou BT12 sur lesquels on peut bricoler un truc efficace, sur le SME il vaut mieux remplacer par un joint adapté (on en trouve sur la baie)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 22:06 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77742
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Chouette une plus en BHZ U°)

Pour le bruit moteur, comme le disait papaman : desserrer les 4 vis moteur d'un tour, cherchez le bon alignement, essai, puis essai, puis essai, et quand c'est silincieux, on resserre.
C'est long, c'est casse pied, c'est une peu chiant, mais c'est la solution (jusqu'à ce qu'on en trouve une autre)....

LB.


PS : pense à faire un clic sur "insérer" quand tu mets une photo, ça permet de la sauvegarder sur le forum, et de la visualiser en pleine page, merci ;)
J'ai "éditer" et je l'ai fait pour celle-ci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 22:34 #4

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Voici le numéro de série : 91956
Pouvez vous m'aider à la dater approximativement? La date sous le galet n'est plus là.

J'ajoute quelques photos lorsque je l'ai récupérée et des travaux que j'ai fait dessus.





Dernière édition: 01 Mar 2021 22:34 par Kipetchi5635.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 22:35 #5

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 22:36 #6

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 22:53 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77742
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette les photo, elle est vraiment très-très propre :ok:

La plinthe, c'est toi qui l'a faite? et sinon, d'où vient-elle?

Kipetchi5635 écrit:
Voici le numéro de série : 91956
Pouvez vous m'aider à la dater approximativement? La date sous le galet n'est plus là.


Difficile à dire, sans doute fin des années 60... après 66, après 67? après 68....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 23:08 #8

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire cette plinthe, car en plus d'avoir les bords arrondies, la plinthe est inclinée (plus large en bas qu'en haut). Je l'ai commandée aux pays bas sur le site d'un ébéniste: www.denswood.com/

ça a un coût mais j'aime le fait que le chassis arrive au bord de la plinthe et je n'ai trouvé ça nulle part ailleurs. Le prix d'achat de la platine m'a permis de me faire plaisir sur ce point.


Dernière édition: 21 Avr 2021 16:48 par Kipetchi5635.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 01 Mar 2021 23:12 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77742
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
joli choix :oops: :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Kipetchi5635

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 04 Mar 2021 11:12 #10

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
En lisant les différents post de restauration du forum, je réalise que j'ai peut être fait une grosse bêtise de débutant...

En ouvrant le moteur la première fois, j'ai vu une trace noir sur le rotor. J'ai nettoyé cette trace en pensant qu'il s'agissait d'une trace de friction ... Je réalise qu'ils s'agirait plutôt d'une marque d'équilibrage ?

Pensez vous que j'ai condamné mon moteur à chauffer et être un peu bruyant?

Je n'ai pas encore eu le temps d'effectuer le desserrage / ré-alignage dont vous m'avez parlé.

Merci pour vos réponses :2muchcider:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 04 Mar 2021 11:49 #11

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77742
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Je ne pense pas que cette peinture joue un rôle dans l'équilibrage, c'est trop petit, trop légers, à 20.000tr oui mais pas ici.... je dis juste "je ne pense pas" ....(?)

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 04 Mar 2021 11:59 #12

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Un premier message qui me rassure un peu, merci voisin (_-_)

Je suis demandeur d'avis complémentaires,

Merci en tout cas
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 04 Mar 2021 21:59 #13

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Hello,

Je ne pense pas que cette peinture joue un rôle dans l'équilibrage, c'est trop petit, trop légers, à 20.000tr oui mais pas ici.... je dis juste "je ne pense pas" ....(?)

LB

Pourtant c'est le cas, et faut pas l'enlever; je l'avais relevé sur le tuto d'audio silente, j'avais du poster le lien quelque part.

Peut être faible incidence ? je ne sais pas, moi je n'y ai pas touché, (pas plus que la marque noire sous la poulie à étage)

La plinthe est magnifique :ok:
Dernière édition: 04 Mar 2021 22:05 par laurent 67.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 05 Mar 2021 08:36 #14

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Je croise les doigts pour que l'impact ne soit pas trop important, ça m'a l'air bien compliqué de lui trouver un moteur de remplacement ...
Sinon, les bobines qui se trouvent dans le moteur ont du jeu, faut il les fixer ou c'est normal que celle ci bougent légèrement?

Merci pour votre aide
Dernière édition: 05 Mar 2021 08:52 par Kipetchi5635.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 08 Mar 2021 08:53 #15

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Petit up concernant ma question sur les bobines. Quelqu'un sait si c'est normal que celles-ci soient mobiles?

Merci :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 08 Mar 2021 11:51 #16

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Non les bobines doient etre bien fixe sinon ton rotor ne sera jamais centré , d'ou tes traces sur le dit rotor et le bruit moteur
Bizar ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 08 Mar 2021 11:54 #17

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Disons que le deux bobines sont flottantes dans leurs logement avant serrage. une fois tout assemblé, plus rien ne bouge.

Je pose cette question, car j'ai lu sur un tuto que les bobine étaient à coller à la colle chaude si celles-ci bougent lorsque le moteur est ouvert.
Dernière édition: 08 Mar 2021 11:55 par Kipetchi5635.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 10 Mar 2021 23:34 #18

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 283
  • Karma: 0
Je ne veux pas aller à l’encontre de ceux qui savent, donc ce ne sera qu’un constat..

Sur le moteur qui était sur ma platine, ainsi que le sur moteur de rabe en stock, à chaque fois les bobines étaient lâches sur l’empilement de tôles magnétiques..

Et si je ne me trompe pas, une bobine ne peut jamais toucher le rotor, il n’y a qu’une toute petite ouverture dans les tôles, où elles ne peuvent se glisser.

Mais comme dit plus haut, je n’ai mis les mains dans une 124 que récemment, mieux vaut se fier aux sages :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.134 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données