Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 12 Mar 2021 23:09 #19

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
Perso sur la mienne j'ai envoyé mon moteur chez Hanze hifi au final c'est le prix d'une plinth et çà reste le coeur de la platine. Reaxage du rotor/stator , et changement en tous genre. Résultat pas un bruit et une stabilité au top..
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 15 Mar 2021 10:55 #20

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Après de multiples essais, mon moteur est terminé !

Je peux donc vous dire quelle technique a fonctionné chez moi:

- 1er essai : moteur ouvert, feutrines et paliers en bronze changés et lubrifiés, bobines centrées et fixées (à la colle chaude), rotor centré à l'aide de cales souple (feuille plastique de rétroprojecteur coupée en 4 lamelles qui ressortent par les trous d’aération du moteur à retirer après le serrage).
Résultat: Partiellement concluant, le moteur tournait à la bonne vitesse mais un peu bruyant (trop pour être normal) et produisait beaucoup de rumble.

- 2ème essai: moteur ouvert, colle des bobines enlevée, centrage du rotor stator par tâtonnement en bougeant les flasques supérieurs et inférieurs.
Résultat: Après 45mn d'essais d'alignement, il m'a été impossible d'arriver à un résultat correct, c'était même encore pire.

- 3ème et dernier essai: moteur ouvert, centrage et collage des bobines, centrage du rotor stator à l'aide des mêmes cales mais en faisant attention cette fois à ce que le jeu des cales soit le même tout autour du rotor (chose qui n'était pas forcement le cas lors de mon 1er essai).
Résultat: Moteur silencieux (on ne l'entend que si on y colle vraiment l'oreille). Montée en vitesse ultra rapide, et vitesse stable. Je pense avoir (enfin (_-_) ) trouvé le réglage parfait.

Donc pour récap de ce qui a été fait sur a platine:
- Plinthe en noyer massif de chez Denswood
- suspension moteur (d'abord en silicone de chez audiosilente puis ressort de chez hanze hifi bien plus concluant)
- fond de fut en bronze/ joint et pastille de fut
- suspension du chassis en silicone
- galet neuf audiosilente
- courroie
- kit réfaction moteur audiosilente
- Silent bloc de contrepoid + silent bloc de découplage du bras.
- porte cellule jelco en remplacement du non badgé de qualité moyenne
- condensateur

En espérant que mon expérience pourra aider d'autres débutants.

Je vous remercie pour votre aide (_-_)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: worms87

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 15 Mar 2021 13:54 #21

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
Super ton post, j'ai toujours hésité à m'y coller...
Dommage de ne pas poster des photos des différentes étapes?
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 15 Mar 2021 16:05 #22

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok: ce retour d'expérience !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 16 Mar 2021 17:06 #23

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
C'est vrai qu'il n'est pas évident à bien aligner le rotor , la seule solution qui fonctionne bien d’après moi est la technique que m'avait suggérée Le Bleu avec les lamelles de pots de yaourt , et le nettoyage complet des deux bagues de bronze aux extrémités en ôtant les œillets et en refixant avec deux petit écrous boulon
Le moteur reste néanmoins très très légèrement bruyant c'est indéniable mais cela ne se répercute pas normalement à l'écoute.



Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 16 Mar 2021 20:23 #24

  • Samy
  • Portrait de Samy
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 26
  • Karma: 0
Juste un truc, coller les bobines ?-|. C'est juste pour les empêcher de vibrer quand le rotor est mal centré ?
Jamais eu besoin de ce collage pour que les moteur soient silencieux, juste la prise de tête normale au serrage des capots.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 17 Mar 2021 14:50 #25

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Ce n'est peut-être pas obligatoire, mais chez moi, ça ne fonctionnait pas aussi bien lorsque les bobines étaient lâches.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 17 Mar 2021 20:57 #26

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Que voulez vous dire par coller les bobines je ne saisis pas très bien
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 17 Mar 2021 20:58 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 18 Mar 2021 10:08 #27

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
J'ai lu sur un tuto qu'il fallait aligner les bobines et les fixer à l'aide de colle chaude pour qu'elles ne soient plus mobiles dans le moteur. J'ignore si cette étape influe sur les résultats finaux. ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 18 Mar 2021 11:20 #28

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Heu pourquoi les fixer, si leur compartiment ne s'est pas élargi comme cela arrive sur les moteur Lenco , je ne vois pas l'utilité, même ce serait dommage , car la colle chaude peur fondre avec la chaleur du moteur , peut être juste y placer deux points de colle, a peine pour pouvoir les ôter en cas de pépin et les changer au cas ou
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 18 Mar 2021 11:33 #29

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Oui je parle bien de deux simples points de colle qui en fois solidifiés s'enlèvent très facilement. La colle ne redevient liquide qu'à très forte température, il y a donc peu de chance que celle-ci aille plus loin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 26 Mai 2021 14:27 #30

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour,

Je déterre un peu ce post car j'ai à nouveau une question à vous soumettre. Le moteur continue à tourner ultra silencieusement, je suis complètement amoureux de cette platine. Seulement, ça fait trois fois que je change le condensateur. Au changement de celui-ci, tout fonctionne quelques temps, et puis le claque reviens dans les enceintes ... Problème de qualité de condensateur? ou d'ailleurs?

Merci d'avance aux experts !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 26 Mai 2021 16:39 #31

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

Une petite photo du condensateur?

Merci.
LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 26 Mai 2021 16:55 #32

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
La voici :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 26 Mai 2021 21:03 #33

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ok, c'est j'ai mis aussi... bizarre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 26 Mai 2021 23:54 #34

  • philihifi
  • Portrait de philihifi
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 408
  • Karma: 0
La tension est trop faible.
Prends un condo à 630 volts ou même 1000 volts pour être tranquille.
pour 0.80 € un exemple:
composant-electronique.fr/condensateurs-...f,tension-maxi=1000v
Dernière édition: 26 Mai 2021 23:56 par philihifi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 27 Mai 2021 08:46 #35

  • Kipetchi5635
  • Portrait de Kipetchi5635
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 43
  • Karma: 0
Merci je vais essayer ça !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Moteur bruyant - Restauration Thorens TD124 - Besoin d'aide en Bretagne 27 Mai 2021 13:42 #36

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Ce Condo n’est pas aux normes actuelles pour être utilisé sur le secteur.

Un Condo de classe X2, 270VAC de tension d’utilisation est bien adapté. Me soucis vient peut être de la marque (il y a pas mal de saloperies en vente. Il faut choisir un fournisseur ET une marque reconnue).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.137 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données