• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 19 Jui 2021 09:06 #19

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Bonjour

Juste une info:
Pour les "pops" et "grésillements" du canal gauche, il s'agissait vraisemblablement d'un souci d'un tube de sortie EL84... Apres un gros grésillement, des eclairs bleu/violet dans le tube, il a rendu l'ame et il y a une fine fente à la base de l'une des pattes!

Donc prochaine etape:
a. rachat de tubes EL84, surement 4 appairés pour faire les choses proprement
b. et ensuite effectivement, le controle des tensions un peu partout m'aidera a savoir s'il y a qqchose qui cloche et qui va fusiller d'autres tubes ou pas.

A plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 27 Sep 2021 21:38 #20

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Bonjour

Quelques updates sur la restauration

1) Etant satisfait des HP Tectonics 8ohms seuls, j'ai fait des petites enceintes avec un radiateur passif à l'arriere
2) Et donc j'ai commencé à utiliser de plus en plus l'ampli car le son était agréable (sur une selection "facile" de musique)
3) Malheureusement, le grésillement entendu sur la gauche s'est confirmé de plus en plus, jusqu'a ce que finalement, l'une des EL84 du canal gauche rende l'ame dans un éclair violet.

Donc, j'en ai profité pour racheter et changer l'étage de redressement EZ81 et un jeu de 4 EL84 matchées pour profiter de l'ampli.
L'étape d'après = changement des cables des transfos de sortie pour du 4ohms (mes enceintes de salon)

...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 27 Sep 2021 21:57 #21

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Pour le changement du câblage des transfos en 4ohms, je penses que cela ne peut pas marcher facilement, avec les transfos que j'ai et la boucle de feedback nécessaire.

En fait, j'ai fait les changements de cables (cf photos ci-dessous, en 8ohms quand les fils se croisent beaucoup puis en 4 quand c'est plus "clean")
Mais cela n'a pas fonctionné du tout. Au bout de qq secondes, l'un des HP partait dans l'aigu. J'ai un peu permuté les tubes ECC83 pour voir si le souci ne venait pas de la, mais les tubes souffraient (une marque brune apparaissait d'un cote). La permutation m'a permis de voir que les 2 canaux étaient impactés.
En recablant en 8ohms, plus de souci et musique OK.

Finalement, en comparant le montage au schéma, je crois que je sais ce qu'il se passe (mais vous êtes les bienvenus pour me dire si j'ai totalement faux ou pas)
a. la boucle de feedback se fait sur la sortie 8ohms
a bis. sur l'ampli "de base", la boucle de feedback était connectée directement sur le bornier haut-parleur, ce qui est ...OK pour des enceintes 8ohms.
b. les transfos Audax TU101 ne peuvent être cables que soit en 4ohms soit en 8ohms
c. en modifiant le cable des transfos de 8ohms à 4ohms, j'ai donc connecté sans le savoir le feedback sur le 4ohms. Et donc ca n'allait pas bien!
d. de ma compréhension, avec les transfos Audax TU101, je ne peux pas avoir en meme temps une sortie 8ohms pour le feedback et une sortie 4ohms pour les enceintes.
e. donc je reste pour le moment du 8ohms... j'ai tout de meme essayé un peu les enceintes 4ohms sur la sortie 8ohms, c'est bien, mais je ne le ferais pas longtemps.

Bref, sauf idée bienvenue pas trop compliquée, je vais essayé de voir comment me procurer des enceintes 8ohms de rendement assez bon.

Bonne journée à vous.






L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 08 Fév 2023 21:37 #22

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Par souci de complétude, retrouvée la doc originale avec les annotations (avec les connections des sélecteurs de facade et potentiomètre de réglages graves/aigus) + doc Transfo Audax qui ont été utilisés (pas prévu dans le kit original)














L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 08 Fév 2023 21:52 #23

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Enfin, pour les enceintes de 8ohms, j'ai fait des "full range" Fostex sur la base de kit pré-découpés + HPs.
cf image.



Kit simple, peinture Warnex = mauvais choix perso, mais c'est comme cela qu'on apprend, écoute très très agréable...le son obtenu ampli+enceintes m'a fait reconsidérer d'autres choses à faire en kit (amplis First Watt) appréciés de beaucoup mais la combinaision Cibot+Fostex est assez impressionnant au niveau plaisir musical.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 08 Fév 2023 22:38 #24

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour les DOCs :ok:

Le mien est monté avec des transfo Supersonic, dans le coffret Cibot.




Ouvre un nouveau sujet pour tes enceintes ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 09 Fév 2023 07:12 #25

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Bonjour

Pour les enceintes, pas granchose a dire qui tienne plus de 2 posts.
Elles sont agreables
Facile a construire sans outils
Mais l idee de mettre de la Warnex car “ca peut cacher les defaults”, c est pas une bonne idee :cry: car ca cache les defauts… des enceintes de concert qui restent a 4m des spectateurs… pas le manque de poncage, visible dans un salon quand les enceintes sont a 2m! Ahahahh

Si vous estimez que cela vaut un sujet separe pour que d autres personnes y aient acces plus facilement, j ouvre!

Bonne journee
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 17 Fév 2023 21:40 #26

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
lolo6990 écrit:
......
Si vous estimez que cela vaut un sujet separe pour que d autres personnes y aient acces plus facilement, j ouvre!
Bonne journee


Moi je trouve toujours intéressant de voir et de suivre des projets comme cela, qu'ils soient simples ou compliqués, savoir où tu as trouvé les éléments, comment faire ci et çà, et avoir un résultat.... :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 18 Fév 2023 08:42 #27

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
OK, je vais le faire.
Je mettrais aussi ou j'ai trouvé les éléments, pourquoi j'ai chois.

A plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 18 Fév 2023 09:52 #28

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 18 Fév 2023 20:33 #29

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sans doute l'ai-je déjà dit dans le 1er sujet, j'ai eu la version Merlaud en 1969 . Je me demande comment cela peut sonner aux oreilles en 2023 ...

Il y a des choses sur Audio Vntage
www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=31595
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.514 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données