Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [L70 - B60] Ma neuvième Lenco

[L70] Ma neuvième Lenco 08 Juil 2019 14:37 #127

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
De l'elliptique à 4g ?
ya koi ?

En elliptique j'écoute la M92E et la M44E.
Je suis habitué au spérique et j'aime beaucoup.

J'ai un unipivot et un bras moderne sur lesquels je monterai des "trucs" à forte compliance, mais déjà testé, je ne suis pas fan.
Tous mes autres bras sont de type "bucheron" ... :cool:
Dernière édition: 08 Juil 2019 14:43 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 08 Juil 2019 15:17 #128

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je viens d'aller fouiller dans mon tiroir, et j'ai retrouvé une M7 esseulée (je l'avais oublié).
Le reste est monté ou stocké avec la platine ou le bras correspondant ... :)

ça me laisse une solution de secours, mais j'aimerai trouver autre chose.

Edit:

Dernière édition: 08 Juil 2019 15:18 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 09 Juil 2019 12:58 #129

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
De l'elliptique à 4g ?
ya koi ?

En elliptique j'écoute la M92E et la M44E.
Je suis habitué au spérique et j'aime beaucoup.

J'ai un unipivot et un bras moderne sur lesquels je monterai des "trucs" à forte compliance, mais déjà testé, je ne suis pas fan.
Tous mes autres bras sont de type "bucheron" ... :cool:

Bin justement en elliptique faible compliance tu as le N44E *original qui est plus qu'excellent et s'associe merveilleusement avec le bras L70 . perso' il est sur ma MKV et c'est mon petit préféré ! U°)

*C'est un elliptique 0.4 x 0.7 mil . vtf 3,80 / 4gr . Output 9,5mV .

Le problème des stylets anciens à faible compliance (+ de 3g) , tout comme pour les anciens bras "charrues " , est que personne n'en veut et que les quelques adaptables dispo' ont leurs spécifications " modernisées" , par exemple les N44E en copies actuelles sont en 0.3 x 0.7mil. vtf 1,50/ 2gr ) ...

le gros cliché du: plus c'est léger moins ça abîme les disque , meilleur est le son, a la vie dure !! :roll:

Une option qui pourrait être "intéressante" est de dénicher une cellule "DJ récente , fin 90'/ 2000 " sortie des catalogues comme par exemple la Tonar Diabolic ( Nagaoka OEM)

snvinyl.co.uk/Tonar-Diabolic-E-DJ-Disco-Cartridge-8mv-MM
Dernière édition: 09 Juil 2019 12:59 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 09 Juil 2019 13:19 #130

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
le gros cliché du: plus c'est léger moins ça abîme les disque , meilleur est le son, a la vie dure !!

exact.
Il n'y a pas plus stupide comme mythe sur les forum.
Il y a plus de chance d'abimer un LP avec un elliptique mal réglé (VTF trop faible) qu'avec un spérique.
Et perso j'ai toujours aimé (habitude) le son des stylets spériques (en général).

M44 j'ai en stock, donc ça reste faisable.
Je cherche dans mes stocks, et j'ai retrouvé une Empire 66EX, elliptique 1/2,5g VTF.

Mais je cherche toujours ...
En 1959:
- Elac STS 200 sortie en 57, j'ai, mais réservée à un autre bras.
- Shure M3 en 58, celles que j'ai sont réservées à des platines US.
- il y a des cellules Fairchild hors de prix.
- Pickering 380 ... c'est rare et cher.
- Acos GP71 et 73 ... faut que je cherche, mais je ne crois pas en avoir, mais ça doit être trouvable.
- Empire 88/108 ... cher et rare.
- Weathers C-501 ... j'en ai une, mais je cherche un stylet depuis un moment !!!
- Sonotone 8T ... j'en ai vue une sur la baie, je suis en train de me renseigner.
- GE VR22 ... j'en trouve pas ... :(
- Grado Master/custom ...
- Electro Voice Magneramic 31 ... ?
- Connoisseur stéréo pickup, je les ai toutes, mais ne se montent que sur les bras Connoisseur.

Je cherche ... une pièce sur les Acos ou la Sonotone peut être.

Sinon, tant pis ... effectivement, je me résignerai à monter plus moderne (mais j'aime bien faire matcher les platines avec leur cellules d'époque, pour les bras seul je monte plutôt selon mon envie).
Plus moderne, donc oui, un "truc" orienté "dj" me semble être la solution pour le bras.
Bin justement en elliptique faible compliance tu as le N44E

Il y a deux ou trois ans, je ne sais plus, j'avais craqué la tirelire pour un N44E NOS.
M'en suis servi genre trois mois, et j'ai explosé le stylus en voulant le transférer d'une 135 à une Garrard ... ;:)
J'ai depuis pris la copie (sur juno.uk, je crois) ... et bien, sincèrement: très bien, vraiment.

EDIT.
Facteur passé, toujours pas reçu mon colis de pièces B60.
Le suivis indique qu'il à quitté Milan pour la France le 5, depuis plus rien ...
J'espère l'avoir Jeudi au plus tard, car je pars vendredi ... :roll:
Dernière édition: 09 Juil 2019 13:50 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 12 Juil 2019 13:41 #131

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
je viens d'y repenser ! ... Si tu aimes les stylets sphériques - bien que "anachronique" avec la B60 - la Shure SC35c / M35s ( qui est à l'origine une version broadcast de la M44 conçue pour la BBC ,dédiée au bras BBC MP1-18 , bras très lourd pouvant monter jusqu'à 18gr de VTF !) est la cellule qu'il te faut .

Il y a plein de stylets sphériques pour la SC35c

Tu as le stylet BBC d'origine ; le SC35c MKI ( grip marqué shure en blanc ) qui est un 0.6 mil à 5gr de VTF . Sa taille sphérique "fine line" est parfaite comme "alternative "à un elliptique .

Le SC35c MKII "DJ" ( grip marqué shure en noir ) qui est un classique 0.7mil à 5gr de VTF .
Le N35s également 0.7 mil à 4,50 gr de VTF .
Le N35X 0.7 mil à 3gr VTF .
Le N70BX aussi 0.7mil à 2,50/3gr VTf.

et enfin le N25c de la M25c ( réactu' "DJ" de la M95/97) un excellent 0.7mil à 3gr VTF , qui, bien que n'étant pas - comme les SC35c/ M35 - "descendante " de la M44, , est parfaitement compatible .

* Les N95 ( pas les 97!) sont également adaptables à la SC35c , mais leurs stylets ont de hautes compliances !

** avec la Pickering V15 / Stanton 500 et la M44, la SC35c MKI BBC fait partie de mon trio de tête pour le bras L70 . :music:

;)
Dernière édition: 12 Juil 2019 13:43 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 15 Juil 2019 11:23 #132

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Et bien, je crois que je vais suivre ton conseil.
Après tout tu connais la machine (et moi non).

Je vais partir sur une SC35.
Je vais regarder ce que je trouve en stylet d'après ta liste.
J'ai la cellule en stock (je ne sais plus quel est le stylet monté, mais il est certainement rincé).

Peut être qu'un jour je tomberai sur une vieillerie de 59/60 à pas cher, et je verrai ...

Les pièces B60 sont arrivées, mais en dépôt à la poste (je suis en Bourgogne pour la semaine).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 23 Juil 2019 18:24 #133

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Update.
Colis récupéré cet aprem à la poste.
On verra si j'ai le temps ce soir ...
Dernière édition: 23 Juil 2019 18:25 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 15:14 #134

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Bon, voilà, j'ai trouvé une SC35 et j'ai déballé le collis.
























Il me semble que j'ai maintenant toutes les pièces (d'origine) de cette B60 ... sauf un ressort moteur manquant, si je ne me trompe pas.

Cette platine n'est pas financièrement une "affaire" (125€ au total port compris), mais puisque c'est un " collector", il faut ce qu'il faut.

Le nouveau bras semble être en super état, donc je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de la démonter ... pour l'autre, j'attendrai le tuto de JG ... :)

Peut être un jour tomberai-je sur un CP rouge ...
En attendant, je vais prendre la réédition Garrard noire sans logo.
Je dois aussi trouver un stylet d'origine Shure (je pense avoir trouvé), et un pneu neuf.
Je vais voir ce que je peux faire pour redonner un aspect "plus originel" au porte cellule ...

Yapluka ...
Dernière édition: 25 Juil 2019 16:50 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 16:54 #135

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Super tout ça :ok:


En vitesse pour l'instant , je me permet quelques avis les plus importants le reste viendra plus tard ... ;) ... le moteur ; sans hésitation c'est le grand lifting . Et ce qui est systématiquement négligé ! : démontage et nettoyage complet de l'inter' .

Le bras quelque soit son aspect extérieur , c'est changement des roulements et en profiter pour nettoyer à fond les logements , tout l'intérieur du bloc pivot ( vielles crottes de graisses desséchées garanti !!), et aussi "débloquer" et nettoyer le filet de la vis sans fin de VTF . ( * en profiter pour vérifier la soudure au fil de masse sur le tube ! )

*. sur ta photo du bras , je ne vois pas le fil de masse sortir du fût !? ?-|
Dernière édition: 25 Juil 2019 16:56 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 17:36 #136

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
tu as raison, il n'y a pas de fil de masse.
Donc ... ?

Pour le bras, je pense me faire la main sur l'autre pour débuter.
Vous m'avez foutu la trouille à son sujet.
j'attends le tuto de JG ... ;)

- Je la garde sous la main, et je vais commencer à nettoyer le moteur.
- puis démonter et décrasser le châssis et ses pièces.

Je suis assez déçu sur un point:

Sur le lien du heaven, au tout début du sujet, à propos de la B60 MKII de l'O.P. portugais, l'on voit clairement que le plateau (et le chàssis) sont gravés avec un numéro de série correspondant au "timbre".

Rien sur mon châssis, bien sur je le savais.
Après tout, le " on/off" n'est pas emboutit sur celui ci.
Mais pas de gravure d'identification non plus sur le plateau ... :( ... pourtant, c'est bien celui d'origine de la platine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 17:50 #137

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
tu as raison, il n'y a pas de fil de masse.
Donc ... ?

Donc , faut que tu vérifies si le fil de masse est présent et soudé ( à un ergo sur le tube dans le bloc palier) ou pas.

Dans ton cas il semble que; ou il est sectionné dans le fût , ou il est totalement absent ?

L'un ou l'autre , il faut idéalement démonter complètement le bras , ou après avoir uniquement enlevé les tendeurs et les les roulements dans le bloc ( plus "acrobatique comme option !) en repasser un par le fût et le ressouder en place .

mis à part ce soucis de fil de masse , nettoyer le palier et changer les roulements n'a rien de difficile ... ça se fait cool et ça va très vite.

* je dois avoir quelques photos et vidéos du dernier nettoyé ce printemps dernier, si ça peut t'aider ?
Dernière édition: 25 Juil 2019 17:59 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 18:00 #138

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Bien sur que ça peut aider ;)

- changement des roulements ?
Les deux axes ?
Je pensais juste nettoyage ... ?
Un lien pour en acheter alors ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 18:34 #139

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Oui , il n'y a pas d'autre solution dans ton cas puisque tu as ce soucis de fil de masse dans le pivot supérieur .

pour nettoyer l'intérieur du pivot supérieur , il faut sortir les deux tendeurs et les deux roulements verticaux . ( pas touche - inutile - aux roulements horizontaux du fût !)

à savoir que ; si on sort les roulements verticaux d'origine , il n'est pas possible de les nettoyer et de les replacer avec la garantie qu'ils soient parfaitement calibrés . Ces roulements sont de type : à couronne , ils sont technologiquement complètement obsolète et se déforme très vite !! ... si on ouvre , Il faut les remplacer par des roulements actuels et pas possible de nettoyer correctement l'intérieur du bloc pivot sans les sortir ... Donc c'est ou on laisse dans son jus ou on change et on fait tout clean .

* rien qu'à la photo du bras que tu as posté je peux t'assurer que c'est bien dégueu dedans !!


** je fouille mon DD pour des photosetc ... je peux en faire aussi , j'ai des bras en réserve...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 18:46 #140

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
pour patienter , j'ai déjà mis en ligne un vidéo d'un L70 terminé dernièrement ; nettoyer total , nouveaux roulements verticaux .



Là , comme ça c'est top parfait ! :)
Dernière édition: 25 Juil 2019 18:47 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: User578

[L70] Ma neuvième Lenco 25 Juil 2019 20:26 #141

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Un grand merci pour le temps consacré ... (_-_)
Je regarde.
Dernière édition: 25 Juil 2019 20:27 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Juil 2019 13:37 #142

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Tant que j'y pense et que j'ai un peu de temps , là maintenant , pour que tu puisses déjà te préparer au ... combat :mrgreen:

... Les roulements verticaux :

www.ebay.com/itm/MR84z-4x8x2mm-Open-Mini...Q7DTUpJLtsu_57732n8k

* tu peux déjà aussi faire tremper , bien imbibée , la vis de vtf - sortie au max du vtf ( ressorts tendus ) dans du dégrippant ( 24h c'est bien ) :

Dernière édition: 26 Juil 2019 13:38 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JGN

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Juil 2019 14:19 #143

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21051
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Mon tuto n'est pas complètement terminé, je détaille et il y a des photos avec commentaires et indications
Je crois qu'il sera on ne peut plus complet à la fin.

En revanche, la dernière fois que j'a balancé un travail avec photos, j'ai du réinclure les images dans le document final. Là ça me ferait franchement chier, vu la complexité de la mise en page et la présence de tableau. Une rigolade avec Word ou publisher, mais une énorme galère autrement.
Cynos, je peux t’envoyer ce qui est déjà fini, un fichier Word ou pdf, tu me redonnes ton adresse mail directe pour me faciliter la vie?
Et éventuellement tu me rappelleras ce qu'il faut faire pour que je puisse mettre directement sur le site mon document.

Quel ressort te manquerait ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] Ma neuvième Lenco 26 Juil 2019 15:17 #144

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui, JG, tu pourras m'envoyer le doc au format que tu veux
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

- De mémoire, il ne faut pas copier/coller depuis word (à cause des balises invisibles de word et consorts).

- et surtout, tu ne dois pas oublier de sauvegarder, ne surtout pas quitter la page sans sauvegarder, car tu bloques le fichier sinon.

EDIT: si tu as un tableau à insérer, pour ne pas te prendre la tête, tu fais un screen et tu le rentres en "image", fainéant comme je suis, c'est comme ça que je ferai ... :roll:

Mais si tu ne veux pas t'embêter, tu m'envoies et je mettrai en ligne ... de toute façon c'est pour moi le tuto ... :mdr: ... merci d'avance.

Merci @ Eric, vais commander chez les chinois ... on est bien d'accord qu'il en faut deux par bras (les roulements) ?

J'ai envoyé le petit en vacances, donc je vais avoir une semaine de calme pour m'occuper de cette vieille cochonerie de Lenco ( -(8)- ).

Déjà ce soir, j'aurai le temps de regarder en détail ce qu'il manque ... et je pourrai commencer ... au calme !!!

Oserai-je abuser en demandant, à qui de droit, les côtes extérieures des boites en fer qui servent de socle au L70 ?
Juste besoin du rapport LxlxH.
Merci d'avance.

Dernière question, vous conseillez la fixation sur ressort (sur socle lourd) ou couplé/rigide ?
merci.


@+
Dernière édition: 26 Juil 2019 15:20 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.142 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données