Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [L70] Ma neuvième Lenco

[L70] Ma neuvième Lenco 16 Jui 2019 12:38 #1

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Bon, voilà, avec du mal et du temps, mais ça commence à se préciser.

Je cherche à me monter les déclinaisons anglaises des Lencos, donc dans ma quête, j'ai acquis les pièces suivantes.

- bras G60




- Bras L70 avec son PC et le lève bras







- Axe/palier de L70 (c'est bien le bon ?)



- Plateau de L70



Un autre lève bras de L70 (utilisable avec le G60 si je ne trouve pas le rare lève bras du G60)






- Un châssis de L70 export (verso peint en rouge), lui aussi avec le lève bras (donc un de trop du coup).





* Je dois avoir 4 blocs moteurs seuls, si ma mémoire est bonne, mais pas certain d'avoir le modèle contemporain de la L70.
Quelqu'un pourrait m'indiquer comment le reconnaitre ?
Je sais que tous les moteurs sont inter-changeables et quasi identiques, mais c'est une question de collection, je veux le bloc moteur qui colle le plus à la période de production d'origine.
- Merci.

* Pour les galets et les bras de galet, j'ai aussi des pièces d'avance, je ferai sans doute un test avec un plastique et un nouveau pneu, mais je pense faire une entorse historique et utiliser un galet deux trous NOS.

* Me manquera le CP (quel con, j'en avais vu un L70 d'origine à genre 15€ il y a deux ans en même temps que le plateau, et je ne l'avais pas pris ... ;:) ).

Donc, je suis bien parti pour reconstruire une B60, car c'est un châssis B60, donc une platine de 1957/59, si je ne me trompe pas.

Dernière édition: 28 Jui 2019 14:01 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 16 Jui 2019 19:28 #2

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Déclinaison anglaise = Goldring ?

Pour le palier difficile de déterminer le modèle dont il vient. Ils ont tous, pour les plateaux lourds, quasiment le même tronche et s'il se monte dans ton châssis .
La B60, précurseur de la L70 (à partir de 1957) à un bras type 70 et certainement un PC métallique avec l'encoche en avant pour faire basculer la cellule (ronette, GE) en mode 78 / 33 et un couvre plateau à cercles concentriques
Pour le plateau bien sur lourd, c'est plausible. Il y a eu des variation de revêtement dessus et dessous. Le plateau L70 à un diamètre inférieur à celui de 75.
Le bras des B60 a, s'il à une forme comparable au tien, me semble-t-il un PC amovible.
Les moteurs les plus anciens ont un changement de voltage par une fiche accessible sous le plateau.
Sur certains modèles anciens, Il y a aussi le support de bras en fourche avec verrouillage, monté avec une bague dont les flancs ont des niveaux, comme celle de la bague de l'embase du dit bras . Mon support vient de Grande Bretagne. (voir photos) Ce support à l'avantage d'être du sécurité parfaite avec son verrouillage efficace.
Normalement l'"épingle" de ton lift est gainée. S'il ne va pas pour ton bras B60, tu peux le retirer, il n'est maintenu que par une petite cheville métallique
Il y a aussi des chances que le galet d’origine soit en plastique, vu que c'était même le cas des L70 , axe plus gros que les "métal" , avec blocage par écrou.



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[L70] Ma neuvième Lenco 16 Jui 2019 20:09 #3

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Merci JG ... ;)

- Donc déjà, d'après ce que tu me dis, mon bras de 70 colle avec le châssis B60, puisqu'elle il a bien une encoche type turn over sur le devant.
De ce fait, je peux déjà de façon certaine remonter une B60 de façon originelle.

- Pour le bras G60, il n'existe pas de version avec PC amovible, j'en suis quasi certain, par contre il y a une variation de couleur.
Le problème pour remonter une GL60, c'est de trouver le repose bras + le lève bras + la plaque noir qui va sur le sélecteur.
Fort difficile à trouver ... à moins de faire refaire (Karmadon, peut être).
Je pense plutôt essayer de remonter une GL58 avec ce bras.

Le palier que j'ai trouvé a un fût noir, il est différent des autres paliers que je possède ...

Pour les moteurs, je vais checker, encore merci.
Reste juste à voir pour le couvre plateau et la couleur des sélecteurs (et du PC) afin d'être au plus près de la vérité historique.
Encore des recherches à faire dans ce sens !
Dernière édition: 28 Jui 2019 14:04 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 16 Jui 2019 21:07 #4

  • cynos
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OK.
Donc, j'ai bien une épingle gainée avec le bras.

Je note que sur ta platine, il y a du liège (?) sur le lève bras.
C'est d'origine ?

Vu ton support de bras, jamais vu ça auparavant.
Ca vient de quel modèle exactement ?

- merci.
Dernière édition: 17 Jui 2019 13:53 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 16 Jui 2019 22:00 #5

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Le liège, ou plutôt le feutre c'est pour stabiliser, le métal / métal ( rebondissement ?) faisait que le bras ne restait pas exactement là où il devait, vue que le lift n'est pas amorti.

Jamais vu de palier avec le fut noir (B55, L70 75 ou 78)

Pour le support , je crois que c'était une option, mais c'est surement du L70. Je l'ai vu sur certaines vielles L70 et j'en ai trouvé 1 sur le LH, et j'ai fait les 2 montages avec les bagues à palier

Pour info : www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=26919.0
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[L70] Ma neuvième Lenco 16 Jui 2019 22:54 #6

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ok pour le feutre.
ok pour le support, sans doute rare accessoire, car les châssis ne sont pas percés à ce niveau.

Merci pour le lien (que j'avais déjà parcouru).
Marrant, je me suis fait la même reflexion que l'O.P. à propos du "coulisseau" cranté, identique à celui des F50/B50, confirmant l'antériorité de ce modèle (B60 vs L70).

A ce propos, je préfère largement ce système cranté (F50/B50) vis à vis de celui qui a été mis en place après.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont tout simplement pas inversé ce système pour placer le moteur à l'opposé ... :?
Dernière édition: 16 Jui 2019 22:55 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 17 Jui 2019 12:41 #7

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Je pense qu'ils se sont heurtés à un pb de précision et de jeu. et que c'est peut-être plus facile d'assurer le mouvement d’enclenchement du galet entre cône et plateau, ...
Bien sur pour le perçage puisque c'est une option.
La seule marque d'ancienneté les bagues à paliers arrondi

J’allais oublier, le feutre c'est parce que je n'ai pas trouvé de solution fiable, viable et esthétique pour remplacer le petit patin sous le bras
Dernière édition: 17 Jui 2019 12:43 par JGN.
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[L70] Ma neuvième Lenco 17 Jui 2019 13:29 #8

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La seule marque d'ancienneté les bagues à paliers arrondi

tu parles de quoi ? ... :shock: ... ?



- je persiste, pour la marque d'ancienneté, on voit bien que les B60 sont les parmi les premiers modèles à avoir reçu le moteur de l'autre côté.
Cela se voit au "coulisseau" (la pièce métalique qui tient le bras de galet) qui est cranté.




C'est exaxtement la même pièce que sur les F50/B50 sur lesquelles le changement de vitesse se fait par deux de ces "coulisseaux" crans contre crans.




Sauf que sur la B60, ces crans n'ont aucune utilité, ils ont juste réutilisé le stock de pièce existant !

Cela prouve donc l'antériorité des B60 vs les L70 (mais ça, on le savait) ... mais je pense aussi l'antériorité des B60 vs les B51 ... car les B51 (héritières directes des F50/B50) n'ont pas ce "coulisseau" cranté, mais bien celui que l'on verra sur tous les autres modèles par la suite.



On tient, à mon sens, la signification du "B" sur les B60 (alors qu'on s'attendrai à un "L").
Après la série F, issue sans doute du modèle 78t (D45 ... donc, il nous manque les séries A, C et E !!!):



Les F50 sont apparues milieu des 50's, Lenco a renouvellé sa gamme fin 50's (1957, probablement) en premier lieu par une nouvelle platine, à plateau lourd: la B60 (avec un nouveau châssis, pour encastrer le plateau lourd).

Cette nouvelle platine, outre son plateau lourd, propose un palier d'une taille supérieure (vs F50) et démontable, un moteur placé aux antipodes de la cellule (pour les cellules stéréo: ne pas oublier que le moteur Lenco est horizontal, donc les vibrations provoquées par le rotor sont verticales, probable que la réduction des forces d'appuie a soulevée le problème de la géographie moteur) ... et donc un nouveau système de tringlerie pour le support du galet et la variation de vitesse.

A partir de ce modèle B60, je pense qu'ils ont réalisé la B51.
C'est donc logique que la B60 soit une "B" et plus anormal que les autres soient des "L" (ou alors elles aurait toutes dues s'appeler "L" (comme Lenco) plutot que "F" ou "B" (comme quoi ?).

La B51 reprends le châssis F50 avec le nouveau positionnement moteur et la nouvelle tringlerie.
Comme c'est un modèle à plateau léger, c'est un cran en dessous de la B60, donc série "50".
Le palier démontable apparait aussi, mais comme le plateau est moins lourd, il sera moins dimenssionné que sur la B60.
Elle ne s'appelle pas B50, car ce modèle (fort rare) a été réalisé avec le stock existant de pièces des F50 en n'apportant uniquement que l'ajout du lèvre bras (si je ne me trompe pas, puisque les B50 restent sur le même châssis à palier non démontable que les F50).

Voilà, c'est ce que j'en pense à première vue, il va falloir que je fasse des recherches avec des photos pour documenter et argumenter ... ;)
Dernière édition: 17 Jui 2019 13:58 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 17 Jui 2019 14:28 #9

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Ben je reprend les éléments de ton message.

Pour moi, pas de pb d'histoire des modèles
Le châssis plat est associé aux plateaux légers. Le moteur a migré mais la commande de vitesse est toujours du même côté (elle y reste sur les B55) .

Pour l’ancienneté je ne parle que des bagues du bras et du porte bras des L70.

J’essayai juste de dire le peu que je sais par rapport à ton projet de restauration dans le jus historique, et mon intérêt, sans prosélytisme, pour les Lenco, mais visiblement tu en sais beaucoup plus que moi, enfin si on reste dans le sujet, par rapport à ce que j'ai lu de ton premier message et de ce que je connais vraiment et réellement, par ma pratique.
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[L70] Ma neuvième Lenco 17 Jui 2019 14:54 #10

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ok ... :mdr:

L'histoire de Lenco, et donc des modèles de platines m'a toujours interessé.
Idem pour les choix qu'ils ont mis en oeuvre, c'est très passionant (pour moi).


- Donc, tu pourrais dater mon bras ... je vais le prendre en photo ce soir.
Je n'ai rien lu sur ce sujet précis.
Dernière édition: 17 Jui 2019 14:54 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 17 Jui 2019 19:23 #11

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Je ne pense pas car je n'ai pas de date précise pour le changement de forme des bagues du bras, ça semble valable au moins jusqu'aux mk II classe 1, qui est un des changement avec le PC à encoche et encore, c'est même pas sur pour ça..
Ma plus vielle est une mk III vraisemblablement .3 mais je n'ai pas le couvre plateau radial le châssis n'est pas peint en rouge, mais mon plateau est bicolore.
le numéro de série est 46715 alors que ma plus récente n'est notée que 015 657, ils sont donc repartis sur une nouvelle numérotation
et ma plaque et différente de ce que j'ai pu trouver sur le LH ou L Ref




J'ai aussi cette petite récap de la vie des L70

Lenco L70 MkI
General view:
The platter is painted white.
The mat is red natural rubber.
One of the previous owners had the "excellent" idea to fit a Lenco VV7 preamp and a on/off light.
The platter:
The platter is painted white on top,
and has a yellow paint underneath.
Series number:
The label is still in the style of earlier Lenco.
Speed lever:
The knob is red bakelite.
The engraved speed numbers are not painted black.
On/off knob:
Brown/red bakelite.
Note the white bakelite headshell.
Tonearm mounting collar and tonearm lift/rest:
Stepped Art DÈco mounting collar.
The locking screw of the tonearm rest has no slot.
The collar is secured to the plinth via a big pot metal nut:
Tonearm lift/rest:
Note the groove on the rest.
The tonearm wand is aluminum.
Tonearm lift/rest collar:
The linkage:
Black metal linkage.
Lacquer:
Lacquer on nuts is pale green (green peas like), pale yellow (previous picture) or red (on the locking screw of the platter's bearing).
Note that there is no felt washer on the platter bearing: has it been lost
Under the top plate:
The underneath of the top plate is painted red: it seems to be some anti-corrosion paint, like on earlier Lencos.
Tonearm wires connection board is located under the top plate.
Tonearm lift and switch control device:
The spring mounts:
The platter bearing:
The housing of the bearing is steel.
Note the red cloth insulation tape on the motor coils and the black metal plate of the motor's rear bearing.


Lenco L70 MkII.
General view:
The mat is the radial spines one.
Series number:
New version of the label.
Speed lever:
White plastic knob and speed numbers are engraved and painted black.
On/off knob:
White plastic knob.
Note the white logo painted on the top plate.
Tonearm mounting collar and tonearm lift/rest:
Stepped Art DÈco mounting collar.
The locking screw of the tonearm rest has now a slot.
The linkage & lacquer:
"Silver" metal linkage.
Yellow lacquer on all screws except on the platter bearing locking screw (black).
Under the top plate:
The underneath of the top plate is painted grey, as on top of the top plate, though it is not shiny.
The platter bearing:
The housing of the bearing is brass now.
The metal plate of the motor's rear bearing of is "chromed".


L70 MkIII.1

General view:
The label:
Note that there is a date stamped on the top plate too.
Speed lever:
Black plastic knob and speed numbers are painted black.
On/off knob:
There is now a scratch plate under the knob.
Tonearm mounting collar and tonearm lift/rest:
The tonearm collar has a simpler design, slightly conical
The rest hasn't a groove anymore and the head of the locking screw is slightly lower.
The collar is secured to the plinth via two M3 cheese head screws:
Under the platter: The tonearm connection board is on the top plate under the platter now.
Green lacquer on the screws.
The spring mounts:

L70 MkIII.2
Same as L 70 MkIII.1 except for:
Series number:
New style label.
Under the platter:
Still some green lacquer plus white one.

L70 MkIV.
Basically the same model as MkIII.
The only changes are cosmetic ones.
General view:
To be mentioned to, a version with an upper left corner escutcheon:
On/off knob:
New, simplified scratch plate.
On later models the "Made in Switzerland" mention will disappear.
If we consider the series number on the label, it is possible that the MkIII was still coming out of the line while the MkIV started to be produced.
The second pictured L70 with the upper left corner escutcheon bears series number 40536, when the L70 MkIII.2 bears series number 45409.
An other hypothesis is that these decks were contemporary, with only a different look for different markets


Lenco L70 MkV.1

From MkIV to MkV.1, for what we know, the changes regard the new scratch plate, the silver grey painted platter and the mat:

Lenco L70 MkV.2
The only though quite visible change from Mk V.1 is the colour of the top plate, now dark grey.
General view:
The top plate is painted dark grey.
A new mat.
Scratch plate:
New scratch plate, 3/4 height, bearing the name of the model: L70.
The platter:
The platter is painted silver grey on top, but no paint underneath.
Tonearm lift & rest:
Tonearm lift/rest is also painted dark grey.
The tonearm wand is chromed steel.
Under the top plate:
The underneath of the top plate is still light grey. This could suggest that light grey top plates have simply been covered with dark grey paint.
Label:
The style of the label remains unchanged.....


L70 MkV .3

Tonearm collar:
Cylindrical collar.
Tonearm lift/rest collar:
New simplified design.
Under the top plate:
Note the new tonearm lift and switch control device.
The label:
The motor:
Simple connection block, yellow insulating tape on the coils but still the same motor frame. No more voltage selector pin.
110/220 wiring connection block is off the motor:

Lenco L70 MkV.4
A few changes from MkV.3
The label:
New style and series numbers have been reset.
Under the top plate:
Bare metal.
The motor:
New connection block with voltage selection, but still the same motor frame.
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[L70] Ma neuvième Lenco 19 Jui 2019 14:08 #12

  • cynos
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Encore merci.
Je suis en train d'étudier les L70/B60.

Je n'ai pas encore reçu le châssis B60.
Faut que je retrouve les moteurs.

Mais j'ai mis la main sur le bras et le plateau.

plateau blanc/jaune.
le numéro de série ne correspondra bien sur pas à celui du châssis.










Le bras (me souvenais plus que le plastique de verrouillage était cassé (arf ! ?-| ):







Le PC est en métal avec encoche turn-over:















Dernière édition: 19 Jui 2019 14:31 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 19 Jui 2019 14:23 #13

  • cynos
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Le deuxième lève bras que j'ai est différent de celui reçu avec le bras.
Le "truc" de verrouillage est manquant.
A voir si celui du châssis sera entier (ou pas).







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[L70] Ma neuvième Lenco 20 Jui 2019 15:39 #14

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Je viens de remarquer que ton PC a été bricolé pour pouvoir fixer la cellule par le haut et sans doute, en plus, ne pas être contraint par les pas d’origine et la longueur des vis.
A l'origine, ces PC étaient livrés avec un jeu de vis et des rondelles d'épaisseur.
Si je vois bien, n'y aurait il pas en plus un lest supplémentaire sous la coquille ? A moins que ce ne soit une cale d'épaisseur pour assurer le niveau avec les 2 épaulements des fixations.

Dernière édition: 20 Jui 2019 15:59 par JGN.
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[L70] Ma neuvième Lenco 20 Jui 2019 15:55 #15

  • cynos
  • Portrait de cynos
exact.
Je n'avais pas remarqué.
Poubelle alors ... *ttg>

Moi j'ai remarqué que le bras semble issu d'une MKIII comme la tienne, du coup ça colle pas avec le châssis ... :roll:

En plus le bras est à recabler, et les roulements à revoir: je vois que le tube n'est pas centré au niveau du roulement vertical (axe horizontal) + le tube ne coulisse pas quand je tourne la molette (ça se voit au niveau des graduations).

J'hésite entre le monter quand même ou mettre le G60 (ce qui aurait le plus de cohérence historique dans un sens ou dans l'autre, je ne sais plus, car aucune de ces possibilités n'est parfaite).
Peut être devrais je alors attendre la pièce qui débloquerai la situation ... il y a bien un bras de 70 @75 in (sans PC) sur la baie avec la collerette type MKI ... un peu cher, même en revendant l'autre pas gagnant ... ça part pas facilement sans PC, j'imagine ...

- Je recherche activement un CP comparable aux versions avec rainures circulaires, en rouge, c'est introuvable, mais en noir, il y a des possibilités.
Me donnerais-tu stp le diamètre exact d'un CP de 70 (car je suppose que celui de L78 sera un poil trop grand (merci).
Dernière édition: 20 Jui 2019 19:55 par cynos.
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[L70] Ma neuvième Lenco 20 Jui 2019 16:11 #16

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tu as encore des yeux à ton âge, bravo JG ... (yess) , c'est bien un poids rajouté sur le PC.




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[L70] Ma neuvième Lenco 20 Jui 2019 17:29 #17

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Pour la vue, ça marche, et même les oreilles.

Non, pas poubelle ou alors je te donne l’adresse de la mienne.

En fait les collerettes à cannelure sont celle des modèle Mk2, j’ai fait le changement pour que le support du bras et l’axe du bras soient dans le même look, qui à piétiner la vérité historique, mais comme la plaque est de toute façon différente
... c’est un Mk JGN.

Pour le recâblage du bras, un vrai bordel, difficile sans risque d’endommager la douille qu’il faut retirer. Solution : câblage direct jusqu’à la cellule.

Pour les roulement (4x8x2), j’ai monté du circulaire, excellent pour la balance, mais subtile à régler, c’est pas fait pour ce sens de contrainte au serrage. J’ai pensé à du conique mais avec l’impression que je déplacerai le pb à cause de la force de rappel des ressorts que les circulaires encaisseront mieux et dans le bon axe.
C’est de toute façon plus performant que ceux d’origine.

Ce bras est inréglable s’il n’est pas parfaitement propre sans rien qui freine (même de la graisse ou le serrage) et le coulisseau avec les graduation doit ce déplacer très très librement.

Quand aux différentes générations, à par les collerette je ne vois pas beaucoup de repère pour dater le truc.
Attention au démontage à ne pas casser ou foirer les demi axes qui portent les roulements.

Pour le centrage, tu parles de droite gauche horizontal, pas vertical ? C’est sans doute que des billes des roulements se sont fait la malle et elles sont hyperchiantes à remettre en place sans risquer de les marquer ou de les bloquer.
J’évite toute intervention sur les roulement verticaux du fût du bras.

Le plateau de la 75 fait 312 mm celui de la 70 304 mm, la différence ce fait au niveau du chanfrein périphérique, La surface de contact CP Plateau et la même et les CP ont le même diamètre (300 mm) Je n’ai que des plus récents, noirs, ils se ressemblent avec leurs cercles concentriques, celui des L75 et plus souple avec la réserve central pour le maintien du disque alu rigidificateur. Les L70 ont vieilli, en se durcissant et glissants, ce qui n’est pas très favorable .
Les rouges sont introuvable (comme les PC blancs) et ont souvent vieilli encore plus mal.

Voilà pour la livraison du jour
Dernière édition: 20 Jui 2019 17:32 par JGN.
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[L70] Ma neuvième Lenco 20 Jui 2019 17:37 #18

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mon PC modifié : ( une des points de fixation des vis était cassé)

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