SUJET : Bras tangentiel asservi Spiteri.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 17:54 #1

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut les Zinzins !! :mrgreen:

Qui d'entre vous connaît Ernest Spiteri ?
Ce fut un génial inventeur, un passionné de mécanique et de reproduction sonore. Un grand Monsieur .
Il a conçu pas mal de matériel un peu hors norme :platines, bras, haut parleurs, amplis .
Pour son CV je vous mets plusieurs liens de reportages ou il est question de ses réalisations et ou on peut le voir..
www.acteon-hifi.com/19-news-1.html
haute.fidelite.com.online.fr/c-histoire-marques.html,
En quoi ceci est intéressant direz-vous ? Et bien ça nous amène à ça :



Le bras tangentiel asservi conçu et réalisé à un ou deux exemplaires par E.Spiteri. Ne me demandez pas comment j'ai récupéré celui-là, c'est trop délirant. °o)
Sur cette première photo, on voit l'ensemble de la bestiole sans son alimentation. Ben oui , il faut l'alimenter. Il y a une petite alim externe très simple ( et ce qui est simple fonctionne bien non ? ) qui s'occupe de gérer le moteur d'asservissement du chariot et les capteurs optiques qui commandent le déplacement ( dans les deux sens s'il vous plaît na:/, ) Cet asservissement est bigrement efficace, il y a un temps de réponse inférieur à 50ms et vu la vitesse à laquelle avance le diamant dans le sillon à 33trs, autant dire que c'est largement au dessus en terme de vitesse par rapport à la demande.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a AUCUN circuit intégré, ni composant discret. Le principe de détection se fait avec deux photodiodes qui reçoivent le flux lumineux d'une ampoule à l'intérieur du chariot. Sur le tube du bras il y a une palette qui cache la lumière, le bras bouge, la palette se déplace, la photo diode reçoit le flux lumineux et envoie l'ordre au moteur du chariot d'avancer ou de reculer en fonction de la photodiode qui a reçu le flux lumineux.
C'est extrêmement ingénieux et fiable. Mon exemplaire n'avait pas fonctionné depuis 30 ans, il a marché ( mécaniquement tout du moins ) comme au premier jour à la remise en route; le signal venant de la cellule c'est autre chose , tout était oxydé, j'ai tout ouvert, changé le câblage interne par du cardas, refait la ligne de masse , changé les rca par des Tiffany et nettoyé le contacteur d'embout de bras. J'ai également été obligé de refabriquer un contrepoids ( le plus petit des deux ) et je suis assez content, c'est mon premier usinage sur un tour. s§s,
Voici quelques photos supplémentaires de la bestiole, je ne suis pas un pro de la photo, j'espère que ça vous donnera néanmoins une bonne idée du bestiau.





On continue; Ce qui est assez exceptionnel également, c'est la qualité d'usinage, il n'y a aucun graissage , aucune partie huilée, tout fonctionne à sec sur des roulements, bagues et rails avec une tolérance assez incroyable. le moteur ( suisse réducté ) est le même qu'on retrouve sur les bras goldmund ( tiens tiens .. )
L'entrainement se fait par une chaîne qui est débrayée quand le bras est relevé ce qui permet d'aller le mettre ou on veut au dessus du disque .
Il y a aussi un arrêt en fin de disque réglable par la petite pièce ovale blanche; quand le bras arrive à la fin , il se relève et en bougeant cette petite pièce on peut déterminer très précisément à quel moment on veut qu'il se relève.



En bref, un concentré d'astuces qui frise le génie. Si on se remet dans le contexte, à l'époque le seul bras tangentiel qui sortait du lot était le T3 de Goldmund (1979) avec les problèmes qu'on lui connait inhérents à l'électronique et à sa foutue courroie d'entraînement qui était lui-même une évolution du Rabco .
Ah j'ai oublié, le Spiteri est vraiment bourré d'astuces de par son système d'articulation assez unique: en deux mots , le tube ( tourné dans la masse ) n'a qu'un pivot vertical sur son axe de rotation horizontal, pour le pivot vertical on est sur un double unipivot dans une cage avec les contrepoids indépendants. En clair, quand on attrape le bras, la mobilité latérale est indépendante de celle verticale. C'est assez déroutant au premier abord mais tellement logique.
Le tube pèse assez lourd ( 18gr ) et est fortement amorti; en jouant avec les porte cellules on arrive sans souci à driver des cellules à faible compliances.

Et le son me direz-vous ?
Et bien...je ne l'ai essayé que dans un montage bâtard ( comme je sais les faire :mrgreen: ) avec une petite MM A&R P77 , posé à l'arrache sur le côté de la LP12.





Le résultat est très prometteur, pour commencer zéro ronflette ce qui m'angoissait un peu, suivi de piste étonnant à l’instar de beaucoup de tangentiels, une dynamique et une lisibilité extra. on sent bien le zéro distorsion du début jusqu'à la fin du disque, sur des passages forts modulés; j'ai poussé le vice à essayer le fameux Telarc 1812 réputé ne passer qu'avec une V15 ou les 3,5gr d'une SPU...
Et bien là c'est passé et plutôt bien :banana2:
Bref, énormément de qualités qui ne demandent qu'à être exploitées au mieux.

Ce qu'il ressort de tout ça c'est que le confinement a quand même du bon même si pour mon malheur, j'avais eu la très grande présence d'esprit d'amener tout mon stock de pièces pour me faire une platine à la campagne juste avant d'être enfermé. ;:)
Le prochain objectif est de me construire la platine qui va bien pour exploiter au mieux ce merveilleux joujou. J'ai hâte d'essayer ma Decca qui devrait se comporter admirablement bien dessus .

Si vous z'avez une suggestion de platine, n'hésitez pas à me le dire, je suis toujours en réflexion ...( DD, Courroie, galet... )

J'allais oublier, à priori il date de 1983, j'ai, en feuilletant la sacro- sainte bible L'Audiophile, trouvé une pub de l'époque ou on peut voir le bras..



Voilà, voilà, voilà
s§s,
Dernière édition: 13 Avr 2020 18:19 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 18:50 #2

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Effectivement, garder un bras qui mérite plutôt moins de boulot que d'autres appareils, à l'aube du confinement, c'est du niveau de Paco Rabanne et le passage à l'an 2000. -(8)-

Pour ce qui concerne le bras en lui-même, tu ne m'avais pas menti : magnifique !!!! Tant au niveau des choix techniques que de la réalisation. Tu aurais des photos des photodiodes et sources de lumière ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 18:53 #3

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Faut que je l'ouvre. J'ai zappé de prendre de photos quand j'ai travaillé dedans..
Je vais faire ca demain.
J'avais même fait une vidéo pour montrer l'asservissement mais pas moyen de la charger.. xx)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 19:08 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77866
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
jolie bestiole !!!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 19:24 #5

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Merci pour les futures photos.

Questions subsidiaires :
- Le TELARC 1812 a une qualité artistique ou est-ce seulement le passage des coups de canon qui est digne d'intérêt ?
- Penses-tu opportun d'en posséder un exemplaire - simplement - pour tester le suivi de piste ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 19:25 #6

  • conrad29
  • Portrait de conrad29
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 397
  • Karma: 0
Un Grand merci pour le partage !

On est à mille lieux de la Rabco ST4 passée entre mes mains il y a quelques années...
Souvent, la foule trahit le peuple. Victor H.
Dernière édition: 13 Avr 2020 19:27 par conrad29.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 19:39 #7

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Diamaguene écrit:
Merci pour les futures photos.

Questions subsidiaires :
- Le TELARC 1812 a une qualité artistique ou est-ce seulement le passage des coups de canon qui est digne d'intérêt ?
- Penses-tu opportun d'en posséder un exemplaire - simplement - pour tester le suivi de piste ?

Le 1812 est une ouverture de Tchaikovsky, le pressage telarc etait un morceau de bravoure à passer obligatoirement à la fin des années 70 ( 79 ou 80 Il me semble) dans tous les salons hifi du monde ou les constructeurs présentaient leurs platines /bras/cellule. Si le combo bras /cellule collait pas, ça sautait invariablement sur les coups de canon. C'est une relique du passé, je l'ai depuis 30ans, je ne sais pas si on le trouve encore. Musicalement on a fait mieux en interpretation, C. Dutoit chez Decca en a fait une belle version et si le pressage est bon, c'est pas mal du tout.
Si t'as des sous à dépenser, le telarc c'est comme les Sarastro, c'est bon à collectioner mais pas forcément à écouter.
;)
Mais je suis un gros difficile en matière d'interprétation...
Dernière édition: 13 Avr 2020 19:40 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 20:02 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci Vincent, j'attendais cette présentation depuis un certain temps.
Remarquable la chaine façon bonde d'évier ou porte clefs.
Platine : pourquoi n'avoir gardé aucune petite Goldmund (avec la bonne alimentation) ? (je sais, tu as une Référence à bricoler).
Une bonne Denon DP quelque chose ? Que tu implanterais sur un socle suffisamment large.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 20:07 #9

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Merci Vincent, j'attendais cette présentation depuis un certain temps.
Remarquable la chaine façon bonde d'évier ou porte clefs.
Platine : pourquoi n'avoir gardé aucune petite Goldmund (avec la bonne alimentation) ? (je sais, tu as une Référence à bricoler).
Une bonne Denon DP quelque chose ? Que tu implanterais sur un socle suffisamment large.

Je savais que ça te ferait plaisir..

Je me tate encore pour la platine. La facilité : un ensemble plateau/moteur Goldmund qui me reste / une L75 twouikée à ma sauce/ un ensemble Contre plateau/plateau /moteur thorens monté à ma sauce.. ?-|

Je laisse tomber les DP et autre, j'ai commandé des rubans de grave neufs pour mes apogée, ça pique un peu... _-:
Dernière édition: 13 Avr 2020 20:08 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 20:26 #10

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Si nécessaire j'ai des ressorts de rab pour Goldmund Studio. (refabrication).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 20:43 #11

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Merci Vincent pour cette présentation, c'est un bras très intéressant, comme la plupart des tangentiels du reste mais celui-là m'était inconnu même si je connaissais le Monsieur!

Tchaïkovsky a écrit pleins d'œuvre géniales, celle-là ne vaut que pour les coups de canon alors trouve le Télarc:).
Pascal
Dernière édition: 13 Avr 2020 20:45 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 13 Avr 2020 21:39 #12

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
conrad29 écrit:
Un Grand merci pour le partage !

On est à mille lieux de la Rabco ST4 passée entre mes mains il y a quelques années...

Avec plaisir pour le partage quand j'ai le temps ...
Le Rabco était un excellent bras et beaucoup d'amateurs l'utilisent encore avec plaisir, il fait paraît-il merveille avec une DL103 ou les Decca..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 14 Avr 2020 00:51 #13

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
vincent écrit:
conrad29 écrit:
Un Grand merci pour le partage !

On est à mille lieux de la Rabco ST4 passée entre mes mains il y a quelques années...

Avec plaisir pour le partage quand j'ai le temps ...
Le Rabco était un excellent bras et beaucoup d'amateurs l'utilisent encore avec plaisir, il fait paraît-il merveille avec une DL103 ou les Decca..

Le très sérieux bras Rabco SL8E à asservissement électrique n'a rien à voir (//) avec la bizarrerie mécanique (entrainée par le plateau via une courroie secondaire !!!) dont est affublée la platine Rabco ST4, ainsi que toutes celles badgées Harman Kardon qui ont suivi, jusqu'à la ST8...
:mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 14 Avr 2020 01:01 #14

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Le très sérieux bras Rabco SL8E à asservissement électrique n'a rien à voir (//) avec la bizarrerie mécanique (entrainée par le plateau via une courroie secondaire !!!) dont est affublée la platine Rabco ST4, ainsi que toutes celles badgées Harman Kardon qui ont suivi, jusqu'à la ST8...
:mrgreen:

J'ai plus toute ma tête !! _-:
Je parlais du SL8E naturellement..

s§s,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 14 Avr 2020 10:46 #15

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Ce bras Spiteri, monté sur une Letallec je crois, je l'avais vu et écouté à l'occasion d'un Festival du Son,.

Preampli ???, amplis mono Lumley M100 (ceux que j'ai récupéré ) et excusez du peu Tannoy Westminster en HP.

Écoute mémorable (pour un salon).

Quand au systeme chaîne, c'est le meme que sur le Rabco SL8E que j'ai eu (et revendu... Quel c...)
Il marchait effectivement très bien avec la DL103

Belle piece que ce Spiteri.

Si tu le vends un jour... Il pourrait m'intéresser pour remplacer le TP14 de ma 124 U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 14 Avr 2020 10:59 #16

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:

Si tu le vends un jour... Il pourrait m'intéresser pour remplacer le TP14 de ma 124 U°)

Ça c'est pas gagné ... :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 14 Avr 2020 11:57 #17

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Je savais bien que ça te plairait... -(8)-
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras tangentiel asservi Spiteri. 14 Avr 2020 11:59 #18

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Il me connait le bougre !!

:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.138 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données