Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : TD 124 Remplacement Interrupteur

TD 124 Remplacement Interrupteur 21 Nov 2023 11:15 #19

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Je partage l'avis de TN (sauf à ce que la différence de prix soit rédhibitoire). ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124 Remplacement Interrupteur 22 Nov 2023 08:38 #20

  • ThierryT
  • Portrait de ThierryT
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 152
  • Karma: 0
Merci !
:ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124 Remplacement Interrupteur 24 Fév 2024 18:12 #21

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Suite à ton autre sujet sur le flash de la lampe strobo où tu indiques utiliser une barrette d’alimentation avec interrupteur... :;)

Il faut savoir que le condensateur de 10 nF est déchargé (mis en court-circuit par l'interrupteur) uniquement lorsque la platine est en fonctionnement. Le reste du temps (platine à l'arrêt) ça dépend du branchement :

- sur les platines alimentées en direct sur une prise murale il est chargé en permanence (H24) au travers des bobines du moteur...

- sur les platines alimentées via une barrette (ou la prise commutée d'un préampli) : il n'est en charge que les quelques secondes entre la mise sous tension du système audio et la mise en route de la platine, puis entre la fin du disque et l'arrêt du système audio...

On comprend donc que ces condensateurs sont sollicités très différemment selon le mode d'alimentation de la platine. Pour autant, je ne saurais dire quel mode est le plus favorable à leur longévité : intuitivement la barrette les protège (notamment en cas d'orage) mais, le réveil brutal après une longue décharge est il souhaitable ? Et que dire des surtensions transitoires à l'allumage du système si des gros "pavés" classe A (avec méga-transfo et réservoir de centaines de milliers de µF) sont alimentés sur la même barrette ???

Conclusion : ton interrupteur hors d’âge dont les ressorts étaient suspects, gagnait de toutes façons à être remplacé. Mais si jamais l’hécatombe de condensateurs persiste malgré l'interrupteur neuf, il te faudra peut-être reconsidérer le mode d'alimentation de la platine...

;)
Dernière édition: 24 Fév 2024 18:36 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124 Remplacement Interrupteur 25 Fév 2024 06:57 #22

  • ThierryT
  • Portrait de ThierryT
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 152
  • Karma: 0
Merci pour cette analyse. :ok:

Pour être plus précis, mon installation est structurée de la manière suivante :
Une ligne électrique dédiée qui arrive directement dans la pièce d’écoute, un interrupteur.
- Depuis cet interrupteur, qui coupe phase et neutre, une ligne vers un stabilisateur déporté, tension callée sur 220V,
=> Retour vers la pièce d'écoute et alimentation via une barrette des appareils à tubes (préampli et ampli Beard, tuner Esart).
- Toujours depuis cet interrupteur mais en ne coupant que la phase et sans passer par le stabilisateur, la TD124 (j’ai constaté une meilleure stabilité avec du 230V qu’avec du 220V et ça sur mes deux moteurs E50). :;)

En résumé :
Je peux donc facilement :
- brancher la 124 sur la ligne dédiée avec l’interrupteur (comme c’est le cas aujourd’hui),
- ou sans l’interrupteur,
- ou sur une prise murale « standard » alimentée par une ligne différente de la ligne dédiée.

J’ai constaté des écarts de stabilité du moteur (faibles!) selon les tensions :
Avec le stabilisateur, en 220V,
Sur la ligne directe dédiée , en 233V,
Et sur une prise « standard », en 227V.
Bon dimanche !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.089 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données