Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] repeinte

TD 124 repeinte 03 Jan 2017 21:35 #55

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Sur la notice d'époque, c'était SAE20.... donc pas de raison d'en changer ;)







édité : SAE 20 et pas SAE30
Dernière édition: 07 Jan 2017 13:11 par Le bleu.
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TD 124 repeinte 03 Jan 2017 22:16 #56

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Faudrait surtout savoir ce que fred hifi vends comme huile ... parce que ça arrive dans une seringue sans label ... aucune idée ou certitude de ce qui se trouve dedans ... mouaih ...

- de l'huile pour machine à coudre ça se vends une misère sur amazon ... 7 euros les 50 cl de mémoire.

- je ne vais pas relancer le débat, du moins pas sur ce sujet, mais les préconisations d'époque ... hum ... le problème c'est qu'elles datent de plus de 60 ans et donc elles n'autorisent ni interdisent les produits sortis depuis ...

- les anglo saxons sont vraiment moins braqués concernant les huiles à utiliser ... c'est une piste à mon avis ...

... ;-)
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TD 124 repeinte 03 Jan 2017 23:02 #57

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"huile de machine à coudre" ..... pas facile de savoir ce que c'est, quelle fluidité... suivant les lieux de ventes, suivant les marques.... pourquoi pas la LESIEUR?

Le paliers de bronze sont traités avec la SAE20, il ne faut pas mettre une huile qui va "détremper" cela. Serte nous n'y verrons peut-être rien si la platine lit 2 LP par semaine ou si elle reste sur une étagère, mais sinon, on risque d'usée prématurément....

La SA30 est une huile simple dont le grade de visqueusité est donnée. On la trouve en neuf, on est pas obligé de siphonner le tracteur de papy pour en avoir.
Le grade est important, car il correspond au jeu d'usinage de l'axe/palier, donc il ne faut pas mettre autrechose sauf pour ce dépanner un dimanche U°)

C'est mon avis....
Dernière édition: 07 Jan 2017 12:55 par Le bleu.
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TD 124 repeinte 03 Jan 2017 23:41 #58

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Certes, mais aujourd'hui, trouver de la monograde SAE30 sans détergent, ce n'est pas facile !
On ne trouve pas ça en magasin de bricolage. En tout cas, pas en IDF.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 02:36 #59

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- on en revient toujours au même positions. :mrgreen:

- l'huile de machine, il y en a de plusieurs sortes et provenances, je l'admet, mais elles comportent normalement des étiquettes descriptives.
A vrai dire je n'en utilise pas, mais on en avait parlé.

- Je ne remet pas en cause le commerce de fred hifi, et je possède même un des ces kits, que j'avais acheté directement à Joel à l'époque.
C'est juste, que l'on ne sait pas ce qu'il y a dedans, pas plus vous que moi, et que si on le savait, peut être:
- solution 1: vous ne l'achèteriez pas, car vous le trouveriez bien moins cher ailleurs
- solution 2: vous ne l'achèteriez pas, car ce n'est pas de l'huile préconisé par thorens.
et peut être:
- solution 3: que ça roule, que c'est l'huile préconisée, et qu'en fait le prix est concomitant à la difficulté de se la procurer.

Sérieusement, je n'en sais rien.


- Ce que je pense savoir, c'est que Thorens a émis des préconisations sur des produits (huiles) disponibles à l'époque de la commercialisation des ses platines (de la même façon que Thorens préconisait de ne pas effectuer de maintenance de lubrification sur ces moteurs DD: doit on toujours croire ce que l'on nous préconise ?).

Ces préconisations concernaient des huiles contemporaines aux dites préconisations (et peut être qui sait avec des enjeux commerciaux, il suffit de penser à la graisse utilisée chez Garrard pour ne pas balayer cette possibilité) .

Faites preuve d'honnêteté intellectuelle.
Il se peut que des produits plus récents soient adaptés eux aussi ... pourquoi non ? ... ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas préconisés qu'ils ne sont pas adaptés ... :;)

Ils ne sont pas préconisés, car ils n'existaient pas, pouvez vous accepter cet argument ?

Si oui, cela ouvre des possibilités de recherche, je ne dis pas qu'on trouvera une meilleure solution, simplement je n'écarte pas cette piste d'un revers de la main.

- J'insiste sur le fait que les anglos saxons ont une approche plus objective du problème (à vrai dire, je ne sais même pas ce qu'ils préconisent ... eux ... mais je sais que lorsqu'ils en parlent, ils ne se braquent pas sur le sujet ... :)

- L'histoire des paliers en bronze qui serait détrempés/corrodés/agressés par de l'huile moderne qui serait détergente, je donne mon avis, ce n'est pas une parole d'évangile, loin de là, juste un avis perso (j'ai mis assez de précautions ? ... :mrgreen: ).
Je n'y croit pas.
Du moins tant que je ne l'aurai pas vu.

Je veux bien croire que dans les années 60 certaines huiles aient pu être corrosives pour les vieux moteurs: ok.
Mais du temps s'est écoulé, et de l'huile aujourd'hui, on en trouve de toutes les sortes, et facilement.

Et les platines ne tournes qu'à 78t/ minutes au max.
Le moteur de ma voiture monte @ 8500, et les préconisations constructeur pour cet élément bien plus évolué qu'un palier de platine sont larges, de mémoire de la 0W30 à la 10W40, il y a de la marge, et l'usinage doit avoir au moins, les mêmes tolérance qu'un platine thorens ;;; -(8)-

Une autre remarque SAE30 (et parfois, j'ai lu SA20), c'est juste un indice de viscosité, et un indice (le SAE) utilisé par l'automobile.
Est un indice mini ou maxi ? et surtout à quelle température ?
En tout cas, cela reste un indice, et n'indique pas le type d'huile (minérale/syntèse/semi) ainsi que ses éventuelles propriétés (magique ?) propres aux paliers en bronze..
Bref, pourquoi n'utilisons pas ces huiles sur nos voitures modernes ... car elles ont été remplacées par des huiles couvrant un spectre plus large aussi bien en cas de forte chaleur que par grand froid.

Il y a deux ans, je crois, j'avais mis du bronze et d'autres métaux dans une huile moderne, pendant un mois ou plus pour voir l'éventuel effet.
Résultat niet, mais on m'avait dit que le test n'était pas approprié (ce que j'admet).

Je vous avais mis au défi de trouver une possibilité de me prouver l'altération éventuel du palier sur une platine (comment déceler cette altération ?).
En gros, j'ai deux 184, et je veux bien en sacrifier une pour la science, car c'est je trouve un sujet à controverse, et j'aime assez ça on dirait ... :oops:

Je veux bien remplir un palier avec l'huile dite fred hifi, et le second avec l'huile de mon choix, le temps que vous voulez.
Je ferai tourner les platines de façon identique "x" heure par jour (à vide, sans disque ni cellule) sur un délai raisonnable, on doit pouvoir prouver soit une altération, soit ... rien.
Vous dites banco ?

Si oui, on pourrait déplacer le sujet (où l'effacer, je ne sais pas ce qui est le mieux ... :mrgreen: ).

Je propose ça sans animosité, juste pour la science, si j'ai tord et que je flingue ma TT, et bien tant pis, ce sera uniquement de ma faute, pas de soucis.

@+
Dernière édition: 04 Jan 2017 02:54 par User578.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 12:24 #60

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je suis d'accord avec toi
chez les Lencoiste on ce pose pas la question , une goute de graisse pour tenir la bille de l'huile 3en1 et roule ma poule , et ça marche à froid comme à chaud , jamais vu une lenco varier de vitesse de froid à chaud , alors qu'une thotho à galet ......................,

dans ma 301 , parce que c'est la mienne, de la 10w40 minéral à 5 balles les 2 litres, le pitch n'a pas bougé depuis que je m'en sert j'en déduis que ça n'a pas du engendrer d'usure ........... jusque là

après pour les Thotho que je revends , je prends des précautions et en quelque sorte une "assurance" en prenant chez fred des produits "adapté", ça rassure le client ;)

pour le test que tu veux faire sur tes 184 , il faudrait prendre les cotes du palier et bagues en bronzes avant et après pour mesurer l'usure

mais il y aura toujours des septiques
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 12:37 #61

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Ah merci Sylvain, j'ai poursuivis mes recherches hier.
J'ai trouvé des choses unteressantes.

Une de mes 184 a le palier non démontable, il est fixe.
Et il fuit (huile de joel dedans).

Je peux prendre la 135 à la place pour un test.

J'en reparle plus tard (recherches).
Dernière édition: 04 Jan 2017 12:38 par User578.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 13:44 #62

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Comme tu dis sylvain, pas trop fluide, évidemment ...

Vu les contraintes et l'exposition bien connue au grand froid, la différence de viscosité entre une 10 15 ou 20 ça doit pas jour beaucoup, elle ne s'échauffe même pas, donc elle ne va pas changer non plus ...

J'aime bien la Belleville, il y a de jolies couleurs ! et même de la ultra haute température :mrgreen:

Pour les platines suspendues, quelqu'un a-t-il essayé l'huile de fourche ? :mdr:
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 13:46 #63

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ou de l'huile de pont ... ça le fait aussi ... ;-)
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 13:49 #64

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Là tu fait péter les indices. :?
Ou peut-être un moyen de réconcilier les "Graisseux" et les Zhuileux" :ok:

Mais vu les préco (ou l'absence de préco) pour les vidanges de boite ou de pont, ça prouve qu'elle peut durer un bon moment ou tout plein d'écoute de LP, ou que l’huile sans les résidus de combustion, ça dure longtemps, longtemps, longtemps ...
Dernière édition: 04 Jan 2017 13:53 par JGN.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 14:24 #65

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Je ne me doutais pas que ça pouvait entraîner autant de discussions ...
Un indice sur un site anglophone : www.diyaudio.com/forums/analogue-source/...124-bearing-oil.html
=> Préconisée la "3in1 motor oil", pas trouvable en France.
J'ai regardé du côté des moteurs anciens (voitures de collection d'avant 1940).
=> huile sans détergent, sans additif et en Sae 30 :
www.auto-reverse.com/choisir-son-huile-moteur/
Deux huiles semblent à la fois correspondre en terme de viscosité norme SAE 30 et avec un minimum d'additifs, norme API SA ou SB.
La Kroon classic vintage (12€ le L) et la Yacco "légende".
On partage une Kroon ? :JGN)
Louise
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 15:09 #66

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l'huile de marque 3 en 1 se trouve en France sans pb.. J'en ai acheté chez Leroy Machin.

Attention, certains de ces lubrifiants sont en général des mélanges de lubrifiant, dégrippant et antioxydant, voire plus ; une huile simple est suffisante en tous les cas sans ces genres de mélanges ou d'additifs
Il y a de toute façon dans la gamme de cette marque un peu de tout dans les huiles..
en fait il y a certains additifs totalement inutiles pour ta platine par ex : les détergents , mais s'ils sont là on peut faire avec si on ne trouve rien d'autre.

www.3-en-un.fr/la-gamme/
ce sont les mêmes que là : www.3inone.com/

Au fait les huiles de fourche, c'est sans détergent ... Mais ça s'arrête à SAE 20 :cry:

Je pense que cynos n'a pas tord; les préconisations étaient faites avec les lubrifiants disponibles à l'époque (ou les coussinets de bielle étaient en régule ?)
Il n'y a qu'a voir la fiche Thorens, pratiquement toutes les ref n'existent plus comme telles.

Le tableau en question ...

Dernière édition: 04 Jan 2017 15:13 par JGN.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 15:18 #67

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Non, la 3en1 "SAE 20" n'est pas commercialisé en France
Uniquement aux USA : https://www.3in

C'est celle que certains préconisent pour les Thorens.

one.com/products/motor-oil/
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 15:32 #68

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L'huile 3 en 1 des anglophones est de la SAE 20.
Car ce n'est pas SAE 30 qui est préconisé par thorens, mais de la SAE 20.

Donc l'huile 3 en 1 de chez nous ne porte pas cette indication SAE 20.
Bizarre, non ?
Il y aurait de la 3 en 1 pour le marché US et une autre pour le marché européen ?

Sur les sites anglophones (j'ai cherché hier), pour cette questions, tu auras 100 réponses, avec 100 huiles différentes, et chacun semble satisfait de ce qu'il utilise.

La SAE 20 est une huile monograde dont la technologie remonte au années 20.
Sa viscosité est mesurée à 100°.

Depuis les années 60 on est progressivement passé aux huiles multigrades, avec un "W" pour winter (à froid), et un second grade à chaud.
Donc, basiquement une huile 20W20 moderne est parfaitement OK.
Et à mon avis une 15W40 tout autant, tout comme une 10W30 ... :)
Il serait intéressant de savoir quelle est la température réelle de fonctionnement du palier, mais je pense que cela sera toujours en dedans des performences des huiles multigrades modernes.

De la monograde SAE 20 se trouve assez facilement sur le net @ moins de 10€ le litre.
Je vous donne des liens plus tard.

Pour l'histoire des additifs détergents, si vraiment cela vous fait peur ... c'est uniquement le phosphore sulfure ajouté qui pourrait être corrosif (mais là, on parle d'un palier de platine, pas d'un moteur) pour les métaux jaunes.
Donc il faut regarder les caractéristiques des huiles.

Sur le marché des huiles, il y a pas mal d'effets de manche sur les innovations supposées ...
Je suis en train de chercher pour voir les additifs utilisés sur le minérales et les synthèses.

@ suivre.

EDIT pour correction: sulfure
Dernière édition: 04 Jan 2017 19:01 par User578.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 16:53 #69

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On se répète et on radote pour la ènième fois la même chose -(8)-

La viscosité prévue pour l'huile est de 20 du au jeu prévu à l'usinage des pièces. Celle que l'on achète maintenant est fabriqué maintenant et garde la même viscosité de 20, et c'est ce qu'il faut (si la platine est en bon état).

Donc viscosité 20, SAE20 ou autre équivalent, et autant que possible sans détergeant si l'on veut bien faire, et c'est ce que l'on doit conseiller à Louise qui pose la question.
Ou tout simplement le kit de Fred si vous ne savez pas où en trouver, car il utilise la bonne huile avec la bonne visqueusité.

A plus sur d'autres sujets.
LB
Dernière édition: 07 Jan 2017 12:56 par Le bleu.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 18:46 #70

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Je pense plutôt qu'on essaye d'avancer sans préjugés.

Concernant la viscosité indiqué par Thorens, je ne trouve que SAE 20:










- on mesure la viscosité d'une monograde à 100°, donc si je comprends bien, elle garde sa viscosité indiquée jusqu'à 100° (du moins, c'est comme ça que je le comprends).
- une huile multigrade, exemple 15W30, a une viscosité de 15 à froid, et 30 à chaud, reste à déterminer la température de fonctionnement du palier, et connaitre la viscosité de l'huile à la dite température (dans l'absolu, car dans les faits, cela doit fort bien faire l'affaire), je n'imagine pas que le palier monte à 100°.

- sinon, oui, il suffit de se procurer de la SAE 20:
rgparts.com/les-huiles-moteur-sae-20-minerale.html
www.lemarcheduvelo.com/putoline-huile-fo...sae-20-w-500-ml.html
www.station50.fr/20-lubrifiant

- j'ai fait une erreur en parlant de phosphore dans un précédent message, c'est les additifs qui contiennent du sulfure (?) qui sont censés être corrosifs pour les métaux jaunes.
Ces additifs ne se rencontrent (apparemment) que dans les huiles de boites de vitesse.

Donc une huile moderne, et de surcroit de synthèse (moins d'additif) est selon moi (avis perso) parfaitement adapté, à condition que la viscosité soit dans les tolérances, de la 10W30 à la 15W40, c'est dans les clous.
Cet avis est assez partagés sur les forums anglos saxon, pas par tout le monde bien sur, certains restent sur les préconisations d'époque.


C'est vraiment sans volonté de contradiction, c'est juste pour être constructif ... ;)
Dernière édition: 04 Jan 2017 18:50 par User578.
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TD 124 repeinte 04 Jan 2017 19:07 #71

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et instructif ;)
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TD 124 repeinte 06 Jan 2017 18:27 #72

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diafan écrit:
Je me tâte depuis un moment pour vendre ma TD124.
Je l'avais achetée nue sans bras ni socle ni capot à un ancien animateur du forum Thorens Vintage qui l'avait révisée.
Je lui ai fabriqué un socle en poirier massif, ajouté un capot provenant d'une ancienne platine japonaise et monté un bras Jelco 9 pouces neuf.

Voici la belle



Comme j'ai aussi une Garrard 401 et une Thorens 124 mk II munies de bras 12 pouces, je ne me suis pas servie de cette TD124 mk I depuis plusieurs années.
Elle aurait besoin d'une révision / nettoyage du moteur, je pense, car elle met bien 1/4 d'heure à prendre sa vitesse. Mais une fois la vitesse atteinte, elle ne bouge plus.

Attention, ce n'est pas vraiment une petite annonce, car c'est en lisant ce post que j'y ai pensé.
A voir...

Patrice

EDIT: la photo ne s'affiche pas directement? Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris...

Je me répète peut-être mais elle est vraiment très belle ta platine, j'adore le socle!
Écoute et vision s'accordent bien!
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