Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Newstalgia Invité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 10:48 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
Ca y est, il est arrivé à la maison !!
Qui ?
Le livre Swiss Precision, retraçant l'histoire de la TD124 et des grands classique de la marque pour la période qui nous intéresse tous ici.
Un petit visuel :

Le lien commercial : http://www.schopper.ch/index.php?page=book-swiss-precision
Gloups, ce n'est pas donné mais c'est une telle mine d'informations, avec les références de toutes les versions et pièces spécifiques.
Une spéciale dédicace à Samy : en regardant la présentation de la 135 MkII, je me suis apperçu que la cellule montée dessus est la ... Denon DL110. Comme quoi le TP14 a bien été fait pour cette cellule
C'est vraiment un superbe bouquin, avec un beau chapitre sur les concurrents de l'époque ( Lenco, Garrard ... ), les bras, les cellules, les socles et la restauration en général.
Madame m'a décidément fait un très beau cadeau que je tiens à votre disposition ( photos d'articles, je n'ai pas de scanner ) et que je ferai tourner parmi les arvernes
--- Lilian --- |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 10:48 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
El-Mitch Invité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 15:21 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
500 illustrations, 280pages..... je connais un socle qui va pas beaucoup avancer.....
C'est un beau cadeau ça, de la part de la Idler Team : Merci madame Lili  |
|
|
 |
Newstalgia Invité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 16:43 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
Je passerai le message à Dorothée puisque tel est son prénom
La prochaine restauration : l'échappement de la Twingo dont le collier du silencieux vient de lâcher : c'est vraiment de la merde ces colliers de remplacement !!!
Mitch, dès qu'on se voit j'amène le bouquin. Il y a des trucs bien sympa comme les séries L pour léger ou light je pense, des 134 et 184 sans socle, reconnaissables à une petite plaque sous le bras :

Il y a aussi un électrophone 184 dont les boutons de réglage de volume sont sur la tôle de la TD, juste à côté du bras, mais je ne trouve pas d'illustration sur le net ...
--- Lilian --- |
|
|
 |
El-Mitch Invité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 18:21 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
houlà ! t'as fait mouche, ma 184 a cette fameuse plaque, je pensais que c'était normal et je viens de voir que sur la tienne...pas de plaque !
une photo de la plaque entière, et de ce qu'elle cache vu de dessous :

il y a donc eu une version de 184 avec tôle percée pour accueillir les commandes volume/graves/aigus/on-off. celles qui n'ont pas été montées en version amplifiée, ont eu droit à un plaque sérigraphiée pour cacher les trous....c'est la série L.
t'en penses quoi de cette interprétation ? |
|
|
 |
Newstalgia Invité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 18:34 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
Ca rejoint donc la photo de celle que j'ai évoqué dans le topic des 184 électrophones Ces TD devaient être des modèles destinées aux assembleurs. La 134 était vendue 300F suisses, le socle noir satiné restant une option vendue 20F suisses.
Quand j'aurai le listing des N° de série par année, je pense qu'on aura la confirmation.
--- Lilian --- |
|
|
 |
El-Mitch Invité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 18:36 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
Newstalgia a écrit: | Quand j'aurai le listing des N° de série par année, je pense qu'on aura la confirmation.
--- Lilian ---
|
oh tu parles au futur, pas au conditionnel....... t'es sur une piste ?
edit : j'ai vu après-coup la 3ème photo d'électrophones 184, t'as une autre illustration de ça ? |
|
|
 |
Newstalgia Invité
|
Posté le: Sam 30 Juil 2011, 18:50 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
Pour l'électrophone, c'est la seule photo que j'ai, prise avec mon téléphone sur le livre Thorens. Je n'ai rien vu de tel sur le net
J'attends une réponse de Thorens pour une aide : N° de série par année, par modèle ...
--- Lilian --- |
|
|
 |
Le Cidre Administrateur
|
Posté le: Lun 1 Aoû 2011, 13:59 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
Qu'est ce que tu penses ce de livre, Lilian... il est présenté comme indispensable aux possesseurs des Thorens Idler... J'hésite à sauter le pas, vu le prix... |
|
|
 |
Newstalgia Invité
|
Posté le: Lun 1 Aoû 2011, 14:22 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
J'adore ce livre, on y apprends pas mal de trucs, et on comprend mieux l'élaboration des gammes chronologiquement. Par exemple, on y apprend que la 124 a été designée avec l'obligation d'utiliser un maximum de pièces déjà existante, ce qui changera bienpar la suite, et que les 134/135/184 sont conçues comme des déclinaisons économiques de la 124 et non comme des modèles bien à part. L'articulation se fait donc bien sur la 124.
Par contre c'est vrai que pour le prix, c'est vraiment élevé, mais vu qu'ils tapent dans un domaine de monopole, bein ils imposent un peu le tarif. Et puis c'est vendu par le biais de chez Schopper qui ne fait pas vraiment l'amour à l'oeil.
Mais il faut le reconnaître, le livre est assez bien gaulé et évoque assez bien les modèles phares. Les chapitres dédiés à la concurrence, à la production etc ... est intéressant. Il traite du premier proto de 124 ( la N°1001 ) jusqu'à la toute première 150 qui était même prévue pour recevoir le TP14.
--- Lilian --- |
|
|
 |
Le Cidre Administrateur
|
Posté le: Lun 1 Aoû 2011, 15:01 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
"chez Schopper qui ne fait pas vraiment l'amour à l'oeil"... C'est clair, les mecs, ils abusent... achat conseillé tout de même alors? |
|
|
 |
Newstalgia Invité
|
Posté le: Lun 1 Aoû 2011, 18:02 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
Oui,mais uniquement par passion ce qui doit être ton cas. Bon, pour moi, c'est ma douce qui me l'a offert pour mon anniversaire, lui ayant montré mais ayant vivement reculé en voyant le prix avec le port ( 78€ quand même ).
--- Lilian --- |
|
|
 |
Le Cidre Administrateur
|
Posté le: Lun 1 Aoû 2011, 20:10 Sujet du message: Swiss Precision |
|
|
la passion? je ne connais pas, c'est quoi?  |
|
|