THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire briller son plateau
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 17:51    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Salutations.

Arrive un moment ou on aimerait bien pouvoir redonner le brillant d'origine, si ce n'est mieux, des plateaux en zamac de nos belles.

Il existe plusieurs solutions selon le brillant souhaité.
Personnellement j'en ai essayé plusieurs :

- tampons de laine d'acier + savon, soit tout prêt, soit de la laine d'acier avec du savon de marseille.

- lavage et polissage à la pierre d'argile ( ou pierre verte, ou pierre verte ) : une sorte de savon " craie " que l'on passe à l'éponge humide.

- ce soir je viens de tester une autre solution assez économique : le Miror rouge ( pour les cuivres, normal, c'est le "c " de zamac ).
Et bien, je confirme, c'est rudement efficace, la solution la plus brilante testée jusque là. C'est l'effet miroir garanti, mais nécessitant le plus d'énergie Mr. Green
 Photos réalisées sans trucage en moins de 5 minutes pour les 2 zones testées ( tranche et dessus ) du plateau de 135.

 Avant :



Après 2 minutes à peine :



Un test sur le dessus du plateau ( 3 à 4 minutes ) :



--- Lilian ---
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 18:26    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Un petit essai sur la 134 :



Allez, encore 2 à faire Mr. Green

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 18:28    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

SUUUUPERBE!!!!!!!!!!!!

J'essayerai!!!
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 19:43    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

putain de sa race !!!


dire que j'ai frotté comme un con hier soir avec tout ce qui me passait sous la main pour un résultat merdique  Evil or Very Mad


Demain je fonce quérir ce produit béni !


Merci Lilian  Okay
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 20:43    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

laisse tomber, mitch reserve toi quand tu feras peter le grand plateau... Mort de Rire
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 21:18    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Cirederf3 a écrit:
laisse tomber, mitch reserve toi quand tu feras peter le grand plateau... Mort de Rire




mais je l'aime bien moi le p'tit plateau....
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 21:34    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

tu ne l'aimeras plus après une écoute sur grand plateau.
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 08:34    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

C'est dingue, j'ai l'impression de l'avoir chromé tellement l'effet miroir est présent ... mérite bien son nom  Shocked

Pour 3 à 4 € le résultat est plutôt convaincant.

Ah oui, en même temps que le Miror, investissez dans des gants en latex et travaillez dans une pièce aérée.

--- Lilian ---
Revenir en haut
alain.leroy
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 66
Localisation: 77 nord
Quel(s) galet(s ): TD222

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 08:42    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Ca a l'air terriblement efficace, 
Est ce le brillant tient dans le temps ?
Est ce que quelqu'un a essayé de vernir apres polissage  pour garder l'aspect intact et proteger des oxydations et traces de doigts ?

@+ @lain
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 08:47    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

alain.leroy a écrit:


Est ce que quelqu'un a essayé de vernir apres polissage  pour garder l'aspect intact et proteger des oxydations et traces de doigts ?

@+ @lain



Le vernis projeté (pistolet ou bombe) n'a pas beaucoup de chance de tenir, il faut plus viser une pellicule grasse...
normalement on a tous un bombe de silicone dans notre kit de retape TD, je mise sur le silicone.
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 09:24    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Je doute que le polissage tienne vraiment dans le temps, mais un petit coup de coton imprégné de temps à autres facilitera l'entretien.
Le zamac grise assez vite. L'aluminium, malgré tous les éloge qu'on peut en faire reste un matériau de merde quant à la finition : il se peint très mal et s'oxyde à la vitesse du son ( Mr. Green ) en formant une pellicule blanche.
Pour avoir travaillé dans la production de tôle d'aluminium, j'ai une vision toute autre de ceux qui l'idolâtrent. Tous les plateaux n'ont pas la même composition même s'ils sont bien en zamac. Certains grisent en s'oxydant, d'autres, plus récents ( TD 166 ... ) bleuissent et sont plus dur à ramener.

Le vernis, je n'y crois pas beaucoup non plus :
- beaucoup jaunissent avec la lumière
- l'accroche n'est pas évidente, même si j'ai de supers résultats de plateaux peints.

Et puis, un peu de Miror, c'est une bonne occasion de choyer sa TD Mr. Green
Surtout qu'il ne faut pas longtemps : environ 1/4 d'heure pour le traitement initial donc beaucoup moins pour une simple retouche.
Je vais essayer en montant les plateaux sur une perceuse à colonne ( en protégeant l'axe côté disque pour ne pas le marquer.
De cette manière je pourrai faire le plateau et l'axe ( côté palier ).

Une idée pour le polissage de l'axe ?

--- Lilian ---
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 10:47    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Il s'agit d'empêcher l'oxydation, qui est provoquée par le contact avec l'oxygène contenu dans l'air,
qu'est-ce que tu penses du silicone pour casser le contact pièce/air ? 


Pour polir l'axe, je pense au disque  flanelle + pain à polir (le sur-fin, pour finition en coutellerie), en faisant vite pour ne pas chauffer l'axe.
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 10:55    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Quand on se voit, je monte avec mes plateaux si tu as le matos  Mr. Green

Pour le silicone, oui, c'est une bonne solution, surtout si en plus on peut en profiter pour rénover le couvre plateau par la même occasion.

--- Lilian ---
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 11:00    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Newstalgia a écrit:
Quand on se voit, je monte avec mes plateaux si tu as le matos  Mr. Green

Pour le silicone, oui, c'est une bonne solution, surtout si en plus on peut en profiter pour rénover le couvre plateau par la même occasion.

--- Lilian ---




Le matos j'ai (sauf le disque flanelle qui est rincé et à rejoint le Valhalla, j'en ai un autre....mais où ???)


Le silicone sur le couvre plateau, je suis pas sûr....la formule brosse à ongle et produit vaisselle donne de bons résultats.
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 11:29    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Et comme j'ai découvert les bienfaits de la peau de Gruick ...  Mr. Green

Bon, j'ai fait le plateau de ma 150 avec la même méthode.
Ca brille !
Par contre ça ne colle plus trop avec le look souhaité. Je lui préfère sa belle laque noire brillante.
Le plateau ira sur une autre TD , la 145 de mon fils ou la 166 MkII de Mme pour coller avec le SME 3009 ... et oui, je préfère monter le Jelco sur la 134 pour son look  Mr. Green Embarassed
Et comme j'ai l'adaptateur SME pour 16x/14x, pourquoi s'en priver ?

--- Lilian ---
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 22:12    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Quelle éponge pour le mirror rouge ?
J'ai testé déjà et je n'ai jamais réussi à avoir un tel résultat....comment as-tu fait ?
Tu as une photo de ta bouteille de mirror ? me serais-fait avoir en achetant le mien ? Shocked






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 22:21    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

pas d'éponge Balooh, tu le passes avec un chiffon sec.
le petit truc en plus : faut le passer sur toute la pièce en laissant une couche, tu vas fumer ta clope ou manger ton pot de miel et en revenant tu frottes. 
Le produit aura fait la moitié du travail.
Et pi tu remets ça mais en frottant un peu plus.


Je viens de me taper une vieille suée sur le plateau de la 166, mais là, c'est un vrai miroir !


Le Miror, c'est la "formule cuivre" qu'il faut. 
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 22:28    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk ! je n'ai jamais attendu.... Rolling Eyes
Mais j'ai la formule cuivre, celle alu aussi, je voulais juste savoir si ce n'était pas une contrefaçon....

PS : je ne fume plus...alors je vais grossir pendant les attentes.... 8-)






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 22:39    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Pas de chiffon pour moi, j'ai fait ça avec des carrés de coton utilisé pour le soin de bébé ( des disques de démaquillage en plus grand ).
Aucun risque de micro rayure comme ça.

Pour le produit, c'est le Miror rouge pour cuivre.
Le fait que le zamac contienne justement du cuivre peut expliquer cette redoutable efficacité.
Ce matin j'ai fait un plateau de 150 ( avec les trous d'équilibrage ). Ca brille comme un crachoir de bordel mais la fonderie n'est pas aussi fine que celle des 135 : le plateau reste micro poreux.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 22:43    Sujet du message: Faire briller son plateau Répondre en citant

Il faut que je vérifie si j'ai les bons produits...des bidons métal....mais je ne suis pas sûr..... Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57    Sujet du message: Faire briller son plateau

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com