THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condensateur décédé
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 12:32    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Salut à tous,

Lorsque j'ai voulu rebrancher la platine pour effectuer des tests, le gros condensateur m'a pété à la gueule ... Sad

Voilà le coupable :



Vu que maintenant j'habite dans le trou du c** du monde, j'ai pas un magasin d'électronique à moins de 40 bornes.
Est-ce que quelqu'un aurait un équivalent en stock pour pouvoir me dépanner s'il vous plaît ?

(Je paye bien sûr le port et la pièce. Wink )
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 12:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 13:18    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Je pourrais passer chez Saint-Quentin Radio si tu veux, mais j' y connais que dalle. Il faudrait qu' on me dise précisément (ref. sur leur site --> http://www.stquentin-radio.com/index.php?rechercher=transformateur&B1=O… ) quoi acheter !
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 15:56    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

ça par exemple

http://www.selectronic.fr/c/composants-relais-commutateurs/composants-passi…






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 15:59    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

ou ça

http://www.selectronic.fr/c/composants-relais-commutateurs/composants-passi…






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 17:47    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Oui, Philippe, mais les normes imposent aujourd'hui de monter des condensateurs de classe X1 ou X2 quand on est en direct sur le secteur, ce qui est le cas ici.
Un condensateur 630V= suffit électriquement, mais il doit être autocicatrisant et non propagateur de la flamme, ce qui est le cas des condensateurs X qui sont d'ailleurs spécifiés pour une tension alternative, et non continue.
En plus, ça ne vaut pas cher.

Mais chez Sélectronique, ils commencent seulement à 47nF.
Chez St Quentin, ils n'en ont pas du tout.
Chez Electronique Diffusion, il y a tout ce que l'on veut, mais il y a le problème du port...
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_203&products_id=2357.

J'ai déjà dépanné plusieurs forumeurs avec des 10nF X2, mais je n'en ai plus!

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 18:23    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Je travaille juste à côté,
si ça peux dépanner.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 20:45    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

j'ai du 400v en stock, si ça te convient
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 11:47    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Merci beaucoup les gars pour toutes ces réponses ! Okay

Mitch, 400V ça suffit non sachant que sur le lien de Patrice ils sont en 275V ?
T'en as déjà monté sur tes platines ?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 12:01    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Gabi a écrit:

Mitch, 400V ça suffit non sachant que sur le lien de Patrice ils sont en 275V ?
T'en as déjà monté sur tes platines ?


A priori 400 c'est un poil trop en cas de méchante sur-tension, je ne me que ça sur mes platines.
C'est comme le petit vert du lien de Patrice, mais en bleu.
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 12:37    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

C'est bien du condensateur de classe X spécifié pour 400V alternatif?

Parce que si c'est 400V continu, il n'y a quasiment pas de marge de sécurité.
230V alternatif = 325V en crête de chaque demi sinusoïde, 100 fois par seconde.

Je n'ai jamais vu de condensateur classe X 400V~. D'habitude, on trouve du 250V, du 275V et du 440V (pour le triphasé).

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 13:35    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

c'est ça que j'ai :

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 14:51    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

C'est du 400V continu.
Ça n'explose pas forcément (ou du moins pas tout de suite Wink ) quand on lui applique le secteur, mais c'est quand même risqué.

Mais sur nos platines, ce condensateur de 10 nF sert à supprimer les parasites de l'interrupteur.
S'il se met en court-circuit, le moteur se met en marche comme si l'interrupteur était fermé. C'est nettement moins grave que si le condensateur était directement entre phase et neutre du secteur.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 20:05    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Euh ... en conclusion Patrice, je peux souder ça ou il vaut mieux que je commande celui de ton lien ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 23:44    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Gaby, laisse moi ton adresse en MP et je te poste ça.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 10:20    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Excellent, le titre du sujet: Condensateur décédé.


Gabi, aurais tu le jour et l'heure de l'inhumation?
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 10:29    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Gabi a écrit:
Euh ... en conclusion Patrice, je peux souder ça ou il vaut mieux que je commande celui de ton lien ?

Une fois que l'on a connaissance de l'existence des condensateurs X, je trouve très dommage de continuer à utiliser des condensateurs prévus pour le courant continu. En plus, ce n'est pas très réglementaire Confused

Mais dans cette utilisation, le seul vrai risque est de voir ta platine tourner alors que l'interrupteur est sur la position arrêt Wink

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 10:51    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Sujet très intéréssant, merci à Patrice pour toutes ces informations utiles à tous Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 11:04    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

c'est vrais on le remerciera jamais assez

merci patrice Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 11:05    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Egalement: MERCI PATRICE!!!
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 11:29    Sujet du message: Condensateur décédé Répondre en citant

Clair, merci beaucoup Patrice pour toutes les infos que tu nous fournis et de vulgariser pour qu'on puisse comprendre !  Okay Okay Okay






(et ça doit pas être facile tous les jours !  Mr. Green  )




Le Bleu, MP. Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59    Sujet du message: Condensateur décédé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com