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THORENS idler Le forum des amoureux des Thorens à galet
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xela .
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Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 19:38 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Catapultage de post' :
xela a écrit: | ... je sais bien que Patrice à déjà réalisé des amplis à base de 300B, 845... je voulais simplement lui demander à quand la présentation d' un ampli de 300B, comme actuellement je me monte un système HR PS: question de béotien, quel différence entre SE et PP?
| Je n'avais pas l'intention de décrire le montage d'un tel ampli, parce qu'il faut bien reconnaitre que ce n'est pas très accessible à la fois sur le plan financier (ça fait cher du watt!) et sur le plan technique à cause du bruit de fond bien plus difficile à supprimer que sur un ampli push-pull. Malgré sa simplicité apparente, un ampli single-ended est un véritable challenge pour un DIYeur non confirmé. Pour quelle raison? Et bien, ça répond aussi à ta question sur la différence entre SE et PP. Dans un PP, il y a deux (ou multiples de 2) tubes de sortie qui se partagent alternativement l'amplification du signal. Schématiquement, un tube s'occupe des alternances positives et l'autre des alternances négatives. La synthèse de ces deux signaux est faite par le transformateur de sortie, et comme les signaux des deux tubes lui arrivent en opposition de phase, sa construction fait qu'il a tendance à éliminer tout signal qui n'est pas symétrique par rapport au point milieu du bobinage primaire. Le bruit de fond (la ronflette) qui est dû à un filtrage imparfait de la haute tension se trouve ainsi quasiment éliminé. Sacré avantage pour un débutant, sans compter la puissance qui est toutes choses égales par ailleurs deux à quatre fois plus importante que sur un montage SE. L'inconvénient du push-pull réside dans la difficulté de rendre inaudible le passage par zéro du signal, c'est à dire le basculement d'un tube à l'autre au passage par zéro de la "sinusoïde", si l'on peut parler ainsi sur un signal musical. Le régime de courant de repos qui gomme ces imperfections s'appelle "classe A' quand le courant ne s'annule jamais dans les tubes, même au passage par zéro. Si le tube qui ne conduit pas se coupe complètement quand l'autre débite on appelle ça la "classe B". Quand à la classe AB, qui est la plus courante dans nos amplis, c'est un mélange des deux: suffisamment de courant de repos pour que la conduction des tubes ne s'annule pas, mais pas trop pour ne pas transformer l'ampli en chaufferette grosse consommatrice de courant. Dans un single-ended, il y a un seul tube de puissance, ou éventuellement deux, mais dans ce cas, ils sont montés en parallèle. Par principe, le courant ne s'annule jamais dans le tube, sinon, le signal disparaitrait. C'est obligatoirement de la classe A et donc le courant de repos est considérable pour que le signal puisse le moduler en positif aussi bien qu'en négatif. Le transfo de sortie doit être un modèle spécial avec un entrefer pour que le noyau ne sature pas avec le courant permanent qui traverse le bobinage primaire. Corollaire, l'inductance du transfo diminue fortement à cause de cet entrefer, causant un affaiblissement du registre grave. D'où la réputation des SE de ne pas faire de grave. En réalité, si l'on utilise des transfos assez gros, le grave est bien là! La puissance obtenue sur un SE est comprise entre le quart et la moitié de ce que l'on pourrait obtenir avec les mêmes tubes en push-pull. Et le transfo de sortie est deux fois plus gros (et beaucoup plus cher)! Comme il n'y a pas d'effet symétrique dans un SE, toutes les imperfections de la haute tension sont appliquées au transfo de sortie qui ne les filtre pas, mais au contraire les transmet fidèlement au haut-parleur. Autant dire qu'il faut connaitre son sujet pour concevoir une alimentation parfaite pour un single-ended. Voila. J'ai été un peu long, mais la question méritait quelques explications. Patrice
xela a écrit: |
est-ce que deux blocs montage en SE de 10w chacun est suffisant pour driver un système deux voies?
ou faut-il prévoir la bi amplification?
Alex
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Diafan a écrit: |
Balooh a écrit: | Et un 300B en PP ?
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A mon avis, c'est une erreur.
Non que ça ne marche pas bien, mais on peut facilement arriver au même résultat avec des tubes bien moins chers que les 300B. Je trouve qu'une grande partie du "grain" inimitable du tube 300B disparait quand on le monte en push-pull. Mais on tire 20 à 25 watts d'un PP 300B contre 7 à 10 watts d'un SE 300B.
Le seul vrai avantage du push-pull de 300B réside dans la très base impédance de ces tubes qui sont des triodes, ne l'oublions pas, et non des tétrodes ou des pentodes comme les 6L6, EL34, KT66, KT88, etc... Du coup, on peut utiliser un transfo de sortie avec un rapport de transformation plus faible, donc moins de tours de fil et moins de capacités parasites: la bande passante est plus large dans les aigus pour une qualité de transfo identique à un PP de pentodes. Et dans le grave, la basse impédance des triodes tient mieux les hauts parleurs sans être obligé d'appliquer une contreréaction importante.
Mais si l'on tient absolument aux triodes, il en existe qui sont bien moins chères que les 300B: les 6080 (6AS7), par exemple, ou les tubes russes comme les 6C33 ou les 6S4S (équivalents des 6B4G et très proches des 2A3).
Et on peut aussi câbler les tétrodes et pentodes classiques en pseudo triode, ce qui donne un tube proche d'une triode à condition d'accepter une diminution de puissance. L'ampli PP de KT66 de ce fil aura des inverseurs tétrode/triode, comme celui du Cidre qui utilise d'ailleurs son empli en mode triode, il me semble.
Patrice
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xela a écrit: |
est-ce que deux blocs montage en SE de 10w chacun est suffisant pour driver un système deux voies?
ou faut-il prévoir la bi amplification?
Alex
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Diafan a écrit: |
xela a écrit: | est-ce que deux blocs montage en SE de 10w chacun est suffisant pour driver un système deux voies?
ou faut-il prévoir la bi amplification?
Alex
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Je suppose que tu parles de deux blocs mono.
10 watts par canal en monoamplification, ça marche avec des enceintes de plus de 100 dB de sensibilité comme certaines Tannoy, les Klipschorn ou les VOT éventuellement. En dessous, il faut plus de puissance. Chez moi, par exemple, un SE de 300B est trop juste pour mes HP TAD de 38 cm qui doivent plafonner à 97 dB. Avec le SE 845 de 18 watts, ça va bien parce que la distance d'écoute est assez faible. Mais pour bien faire, il faudrait un peu plus.
Patrice
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xela a écrit: |
oui je veux bien parler de deux blocs mono ou un bloc stéréo pour driver un 38 cm Altec 416-8C pour le bas et pour le haut des compressions 802-8G monté sur des pavillons 811-B.
je vais commencer l'aventure HR avec mon CJ MV50, PP EL34 slvetlana winged C, mais ça n'aura pas le charme d'une 300B...
j' aurais aimé l'équiper de KT 66, mais il me semble qu'il y a des modifs à faire.
"pour bien faire il faudrait un peu plus" quel(s) ampli(s) peut assurer ce role?
existe-t-il un amplis qui dévoile le charme d'une 300B ou autres triodes avec assez de puissance?
Alex
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Goulven a écrit: |
Un SE 845. Mais question tarif, c'est pire.
Gruick !
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xela a écrit: |
le 416-8C fait 97 DB, un SE de 854 serait suffisant pour le bouger, mais je serais obliger d'amplifier les compressions avec un autre ampli, c'est bien ça?
le passage des EL34 en KT66 est intéressant, mais tu connais mon niveau
Alex
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 19:38 Sujet du message: Publicité |
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malenimi .
Hors ligne
Inscrit le: 30 Oct 2012 Messages: 1 355
Localisation: En alsace Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 20:43 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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A partir de combien parle t on de Hr, ou mes rf82 â 96 db en font elle partie ? |
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xela .
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Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 2 079
Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 21:01 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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à partir de 96,1 DB dommage
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Goulven Invité
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 21:01 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Je pense que le haut rendement commence à 95db/1w/1m (c'est arbitraire mais la frontière n'est pas nette). A partir de 100db, on commence à parler de "très haut rendement".
Grosso modo, chaque fois que tu augmentes le rendement de 3db, il te faut 1/2 moins de puissance pour obtenir une intensité sonore identique. Donc, tu auras (schématiquement) le même "volume sonore" en appliquant 1w à une enceinte de 101db que :
2w pour un rendement de 98db 4w pour un rendement de 95db 8w pour un rendement de 92db 16w pour 89db 32w pour 86db ...
Pour info, des LS53a 15ohms doivent avoir un rendement de 81db/1w/1m, des DB13 environ 86db, des Tannoy DMT215 environ 102db. Lorsque tu mets 1w au cul des Tannoy DMT215, il te faut "environ" 128w pour avoir le même niveau sonore avec les garces .
Maintenant, de la à dire qu'il faut très peu de w pour le haut rendement, c'est un peu réducteur. Tout dépend de la qualité des watts
Un SE845 comme celui de Patrice drive sans problème des grosses gamelles avec ses 2x18w. Bien mieux que ne le ferait les 2x30w de mon Chipamp. Y a pas photo.
Gruick ! |
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xela .
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Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 2 079
Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 21:17 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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salut Christophe,
est-ce que le SE de 845 peut driver à lui seul un système deux voies?
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Goulven Invité
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 21:39 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Bien sur. Celui de Patrice par exemple. Et les 38cm TAD sont de formidables HP mais pas forcement les plus simples à driver (ah, un jour peut être que je pourrai me faire un ensemble TAD ...).
Mais attention, un SE845 ce n'est pas donné (c'est rien de le dire). Et pour ce qui est du DIY, vu les tensions en œuvre, faut pas avoir peur et bien savoir ou on met les pieds (ou plutôt les mains... ).
Gruick ! |
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philihifi .
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Inscrit le: 08 Oct 2011 Messages: 2 631
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 21:53 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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On est dans l'ordre des 1000 volts voire 1200 volts à l’extrême pour des 845.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
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xela .
Hors ligne
Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 2 079
Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 23:29 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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yep merci pour ces infos
vos réponse à mes questions ont pour premier but d'élargir ma connaissance sur le sujet
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Bébert .
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Inscrit le: 10 Aoû 2011 Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124
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Posté le: Jeu 28 Fév 2013, 23:39 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Ha oui, cela fait beaucoup...
Moi, dans mon imagerie personnelle, je m'étais fixé 100db/1w/1m comme limite du haut rendement...peu à peu je m'en rapproche
J'ai peur du haut rendement (du rendement supérieur à 100db pour 1w à 1m) à cause de l'effet "loupe" qui non seulement grossit les défauts (et les qualité aussi, il y a des effets positifs ) de tout ce qui est avant, mais aussi les défauts ou qualités de la pièce. La petite ronflette presque inaudible avec un truc à 92db de rendement sera bien amplifiée avec les grosses dondon à 100db... Et puis, dans mon esprit, il faut avoir du recul pour vraiment en profiter, et donc une grande pièce. La mienne est raisonnable, mais je ne peux pas reculer plus mon canapé (qui est à 3m des enceintes environ), et pour des VOTT par exemple, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour en profiter pleinement et garder une distance raisonnable entre les enceintes et le mur. Et comme je n'ai pas les moyens d'agrandir la maison, ni l'envie d'en changer...
En revanche je dois bien admettre que les quelques systèmes à haut rendement bien mis en œuvre que j'ai entendu apportait un niveau de détail, une ampleur et une présence que je n'ai pas entendu avec les enceintes plus conventionnelles. Mais je ne suis pas un auditeur très expérimenté.
Sinon, à titre d'exemple, sur mes nouvelles grosses gamelles, amplifiées par un dynaco st70 (2x35w, pp d'el34, je crois qu'il fonctionne en classe AB, pas sûr), je pense que je ne vais pas souvent dépasser 9h00 sur le potard du préampli...qui a un fort gain ceci dit.
____________________________________________________________________________________________________ "je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier |
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le bleu Administrateur
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Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud Quel(s) galet(s ): ....trop...
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Posté le: Ven 1 Mar 2013, 00:35 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Sur mon Championnet qui fait 2 x 15watt, je n'ai jamais passé les 12h, je suis toujours avec le volume entre 9h et 11h en phono, et pourtant c'est pas du haut rendement les JBL L26, non? sans doute vers les 90db? Comme quoi... . Sans doute une bonne alim et des bons transfo de sortie?
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Diafan .
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Inscrit le: 19 Juil 2011 Messages: 1 151
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
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Posté le: Dim 3 Mar 2013, 18:09 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Méfiez-vous! Ne tenez pas compte de la position du potentiomètre de volume. Celle-ci est totalement arbitraire, elle dépend du gain de l'étage d'entrée du préampli ou de l'ampli.
J'ai tendance à prévoir sur mes intégrés un étage de gain en entrée de façon à n'être pas trop juste avec les sources anciennes qui avaient un niveau de sortie bien plus bas qu'aujourd'hui. Le potentiomètre de volume travaille donc entre 9 et 13 heures avec un lecteur de CD moderne pour un niveau d'écoute déjà confortable.
Mais quand je ne monte pas cet étage supplémentaire, il faut pousser plus loin le bouton pour obtenir le même niveau. C'est le cas de l'ampli PP de KT66 du Cidre, par exemple. En qualité, ça ne change rien (bien au contraire!), mais on peut avoir la fausse impression d'une puissance plus faible.
Patrice |
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xela .
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Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
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Posté le: Lun 4 Mar 2013, 21:54 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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quel est la différence entre ces tubes?
KT66, (el34, KT77, 6CA7), KT88, 6550
lequel est le plus musicale?
Ajmars du vert revends actuellement ses SE 6A3/6B4G il est passé au 6550/KT88 sur du HR Altec 515 TAD2001 ledauphin
c'est à se demander si les triodes sont assez puissant?
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Diafan .
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Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 10:44 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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xela a écrit: | quel est la différence entre ces tubes?
KT66, (el34, KT77, 6CA7), KT88, 6550
lequel est le plus musicale? |
A mon avis, ce n'est pas le tube qui fait la musicalité, mais le schéma utilisé, le transfo de sortie, l'adéquation avec les enceintes et le local d'écoute, etc...
Mais il semble y avoir quand même certaines constantes. Personnellement, je préfère les tubes comme les 6L6 et les KT66 aux EL34 et équivalents (6CA7, KT77...). Je leur trouve plus d'assise et un côté moins sec. Les KT88 (ou 6550, c'est quasiment le même tube) sont plus puissants et difficiles à comparer aux premiers.
Citation: | Ajmars du vert revends actuellement ses SE 6A3/6B4G il est passé au 6550/KT88 sur du HR Altec 515 TAD2001 ledauphin
c'est à se demander si les triodes sont assez puissant? |
Le tube 6A3 (2A3 avec filament 6,3V), comme le 6B4G pratiquement équivalent sont des triodes relativement petites. En SE, on ne dépasse guère quelques watts - moins que la 300B - et au maximum 15 watts en push-pull.
Si le 300B est déjà trop juste, ce n'est pas le 6A3 ou le 6B4G qui vont arranger les choses.
Patrice |
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xela .
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 17:06 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Patrice, à te lire cela me donne de plus en plus envie à passer mon ampli en KT66, arf!!!!!!
merci beaucoup pour ces explication
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Diafan .
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 18:16 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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xela a écrit: | Patrice, à te lire cela me donne de plus en plus envie à passer mon ampli en KT66, arf!!!!!! ... |
Oui, mais attention!
Sur ton MV50, à cause du système de contrôle de bias à led, ce serait peut-être un poil plus compliqué pour adapter des KT66. Il y aurait sans doute plusieurs résistances à changer. Il vaudrait mieux que ce soit un pro ou au moins un connaisseur qui s'y colle si tu décidais de changer les tubes.
Et il faudrait vérifier si les KT66 rentrent bien à la place des EL34, leur bulbe est plus gros.
Patrice |
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xela .
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 18:35 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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oui c'est vraiment compliqué, le mieux est de le revendre et de changer d'ampli
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Diafan .
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 18:50 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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xela a écrit: | oui c'est vraiment compliqué, le mieux est de le revendre et de changer d'ampli |
C'est aussi mon avis. D'autant plus qu'il s'agit d'un appareil du commerce qui est assez côté et qui le serait peut-être moins à la revente s'il est trop bidouillé
Patrice |
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xela .
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 19:20 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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si j'arrive à le revendre, je ne sais vers quel amplis m'orienter!
KT66 ou de la triodes genre 845,211?
bien sur cela dépend du budget!
un avis?
Alex
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ThierryN .
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Inscrit le: 30 Déc 2011 Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 20:43 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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Sur ta question personnellement je dis triodes, base d'évolution; Plus généralement j'avais envie de remonter à ce moment là :
Bébert a écrit: | ...
J'ai peur du haut rendement (du rendement supérieur à 100db pour 1w à 1m) à cause de l'effet "loupe" qui non seulement grossit les défauts (et les qualité aussi, il y a des effets positifs ) de tout ce qui est avant, mais aussi les défauts ou qualités de la pièce. La petite ronflette presque inaudible avec un truc à 92db de rendement sera bien amplifiée avec les grosses dondon à 100db... Et puis, dans mon esprit, il faut avoir du recul pour vraiment en profiter, et donc une grande pièce.
| Je trouve que le terme "effet loupe" , bien que couramment utilisé, n'est pas descriptif du THR et induit l'idée de déformation de la loupe de verre convexe. Pour avoir mis en oeuvre les KHorns dans des pièces de caractéristiques très différentes , avec des sources et des amplifications variées, après avoir eu du bas et du moyen rendement, j'ai tendance à penser que le HR ne mets pas plus en relief défauts et/ou qualités de ces éléments qu'un système de HP de 92db de rendement nominal à même niveau d'écoute .
Je crois que les problèmes liés aux caractéristiques naturelles du local d'écoute apparaissent lorsqu'on passe à une relativement grande superficie avec un grand volume, avec en plus le fait qu'on a alors envie d'écoute à niveau plus proche du réel.
Par contre la nécessité de remuer des grosses gamelles mettra en relief la capacité de l'ampli dans le grave (ou la limite de sa capacité) alors que précisément le THR conduit à des amplis à triodes SE (ou l'inverse) dont la principale qualité n'est pas la tenue du grave (ni le silence de fonctionnement, alors que le système y est en effet nettement plus sensible) .
Par suite on sera tenté par la bi voire la tri amplification et le filtrage actif s'imposera pour associer des amplis de puissance assez différentes, ceci d'autant plus que la suppression des filtres passifs est véritablement "un lever de rideau", pour reprendre une expression banale mais à mon avis assez appropriée.
Et c'est alors (grand volume- multi amp - filtrage actif) que l'immense plaisir se trouve mêlé à l'immense incertitude, devant la complexité de l'usine et des paramètres en cascade. Si vous ajoutez que vous voulez une multitude de sources dont les caractères sont intrinsèquement différents comme quelques MC, MM, un Tuner et du CD sur un ou deux DAC la patience est recommandée.
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
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le bleu Administrateur
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Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud Quel(s) galet(s ): ....trop...
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Posté le: Mar 5 Mar 2013, 23:23 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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.... Alex ne va pas dormir de la nuit !!!
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Posté le: Aujourd’hui à 03:15 Sujet du message: quel ampli à tube pour un système HR? |
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