THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TD 135 "Longue"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 23:09    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

J'avais acheté cela en 2010 ( que j'avais montré sur Vintage, pour ceux qui s'en souviendraient) 200€ je crois bien,



dont l'électronique est partie pour une nouvelle vie chez Arch Stanton (au fait a-t-elle commencé cette nouvelle vie ?)



Le moteur n'a pas été révisé, elle prend sa vitesse assez rapidement.
Cette 135 était dédiée au 78t mais à l'usage l'arrêt automatique de la 184 sera nettement plus confortable,
 vu la durée des disques et la distance entre zone d'écoute et platine ( Mr. Green )

Ce n'est pas que le socle soit terrible mais il a l'énorme qualité d'être là; il était tentant d'y monter un bras long, c'est fait depuis hier.





Avec le socle bois je lui trouve un petit air de Garrard 301

Dépose du bras , repérage  du trou pour le 3012 (j'ai pris 29,7 cm pour le centre du trou), gabarit de perçage d'un 3009, puis montage à blanc avec un protractor pour vérifier , cela tombe pile poil.

Restait la question de l'interrupteur de mise en marche; j'ai fait pour l'instant au plus simple: un axe avec un bouton qui récupère
la pièce d'enclenchement d'origine. Ainsi le démarrage se fait au fond (bras au repos) et l'arrêt à la commande de devant (elle peut se faire aussi par le bouton) .

Plus élégant serait d'utiliser la commande de lift  mais il faudrait que je trouve un interrupteur "tournant " , si vous avez cela ou savez ou cela se trouve ....
Il faudra aussi lui trouver une plaque de fermeture du trou de l'ex préampli.

Je lui ai mis une 103 et je trouve (ce n'est pas parce que nous sommes sur Idler) que c'est mieux que sur la 125, presque (et même pas presque ) comme sur une 124. Cela me fait donc 2 platines à galet avec plateau amagnétique.

Cette 135 fait un bruit de galet très audible , pourtant il est neuf, mais cela ne passe pas aux enceintes, juste le bruit de surface du disque comme sur mes 124. 

Finalement je crois que je ne garderais pas les 125
 

   






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 23:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 20:54    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Je me rappelle bien de ta 135, tu l'avais présenté.  Et elle est très belle comme cela !!!!  le SME lui va à ravir Embarassed Embarassed

un cache pour boucher le trou, un coup de vernis (ou alors c'est les photo) et rien d'autre à faire que d'écouter de la ziq, chouette!

LB





(tu peux mettre tes photo en grand format, c'est plus facile à voir Wink )






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 22:14    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

J'ai un attachement particulier pour les 135 (je pense avoir la plus belle du forum, mais je ne suis pas objectif! Mort de Rire ).

Je l'avais dit quelque part ici, que la 135 et la 124 se ressemblait, on m'a pris pour un blérot! Mr. Green

En attendant, ne serait ce pas un petit charlinou qui traine à gauche des 125???
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 10:03    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

ThierryN a écrit:
... Plus élégant serait d'utiliser la commande de lift  mais il faudrait que je trouve un interrupteur "tournant " , si vous avez cela ou savez ou cela se trouve ....

J'ai des interrupteurs Lorlin comme ça: http://www.lorlin.co.uk/PDF/RMS.pdf
L'axe a un diamètre de 6mm, comme les potentiomètres et l'angle de fonctionnement est de 45 degrés.

C'est de l'interrupteur bipolaire, prévu pour couper le secteur.
Je monte ce genre d'interrupteur sur beaucoup de mes amplis, ça permet d'utiliser les mêmes boutons que les autres en façade.
Mais je ne sais pas si ça convient à la manette de la platine.

Si tu veux, je t'en mets un dans une enveloppe.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 11:16    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Très sympa avec le SME long ! Okay

En plus ça tombe nickel sur le socle, on dirait qu'il est dimensionné pour.
Il faut juste trouver une plaque pour boucher le trou de l'ampli et ça sera tip-top !
Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 13:02    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Quelques petites finitions et hop une 135 de compète !!!!! Okay  






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 00:55    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Le Cidre a écrit:

je l'avais dit quelque part ici, que la 135 et la 124 se ressemblait, on m'a pris pour un blérot! Mr. Green

En attendant, ne serait ce pas un petit charlinou qui traine à gauche des 125???

La 135  à grand plateau est  en effet très intéressante si on ne considère que l'entraînement. Et je n'avais jamais réussi à régler correctement le bras d'origine (mais avec la force d'appui de la GE mono ce n'était pas crucial ...).

Oui c'est mon BR4 paralytique, déposé de la console (les 2 présentés sur Vintage). Tu es amateur Charlin ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 01:08    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Diafan a écrit:

ThierryN a écrit:
... Plus élégant serait d'utiliser la commande de lift  mais il faudrait que je trouve un interrupteur "tournant " , si vous avez cela ou savez ou cela se trouve ....

J'ai des interrupteurs Lorlin comme ça: http://www.lorlin.co.uk/PDF/RMS.pdf
L'axe a un diamètre de 6mm, comme les potentiomètres et l'angle de fonctionnement est de 45 degrés.

C'est de l'interrupteur bipolaire, prévu pour couper le secteur.
Je monte ce genre d'interrupteur sur beaucoup de mes amplis, ça permet d'utiliser les mêmes boutons que les autres en façade.
Mais je ne sais pas si ça convient à la manette de la platine.

Si tu veux, je t'en mets un dans une enveloppe.

Patrice
Toujours immédiatement obligeant Patrice ,
Je n'ai pas mesuré l'axe de commande de lift mais 6mm cela devrait aller.

Que dire, sinon grand merci , oui je veux bien ! (MP)  






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 01:32    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

@ Le Bleu et Gabi:
Oui il lui faudrait un ponçage et quelques couches de vernis (je n'ai mis qu'un coup de Plizz Embarassed ) mais je suis toujours pressé et approximatif pour les finitions; d'abord faut que ça marche  et que cela me plaise . Un jour je ferais.

Par contre je vais lui boucher le trou vite fait ; vu que le SME est réglé haut je crois que le mieux serait une  plaque de 10mm rapportée sur toute la longueur du côté, repercée pour le bras. Du médium peint en noir (?) Sur silent blocs pour découplage ? (sur ce point j'hésite ...)

Et du renfort interne amortissant pour la boite (j'ai mon idée), car c'est une boite avec un fond et pas de côté arrière, costaud mais sonore depuis que l'électronique est partie. 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 01:39    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

ThierryN a écrit:
Du médium peint en noir (?) Sur silent blocs pour découplage ? (sur ce point j'hésite ...) 


n'hésite pas, et ne découple pas. Le bras doit être sur "le même plan mécanique" que le reste de la platine, idéalement la platine devrait elle aussi être montée en rigide sur le socle, bien serrée et sans mushroom.

J'dis ça j'dis rien Wink
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 02:22    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Je pense que tu as raison pour le bras (encore que le SME est monté sur silent blocs, les retirer ?)
Pour les champignons je crois que c'est vrai si le socle est costaud  lourd inerte. Ce qui n'est pas vraiment mon cas ici. Par ailleurs les fixations de la 135 sont nettement moins solides que celles d'une 124; ce sont de simples pattes soudées électriquement à un bout qui ne sont pas prévues pour être forcées vers le bas.
Dans le cas présent j'ai remplacé les champignons déshydratés par des caches- bougies de camion au profil qui s'adapte très bien à la tige comme au trou.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 10:01    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

+1 Mitch
La rigidité bras-axe du plateau est primordial, c'est toute la qualité qui fait la qualité de l'écoute.

La platine était rigide bras-axe, avec sont BT12S, c'est en grande partie pour cela que ce sont des platines de qualité.
Donc maintenant que le bras est sur le socle, il faut virer les champignons, pour avoir du rigide entre bras-axe. (les 4 petites rondelles caoutchouc de fixation d'embase SME sont vissées serrées, elles sont plus la pour ne pas rayer le platine de fixation à chaque montage/démontage que pour être souple).
Il faut donc monter rigide.

Par exemple sur les 124 SME12", on dit que la grande planchette fait un peu plongeoir, manque de rigidité, et que l'on y gagne à tout monter sur un socle rigide Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 10:05    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

le bleu a écrit:
Par exemple sur les 124 SME12", on dit que la grande planchette fait un peu plongeoir, manque de rigidité, et que l'on y gagne à tout monter sur un socle rigide Wink


ou en doublant l'épaisseur de la planchette de la partie qui dépasse du châssis, ça marche aussi
Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 11:05    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

El-Mitch a écrit:

ou en doublant l'épaisseur de la planchette de la partie qui dépasse du châssis, ça marche aussi

C'est ce j'ai fait sur ma 124 /SME 3012 Wink






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 12:30    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

OK, vous m'avez convaincu,  je vais virer mes pseudo champignons et les caoutchoucs du SME  tant qu'à faire.
Pour les 124 je suis en montage sur plaquettes bras d'origine avec des 3009 donc rien à modifier, sauf une , celle avec la plaque de bras en plomb qui est actuellement  solidaire du socle mais pas du châssis (c'était un essai laissé en l'état depuis des années).






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 15:30    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Le Cidre a écrit:

J'ai un attachement particulier pour les 135 (je pense avoir la plus belle du forum, mais je ne suis pas objectif! Mort de Rire ).

Je l'avais dit quelque part ici, que la 135 et la 124 se ressemblait, on m'a pris pour un blérot! Mr. Green




Elles se ressemblent, mais le plateau, l'axe, la base sont usinés de manière différente et sont plus rigides sur la td124 que sur la td135...

En fait, il n'y a que la couleur et le système d'entraînement qui sont identiques Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 16:56    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

le bleu a écrit:

+1 Mitch
La rigidité bras-axe du plateau est primordial, c'est toute la qualité qui fait la qualité de l'écoute.

La platine était rigide bras-axe, avec sont BT12S, c'est en grande partie pour cela que ce sont des platines de qualité.
Donc maintenant que le bras est sur le socle, il faut virer les champignons, pour avoir du rigide entre bras-axe. (les 4 petites rondelles caoutchouc de fixation d'embase SME sont vissées serrées, elles sont plus la pour ne pas rayer le platine de fixation à chaque montage/démontage que pour être souple).
Il faut donc monter rigide.

Par exemple sur les 124 SME12", on dit que la grande planchette fait un peu plongeoir, manque de rigidité, et que l'on y gagne à tout monter sur un socle rigide Wink

Je n'ai pas pu pour l'instant supprimer les champignons; ce socle ne s'y prête pas bien ; en attendant un autre socle j'ai serré les fixations de transport . Le couplage bras plateau est en 2 points seulement mais il est "dur"






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 18:52    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Bébert a écrit:
Le Cidre a écrit:

J'ai un attachement particulier pour les 135 (je pense avoir la plus belle du forum, mais je ne suis pas objectif! Mort de Rire ).

Je l'avais dit quelque part ici, que la 135 et la 124 se ressemblait, on m'a pris pour un blérot! Mr. Green




Elles se ressemblent, mais le plateau, l'axe, la base sont usinés de manière différente et sont plus rigides sur la td124 que sur la td135...

En fait, il n'y a que la couleur et le système d'entraînement qui sont identiques Mr. Green


Possédant les deux types, je connais ces différences Mr. Green , c'est juste qu'au rendu sonore, la 135 n'a pas à rougir!
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 18:57    Sujet du message: TD 135 "Longue" Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
c'est juste qu'au rendu sonore, la 135 n'a pas à rougir!


faut être honnête, non seulement elle peut rougir, mais en plus elle peut aller se cacher...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: TD 135 "Longue"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com