Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
JAC46 .
|
Posté le: Dim 22 Sep 2013, 22:00 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Quelle belle finale !
et oui ... comme d'hab ...
putain ... tu me connais bien le cochon ! je lis beaucoup mais parfois trop vite ...
c'est pour ça que j'aime autant les livres ; il m'arrive de relire dix fois le même paragraphe et .... même pas honte !
je suis (tu le sais) un fan absolu des vrais diyeurs , surtout quand (comme moi) ils re-piétinent des chemins tant parcourus par d'autres , avant !
c'est pour cette raison que j'adore Patrice : je n'avais jamais touché aux lampes .....................
(mais ne lui dite pas ; il va prendre la grosse tête ! ) |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim 22 Sep 2013, 22:00 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Lun 23 Sep 2013, 13:15 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Au fait Axel, tu vas faire des clones de 19 ?
Gruick ! |
|
|
 |
xela .
Localisation: 62  Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Lun 23 Sep 2013, 15:10 Sujet du message: filtre passif |
|
|
non Christophe,
je pars pour un plus grand volume, 260L en BR accord à 37hz
je m'appelle Alex  |
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Lun 23 Sep 2013, 15:41 Sujet du message: filtre passif |
|
|
S'cuse Alex ...
Onken ?
Tu as les HP de la 19, pourquoi t'emmerdes-tu à partir sur une autre charge ? La 19 est déjà très musicale, performante et équilibrée.
Gruick ! |
|
|
 |
xela .
Localisation: 62  Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Lun 23 Sep 2013, 18:41 Sujet du message: filtre passif |
|
|
non un simple BR évent circulaire de 10cm
c'est pour faire simple, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois je ne suis pas très outillé, même si mon frère à son entreprise de menuiserie/ébénisterie il m'est difficile de profité de son atelier cela fait un peu plus d'un an qu'il est installé, il gère tout seul, il bosse les week end et même des fois de nuit.
la 19 est un peu plus évolué question fabrication surtout quand on regarde la réalisation de bricoldur  |
|
|
 |
le bleu Administrateur
|
Posté le: Lun 23 Sep 2013, 21:18 Sujet du message: filtre passif |
|
|
xela a écrit: | non un simple BR évent circulaire de 10cm
c'est pour faire simple, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois je ne suis pas très outillé, même si mon frère à son entreprise de menuiserie/ébénisterie il m'est difficile de profité de son atelier cela fait un peu plus d'un an qu'il est installé, il gère tout seul, il bosse les week end et même des fois de nuit.
la 19 est un peu plus évolué question fabrication surtout quand on regarde la réalisation de bricoldur
|
pour le novice, ce que vous appelez la 19, c'est l'altec modèle 19?
ça :

et ce que tu veux faire, c'est quoi??
LB.
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Lun 23 Sep 2013, 22:06 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Oui la 19 c'est bien ça.
C'est une enceinte remarquable.
Tu reprends le même volume de charge ?
Pour ma part, premier essai ce soir du filtre N1201 un poil modifié comme mentionné ci-dessus. Premier constat, c'est déjà beaucoup mieux. Bien plus équilibré mais il y a encore du boulot ... Re-modifs et mesures le WE prochain.
Gruick !
Gruick ! |
|
|
 |
xela .
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 07:44 Sujet du message: filtre passif |
|
|
avec André on a défini un volume de 260 litres interne fréquence de coupure à 37hz
connais tu la fréquence de la 19?
cool ça avance bien pour toi, une question:
pourquoi avoir choisi le supra?
avec un 414 c'était jouable dans une centaine de litre, le prix peut-être?
Alex |
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 09:35 Sujet du message: filtre passif |
|
|
L'opportunité. L'occasion a fait le larron.
Et puis j'avais bien écouté les 285 de Patrice lorsqu'ils étaient dans sa pièce HC. Certes, la charge était une Jensen mais la rapidité de ces petits HPs m'avait vraiment plu. Ils descendent moins bas que les 414 mais je suis déjà limite dans ma pièce avec un 43hz à -3db. Pour le grave, il ne faut pas forcement viser trop haut (enfin trop bas) car en dessous de 100hz (voir au dessus), c'est la pièce d'écoute qui va poser des problèmes. Et la, ce n'est plus la même chose.
David à revendu ses grosses Tannoy car elles descendaient trop bas. Sa pièce fait 40m² (voir plus). Et c'est épouvantable lorsque le grave est envahissant et in-maîtrisable.
Alors tu me diras que certains utilisent des VOTT dans 15m². Oui mais les VOTT ça ne descend pas. Sais-tu que les bandes son des films forcent dans le grave sur une bande de 70 à 100hz (dans les scènes ou ça pète) ? Ce n'est pas pour rien. Bien peu de pièce d'usage domestique acceptent des fréquences en dessous de 40hz à -3db (je n'en connais pas d'ailleurs). Pour ma part, je privilégie la qualité, la cohérence et la rapidité du grave. La descente en rappel c'est bien, mais faut être bien assuré sinon la chute est dure .
Le mieux est l’ennemi du bien. Je te dis ça pour t'éviter d'être déçu. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Maintenant, chacun fait ce qui lui plait ...
Gruick ! |
|
|
 |
xela .
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 10:35 Sujet du message: filtre passif |
|
|
ok,
je crois avoir lu que 40hz c'est la note la plus basse de l'instrument "la basse"
crois-tu qu'il faille faire le système de bricoldur pour contrer les vibrations acoustique du caisson de la 19?
d'origine il me semble qu'il y a un tasseau en diagonale sur la paroi arrière:
 |
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 12:34 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Le problème n'est pas la note la plus basse produite par un instrument de musique mais la capacité de ton local à l'accepter. Un piano de concert descend bas. Un tuba basse aussi. Un orgue de 16 pieds descend à 33hz. Un 32 pieds descend à 16,5hz et 3 orgues de 64 pieds dans le monde descendent à 8,25hz. Qui habite une cathédrale ?
Pour la vibration acoustique de la 19, je ne me suis pas penché sur le problème. La 19 est trop large pour ma pièce
Gruick ! |
|
|
 |
xela .
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 12:58 Sujet du message: filtre passif |
|
|
76,8 cm c'est trop large aussi chez moi, je vais me pencher sur les plans pour disposer la caisse dans l'autre sens> 61,2cm c'est bon
faut voir si en respectant le volume du caisson pour le pavillon qu'il ne fait pas trop haut et rend le tout moche |
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 13:47 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Et oui, la charge du grave se poursuit en effet dans le caisson du pavillon. Faut donc en tenir compte.
Tu dois pouvoir trouver des cotes réduisant la largeur.
Certes la charge est plus réduite mais j'ai adapté :

Gruick ! |
|
|
 |
xela .
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 15:21 Sujet du message: filtre passif |
|
|
oui c'est du beau boulot
le truc c'est que si je pars sur la 19 modifié, je ne veux pas changer le volume des caissons, l'évent doit-être calculé selon leurs volume, non? |
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 16:27 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Oui. Mais tu peux peut être garder le volume et modifier les cotes pour limiter la largeur. Après, l'évent reste le même. En revanche, il faudrait garder la même répartition du volume entre les 2 caissons car il est probable que cela fasse une sorte de résonateur. Mais je ne suis pas certain.
Gruick ! |
|
|
 |
xela .
|
Posté le: Mar 24 Sep 2013, 17:31 Sujet du message: filtre passif |
|
|
oui c'est bien mon intension, la 19 est plus large que haute
j'ai fait un plan en utilisant la hauteur du caisson de basse comme largeur et refait le caisson du haut en respectant le volume et les proportions
cela reste un peut trop large, je vais jouer sur la profondeur .
le caisson de 260L fait 104,4x56,4x56,4
Alex |
|
|
 |
xela .
|
|
|
 |
Goulven Invité
|
Posté le: Ven 27 Sep 2013, 11:09 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Sur le schéma d'origine, il s'agit de 2 L-pad (sur chaque filtres) montés en R variable car une patte n'est pas câblée.
Pour ma part, je les ai remplacé par des résistances. Pour faire mes essais, j'ai utilisé un sélecteur rotatif 12p sur lequel j'ai câblé 12 résistances de 1 à 35 ohm pour remplacer le L-pad HF et de 1 à 8 ohm pour le MF. Après plusieurs essais et mesures, j'ai déterminé une valeur. Maintenant, j'affine autour de ces valeurs.
Un L-pad n'est finalement qu'une sorte de potentiomètre double qui fonctionne en "tête-bêche" afin de conserver une impédance constante. S'il est câblé en R variable, autant mettre des résistances.
Gruick ! |
|
|
 |
xela .
|
Posté le: Ven 27 Sep 2013, 13:11 Sujet du message: filtre passif |
|
|
ok,
j'ai pas de pot ni de résitances en stock, il me sera toujours possible de mesurer la valeur aux pattes du L-pad puis de les remplacer par des résistances de même valeur. |
|
|
 |
le bleu Administrateur
|
Posté le: Ven 27 Sep 2013, 13:32 Sujet du message: filtre passif |
|
|
Oui, si c'est un double ;-)
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 03:13 Sujet du message: filtre passif |
|
|
|
|
|
 |