THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Libellule sur casserole
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 18:10    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Comme promis à El Blu (qui le vaut bien......)


A l'origine, il y avait la négligée, l'ignorée dans la genèse Lenco à galet :
La B55 affublée d'un bras à l'aspect peu engageant et d'un plateau d'allure massive et pourtant qui résonne comme le Bourdon de Notre Dame.
Rien de très engageant en somme et pourtant.........................Même au naturel ça sonne !


Cela faisait longtemps que je lorgnai sur un unipivot gracile.



Après démembrement de la platine, j'ôte la plaque décoratrice, je dégraisse le métal (Produit pour vitre à insert),
avant de passer au rebouchage des trous devenus inutiles : rail d'antiskate (une daube à ressort imprécise), support de bras,
je lime l'extérieur du puits de bras pour respecter la distance axe-pivot avec une méthode simple : report du centre du futur diamètre de puits sur un papier calque et j'ébarbe.



Puis ponçage et peinture.
Je veux du rigide, donc tout est fixé par des tire-fond sur le support (deux plaques pour découper la viande contrecollées.)


Un rotacteur et une commande récupérés sur un vieux générateur de fréquences pour faire joli....
Un couvre-plateau épais (du genre TD-320).


Ainsi agrémentée d'une AT440 c'est assez étonnant de dynamisme et de précision.
Accouplée au Sansui AU717 et aux JBL4312a...Que du bonheur !!

Sauf que.....................Le bouton M/A étant trop près du stylet de la cellule et comme je suis presbyte et myope....
J'ai tordu le cantilever et cassé le stylet en voulant le redresser après seulement une dizaine d'heures de fonctionnement....
(j'ai racheté un stylet depuis et maintenant mes gestes sont plus mesurés...)






Comme évoqué ailleurs, elle est maintenant équipée d'un couvercle reloop (qui vaut une misère).
Seul bémol, la hauteur du bras est de 9cms alors que le capot ne fait que 7.




Pour beaucoup, c'est du déjà vu.....Donc pas d'emportements inconsidérés...C'est du diy basique mais efficace à
mes oreilles...
Après..........Une B55 mérite t-elle ce genre de transformations...........Je n'en sais rien...

Comparaison n'est pas raison, mais depuis j'ai comparé (j'ai surtout fait comparer à des possesseurs de platines au pedigree plus évident) et c'est assez plaisant de voir un regard dubitatif changer au fur et à mesure d'une écoute qui se prolonge...






____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 19:27    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

jolie bien ouej Okay
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 19:39    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

elle est tres belle
le plateau sonne comme une cloche sans le CP mais avec on entend plus rien  Okay

ce bras est magnifique tu peux nous en dire plus






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 19:44    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Que dire de plus !... Okay Okay Okay

* un truc simple pour éviter la casse de stylet avec le commutateur de mise en marche : avant de mettre en marche , d'abord amener le bras au dessus du disque , positionné au dessus de la piste choisie lift levé  puis ensuite mettre en marche et après descendre le lift .

pour le retour , une fois le bras en fin de face , lever le lift et laisser le bras en position , puis arrêter la machine et seulement après ramener le bras .

c'est juste une petite habitude à prendre.  Wink ...et surtout avec les Lenco !!!
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 20:28    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

elle est superbe , sobre et le bras est splendide , Bravo 
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 22:03    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Oui, très jolie de par sa sobriété !  Okay

Mais t' entends quoi précisément par un couvercle "reloop" (et qui surtout vaut une misère) ? 
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 22:04    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Pendant que tu y est parles nous aussi des planches à découper Idea
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 22:41    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

malenimi a écrit:
Pendant que tu y est parles nous aussi des planches à découper Idea


et des pieds......j'ai cru voir du fer à béton pensif
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 23:31    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

+1

Très beau boulot, une 55 comme ça on en voit pas tous les jours, et comme on est près à accueillir à la maison.

Le teinte de la tole lui vas comme un gant. (comment as tu bouché les trous? enduis? ou ? )


Bref juste belle, sobre, classe  Bravo







(un Couvercle de 16x MKII doit faire 1 ou 2 centimètres de plus en hauteur, il me semble...)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 09:37    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Merci les garçons.
Donc pour répondre succinctement et dans l'ordre :
Le bras est un Mayware Formula IV unipivot qui baigne dans le silicone, même principe que les unipivot Decca ou Lurné.
J'aime son aspect gracile et la masselote glissante  est une découverte pour moi qui me permet de faire varier l'appui de façon efficace et ponctuelle... (je pratique beaucoup d'un disque à l'autre.)
Et a un effet immédiatement perceptible sur le renforcement des basses de L'AT440 en jouant de peu.
Le surpoids, même minime influence l'angle d'attaque du cantilever de cette cellule qui est très sensible à ce genre de variations
et le traduit avec évidence.

Infos et images Vinyl Engine :









"
Description
The Mayware IV is a stereo, uni-pivot pick-up arm with anti-skate mechanism and damped arm lifter.
Specifications
Effective length: 229mm
Stylus overhang: 17.25mm
Turntable spindle to centre of arm mounting distance: 211.75mm
Offset angle: 23 degrees 31 minutes
Alignment: optimised for 12" records, zero error at 63.5mm (2.5")
Mounting hole diameter: 20mm
Phono cable capacitance: 112pF per channel"


Le couvre plateau est celui d'une DUAL CS-5000 (plus épais que celui de ma 320).

J'ai rebouché les trous à l'enduit de carrossier en ayant pris soin de coller une plaque fine de métal à l'envers de la tôle.


Les deux planches à découper en hêtre viennent de chez Ikéa, c'est du bois huilé, donc pour le contre-collage, acétone obigatoire.... Le contre collage inversé fait que l'angle droit devient façade de la platine.
Je devais intercaler entre les deux planches un sandwich Carbone/Alveoles/Carbone d’hélicoptère envoyé à la casse.
(Pas pour faire Diyeur high end, simplement pour tester et pour m'amuser) mais le morceau s'est perdu pendant le
convoyage...




Pour la découpe au plus près de la mécanique ce bois huilé est très spécial...
Et la défonceuse n'appréciait pas du tout de mordre dans ce bois baignant dans l'huile la fraise devenait folle...
Je suis passé à une découpe à la scie sauteuse moins esthétique et précise.
Les pieds, sont des boutons de tiroir de cuisiniste en métal...


Le couvercle est un reloop RP1000 à 34€




Parce que - effectivement - un couvercle de 145 (pas mkII) convient, j'ai testé avec un des miens.
Mais comme je refourgue mes ficelles (sauf la 320) je les laisse dessus pour favoriser la vente...
Et puis sur la Bay -sans vouloir faire le mesquin- un couvercle Thorens de bel aspect.....Le tarif, c'est de la pure con....ie...

Pour ce qui est de la maladresse tueuse de stylet... D'habitude je procède comme indiqué par EP....
Mais des fois..........La fatigue aidant......

Ce soir là...De mémoire je finissais ça :
Un Laphroaig 92...


(ce qui est bien avec nos platines c'est que cela nous entraine sur d'autres centres d'intérêt...)


Le montage tout en rigidité fait que la suspension en fait.....................C'est la maison........................

Voilà............................Vous savez tout.






____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Dernière édition par conrad29 le Mer 10 Avr 2013, 11:24; édité 9 fois

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 09:51    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Wahou Shocked , sobriété et classe, elle est magnifique, bravo !

En plus ce bras est d'une beauté, j'adore ! Okay
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 14:41    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Dis moi, Conrad, tu préfère jouer sur le poids que sur la hauteur du bras pour faire varier l'angle d'attaque ?
Il me semble que ton (superbe) bras est équipé d'un dispositif facile d'usage pour cette opération.

Tu me réponds avant d'avoir achevé le contenu apparaissant sur la dernière photos ? que je puisse espérer comprendre Mr. Green Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 16:02    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Cette boutanche est déja loin....
Le cantilever de l'AT440 me renseigne plus sur des changements perceptibles quand j'avance d'un poil le poids coulissant
plutôt que de faire varier imperceptiblement la hauteur.

L'idéal également pour parfaire cet artifice serait un porte cellule style DUAL CS5000 qui possède une molette pour faire varier
l'angle d'attaque du stylet...
Parce que là, j'évoque du subtil, du méticuleux, du maniéré, du pondéré en matière de réglage.... Laughing







____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bubu
.

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 1 062

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 19:46    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Belle platine un grand bravo !
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 20:15    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

J'ai un pb, sur la photo, je ne reconnais pas , mon Fredo  Mr. Green


Pour l'angle d'attaque , je comprends mais je n'arrive pas a être convaincu. En variant le poids, tu modifies l'angle mais pas seulement, toute la dynamique du systéme y passe.
Je suppose que tu apprécies aussi à l'oreille, ce que tes propos semblent confirmer.
Dans notre discussion avec EP, il a constaté qu'une (certaine) cellule modifie, en bien, sa réponse, à partir de l'application dun certaine vtf, avec l'impression que le stylet se cale sur un angle semble-t-il favorable, avec un équilibre entre appui et caracteristiques de l'articulation du stylet


Je ne sais pas si je suis clair






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 08:19    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

JGN a écrit:

J'ai un pb, sur la photo, je ne reconnais pas , mon Fredo  Mr. Green


Pour l'angle d'attaque , je comprends mais je n'arrive pas a être convaincu. En variant le poids, tu modifies l'angle mais pas seulement, toute la dynamique du systéme y passe.
Je suppose que tu apprécies aussi à l'oreille, ce que tes propos semblent confirmer.
Dans notre discussion avec EP, il a constaté qu'une (certaine) cellule modifie, en bien, sa réponse, à partir de l'application dun certaine vtf, avec l'impression que le stylet se cale sur un angle semble-t-il favorable, avec un équilibre entre appui et caracteristiques de l'articulation du stylet


Je ne sais pas si je suis clair





Je comprends rien........................ Mr. Green
D'évidence, si tu fais varier le poids en amont du porte cellule, si le cantilever est souple, le résultat immédiat, c'est une
modification de l'angle ...

Bon, en réalité, je fais un mix des deux....(variation de la hauteur et contre-poids glissant), je rajoute même un troisième
paramètre : je rajoute une épaisseur sous le couvre-plateau.


Je peux aussi chauffer le bras au fer à crème brulée pour faire varier la contrainte du métal et son seuil de vibration....
.....Et avec la main restée libre, je me tire discrètement sur la nouille....Sur la durée d'une face, ma perception du son change...






____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Dernière édition par conrad29 le Jeu 11 Avr 2013, 08:44; édité 5 fois

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 08:30    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Encore un grand merci pour vos appréciations.






____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 12:11    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

Pourquoi sous le couvre plateau, c'est au dessus qu'il y a un pb, là où tu poses le dikce !!! Shocked

Le chalumeau ca va bien pour faire varier la torsion du bras métal ramoli /nouille, même combat
mais d'un autre coté chauffage au chalumeau et tirage de nouille en simultané = DANGEROUS

Ce que je voulais dire, justement comme tu fais varier plusieurs facteurs en même temps, comment savoir quel est celuio qui est efficace et dans quelles proportion ...

Mr. Green Okay


Bonne AM avec ta jolie platine, tu peux être fier, c'est tres bien fait Okay






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 13:04    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

"Pourquoi sous le couvre plateau, c'est au dessus qu'il y a un pb, là où tu poses le dikce !!! Shocked "
Dessous ou dessus (comme dirait le capitaine haddock...)

Aucune importance si il s'agit de faire remonter la hauteur du disque sans toucher au bras...

Bises.






____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 13:19    Sujet du message: Libellule sur casserole Répondre en citant

merci Rolling Eyes Mort de Rire

Merde ! j'ai raté mon trait d'humour. Sad






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message: Libellule sur casserole

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com