Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
opuscule Invité
|
Posté le: Dim 14 Avr 2013, 21:06 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
bonsoir inscrit depuis un moment sur le site d'en face thorens.xooit mais ne roulant qu'en dual à entrainement automatique, je bidouille des vieux teppaz ou electrophones pour extraire des sons autres et exploiter ce que personne ne veut entendre (craquements, défauts de vinyles ou de lecture etc...)
je fais le saut ici car j'ai déniché ce matin un electrophone THORENS 218 score II) je pensais pas que ça tournerait, mais si ! Les seuls soucis : 1 nettoyage 2 automatisme aleatoire 3 vitesse 16 t sans trop d'effet, et c'est la seule utilité que j'aurais de cet electrophone (jouer des 33/45 t à vitesse plus lente pour créer des boucles de vieux vinyles) La vitesse est régulière en 33, en 45 surement en 78 à vue d'oeil, mais en 16 le galet monte son dernier étage mais ne semble pas coller completement à l'axe. En le poussant legerement à la main, il adhère et à ce moment régule sa vitesse, mais si je lache, il garde un rythme entre le 16 et le 45 t
 un conseil ?
merci
david
Dernière édition par opuscule le Sam 20 Avr 2013, 20:11; édité 2 fois |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim 14 Avr 2013, 21:06 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
le bleu Administrateur
|
Posté le: Dim 14 Avr 2013, 21:22 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
Salut,
(n’oublie pas la case présentation ici http://thorens.idler.xooit.fr/f4-Des-galets-et-des-courroies.htm , merci )
Sinon je suppose que tu as regardé s'il ne manquais pas une goutte d'huile de ci et de là sur l'axe et le renvoi de ce galet? Une bonne horizontalité de la platine peut aussi jouer sur le bon appui du galet? ou quitte à peut tricher pour l'aider?
Fait nous d'autre photo, y compris de l'intérieur, type d'ampli, les entrées et sorties,.....
Merci 
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
 |
opuscule Invité
|
Posté le: Lun 15 Avr 2013, 08:52 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
A l'arrière pour les sorties il y a deux branchements enceintes din 2 broches. Le couvercle de la valise thorens sert d'enceinte (la seconde doit être optionnelle). Il y a une entrée micro/tuner/magneto en din 5 broches et une prise terre. L'axe me parait être la seule partie exempte de saleté...j'ai tenté de nettoyé pas mal de parties graisseuses endurcies mais je n'avais que de l'alcool menager sous la main. Pour en revenir plus précisement à mon souci de vitesse 16t non effective, rien ne semble resister ou freiner l'ensemble du mecanisme, au contraire celui ci parait trop lâche et ne serre pas complètement à l'étage destiné à la lecture 16t. Il ne manque pas grand chose, genre 2 centième de mm...pour que le galet adhère completement à l'axe. voici quelque visuels

merci |
|
|
 |
le bleu Administrateur
|
Posté le: Lun 15 Avr 2013, 17:43 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
Hi,
Il doit y avoir un ressort pour plaquer le galet, non? Peut-être qu'il est trop lâche? essai d'en mettre un autre, ou de la booster avec un petit élastique en plus? (suivant comment c'est fait ) Si le ressort est un peut faible, un peu de graisse sèche sur l'axe pour empêcher son déplacement? bref peut-être des pistes...
L'alcool domestique? ça ce domestique ça , faut pas gâcher
(Au vu de l'ampli, ton électrophone est mono, donc le 2° HP était pour de l'ambiance plustôt que de la stéréo. Je vois une lampe Exxx, je suppose une EZ80? si oui c'est pour l'alim, pour le redressement du courant. et derrière c'est sans doute une EL84, lampe de puissance, 4watt... il y en a une autre à gauche sous le cache alu, non? une 12ax7? le préampli...)
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
 |
opuscule Invité
|
Posté le: Mer 17 Avr 2013, 10:49 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
oui j'ai pensé au ressort mais n'ai rien sous la main de ressemblant pour le remplacer. Je fais faire un test avec un elastique et je reviens tantot |
|
|
 |
Tourne disque .
|
Posté le: Mer 17 Avr 2013, 20:10 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
Il est super beau!  |
|
|
 |
malenimi .
|
Posté le: Mer 17 Avr 2013, 23:39 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
salut
Pourquoi la vends tu sur LBC ( ou échange ) ? |
|
|
 |
opuscule Invité
|
Posté le: Jeu 18 Avr 2013, 08:21 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
malenimi, rien ne t'échappe ! à la base je recherche un teppaz (à la fois plus souple, robuste et transportable vis à vis de l'usage que je veux en faire), je ne suis pas collectionneur, je bidouille des boucles de vyniles (à l'aide de gommettes sur le sillon et de vitesses de lecture inappropriées). Comme je suis principalement utilisateur de la vitesse 16 tours et que c'est la seule faille de cet electrophone que je n'ai pas réussi à résoudre (l'automatisme refonctionne quant à lui), je ne pense pas insister trop longtemps et donc au cas où un collectionneur ou curieux s'y interesse, j'espererais trouver un accord du genre de l'annonce du BC.
Pour en revenir à la vitesse 16 tours, sur le visuel inclus au début du post où l'on voit clairement le galet, il n'y a qu'en poussant legerement la partie gauche du mecanisme (où l'on voit mon doigt) que le galet épouse avec force l'axe. Sans ça pas moyen, il tourne sinon entre 16 et 45t. Les 3 autres vitesses sont sans problème.
J'ai demonter le ressort en bas à droite du mecanisme, il ne me parait pas détendu...je l'ai tout de même raccourci pour en avoir le coeur net. Ca ne change rien.
à+ |
|
|
 |
opuscule Invité
|
Posté le: Jeu 18 Avr 2013, 08:23 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
Tourne disque a écrit: | Il est super beau!
| belle ! c'est une dame ! "tourne disque" je me trompe où ton avatar présente une dual ? |
|
|
 |
papamano .
Localisation: 35 dingé  Quel(s) galet(s ): Garrard 301 Ampli: Diafan SE300B Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT
|
Posté le: Jeu 18 Avr 2013, 13:38 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
si je comprend bien , tu fait des sortes de mixages
tu peux nous faire ecouter
____________________________________________________________________________________________________ un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde member of the L70 F.U.C sylvain |
|
|
 |
opuscule Invité
|
|
|
 |
le bleu Administrateur
|
Posté le: Jeu 18 Avr 2013, 21:58 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
Marrant, ça fait musique de film d'horreur ou p't'être d'Hitchcock, un poil flippant quand t'écoute ça tout seul dans noir près de la cheminée...
Par contre pour reconnaitre le LP, c'est un sacré quizz ça !!
LB.
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 14:53 Sujet du message: thorens 218 score II electrophone |
|
|
|
|
|
 |
|