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Restauration 124/II
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Wilco


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MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013, 16:05    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Bonjour,


Il y a 2 ans, j'ai récupérer une platine, qui se trouvait être une des platines les plus convoités du milieu. Après m'être aperçu de son dysfonctionnement, je me suis mis en tête de la restaurer pour pouvoir profiter de cette sonorité si reconnue. Il se trouve que lorsqu'on y connais pas grand chose, se lancer dans cette aventure n'est pas chose aisée. Et je suis resté bloqué de longs mois sans savoir comment m'y prendre. Voilà une galerie de photos au moment où je l'ai récupérer. http://flic.kr/s/aHsjuV5r5L


Il y a 2 ou 3 mois, j'ai recherché un professionnel qui me proposait une révision complète, mais mes moyens ne le permettaient pas. Revenu à la maison avec la plus grande motivation, j'ai commandé le kit d'entretien de Fred.


Aujourd'hui, je suis équipé en outils, ce qui facilite grandement les choses, un tournevis étant utile mais ne fait pas tout. J'ai aussi eu le temps de lire par ici ou là beaucoup de retour d'expérience dans la restauration de Thorens et me sens donc moins perdu.


Ainsi j'ai pu tout démonté (ou presque) et je sais que j'ai pas mal de boulot. J'ai posté des photos de mon moteur pour avoir vos avis sur l'état général qui me semble pas catastrophique. (https://www.dropbox.com/sh/ol1k2dufupa3d9i/iIpHKCSJ_I) Après avoir démonté les paliers, je me suis tout de même rendu compte que les seules traces d'huile se trouvaient à l'état solide donc le kit de Fred devrait grandement servir.


Il faut savoir que le moteur ne tournait plus mais j'ai entendait un bruit électrique lors de la mise sous tension.


J'avais un topic sur Thorens Vintage mais Fred m'a conseillé de venir posté mon sujet ici.


Maintenant les questions après cette petite présentation.


Bon j'ai nettoyé la plupart des pièces, mais les bagues en bronze présentes dans les paliers moteur ne sont pas forcément super clean. Je n'arrive pas à obtenir un meilleur nettoyage après 3 passages au four entrecoupés de passages dans du solvant ou de l'huile. Bref elle me paraissent quand même propres donc je pense les remettre en l'état. Qu'en pensez-vous ?




Une autre question : je me suis occupé du palier plateau avec le kit d'entretien de chez Fred'Hifi et je comprends plutôt bien l'anglais mais je suis pas sûr de comprendre l'étape où je verse 3ml d'huile dans le palier. C'est bien ça, je verse cette quantité après avoir remplacé mon fond de palier et le joint, puis remet le plateau doucement en faisant un tour ???




Merci de m'apporter des précisions.





  


Dernière édition par Wilco le Sam 27 Avr 2013, 17:29; édité 2 fois
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MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013, 16:05    Sujet du message: Publicité

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Cyril
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MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013, 17:22    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Et bien... Commencer avec une 124, c' est comme avoir une Porshe à peine le permis passé !
Bienvenue ici, tu as frappé à la bonne porte ! Ouvre-toi un sujet spécifique pour ta platine pour raconter l' avancement des travaux. On t' aidera ! Okay

(je dis pas ça pour moi, la 124 je la trouve môche ! Mr. Green )
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Wilco


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MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013, 17:26    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Je pensais me servir de ce post pour raconter l'avancement des travaux. Ça pose pas de problème ?
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Cyril
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MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013, 17:38    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Pas du tout. Pardon, c' est moi, tu es au bon endroit. Je me croyais dans le sous-forum "Présentation" uniquement. Là où on souhaite la bienvenue aux nouveaux.
Tu peux continuer ici, et bombarder de photos, d' explications... (on adore ça !) Wink
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le bleu
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MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 02:25    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

yess, bienvenu (fait un petit poste dans les présentations, c'est la coutume, merci)

Ta platine est bien sympa, c'est ma fois une très bonne base, il y a bien pire Mr. Green Mr. Green

Je crois qu'elle a besoin d'un gros nettoyage Wink , fait cela avec un pinceau, c'est facile de virer tout le surplus sans rien abimer.

Pour la cuisson des paliers, je ne l'ai jamais fait, je peux pas d'aider, dsl.
Pour l'huile, de mémoire, c'est 1cl.

(Met nous des photo ici, dans ton post', en direct, merci)






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malenimi
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MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 12:59    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Le passage au four permet de faire ressortir la veille huile présente dans tes paliers , mais cette opération ne te les remettra pas à neuf , ils seront juste ready à recevoir une huile neuve , je n'ai pas touché a autre chose de peur de modifier les cotes fonctionnelles des paliers....


Bonne remise en état..
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JGN
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MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 18:16    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Gabi a pratiqué ce procédé, lui aussi il me semble .






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Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

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Gabi
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MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013, 09:41    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Yep, pour le nettoyage.

Ça permet d'extraire les résidus de vieille huile.
Après, il faut faire reposer quelques jours les paliers nettoyés dans un peu de la nouvelle huile afin qu'elle puisse être absorbée.
Lorsque tu les remontes tu asperge aussi les nouvelles rondelles de feutre avec de l'huile pour qu'elles en boivent un maximum.

Au cas ou si tu es perdu consulte mon post, j'ai essayé de faire un truc super détaillé par étape avec des photos exprès.

Montre nous l'avancement au fur et à mesure. Wink

Et bon courage ! Okay
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Wilco


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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 12:26    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Bon je prends le temps mais j'avance. J'ai tout bien remonté, mes paliers sont bien huilés, et le rotor a l'air de tourner sans frottement à la main. Mais voilà j'aimerais tester le bon fonctionnement du moteur pour passer à l'étape suivante. Je me demandais quels fils avais-je à ressouder pour ne tester que le moteur sans tout endommager. (Je ne peux pas tout ressouder, je dois remplacer la résistance qui est connectée au strobo, d'ailleurs je dois prendre quoi comme résistance, j'ai pas mal oublié ma prof de techno depuis toutes ces années)

Merci.
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le bleu
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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 12:48    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Salut,

Poste nous des photo, comme cela ça nous permet de suivre, et ça aidera les prochains dans leur travaux.

Si ton moteur tourne à la main sans problème c'est qu'il est bien remonté, tu dois pouvoir le lancer et il doit tourner qqs secondes tout seuf.
Ressoude tout comme c'était, au moins comme cela pas d'erreur  Wink

Pour la résistance, un petit rappel :




Si tu as un doute, tu l'apportes chez un dépanneur TV-HIFI, ça coute presque rien, et au moins il te donnera la bonne. (profite en pour changer le condensateur jaune, idem Arrow dépanneur HIFI)

Bonne continuation!






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Wilco


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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 13:34    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Euh j'irai pas jusqu'à dire qu'il tourne quelques secondes mais il continue de tourner un peu quand je le lance à la main et sans bruit. J'ai l'impression qu'il faut qu'il travaille pour être bien en place et atteindre les quelques secondes. 
Et sinon pourquoi le condensateur ? Il semble être dans un état parfait. 
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le bleu
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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 13:50    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

il doit tourner 2 à 5sec à vide...


Pour le condo, ce sont des composants qui vieillisse très mal, donc il va lâcher un jour, hier ou demain??
Un condo coûtes qqs centimes ou euro, donc c'est maintenant qu'elle est sur le dos qu'il faut changer ça Wink




(n'oublies pas de passer par là http://thorens.idler.xooit.fr/f4-Des-galets-et-des-courroies.htm , merci)






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Wilco


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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 15:42    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Le vendeur m'a refilé un condensateur qui n'a pas exactement les mêmes caractéristiques et je n'ai pas regardé sur le moment donc je n'ai pas pu lui demandé si c'était grave. Pensez-vous que ce le soit ?


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Diamaguene
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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 17:48    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Etant donné que ce condensateur est en contact de la tension du réseau EDF, une tension de service de 1000 V en lieu et place de 220V procure une marge plus confortable ! C'est tout bon, donc.






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Bébert
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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 17:54    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Oui, tant que les valeurs de capacités sont les mêmes, la tension de service n'est pas dirimante, si elle est supérieure à la tension secteur.

Ce condensateur sert à éviter le gros "ploc" dans les enceintes à l'allumage. D'ailleurs faudrait que je vérifie où en est le mien, car j'ai du ploc léger tout de même. Comme c'est la première soudure que j'ai faite de toute ma vie avec un fer à souder de m... et de la soudure pas top, il est possible que la soudure ne soit pas parfaite (euphémisme).






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Diafan
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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 18:14    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Pour le condensateur, ne pas oublier qu'il fonctionne sur le secteur alternatif.
Comme les condensateurs classiques sont prévus pour du courant continu, il faut effectivement prendre une très grosse marge de tension.
1000 V= pour du 230V~, ça va à peu près, mais c'est maintenant interdit, du moins en Europe.

Un vrai condensateur X2 prévu pour fonctionner sur le secteur, c'est quand même bien plus rassurant...
Exemple: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_203&products_id=2357 . Ce n'est pas la ruine, les frais de port sont nettement plus élevés que le prix du condensateur.

Pour le moteur de la TD124, si tu veux l'essayer en dehors de la platine, c'est très simple.
- Les deux fils verts doivent être reliés ensemble et à rien d'autre.
- Les deux fils rouges doivent être raccordés au secteur 230V~
- Les deux fils noirs et les deux fils jaunes doivent rester isolés

Patrice
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Wilco


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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 18:41    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Aujourd'hui est un grand jour, après avoir suivi vos conseils, mon moteur tourne et c'est la première fois depuis 1 an et demi. Ma première fois. J'en ai presque la larme à l'oeil. 


Bon tout n'est pas rose non plus. Je n'entends quasiment aucun bruit à part de temps en temps un très faible bruit de connexion éléctrique. Je sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire, comme les lignes à haute tension mais pas de manière continu. En tous cas il faut coller son oreille pour entendre. Et surtout il a l'air de chauffer ce petit E50. Mais le plus dur reste à venir, je dois le lancer à la main ... Pas beaucoup hein, juste ce qu'il faut.


Je suis tout ouïe, vos conseils, vos remarques, vos expériences.


Merci.
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MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 22:02    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Wilco a écrit:

Et surtout il a l'air de chauffer ce petit E50. Mais le plus dur reste à venir, je dois le lancer à la main ...



Chauffé c'est normal, on doit pouvoir tenir la main dessus, un peut moins de 40°
le lancer à la main, je crois justement que c'est le condensateur qui gère cela.... tu dois le lancer pendant tes test sur le 220v? ou une fois monté sur la platine? (édité : erreur, dsl)

LB.






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Dernière édition par le bleu le Mar 17 Sep 2013, 12:14; édité 1 fois

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Arch Stanton
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MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 08:55    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Pour le lancer à la main je pense aussi que c'est dû à l'absence du condensateur.
Pour s'en convaincre il suffit de lancer le moteur dans les deux sens, s'il continue à tourner dans le sens lancé c'est bien que le condensateur manque.
A moins que ce soit un moteur à spire de Frager (j'avoue ne pas avoir encore mis la mienne en service et donc pas regardée non plus).

Plus alarmant c'est le bruit "électrique", comment on été faits les raccordements ?
Si ce sont juste des épissures ça peut venir de là.






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Diafan
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MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 09:47    Sujet du message: Restauration 124/II Répondre en citant

Oui, ce n'est pas un moteur asynchrone classique, il n'a pas besoin de condensateur pour créer le champ tournant.
J'ai donné le branchement quelques posts au dessus: il tourne directement raccordé sur le secteur 230V.

Le condensateur de 10 nF (X2 !!!) ne sert qu'à étouffer les étincelles (et donc les "plocs") aux bornes de l'interrupteur marche-arrêt.
Si l'on supporte les bruits de commutation à la mise en route et à l'arrêt, on peut supprimer le condensateur. Le moteur tournera aussi bien.

Patrice
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36    Sujet du message: Restauration 124/II

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