THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Black Letano IV - LSD / VM. 12"
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 21:22    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

donc en isolant la source de la résonance ( le moteur ?) du reste de la platoche , tu annihilerais le phénomène  Question
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 21:36    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

celle de JP est faite sur la même base , et fonctionne tres bien 






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 21:40    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

je me permets d'insister... tester avec une autre cellule peut être?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 22:05    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

papamano a écrit:
celle de JP est faite sur la même base , et fonctionne tres bien 


t'as bien résumé, celle de JP est presque identique.
2 différences : bras et moteur de vraie 75, le mien est le tout caréné d'un 55....
Fred, j'ai déjà changé la cellule, pas de différence.


J'ai déjà fait différents vaudou, je vais finir mon câble modul blindé et on en reparle
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 22:11    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

Ok!

Allez! Au travail!!! Okay
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013, 00:04    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

j'utilise les mêmes cellules et stylets sur les L70 que sur les L75/78


j'en  reviens donc à l'idée de résonance multifactorielle , couplage + ou - "malheureux" de matériaux non compatibles aggravé peut-être par des facteurs mécaniques ( bras / couple mécanique du moteur + type d'entraînement ; galet dans notre cas ( je n'ai jamais eu ce "phénomène avec de la courroie ou du DD sur les même systèmes !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance

une piste peut-être pour les matériaux organiques ( minéraux  : pierres etc...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_des_bâtiments_anciens

pour ce qui est des bois ( ex caisse d'origine d'une L75) pensons à une caisse de guitare acoustique !!!

reste l'évocation de la construction d'un xylophone  faite dernièrement :

structure ( table ) en acier ( tubulaire ) + lattes de bois de tailles et d'essence différentes ( gammes- notes-  de résonances spécifiques pour chaque essences ) fixée sur  tiges filetées et boulonnées .

Entre la latte de bois et la structure métallique; un jeu (permettant le mouvement ) et une rondelle de caoutchouc  = vibration /résonance / réverbération ... un instrument de musique +/- auto amplifié selon l'environnement dans lequel il se trouve ( question d'acoustique ).

par contre , si je met une rondelle d'acier à la place de la rondelle de caoutchouc et que la latte est serré à fond sur la structure rien ne vibre ( bouge) =  pas de résonance . Muet comme une carpe le machin !!!
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013, 08:59    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

Des quelques lenco (une grosse dizaine, tous modèles confondus, sauf 70), je n'ai jamais eu le moindre woooowwww......


Dans le cas de Letano, je mets ta main à couper que le wwooowwww est d'origine magnétique.
Le granit n'est pas en cause, je le sais parce que c'est la 5ème
le montage n'est pas en cause, je le sais parce que celle de JP est identique.
Je doute que ce soit la mise à la terre, Letano II et III sont à la terre, pas de wooow.


Ceci dit, hier soir j'ai refait le câble modul dans les règles de l'art (fiche mini din 1877, câble mogami 2545, RCA Yarbo or), avec blindage en masse totale + fil masse du bras tortillé autour des 2 câbles RCA.
90% du wwooooooowwwww a disparu.


Le peu de wwoowwwww restant apparaît arrive quand la cellule passe au dessus du plateau, 
et le même wwoowwww s'amplifie si je passe la cellule au dessus du moteur.
J'en conclu que le moteur dégage trop et que le plateau n'arrête pas tout.
Puisqu'on est dans l'ésotérique je vais essayer avec un autre plateau pour voir.....
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013, 09:44    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

OK , génial que ça progresse dans le bon sens ! Okay

la nuit passée j'ai retrouvé ce post : http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=4337.0

ça parle justement de ce  "booming bass"  comme les anglo-saxons l'appelle, mais pas vraiment solutionné clairement il semble .


*reste, pour moi , cette interrogation sur les L70 !!!

Pourquoi je n'ai jamais aucun problèmes classiques des tables analogiques avec ces  charrettes rudimentaires de L70 que de plus je laisse complètement ( sauf nettoyage de base) dans leur état d'origine ( câblage compris ).

Et pourquoi ces tracteurs sortent une musique aussi limpide , propre , sans aucune "faille" . pourquoi elles rendent toutes les trois avec autant de précision et de justesse le caractère spécifique de chaque cellule et stylet différent installé  dessus   quelle que soit le type de gravure , quel que soit l'association au système qu'il y a derrière  Exclamation Question

** sorry Mitch pour cette parenthèse HS dans ton sujet ! Embarassed
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013, 10:12    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

E.P a écrit:
Et pourquoi ces tracteurs sortent une musique aussi limpide , propre , sans aucune "faille" . pourquoi elles rendent toutes les trois avec autant de précision et de justesse le caractère spécifique de chaque cellule et stylet différent installé  dessus   quelle que soit le type de gravure , quel que soit l'association au système qu'il y a derrière  Exclamation Question




le bras est sans doute diaboliquement bien conçu non ?
l'épaisseur de tôle du châssis est peut-être aussi en jeu ? t'as fait une mesure pour voir ?


Sur Letano III, j'ai bousé une grosse tartine de bitume sous le châssis (coupé) de la 75, le châssis seul dépasse les 2kg.....le résultat est sans appel !



E.P a écrit:
** sorry Mitch pour cette parenthèse HS dans ton sujet ! Embarassed


pas grave, tu vois, à chaque fois j'essaye de rebondir et de parler quand même d'une Letano   Laughing


** t'as du bol que je ne sois plus le taulier.... Twisted Evil
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013, 11:57    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

Tu me dis si je me plante, mais sous celle-ci, pas de plaque chassis même raccourci comme sur la précédente ou les précédentes,
il n'y aurait que le plateau pour "protéger" la tête de lecture du rayonnemet du moteur  ?

vu que le viveau change avec la position du bras je pense que ton diag est bon, déja que ton cablage de qualité et protégé a un effet positif.

Un simple positionnement d'un cable peut créer des pb a quelques cm.
Peux-tu positionner un plaque métallique sous le plateau ?

Bonne chasse aux "wwooowwww"






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013, 12:23    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

...Tu as remis la Grado Gold dessus ???  Parce que, le peu qu'il reste de wwooooowwwwwww va être dur à éliminer...

Enfin ce que j'en dit....

J'édite (et Marcel) parce que je vois que tu as valsé la Grado ...Donc, comme souvent je suis a côté de la plaque...

Pour info, j'ai même utilisé une dl103 sur un plateau de merde de B55, au dessus du moteur de merde de b55...J'ai jamais eu de woooowww ni de hhhuuummm... (faut dire que le couvre-plateau est plus épais qu'un Audioref)








____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 00:36    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

El-Mitch a écrit:

E.P a écrit:

Et pourquoi ces tracteurs sortent une musique aussi limpide , propre , sans aucune "faille" . pourquoi elles rendent toutes les trois avec autant de précision et de justesse le caractère spécifique de chaque cellule et stylet différent installé  dessus   quelle que soit le type de gravure , quel que soit l'association au système qu'il y a derrière  Exclamation Question






le bras est sans doute diaboliquement bien conçu non ?
l'épaisseur de tôle du châssis est peut-être aussi en jeu ? t'as fait une mesure pour voir ?


Sur Letano III, j'ai bousé une grosse tartine de bitume sous le châssis (coupé) de la 75, le châssis seul dépasse les 2kg.....le résultat est sans appel !



E.P a écrit:


** sorry Mitch pour cette parenthèse HS dans ton sujet ! Embarassed




pas grave, tu vois, à chaque fois j'essaye de rebondir et de parler quand même d'une Letano   Laughing


** t'as du bol que je ne sois plus le taulier.... Twisted Evil

oui , c'est indiscutable pour le bras L70 , même si ce bras reste assez "mystèrieux " ( sur le LH ils essayent de le comprendre depuis un bout de temps !)

à l'époque , sur LR François avait confirmé aussi que le monde qui séparait une 75 d'une 70 était ce bras !!!

bien que pour la platine en elle même ,  il confirmait aussi une meilleure répartition des masses châssis/plateau , le plateau des 70 est plus léger que celui des 75 mais le châssis des 70 est plus lourd que celui des 75 , ça se joue en gr mais ça compte !

reste les caisses tôles   (je sais  je radote !! Rolling Eyes Embarassed ) ,  mais pourtant , c'est une question qui pour moi , en tenant compte du fait que mes 3 L70 en ont chacune une , reste difficile dans le sens où les 3 caisses sont différentes ( les châssis et les plateaux au niveau du "recouvrement " aussi en réalité !!) et malgré ça elles ont toutes les 3 le même niveau de qualité "acoustique " !

vraiment , ces L70 me pose un réel problème de compréhension  dans le sens où  je n'ai plus aucun problèmes !!!
Revenir en haut
JPR_Project
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 956
Localisation: Clermont-Ferrand
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 11:59    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

papamano a écrit:

celle de JP est faite sur la même base , et fonctionne tres bien 

OUI....no problem !
JPR






____________________________________________________________________________________________________
" La HIFI il y a ceux qui l'écoutent et ceux qui en parlent ".

Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013, 12:29    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12" Répondre en citant

 
El-Mitch a écrit:

l'épaisseur de tôle du châssis est peut-être aussi en jeu ? t'as fait une mesure pour voir ?







je viens de le  faire ( pas au poil de mouche , mon pied à coulisse c'est pris des inondations, et oublié , depuis est  un rien difficilement lisible !!) Sad )

Donc , 2,2... mm d'épaisseur pour le châssis des L70MKI et III .

Un pet en moins pour la MK V , la différence vient certainement de la couche de peinture ; émaillage épais  style cocotte en fonte pour les I et III et peinture vernie ( comme pour les L75/78) pour la V .

* pas encore mesuré les caisses tôle ( pour ça faut que je retourne les charrettes , pffffff gros glandeur je suis ! Embarassed )...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message: Black Letano IV - LSD / VM. 12"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com