THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tension secteur qui fluctue
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xela
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 18:06    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

salut

mon ampli à tube CJ MV50 n'apprécie guère le changement de secteur qui varie de 240V à 245V entre 8 et 22h, il est prévu pour du 220V.

s'offre à moi le choix d'un variac, j'hésite entre une version simple de chez selectronic :

http://www.selectronic.fr/autotransformateur-variac-2000va.html

mais avec une variante comme LUX35

[img]http://img.xooimage.com/files97/e/9/c/5dj8kw-40f418b.jpg[/img]

ou une version motorisé :

http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=2&art=30138&level=3

qu'en pensez vous?

A+

Alex
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 01:01    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

Bonsoir Xela,
Je n'ai pas d'avis (sinon que le 2ème est moins laid Mr. Green ), que des questions:

Je présume que tout appareil prévu pour le 220 admet des variations de tension dans une marge donnée ?
Comment peut-on connaitre cette marge ?
Comment se manifeste un dépassement de la marge admissible ?
Les variations en 2013 sont-elles sensiblement supérieures à celles des années 80, 90, 2000 ?
Les circuits d'alimentation ne stabilisent-ils pas ?

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

jmr
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): lenco l75

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 07:51    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

le 220 volts n' existe plus depuis bien longtemps , c'est du 230 maintenant.

si tu a 240 a 245 , c'est que tu est près de la source , je n' y vois rien d' anormal.
mais pour de vieux amplis qui etaient prevus pour du 220 , cela fait  environ 10% d' écart.
a voir dans la doc de l ampli la marge qu'ils donnent sur l' entrée secteur.

jmr

____________________________________________________________________________________________________

Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 09:26    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

5 volts de fluctuation au fil de la journée, c'est quasiment normal, j'ai plus que ça chez moi.

Ce qui est plus embêtant, c'est la tension de 240 volts au lieu des 220V attendus par l'ampli. Il est peut-être prévu pour les supporter, mais comme les tensions des filaments des tubes ne sont pas stabilisées, les tubes sont donc suralimentés, ce qui abrège leur durée de vie, surtout pour les tubes de puissance.

Il y a un moyen très simple et bon marché pour réduire la tension secteur à l'entrée d'un appareil.
C'est de mettre en série dans le cordon secteur un petit transformateur - 230V primaire, 15 à 20 volts secondaire dans ton cas - qui viendra soustraire ces 15 à 20 volts du 240 volts secteur. L'ampli recevra donc environ 220V, ce qui est parfait!

Le transfo abaisseur n'a pas besoin d'être très gros, car il dissipera seulement la puissance nécessaire à l'abaissement de tension et non la tension secteur totale.

Dans cet exemple, il s'agissait de soustraire 12V à la tension secteur. Toi, tu as besoin de davantage, mais je pense qu'un transfo 230V/15V 50 VA serait suffisant pour sécuriser l'alimentation de ton ampli.
Le transfo peut-être un modèle torique , R-Core ou EI classique, qu'il sera facile de mettre dans un petit boitier intercalé dans un cordon CEE coupé au milieu.

J'ai déjà adopté ce système à plusieurs reprises avec succès. La première fois, c'était au début des années 70 pour élever légèrement la tension secteur sur un projecteur de diapositives anémique, en branchant le secondaire du transfo dans l'autre sens, bien-sûr.
Avec le secondaire (ou le primaire, mais pas les deux) branché dans un sens, on obtient un dévolteur, et dans l'autre sens un survolteur.

Pour calculer la puissance du transfo, c'est simple.
On prend la puissance consommée par l'ampli, par exemple 500 watts, que l'on divise par la tension secteur nominale, c'est à dire 220V. Cela nous donne 2,3 ampères environ.
On prend donc un transfo 230/15V capable de débiter 2,3 ampères sous 15V, ce qui fait 35VA à peu près. D'où mon conseil de prendre un transfo de 50 VA, il y aura une petite marge de sécurité.

Plus simple pour modifier la tension secteur en toute sécurité, on ne peut pas faire!
Un variac est plus risqué si quelqu'un tourne la molette par inadvertance, et un modèle motorisé n'est pas justifié quand le secteur ne fluctue que de 5 volts au long de la journée.

Patrice
Visiter le site web du posteur
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 10:44    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

Shocked

bonjour Patrice,

c'est énorme ce que tu me conseil, merci beaucoup Okay

m'en vais faire des recherches sur la toile pour un transfo 230/15V 50VA Very Happy

A+

Alex
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 11:04    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

Patrice,

je ne trouve pas sur la toile ce genre de transfo ou je ne cherche pas au bon endroit, sais-tu ou je peux m'en procurer un?

A+

Alex
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 11:14    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

est-ce que celui-ci conviendrait?

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=2907&am…

A+

Alex
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 12:31    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

Oui, tout à fait.

Mais à la réflexion, comme tu as autour de 20V à récupérer, un transfo de 18V serait peut-être plus adapté.
celui-ci, par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/518662/Transformateur-torique-50-VA-primaire-230-V126-secondaire-2-x-18-V-2-x-139-A-Sedlbauer-858-253
Tu peux parfaitement utiliser un transfo à deux secondaires (2 x 15V ou 2 x 18V) en connectant les deux secondaires en parallèle.
Ou alors, tu peux aussi prendre un transfo 2 x 9V en mettant les deux secondaires en série: tu obtiendras 18V.

Mais si tu veux rester chez St Quentin, il y a aussi les toriques http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=11&id=0&act=0&sous_cat1=189&sous_cat2=304&ar_cat=2&v=1
Sinon, en transfo classique EI à étriers, le 18V 48 VA me semble parfait http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=2908&color=9&id=0&act=0.

Un petit boitier de la bonne dimension et un cordon secteur CEE à couper en deux pour intercaler ton transfo et tu auras un dévolteur quasi parfait, qui ne fait pas de bruit et qui chauffe très peu!
NB: j'ai pris comme base de départ un ampli qui consomme 500 VA. Il faudrait vérifier que le tien ne dépasse pas trop cette valeur, sinon il faudra mettre un transfo un peu plus puissant (60 à 80 VA).

Je suis très étonné que personne ne connaisse ce truc pourtant simple que j'utilise depuis 40 ans!

Patrice
le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 12:47    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

super ce montage, j'y avais pas pensé non plu....  Confused

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 13:51    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

NB: j'ai pris comme base de départ un ampli qui consomme 500 VA. Il faudrait vérifier que le tien ne dépasse pas trop cette valeur, sinon il faudra mettre un transfo un peu plus puissant (60 à 80 VA).

comment puis-je vérifier la consommation de l'ampli?
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 14:24    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

Bonjour,
Bien intéressant.
J'ai mesuré chez moi 237 V. à 13h. ce jour;  je regarderais à d'autres heures.
Pour les électroniques avec sélecteur à positions multiples je vais vérifier ne pas être sur 220; si j'ai le choix je mets sur 230 ou 240 ?

Celles prévues pour 220 sans sélecteur :
Question: 17 V de différence ce serait mieux de limiter je pense ?

celles  dont la consommation est indiquée : ok
les autres sont des amplis, 3 à tubes et 1 à transistors ; je présume que Patrice pourrait me donner une estimation de leurs consommation d'après leurs caractéristiques.

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 14:57    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

xela a écrit:
... comment puis-je vérifier la consommation de l'ampli?

Normalement, c'est noté sur la plaque signalétique, comme la tension de service et la fréquence.
C'est marqué en watts (W) ou en volts-ampères (VA), ce qui est très proche.

S'il n'y a rien de noté, on peut effectivement faire des estimations (là, je réponds aussi à Thierry) d'après les dimensions du transformateur d'alimentation - dans ce cas il faut ouvrir l'appareil - ou plus simplement d'après la structure de l'ampli et sa puissance audio efficace annoncée.

Mais qui peut le plus peut le moins.En mettant par exemple un transfo dévolteur de 100VA, ce qui reste raisonnable, on peut attaquer quasiment tous les amplis du marché.
Bien-sûr, pour un préampli, un lecteur CD ou une platine vinyle, un transfo nettement plus petit (10 à 15VA) est suffisant.

La tension secondaire du transfo dévolteur est à choisir en fonction de l'écart moyen entre la tension secteur - à condition qu'elle ne subisse pas de grosses variations au fil de la journée - et la tension nominale de l'appareil.

Je ne sais pas s'il vaut mieux quelques volts de plus ou de moins s'il faut faire un compromis. Ça dépend de l'appareil concerné et de sa technologie.

Patrice
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 15:05    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

ThierryN a écrit:

... Celles prévues pour 220 sans sélecteur :
Question: 17 V de différence ce serait mieux de limiter je pense ?

Oui, je pense.
Un transfo de 15V sera parfait dans ce cas.
Mais toujours à condition qu'à certains moments de la journée, le secteur ne descende pas trop, car du coup les appareils seraient sous-alimentés, ce qui n'est guère mieux.
Avec un secteur très fluctuant, mon système de transfo ne résout rien, il faut alors un variac automatique ou tout autre stabilisateur de tension secteur.

Aux premiers âges de la télévision, on était quasiment obligé de mettre un stabilisateur à fer résonnant pour alimenter le poste. Il était souvent posé sur l'étagère intermédiaire de la table TV.
C'est un dispositif très intéressant parce qu'il supprime aussi presque tous les harmoniques qui polluent le secteur.
L'inconvénient de ce régulateur est le bruit qu'il émet, inversement proportionnel à la qualité du secteur.
Pour un système hifi, il vaut mieux qu'il soit installé dans une autre pièce.
Et il faut d'abord commencer par en dénicher un Confused

Patrice
Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 16:31    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

En effet, Patrice, j'ai conservé la table fabriquée par mon grand père, sur laquel il posait la télé (achetée en 1958 pour la coupe du monde, y'avait des réducs'), et une tablette en dessous pour ledit stabilisateur. Cette table est une merveille d'art de ferronnerie, avec des pieds arqués, et les 2 tablettes en chêne... je l'ai gardé pour moe poser une platine dessus...totalement dans le style années 50 qui collerait avecune belle 124, et dessous... un ampli made by you Wink ) Mais je m'écarte du sujet! Mr. Green
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 18:31    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

Et tu n'as pas récupéré le stabilisateur de tension Sad
C'est devenu difficile à trouver, et ils sont souvent en 110V.

Patrice
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 18:45    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

je me renseigne sur le vert il y a des possesseurs du même ampli que moi peut-être qu'ils connaissent la conso!

Patrice une autre question:

comment faut-il procéder pour tester la cathode?

Alex
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 18:57    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

xela a écrit:
je me renseigne sur le vert il y a des possesseurs du même ampli que moi peut-être qu'ils connaissent la conso!

Patrice une autre question:

comment faut-il procéder pour tester la cathode?

Alex

Quelle cathode veux-tu tester Question
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 19:06    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

en fait sur le vert il y a une personne qui a plusieurs ampli a tube conrad johnson MV50 comme le mien dont un qu'il a trasformer en CJ evolution 250 et deux trois ampli a son actif, je lui est soulever le problème de bruit et de surchauffe de mon transfo d'alim et il me répond ceci :

"Certainement un court circuit qui fait sur-consommer l'alim et qui provoque l'échauffement et la vibration du transfo.
 il faut prendre des points de mesures dans les cathodes des tubes de puissances et voir si il n'y aurait pas des condensateurs chimiques dont la résistance serie à si augmenté qu'ils se comportent comme une résistance en cours circuit."

A+

Alex
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 01:08    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

@ Patrice: merci

Tu avais vu mes amplis 300B , aucune idée de leur consommation; ils sortent 5W , il y a trois transfos d'alimentation par châssis mono; 100 VA te parait suffisant pour un transfo par ampli ?
A titre de comparaison le petit Verdier consomme 100W et le gros Cit 22  650W (mais lui il est heureusement commutable en 230 V).

J'ai aussi le Cambridge du système secondaire dont j'ignore la consommation; c'est un transistors 2x 100 Watts de puissance, double mono sauf le toroïdal d'alimentation commun de diamètre 11 cm sur 3 cm de haut.  Tu aurais une idée ?

Merci d'avance

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 10:24    Sujet du message: tension secteur qui fluctue Répondre en citant

Bonjour, Thierry

ThierryN a écrit:
@ Patrice: merci

Tu avais vu mes amplis 300B , aucune idée de leur consommation; ils sortent 5W , il y a trois transfos d'alimentation par châssis mono; 100 VA te parait suffisant pour un transfo par ampli ?
A titre de comparaison le petit Verdier consomme 100W et le gros Cit 22  650W (mais lui il est heureusement commutable en 230 V).

J'ai aussi le Cambridge du système secondaire dont j'ignore la consommation; c'est un transistors 2x 100 Watts de puissance, double mono sauf le toroïdal d'alimentation commun de diamètre 11 cm sur 3 cm de haut.  Tu aurais une idée ?

Merci d'avance

Oui, chaque transfo d'alim d'un bloc SE 300B ne consomme sûrement pas plus de 100W. Quand je monte un tel bloc, je me contente d'un seul transfo par bloc, un transfo de 150 à 180 VA.

Pour le Cambridge, s'il possède un transfo torique de 11 x 3 cm, nce n'est sûrement pas un classe A!
Je dirais 200 VA, vu la taille. C'est d'ailleurs étrange pour un ampli de 2 x 100W. Sur les crêtes, on doit atteindre les limites du transfo. Mais il est vrai qu'un ampli à transistor en classe AB consomme très peu en moyenne.

Patrice
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19    Sujet du message: tension secteur qui fluctue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates