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Moteur 124 et vitesse
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dominiquem
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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 19:57    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Les moteurs des TD 124 font de bon testeurs du déphasage du réseau. J'ai fais l'entretien de plusieurs de ces platines avec le temps, et la mienne m'a posé de gros problèmes de vitesse. J'ai fait l'entretien des autres à mon travail à l'atelier. La mienne, je l'ai faite chez moi. Et je suis devenu fou. J'ai tout fait, même changer le moteur. Le nouveau est un moteur paps, ils les ont fait après avoir épuisé les moteurs d'origine. La platine tournait toujours trop lentement.

Je l'ai prise au boulot, et là miracle, elle tournait trop vite, j'ai du refaire le réglage du frein magnétique. J'essaie le vieux moteur, il tournait lui aussi à la bonne vitesse. La seule explication que je peux donné est que le réseau était pourri où j'habitais à l'époque, et que son déphasage entre la tension et le courant était hors norme. Et cela, un contrôle au voltmètre ne le montre pas. Plus tard j'ai déménagé, et je n'ai plus jamais eu de problème de vitesse depuis.

Donc, avant de commencer à démonter un moteur de TD 124, essayer la platine à votre travail ou chez des amis. Je suppose que cela doit s'appliquer à toutes les platines Thorens de cette époque, et peut-être même à d'autres marques.






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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 19:57    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 20:17    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

elles sont capricieuses les mamies

merci pour ton retour d'expérience

Okay






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MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 22:17    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Je t'en prie.

Les moteurs de la TD 124 sont des moteurs asynchrones. Quand il y a trop de déphasage sur le réseau, ils ralentissent.
Avec les moteurs synchrones, ils compensent en prenant plus de courant, ce qui les fait surchauffer.

Thorens m'avait dit à l'époque que ces platines mettent environ 1/4 d'heure pour atteindre leur vitesse de croisière, que 20 minutes et encore acceptable, et qu'après il peut encore y avoir des petites variations. Mais que si elle mett plus de 20 minutes, il faut pas trop tarder à faire une révision.






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MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013, 10:07    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Surprenant,  ca pourrait expliquer tellement de problemes de vitesse recensés et pas resolu..


En tous cas, merci du retour.






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MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013, 13:56    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

dominiquem a écrit:

Les moteurs des TD 124 font de bon testeurs du déphasage du réseau. J'ai fais l'entretien de plusieurs de ces platines avec le temps, et la mienne m'a posé de gros problèmes de vitesse. J'ai fait l'entretien des autres à mon travail à l'atelier. La mienne, je l'ai faite chez moi. Et je suis devenu fou. J'ai tout fait, même changer le moteur. Le nouveau est un moteur paps, ils les ont fait après avoir épuisé les moteurs d'origine. La platine tournait toujours trop lentement.

Je l'ai prise au boulot, et là miracle, elle tournait trop vite, j'ai du refaire le réglage du frein magnétique. J'essaie le vieux moteur, il tournait lui aussi à la bonne vitesse. La seule explication que je peux donné est que le réseau était pourri où j'habitais à l'époque, et que son déphasage entre la tension et le courant était hors norme. Et cela, un contrôle au voltmètre ne le montre pas. Plus tard j'ai déménagé, et je n'ai plus jamais eu de problème de vitesse depuis.

Donc, avant de commencer à démonter un moteur de TD 124, essayer la platine à votre travail ou chez des amis. Je suppose que cela doit s'appliquer à toutes les platines Thorens de cette époque, et peut-être même à d'autres marques.

bonjour !

c'est sûr , je suis largement drogué aujourd'hui mais il va falloir que tu m'expliques : je ne comprends rien à ce que tu racontes

ta platine fonctionne en monophasé : tu parles machine asynchrone et machine synchrone

dans notre cas , il s'agit de moteurs , pas de générateurs : c'est quoi cette histoire de tensions/courants pourries fournies
par EDF ?

tu expliques quoi par quoi ?????????
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MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013, 19:15    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Ou alors c est tout simplement un caprice de ses dames   Mr. Green






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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 09:58    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Un rapport peut etre avec la vetusté et ou la pollution du réseau domestique  Question  






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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 10:28    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

C'est de l'électrotechnique de base. Il y a deux choses à prendre en compte, le réseau alternatif et les moteurs.

Pour le réseau, il y a une norme mondiale qui fixe le déphasage maximum  entre la tension et le courant du réseau. C'est le déphasage sur le tableau d'arrivée du réseau EDF en France dans les bâtiments. Les fabricants de machines (moteurs, amplis, etc, etc) suivent cette norme, cela implique qu'aucun fabricant de quoi que ce soit qui se branche sur le réseau ne garantit le bon fonctionnement de ses appareils si le  réseau est hors norme.

Pour les moteurs, il y a 3 types de moteurs électriques, les moteurs à courant continu, et pour les moteurs alternatifs, les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones. Avec les moteurs à courant continu, la tension et le courant sont toujours en phase, c'est du continu. Avec les moteurs alternatifs, les moteurs synchrones surchauffent mais tournent à la bonne vitesse si le déphasage est hors norme. Quand aux moteurs asynchrones, plus le déphasage entre tension et courant est important, plus ils tournent lentement .

Et comme nos Thorens à galet ont des moteurs asynchrones, cela implique qu'elles ralentissent quand le déphasage du réseau est trop grand. Il n'y a que deux solutions: déménager ou mettre un onduleur entre la prise et la platine.






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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 11:42    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

???

Il ne peut y avoir déphasage tension-courant que lorsqu'un courant circule.
Ce déphasage est propre au consommateur de courant, c'est à dire au moteur en l'occurrence.
Le réseau EDF ne peut pas être déphasé de lui même! En revanche, il peut présenter une tension fluctuante et des harmoniques qui perturbent les charges (donc les moteurs).

Une charge résistive ne provoque par définition aucun déphasage quelque soit le secteur qui l'alimente.
Une charge inductive, en revanche, va provoquer un retard du courant sur la tension plus ou moins important (le fameux cosinus phi).
Autant dire qu'un petit moteur de platine tourne disque ne générera quasiment aucun déphasage, vu le courant très faible qu'il consomme.

Une charge capacitive va aussi provoquer un déphasage, mais dans l'autre sens, cette fois-ci: le courant sera en avance sur la tension.

Bref, sans vouloir jouer les trouble-fête, je ne vois aucune justification technique au fait que le moteur de la platine provoquerait un déphasage différent quand il est branché sur un secteur ou sur un autre.
Si c'était un énorme moteur de plusieurs kilowatts, d'accord: le secteur à un endroit peut être plus impédant qu'à un autre, et cela peut se ressentir sur le comportement du moteur.

Patrice
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dominiquem
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 19:39    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Le déphasage du réseau dépend de tout ce qui est branché dessus. Autrement, ils n'auraient pas fait une norme pour le normaliser.

Et c'est sur qu'un petit moteur comme celui d'une TD 124 ne va pas l'influencer. Par contre, si une TD 124 tourne à la bonne vitesse à un endroit et trop lentement à un autre, c'est bien la preuve qu'il y a quelque chose qui cloche sur le réseau à l'endroit où elle tourne trop lentement. Et comme mon voltmètre indiquait la bonne tension (c'est la première chose que j'ai vérifié), il ne peut s'agir que du déphasage - encore fallait-il y penser dans un pays propre en ordre comme la Suisse. Evil or Very Mad

C'est à cause de l'influence de tout ce qui est branché dessus que par exemple, les installations lumineuses où il y a des centaines de tubes néons doivent être répartie entre les phases, et que si le nombre de tubes dépasse une certaine quantité, chaque armature doit inclure un condensateur dont le seul but est de corriger le déphasage introduit par l'armature. Il en est de même pour les gros moteurs.






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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 19:45    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Je n'ai jamais lu autant de conneries condensées en si peu de lignes ...

à mon âge , tu m'apprends en plus qu'il y a une norme mondiale !

j'ai vraiment été incompétent pendant 40 ans ! merci de m'avoir ouvert les yeux ...

électrotechnique de base ?

je te conseille de retourner de toute urgence à tes cahiers : puisque c'est toi , je t'en offre un sur lequel j'ai fait bosser
mes jumelles :

http://eleectrotechnique.fr/wp-content/uploads/2011/07/Déphasage-U-et-I1.pd…

à bientôt ! et prépare ta boîte d'aspirine : tu vas en avoir besoin ....
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 22:51    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Je suis venu lire car ignare et curieux de tout. (et j'ai une 124 qui fluctue pendant une heure à croire qu'elle est instable de nature) Je vois deux de mes piliers de référence pas d'accord du tout. Je vais donc chercher une cause plus  basique . De toute façon cela ne peut être cela car deux autres 124 tournent plutôt bien  chez moi.






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MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 23:57    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

ho Jack, ta mangé du lion? Shocked




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Mr. Green






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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 00:21    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

ça fait chauffer les esprits le déphasage et pas seulement d'ailleurs. Mr. Green






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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 08:06    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

La puissance apparente qui se mesure en VA, se décompose en puissance active (celle qui a l'effet qu'on souhaite, chauffer, faire tourner des machines, provoquer des réactions chimiques, ...) qui se mesure en W et la puissance réactive (qui est due à la nature des récepteurs électriques) qui se mesure en VAR.
La finalité électrique est de délivrer des W en transportant le moins possible de VAR car les VAR bien que ne produisant pas d'effet sur le récepteur final produisent des courants sur les lignes de transport qui se traduisent par des déperditions de chaleur sous forme de vrais W.






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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 09:52    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

merci pour ces info.
Donc ce que je vois de temps en temps en VA, c'est = W, c'est bien cela?
LB.






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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 10:18    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Pas tout à fait.

Les indications en VA à l'arrière des appareils sont destinées à indiquer la valeur maximale de la puissance que les fils qui alimentent l'appareil vont voir circuler.
C'est destiné à permettre le dimensionnement du circuit d'alimentation.
Ces indications sont fournies depuis longtemps mais maintenant elles sont obligatoires.

Cette puissance et un assemblage des W et des VAR, comme les appareils ne sont pas trop mal faits environ 80% de cette valeur c'est des W.

Les fournisseurs d'électricité ont déterminé leurs tarifs en considérant que les W représenteraient au moins 80% des VA (les compteurs domestiques ne comptent que les W). C'est à ça qu'il est fait allusion ici sous l'appellation de norme mondiale, ce n'est pas exactement une loi mais c'est un principe admis partout. En fait c'est l'application de la règle empirique des 80/20.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les récepteurs électriques consomment des W ,qui sont transformés en chaleur ou en force motrice (terme à considérer au sens large de mise en mouvement, la chaleur est d'ailleurs une mise en mouvement particulière) et produisent des VAR en fonction de leur nature particulière.






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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 10:28    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

dominiquem a écrit:
... Et comme mon voltmètre indiquait la bonne tension (c'est la première chose que j'ai vérifié), il ne peut s'agir que du déphasage...

Mais tu l'as dit toi-même: un moteur aussi petit que celui de la TD124 ne peut pas provoquer de déphasage!

Or, il n'y a pas de déphasage "natif" sur un réseau électrique. Le déphasage ne peut exister qu'en fonction du courant qui circule entre le réseau et une charge. Pas de charge = pas de courant = pas de déphasage.
Ici, la charge est un petit moteur de tourne disque => influence nulle en matière de déphasage.

Si le moteur tourne à une vitesse différente dans deux endroits séparés alors que la tension est la même, il ne peut y avoir qu'une explication: les harmoniques qui eux sont effectivement générés sur le réseau par des appareils gros consommateurs (essentiellement les alims à découpage et des variateurs à thyristors ou triacs).
Les harmoniques, qui n'ont rien à voir avec le déphasage (cosinus phi), peuvent effectivement influencer les petits moteurs ou les appareils sensibles (j'ai vu un radio réveil s'emballer à cause des harmoniques).

Patrice
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 13:48    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

le déphasage que je connaisse , c' est le cos phi .......  et c'est pas lui qui va influencer la rotation du moteur , juste celle de ton compteur électrique.

mais vu que la régulation de vitesse est faite par un frein de foucault, ne faudrait t il pas chercher  de ce coté ce qui peut le perturber dans ton environnement ?

et également les harmoniques presentes sur le secteur  , un filtre type schaffner sur l' alim de la thorens ?






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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 16:00    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Logiquement, quand le cos phi du réseau diminue, cela va diminuer la puissance active dans le moteur qui est branché dessus.

Un moteur synchrone ne peut que tourner en phase avec le réseau, il va donc compenser ce manque de puissance active en prenant plus de courant, ce qui va le faire surchauffer.

Un moteur asynchrone lui tourne plus lentement que le réseau, et quand sa puissance active diminue, il ne va pas compenser en prenant plus de courant pour rattraper sa vitesse. Il va ralentir.


Maintenant, c'est sur que s'il y a des harmoniques, cela ne va pas arranger le cos phi non plus, ce qui revient au même en pratique, le moteur de la Thorens va ralentir.

Ce qui ne change rien au problème qu'il y a un problème sur le réseau.

Maintenant, est-ce qu'un filtre ou un autre montage simple peut suffire pour corriger de tels problèmes, je n'en ai aucune idée. Je n'ai jamais essayé. Il faudriat demander à un électricien. Je sais qu'il est possible de ralentir un moteur asynchrone en lui mettant une self en série. Cela a le double effet de baisser la tension et le cos phi aux bornes du moteur, et donc de la ralentir. Mais pour l'accélérer, je n'ai aucune idée.






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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse

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