THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ortofon SPU Gold

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 18:41    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Voilà enfin mon cadeau d'annif de mes 30 ans, une cellule Ortofon SPU Gold :



J'ai mis du temps à dégoter la perle rare, mais elle est enfin mienne ! :banana:
Elle n'est pas neuve mais a été entièrement refaite chez Ortofon début août 2013.
Actuellement en rodage, je l'essaye pour l'instant sur la TD 135.



Le début de la galère : j'ai du commander un contre-poids optionnel de 216 grammes au lieu de celui de 160 grammes d'origine pour mon bras Jelco 750L.
Bah oui la bébette pèse quand même plus de 30 grammes ! Shocked



Le temps de recevoir le poids d'Angleterre et d'installer tout ça :



Au début je l'ai branché pour la tester sur l'entrée MC de mon préampli Accuphase.
Chargée à 100 Ohm, c'était bien, mais je n'ai pas trouvé ça exceptionnel (normal quoi !).

C'était en attendant de pouvoir rebrancher mon pré-pré Hiraga 2 Autographe.
J'ai pu enfin écouter ça hier soir tard, et seulement sur 3 disques pour l'instant.

Et là ... la claque !
J'ai l'impression d'avoir de nouvelles enceintes ! Un nouveau bras ! Une nouvelle chaîne ! Youpi !
Déjà, niveau installation, c'est beaucoup moins galère à régler que ma Decca London Blue Paratrace : on branche, on y colle 4 grammes, pas d'anti-skating et roule ma poule !

A l'écoute : bah c'est difficile à décrire vu que c'est ce que j'ai écouté de mieux pour l'instant ! Mr. Green
Mais le premier mot qui me vient à l'esprit c'est naturel. Parce que pas prise de tête et détaillé, c'est une écoute limpide comme si le groupe était en face de moi en train de jouer. Non mais sans déc' ils sont vraiment en face de moi là !
Pour comparer avec ce qui m'avait le plus scotché jusqu'à maintenant, de la Lyra et de la Koetsu (me souviens plus des modèles mais c'était du milieu de gamme, budget en neuf kif-kif à la Gold) : je préfère la SPU sans hésiter !
C'est fin, un peu rond (mais vu que j'ai une baisse sur les basses fréquences ça compense), une dynamique de fou (les attaques sont hallucinantes !), image stéréo plus ample mais toujours naturelle : c'est pile-poil le type d'écoute que je recherchai !

Franchement j'ai même plus envie de brancher la Denon DL 103; c'est comme devoir réécouter ses disques sur une AT 95 ! Laughing
Par rapport à la Decca, la SPU est encore gagnante : moins montante (mais pourtant très fine, finie les sifflante qui saturent), moins sensible à l'état du disque et aux vibrations, moins de distorsions en début et fin de disque et surtout beaucoup moins galère à régler !

Alors forcément c'est un sacré investissement (à moins de sauter sur le bon coup Wink ), mais rien qu'après avoir écouté seulement 3 disques, je peux vous dire que je ne regrette pas du tout son achat ! Okay
Il me tarde de pouvoir brancher ça sur la TD 124 et sur mon step-up Jorgen Shou pour voir enfin ce que ça donne. music

Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau. En attendant, pour le plaisir :





@+!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Boub'
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 178
Localisation: Mérignac
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2
Ampli: Audiomat OpéraRef12
Enceintes: Harbeth M30

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 19:24    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Superbe bestiole !! ça m'aurait bien tenté d'en mettre de ce genre là une sur mon futur SME 3009...


En tous cas félicitations  Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 23:41    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

hummm, ça donne envie tout cela, et en plus c'est beau pour les yeux  Embarassed
Ce porte cellule à une gueule que j'adore, et sur ce bras gris, c'est top.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Boub'
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 178
Localisation: Mérignac
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2
Ampli: Audiomat OpéraRef12
Enceintes: Harbeth M30

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 23:47    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

le bleu a écrit:
hummm, ça donne envie tout cela, et en plus c'est beau pour les yeux  Embarassed
Ce porte cellule à une gueule que j'adore, et sur ce bras gris, c'est top.



Toi aussi tu trouves  Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 09:09    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

et bien ....bonne anniv  :banana: :banana:

je te souhaite de bonne écoute Gabi music

trop belles ces cellules






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013, 17:20    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Merci à vous ! Okay
Je compléterai le CR quand elle tournera sur la 124.

papamano a écrit:
et bien ....bonne anniv  :banana: :banana:

je te souhaite de bonne écoute Gabi music

trop belles ces cellules


Héhé, merci mais c'était en juin mon annif. Mr. Green
C'est juste que ça prend un peu de temps de dégoter la perle rare.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013, 17:26    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Félicitations Gabi elle me fait assez envie . La comparaison m'intéresse puisque j'avais entendu ta Decca.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 11:05    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

On comparera ça quand tu passeras l'écouter à la maison ! Okay
(j'essaierai de pas faire cramer le confit la prochaine fois Laughing )

C'est encore plus mieux que la Decca ! Mr. Green (et moins chiant à régler)
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 08:25    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

t'as cramé le confit  Bannir

tu passe a la compta .............t'es viré






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 13:02    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

L'était pas crâmé, juste... un peu croustillant. 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 13:06    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

papamano a écrit:
t'as cramé le confit  Bannir

tu passe a la compta .............t'es viré


Mais ... euh !!! Crying or Very sad
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 15:38    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Superbe cellule! Okay

Et ça donne quoi avec les step up jorgen schou?






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
JPR_Project
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 956
Localisation: Clermont-Ferrand
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 11:51    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Hello,

Moi aussi, je souhaiterais acheté un contre-poids optionnel de 216 grammes. Tu peux STP me donner l'url où tu l'as acheté ?
Merci à toi
JPR






____________________________________________________________________________________________________
" La HIFI il y a ceux qui l'écoutent et ceux qui en parlent ".

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013, 10:24    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Bravo Gabi Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 18:13    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Bébert a écrit:
Superbe cellule! Okay

Et ça donne quoi avec les step up jorgen schou?


Snif, ils ne marchent pas, et je ne sais pas où les faire réparer ! Sad
Je désespère de les écouter un jour ! Crying or Very sad

JPR_Project a écrit:
Hello,

Moi aussi, je souhaiterais acheté un contre-poids optionnel de 216 grammes. Tu peux STP me donner l'url où tu l'as acheté ?
Merci à toi
JPR


Yep, c'est ce lien (mais il me semblait que je l'avais payé un peu moins cher) :

http://www.ebay.com/itm/JELCO-HEAVIER-COUNTERWEIGHT-FOR-SA-750L-12INCH-TONE…

pierrot62 a écrit:
Bravo Gabi Okay


Merci ! Wink
Revenir en haut
JPR_Project
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 956
Localisation: Clermont-Ferrand
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 18:40    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Thank's !
JPR






____________________________________________________________________________________________________
" La HIFI il y a ceux qui l'écoutent et ceux qui en parlent ".

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 21:38    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Bonjour Gabi,
Tes Jorgen Schou, ils sont montés en boitier ou bien nus à câbler ?

Je n'ai pas vraiment de connaissances mais je me suis battu contre un transfo Ortofon pour SL15 nu pour le mettre en boitier avec 4 cinch et ce n'est pas évident. Un câblage était OK pour une cellule mais pas pour une autre (ronflette ou un canal muet). Finalement cela a marché.

comme je ne vois pas de raison de panne sur des step up sauf  coupure de fil ou d'isolant je me demandais s'ils sont câblé comme il faut.

Sinon j'ai trouvé un réparateur intéressant, déjà connu de certains :

http://thorens.xooit.fr/t8912-R-parateur-Orl-ans.htm?q=

cdt






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014, 13:28    Sujet du message: Ortofon SPU Gold Répondre en citant

Merci pour le lien Thierry ! Okay

Comme tu dis, je pense à un fil coupé ou d'isolant parce le son est nickel dans un voie, complètement muette pour l'autre.

Ils étaient fixés sous la planchette de la 124, il y a du y avoir un rupture lors du transfert dans le nouveau socle. Sad

Du coup je me tâte pour les mettre dans un boitier en revoyant tous les câbles et éviter qu'ils soient soumis à nouveau à des tensions.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17    Sujet du message: Ortofon SPU Gold

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com