THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une TD124 de plus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 17:22    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Bonjour,
Inscrit récemment je poste une photo de ma TD124 que j'ai acquise au printemps dernier, restaurée depuis, et comme elle a su m'apprivoiser, je lui ai offert une SPU pour ses étrennes. (c'est pas tout à fait exact, c'est mon épouse qui .....).
En tous cas ça sonne très bien, et pourtant le 3012 n'était pas supposé être adapté. Comme quoi ....
Je vous souhaite à tous beaucoup de vinyls pour 2014.













____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Dernière édition par JLC24 le Mer 1 Jan 2014, 21:31; édité 1 fois

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 17:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 18:55    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

C'est un peu petit comme première FOTO ! j'essaierai de faire mieux par la suite ...






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 20:29    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Oui en effet, on ne la voie pas..... Mr. Green Mr. Green

Méthode :
En haut de la page, tu fait "Editer" dans le coin à droite, comme cela tu peux corriger ton premier message.
Tu pourras remplacer ta petite photo par une plus grande.
Pour avoir des grandes photo, tu clics sur "image", puis redimensionner l'image en "800x600" (c'est assez grand), puis clicker sur le "envoyer" qui est juste en dessous. Une fois que la photo sera charger, tu copies le 2° lien dans ta présentation, le lien du bas pas le premier, comme cela nous aurons l'image en grand Okay .
 (tu peux faire "prévisualisation" pour vérifier avant de finir par le "Envoyer" du bas)


A l'occasion, raconte nous les travaux que tu as fait dessus...






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 21:57    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

AH merci de tes conseils - c'est mieux comme ça.


Sur la 124 J'ai fait un ''refurbishing '' classique je pense. j'ai acheté cette platine via LBC à un sympathique résident du 18ème àParis - donc aller-retour Dordogne-capitale pour prise en charge. Elle était vendue avec un 3009R.
Retour et essais - ça fonctionne correctement sans défaut marqué (rumble, stabilité vitesse etc ...) Pour un peu j'en éprouvais presque de la frustration parce que je m'attendais à la totale. Il faut dire que dans les mois précédents je m'était ''virtuellement'' bien préparé en lisant et amassant un tas d'infos sur la façon de faire 5ET (et puis je m'étais déjà occupé de la 125 MkII).
Donc j'ai décidé d'y aller quand même - que du classique - nettoyage (sans problème, ambiance antérieure manifestement sans fumeur et propriétaire (s) soigneux - alors pinceau etc ... changement du fond de palier et joint - graissage général - changement de courroie - polissage du plateau -
Montage du 3012 (le 3009R a rejoint sa copine d'à coté) et cellule OC9 - récemment changée pour une SPU. 
Depuis ça tourne .... beaucoup beaucoup beaucoup.








____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 22:58    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Embarassed Embarassed






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 01:56    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Merci pour vos compliments - ça fait plaisir 
J'ai lu quelque part qu'il est utile de communiquer le numéro de série : la mienne c'est  60496






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 09:55    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

yess pour le N° Okay


J'ai ajouté ta platine à la liste (visible en zone Dutyfree), d'après son numéro tu as la 2ème MKII que nous avons recensé ici, donc une des plus vielle.
Si tu trouves une date inscrite dedans, ou sous le galet, ou si tu as les documents d'époque, tu me dis Wink


Bonne ziq






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 21:01    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

pourquoi n'as tu pas fait le socle de la même couleur que la planchette 






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 21:36    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Parce que si le socle d'origine (pour un 9'') était en accord avec la plinthe, celui la  acheté pour le 3012 ne l'est pas; mais tu as raison, il faudra soit que je fasse un plaquage sur le socle (4 épaisseurs de bouleau) , soit que je refasse le socle, parce que carré il ne me botte pas trop . Je vois d'ailleurs de magnifiques réalisations en 3 ou 4 plis avec des découpes différentes pour chaque pli. Je souhaiterais trouver les plans de découpe pour chaque couche - peut être quelqu'un peut 'il me renseigner ?






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 23:01    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Hello 


Pas facile les gabarits sur multi couche, car cela dépend de l'épaisseur de tes planches....
Perso, j'avais fait un gab' pour les 134-135-184, mais mon 2° socle était avec des épaisseurs différentes, donc j'ai fini par laisser tomber ça. Je me sers juste du template de la première plaque et le reste se fait au visu, c'est pas trop compliquer, on test, on recoupe, on test, on rec.......


Au bouleau  Mr. Green Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 23:05    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Aie ! l'année commence mal ...






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 01:20    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Très jolie cette Mk2, félicitations ! Okay

C'est le câblage du bras qu'on voit passer devant celui-ci ?
Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 01:47    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Merci  Gabi pour ton appréciation. 
Non heureusement quand même ! C'est l'ombre du levier du lève-bras produite par l'éclairage arrière. C'est vrai qu'on peut confondre. Faudra que je révise mes cours de photographie !






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Le Kronenbourgeois
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 12
Localisation: Tours
Quel(s) galet(s ): TD-124 MkII

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 07:34    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Bonjour,


Jolie platine, pourquoi la SPU ne serait pas indiquée pour un 3012 ?
Je me trompe peut être mais j'ai toujours cru le contraire.






____________________________________________________________________________________________________
Axel

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 14:37    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Purée Kro, tu te lèves tôt le dimanche ! Surtout ne prends pas ce qui suit comme argent comptant, je ne suis pas si expert que ça,  je ne fais que rapporter ce qui abonde dans la littérature et avis trouvés sur différents forums et le net + ma petite expérience perso. S'il y a ici d'autres avis  je serai ravi d'apprendre autre chose.


Il y a plusieurs modèles de SPU mais toutes ont en gros une masse de 30g +/- 2g et une compliance de 8x10-6 cm/dyn. Donc il faut un bras ''lourd'' c'est à dire de masse effective  élevée (cas des bras ortofon 209 série  par exemple - il y en a beaucoup d'autres). 
Le 3012 dans sa version 2 la plus courante (c'est celle que j'ai) est plutôt un bras mi-lourd (masse effective 14g) - c'est théoriquement insuffisant par rapport à la compliance de la cellule avec en corrélation une valeur de fréquence de résonance peut être limite.


D'autres part, question de pratique, mais dans sa configuration de base le contrepoids principal standard du 3012 ne permet pas de faire l'équilibre avec la SPU. Il faut soit changer le contrepoids pour un contrepoids plus lourd soit ajouter un poids additionnel (sur mon bras j'ai le contrepoids standard + un contrepoids de 3009 non improved - ça passe en longueur et ça permet l'équilibrage).


Donc théoriquement il faut bien admettre que le 3012 n'est pas l'optimum. En ce qui me concerne j'ai essayé le montage avec un ortofon SMG-212 et j'ai été déçu, les résultats obtenus avec le 3012 étant bien meilleurs (tenue des graves en particulier). Mais il faudrait pouvoir comparer plein de bras différents, pour en tirer une conclusion valable, dans des conditions de comparaison strictement les mêmes. Pour l'instant je suis TRES satisfait de ce que j'entends 3012 + SPU. 






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 17:51    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Je rejoins ton expérience sur le couple SPU/SME 3012, j'ai une SPU réf qui a les mêmes caractéristiques, j'ai reculé au max le contrepoids d'origine et ça passait juste. J'ai racheté un contrepoids en deux partie plus lourd (165grs je crois) et ça passe. la SPU réf fait 32grs, et là, je viens de racheter une SPU GTE qui est un poil plus lourde, et ça passe aussi. J'avais retenu 16grs pour la masse effective du SME 3012, et effectivement c'est limite pour les basses compliances si la cellule est lourde (ça passerait mieux en théorie avec la même compliance mais un PC plus léger. Pour autant, chez moi, cela fonctionne. On m'avait conseillé un bras Ikeda 407, mais vu le prix... idem pour les FR66 et FR64 lourds Crying or Very sad

Le 3012 série 1 est plus lourd et conviendrait mieux.






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 18:38    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Oui j'ai tout à fait les mêmes pensées, et puis se dire qu'à un moment donné il faut aussi savoir s'arrêter. Déjà un 3012 c'est pas donné (je ne l'avais pas prévu pour la SPU) et après,  couper les poils de grenouille en quatre ça fait sensiblement monter l'addition. Et puis comme dit précédemment l'Ortofon était ''théoriquement fait pour une SPU'' mais il a été loin de me convaincre. Peut être la comparaison avec un Ortofon 309 serait plus en faveur de ce dernier mais stop je préfère en ce moment acheter de la musique.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 10:56    Sujet du message: Une TD124 de plus Répondre en citant

Je suis également satisfait de l'association SME 3012 + SPU.

Il y a surement d'autres association plus performantes, mais
pour l'instant je n'éprouve pas le besoin de changer.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36    Sujet du message: Une TD124 de plus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com