THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Héritage, coups de foudre & restauration
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l0uis


Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2014
Messages: 2
Localisation: Marseille
Masculin
Ampli: None
Enceintes: None

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 13:59    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Bonjour à tous,


Tout d'abords, merci de m'accueillir ici  Embarassed  , après quelques heures de balade de sujet en sujet, je réalise que je suis dans un vrai repère de passionnés et d'amoureux des belles choses !!  Okay


Ça tombe bien, je pense faire parti de ce genre de personne qui aime les beaux objets, bien pensés et bien manufacturés.. Passionné par les belles carrosseries anciennes, et autres Vespa dont je ne saurait me séparer.. Malgré mon jeune âge (génération numérique...) je suis un amoureux de l'ancien bien construit..


Bien que mélomane et même musicien à mes heures  music , je ne me suis jamais plus que ça penché ou intéressé au monde de la hi-fi  . 


J'ai un cousin dont je suis très proche qui lui par contre est un super fan averti. 


 Il y a peu, en aidant mon père à déménager et trier toute sa maison, nous sommes tombés sur ce que j'ai découvert être il y a quelques jours, 




                                          UNE THORENS TD124 MK2, UNE SUPER PIECE DE COLLEC  SI JE COMPRENDS BIEN !   Mr. Green             




J'ai honte, vraiment honte de le dire mais je l'avoue  Crying or Very sad , l'espace d'un instant, mon inculture en la matière aidant, dans le stress et le timing du déménagement, elle a faillit se retrouver dans la caisse " déchetterie" ...        


Entre deux  carton mon cousin l'a aperçu et m'a dit : t'es dingue ! c'est hyper recherché ! mon père arrive alors et hurle au scandale... et nous fait la leçon sur la valeur de la chose, bien qu'elle soit défectueuse depuis des années à ses dires ! Et vaguement stocker en haut d'une étagère...


C'est là qu'il me dis : vends là, tu te fera trois ronds avec, je te la donne, j'ai toujours voulut la restaurer mais c'est dur de trouver les pièces.. je ne m'en suis jamais occupé.. Faut dire que le padré, il est pas à l'aire du numérique et une recherche internet est de l'ordre du mystique pour lui...




Donc me voilà avec cette " antiquité " ( ok > je sors...  ) sous le bras, dans l'idée de la vendre sur leboncoin.. Et puis de recherche en recherche je réalise petit à petit la valeur de la chose... ou du moins une fourchette vu l'état de la bête... Et puis de forum en forum, depuis quelques jours chaque soir je lis... j'apprends petit à petit... je VOUS découvre... et là, j'ai une révélation...    




Moi amoureux de la bricole, des pistons, et des joints de culasse, et à coté de ça un peu geek, à réparer des téléphones, des ordinateurs... Rien ne m'a jamais fait trop peur pour y mettre les mains..


J'ai envie de la RESTAURER cette Beauté  !! J'ai pris conscience à force de recherche et de vous lire, de sa valeur et de son esthétique au regard d'autres modèles. J'aimerai la voir revivre et être appréciée.  Je pense à terme, l'offrir à mon cousin qui a du super matériel sono mais rien de magnifique coté platine vinyle. 




D'où mon inscription, de la création de ce sujet et de ma venu par chez vous !


Je commencerai simplement par vous dire merci   Embarassed , pour avoir lu ma petite histoire, et  aussi par quelques premières questions simples :




 -  A la vue des photos, je suis preneur de toute infos techniques concernant ce modèle, ses caractéristiques ( Cf. numéro de série photo 3) , sous modèle, la cellule, le bras ? j'y connais pas encore grand choses alors soyez indulgents sur les thermes techniques  pensif    vous serez cool ! 


  - A votre avis, le montant de la restauration pourrait s'élever à combien ? ( je sais que ma question est vague... une réponse vague suffirait.. une fourchette quoi...) hors socle, car j'en fait mon affaire, je travail plutôt bien le médium et le laquage bois. Encore faudra t-il trouver une épure guide... ( si quelqu'un de généreux à un plan pour la forme interne c'est gentil..! 


   - Enfin, je n'ai que ces trois photos prises au téléphone  le jour de la trouvaille mais je vais vous en refaire suivre d'autre très vite pour que vous puissiez me faire des retour plus précis si vous voulez bien   ! Donc pardon pour la mauvaise qualité, celle qui suivrons seront bien mieux c'est promis ! 




Ps : je n'ai pas essayé de la brancher, j'avais peur de lui faire plus de mal que de bien, je ne sais même pas à quoi servent les deux molètes de réglages...
Je sais je suis nul...  Mais vraiment ça m'intéresse !! je veux apprendre !! 




 D'avance, Merci beaucoup à tous pour votre intérêt et votre aide, 




l0uis.










Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ptitbull
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 151
Localisation: Haute Normandie
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 111
Ampli: Audio research SP6 B VT60
Enceintes: Tannoy Berkeley

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 14:21    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

La bienvenue à toi,les fans de vieilles choses ici ont également des vieilles machines à essence en plus de ces galets suisses....Tu es sur le bon site ! Je suis aussi un "p'tit nouveau' mais l'accueil est sympa et les conseils sont bons... Pour la 124,tu peux foncer,attention à la subjectivité de certains .. Rolling Eyes Wink ,cela semble une bonne machine (je m'avance un peu,je fais toujours ....(Oui,je suis aussi très subjectif) une comparaison avec sa cousine anglaise  Mr. Green )
Super présentation,des photos,et tout,et tout.......Encore bienvenu
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 14:27    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Merveilleuse machine ! 
Non, pas toi ! (sois le bievenu  Mr. Green )


Le coût de la restauration ne va pas représenter grand chose si tu bricoles.
Beaucoup de temps certes, car il faut le prendre pour bien faire (je suis un ancien impatient...)
Si ça dépasse les 100 €, ce sera bien le bout du monde et pour cette somme, tu auras fait beaucoup déjà.


Tous les possesseurs de 124 ici, et ancien possesseurs dont je fais parti, te diront qu'il faut au moins l'avoir écouté... Okay
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 15:13    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Bienvenu ici ! Okay

Si tu gères le cambouis, elle ne devrait pas te résister longtemps parce qu'elle n'a pas l'air en mauvais état.

Bonne bricole ! Wink
Revenir en haut
ptitbull
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 151
Localisation: Haute Normandie
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 111
Ampli: Audio research SP6 B VT60
Enceintes: Tannoy Berkeley

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 17:21    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Et puis si tu ne t'en sors pas,je peux t'en débarrasser si tu veux  Evil or Very Mad
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 20:40    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

belle trouvaille.


Elle merite que tu t'en occupes.


Par rapport à la cõte possible, tu as de la marge pour la restauration. Il te restera même des sous pour acheter des vinyles  Okay


excellente platine, riche de possibilites et de qualités


Certains disent même quelle s'approche des Lenco L70  Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 21:05    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

sacré JG faut toujours qu'il embellisse la réalité
 
la L70 est bien meilleur faut le dire mon JG , n'es pas peur
 

 
bienvenus Louis
 
 
 
 






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 21:47    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

non non Sylvain il ne faut pas faire exploser la còte ... Quoi que si j'en vendais une ... L70 Golden Balls  Mort de Rire




Suis nul même pas écrit " Bienvenue"
Donc Bienvenue Louis  Okay






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 22:01    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Vos motoculteurs ne tiennent pas 2 secondes face à une 124 bien mise en oeuvre bande de pignoufs.


Soit le bienvenu lOuis.  


Cette platine devrait t'amener à explorer le monde de la hifi et plus particulièrement du vinyle. Après, ne te restera qu'a te lancer dans l'amplification à tube et tu seras définitivement contaminé. Pour ma part, depuis que j'ai ma TD124 MKII, je n'ai plus changé de platine. Au pire, je prendrai une 401 ou une 301 mais je garderai la 124.


J'en parle ici :


http://thorens.idler.vraiforum.com/t81-TD-124-Bretonne.htm


J'en ai eu quelques kg de platine. Et bien c'est la seul qui ne me viendrait pas à l'esprit de vendre ...


Gruick !


Dernière édition par Goulven le Ven 11 Avr 2014, 23:52; édité 1 fois
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 23:30    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

ta raison, ze Gruick, mais un bon motoculteur bien mis en oeuvre ... c'est pas cochon comme son  Mr. Green



Quoi que, j'ai fréquenté quelques moteurs plutot marins et monocylindre au bronze magnifique, dont le rythme du poum poum poum faisait  s'accorder a merveille l'avancee du bateau avec le cadencement de la houle, Une bien belle musique ....


Toujours avec le 12" Jelco , la jolie 124 ? c'est pas non plus du lateriel de base.
















____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 23:54    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Oui, toujours avec le Jelco. 


Pour les moteurs de rafiots, je n'ai jamais eu que du 2 temps. Et même en 6 cylindres, la musique n'est pas ce qui se fait de mieux ...


Gruick !
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 11:48    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

un gros mono tres tres lent, tu comptes les tours a l'oreille et sur les doigts de la main .  Mr. Green

GlouGlou !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
l0uis


Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2014
Messages: 2
Localisation: Marseille
Masculin
Ampli: None
Enceintes: None

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 12:35    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Bonjour à tous, 


Merci beaucoup pour l'accueil et pour vos réponses !  Mr. Green Okay


Je pense attaquer le démontage de la bête pour un diagnostique et un nettoyage complet courant de semaine prochaine. Des photos suivrons  Wink  ! 


Ravis d'entendre que les éventuelles pièces de rechange ne devrait pas me couter trop cher.


J'envisage la création d'une plinthe, médium et laquage, et également refaire les cablages élec, ainsi qu'une restau peinture du châssis.  Rolling Eyes


Des conseils pour le démontage ? y a t-il des éléments pour lesquels il faut être prudents que je pourrait malgré moi endommager au démontage ? 


Quelqu'un aurait - il une épure pour le socle bois ? 


Bien à vous, et encore Merci  Okay Embarassed
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 12:49    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Très belle acquisition.
Mon conseil:
1): démonter le moins de choses possibles.
En effet, plus d'un se sont retrouver dans une impasse.

2): lubrifier les points importants (moteur, axe du plateau principalement)

3): La mettre en route pour aviser de son bon fonctionnement.

4): Tu ne risques pas grand chose à la mettre sous tension
si elle ne tourne pas l'huile du moteur peut être solidifiée par le temps.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 13:39    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Bienvenue Louis Okay

Superbe acquisition






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 15:52    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Tu prends des tas de photos sous tous les angles pour ne rien oublier.
Tu fais attention à la courroie métallique...fragile, et rare.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 00:49    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Bien venu ici, cher passionné de mécanique, un de plus, yessss Okay


Pour la 124, je dirai comme philihifi.
Ne démonte rien pour le moment, met la en route sans plateau ni courroie, et regarde si le moteur est gommé ou non.
Puis essaye avec la courroie, puis avec le plateau
Puis musique avec un disque


Ensuite tu repères comment fonctionne la méca, les réglages, tu lubrifies au fur et à mesure, tu nous demandes, on te guide, te conseil.... des photo....
Une fois que tu la connais par coeur, tu démontes tout si tu veux la peindre Wink .

A te lire,
LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 09:27    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Bonjour et bienvenu  Okay

Ta td124 est postérieure à 1965, le numéro de série est assez élevé...1967 peut-être? Il peut y avoir une date sur le galet.

Pour le reste, c'est une platine conçue en 1957, donc essentiellement de la mécanique avec un moteur électrique tout simple. Il faut beaucoup de minutie, c'est l'essentiel. Very Happy






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 11:41    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Bonjour Louis et bienvenue.
Quand je pense que Papa et JG osent parler de  Lenco face à une 124 !  :banana:  (dis donc au fait Papa t'aurais pas viré récemment ta cutie par hasard ??? -  et  elle en est où ta 401?)
PS pour Louis - la 401 c'est pas une Thorens mais faut employer un traitement doux et progressif dans les cas extrèmes de la maladie due au virus Lencolia - le passage à la 124 pour Papa c'est l'étape suivante; pour JG je crains que la maladie soit trop enracinée - mais bon c'est pas trop contagieux donc on peut s'approcher quand même.)


Pour la réfection de ta 124 il y a beaucoup  d'experts sur ce forum, et comme dit Bébert , les recettes existent, il faut simplement faire tout dans l'ordre et sans improvisation. Et au bout tu auras entre les mains une merveille sans exploser ton budget. 
Bonne suite






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 13:08    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration Répondre en citant

Salut JL,
Si les ailes de tes trapanelles resistent  jusqu'à Bordeaux, j'ai quelque choes de pas cher a te faire écouter ...
Amene des disques et prend ton GPS pour que je retrouve le champs où tu seras allé terroriser les vaches  Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34    Sujet du message: Héritage, coups de foudre & restauration

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com