THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

KIT Scan Speak - Peerless
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 20:26    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

L'échelle des valeurs que tu cites est erronée.
Il faut remplacer pf (picofarad) par (microfarad) 

____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 23:35    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

comme phil   Okay

Et cela peut faire du bien de changer les capa!

____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014, 02:01    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Bon, je suis nul.
Je déteste les catalogues d'électronique .
Et ça s'écrit comment micro farad chez les doués ?
Quelles capa ?  je vois que des selfs et des condensateurs. Ca je sais reconnaitre. Enfin je crois.
Quelle différence entre des MKT et des MKP ?

Ben, les AR sont chez la  fleuriste de St Chaptes (là ou il y a la piscine d'été de Patrice ou j'ai mangé d'excellentes crevettes )  elles en partiront pour Lorient mardi . Mais cela aurait été idem d'Uzès . Deux fois j'y suis allé car parait que samedi c'était férié. Mais personne m'avait dit. Personne ne m'aide Crying or Very sad .

Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014, 11:02    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Bonjour, Thierry

Bon, je ne vais pas t'aider pour les enceintes, je n'y connais pas grand chose.

En revanche, pour les composants, je peux te donner deux ou trois indications.

La valeur des condensateurs (aussi appelés "capas", comme "capacité") est exprimée en Farads.
Mais comme pour beaucoup de mesures physiques, le farad est trop gros pour servir dans la vie courante (c'est un million de microfarads).

En technique radio (tuners...), les valeurs utilisées tournent souvent autour du pico-farad et du nano-farad (mille fois plus).
En électronique audio, on utilise le nano-farad et le micro-farad.
Dans les filtres d'enceintes, c'est le micro-farad qui règne.

La différence entre MKT et MKP réside dans le matériau utilisé comme isolant interne (le diélectrique).
Les condensateurs MKT sont les plus courants en électronique industrielle et grand public. Le diélectrique est du polyester (anciennement appelé aussi mylar).
En audio, on préfère le polypropylène (MKP) qui est plus à l'aise avec les fronts raides des signaux audio.
Il existe bien d'autres diélectriques comme le polycarbonate, le polystyrène, etc ...), mais ils sont un peu moins courants.

Bien-sûr, presque tous ces condensateurs sont des "film", c'est à dire que les électrodes sont constituées par un revêtement conducteur déposé sous vide sur les deux faces du film diélectrique.

A côté, il y a la famille des condensateurs électrochimiques dont la technologie les fait ressembler davantage à une batterie.
A cause des réactions chimiques internes, ils sont polarisés avec un plus et un moins, au contraire de la plupart des autres capas.
Et on les réserve aux grosses capacités, exprimées en microfarads, et même en farads dans le car-audio.

Dans une enceinte, on peut utiliser des capas chimiques (bas de gamme), ou des capas film MKT ou MKP.
Quand on veut refaire à l'identique, il vaut mieux rester dans le même technologie de condensateurs, car à capacité identique, certaines caractéristiques peuvent différer (comme l'ESR) et changer la réponse des filtres.

Patrice
Visiter le site web du posteur
le bleu
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014, 13:57    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Bonjour Patrice et Thierry,

Patrice a tout dit, et même plus...  merci Okay

ThierryN a écrit:

J'ai une autre question:
Je ne trouve pas de condensateurs MKT pour les valeurs du filtre:

36 pf 50W VDC
8 pf 25W VDC
4 pf 25W VDC

Seraient-ce des valeurs qui ne se font plus ?

Comment fait-on dans ce cas ?

Merci !

Donc pour les valeurs, il te faut :
- 36µF  pour une tension max de 50volts continue
- 8µF pour ...... 25v....
- 4µF pour.....

Sur ta photo, j'en vois 4, non?

Autre point, si tu ne trouves pas la valeurs précise, tu peux par exemple mettre 2 de 4µF en parallèle pour faire 8µF

Pour le 36µF, tu pourras trouver un condensateur de 33µ + un de 3.3µF en parallèle. Cela fera 36,6. La précision n'est pas parfaite, mais le condensateurs anciens, tout comme les neufs, ont une précision allant souvent de 10 à 20%, donc pas de soucis.

Si tu en trouves avec les bonnes valeur de Farad, mais une tension de 60v, il n'y aura aucun soucis car c'est une valeur max à ne pas dépasser. Par contre si tu trouves des 5volts, ce ne sera pas bon.

LB.

ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 16:09    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Razz   x2   merci!

J'avais mis  un p parce que je ne voyais pas le µ sur mon clavier .... faut être moi ....

Il y a bien 4 condensateurs mais les deux plus gros sont de même valeur , 36 µf .

Donc je combine en parallèle à la valeur la plus proche  pour former mes 3 valeurs, peu importe la tension max indiquée dès lors qu'elle est égale ou supérieure aux 50 V du plus gros d'origine. Disons 60 pour les nouveaux.
Et je prends cela en MKP.

Y a plus qu'à. 

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 16:55    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

J'ai trouvé chez La maison du HP

Pour 36 µf: 33 +3,3
Pour 8 µf  : 8,2
Pour 4 µf : 1,5 + 1,5 + 1

MKP 400V 5%

le bleu
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 20:58    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

oui c'est bien cela, parfait.

Patrice disait aussi que si à l'origine c'était des condensateurs chimiques, tu pouvais remettre des condensateurs chimiques, puisque prévu avec cela.

Dans tous les cas, les MKP vont marcher, mais quizz du budget? car les gros MKP sont pas donnés il me semble, alors quand condensateur chimique de qualité, tu vas diviser le prix par 2 ou par 4 Wink

chanu
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c
Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800
Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 22:41    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Bonjour à tous. Juste un retour d'experience. J'avais refait les filtres d'une paire de MONITOR AUDIO modele minipro. J'ai refait un filtre avec les condos elcap (noir à bouts rouges) donc comme à l'origine. Et l'autre avec du condo de 'compet' style mundorf. Et bien cette dernière me paraissait moins bonne!!!!!!. J'ai donc fait comme la première et j'ai retrouvé un meilleur rendu

keep on diddlin'

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 23:13    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Je dois dire que je suis allé au hasard , sur l'idée reçue qu'il fallait changer les condensateurs, sur l'idée qu'en l'état des originaux ce n'était pas terrible, sur l'idée reçue que des MKP étaient préférables et  enfin que ceux proposés chez la maison du HP ne devaient pas être mauvais, sans être des Mündorf. D'ailleurs je n'en ai pas vu.
Budget pour la liste ci dessus: 74 € dont 9 de port.
Ne me dites pas que des chimiques 1er prix auraient été mieux, c'est trop tard.

chanu
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 23:24    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

T'inquietes pas Thierry. C'est juste un retour sur une paire....de plus tant que t'as pas craqué 200boulles....je pense que le plus important c'est de refaire les deux filtres avec les mêmes elements. Tu comptes leur mettre quoi derrière?

keep on diddlin'

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 23:58    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Bon, tu me rassures.

Leur mettre quoi derrière ? tu penses caisse ou ampli ?

Sur les deux sujets  j'avais déjà émis quelques idées plus haut. 
Tu ferais quoi  comme caisses ?

Dans tous les cas je récupère toutes les sources du système principal , voire aussi  le préampli, mais pas l'amplification cause usine tri amp .
Restent le Rotel 1312 et le Beard P35.

chanu
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014, 00:11    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Pour les caisses. D'aprés ce que j'ai compris tu trouvais le grave un peu court?? Faudrais avoir le qts du boomer. Tu peux toujours tenter le bass-reflex avec un event laminaire vu qu'il s'agit de caisses d'essai. Après si ça marche bien pourquoi ne pas tenter un satellite pour le médium aigu!!

keep on diddlin'

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014, 00:56    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Les MKP dans le circuit du signal.
et des chimiques en parallèle me semble le plus rationnel,
dans le cas d'un filtre à plus de 6 dB d'atténuation.

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014, 00:20    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Humm...
philihifi a écrit:

Concernant le filtre:
Il faut remplacer les condensateurs électrochimiques
par des MKT qui sont plus audiophiles et ça s'entend.
Mon cher Philippe je m'y perds un peu ...

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014, 16:50    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Ca y est j'ai du grave .
Un peu par hasard.

D'abord changement des condensateurs des filtres:

Les groupes pour atteindre des valeurs proches de l'origine soudés  sur les pattes d'un seul. Je les collerais sur le modèle définitif.
Cela n'a pas été le jour et la nuit; disons que le médium-aigu s'est affiné.

Construction d'une caisse close et étanche en agglo de récup. de 22 , collé au Sikaflex et vissé. Ajouté des joints autour de chaque HP.
Pas belle mais c'est toujours du proto.

Résultat décevant, oui il y a plus de grave mais le médium-aigu l'emporte toujours, et avec une dureté fatigante.

Je rend plus étanche la 1ère caisse en sapin. Au passage je m'amuse à voir ce que donnerait un radiateur passif, au moyen d'un 15cm de récup .

Cela fait un petit effet mais pas convainquant . je rebouche.

Et en fouinant dans les articles de D.Petoin ( http://www.petoindominique.fr/php/accueil.php  ) je tombe sur un truc que j'ignorais totalement : il envisage des filtres différents selon que l'ampli associé sera un transistors ou un tubes . Ces HP ne seraient-ils pas filtrés pour un ampli à tubes ?

Jusque là j'étais dans l'idée que ce kit ne donnerait du grave qu'avec un ampli un peu costaud pour cela, donc le Rotel 1312 qui va très bien avec les AR2ax.

Je rebranche mes caisses sur le Beard , avec mon petit  pré passif  à transfos .

Et là tout s'équilibre. Même pas besoin des 35W , la position 17W suffit à niveau moyen. Ca ne descend pas bien bas mais avec une belle énergie et assez tendu. 

Et c'est presque une claque pour les AR2ax .  En tous cas une alternative très différente mais tout aussi séduisante pour un système de cette taille.

Reste à faire deux caisses identiques et définitives.

le bleu
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014, 17:58    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Bravo

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 13:48    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Bien meilleur équilibre oui mais pas encore totalement satisfaisant.
J'ai diminué la quantité de laine de roche et mis du câble plus gros , en interne comme en liaison ampli. J'ai gagné encore un peu.

J'ai essayé un truc de Michel Coadou : l'idée est que les amplis de l'époque avaient généralement un facteur d'amortissement plus élevé; mettre une résistance de l'ordre de 2 ohms en série sur l'entrée de l'enceinte (ou du filtre) pouvait rétablir un équilibre , avec une petite perte de puissance .
J'ai essayé : effectivement le grave remonte encore sensiblement ; séduisant. Perte de puissance insensible.  Mais cela brime un peu le tweeter . J'ai retiré .

Y aurait-il moyen de limiter l'action de la R au seul boomer ?

Sinon je me dis que c'est peut-être simplement une caractéristique de cet ensemble de rendre un grave discret mais avec une belle dynamique transparente.
Et puis d'être plus conçu pour une petite pièce d'écoute  un peu feutrée.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014, 17:03    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Une résistance sur le grave ?
C'est plutôt ce qu'on cherche à éliminer pour avoir de la dynamique.

JGN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015, 20:50    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless Répondre en citant

Info du NïouBi que je suis

Pour les filtres, je resterai, comme la dit Phil au changement des condensateurs (éventuellement de marque, si tu n'a pas trouvé ceux qu'il t'indiquait).

Pour l'amortissement, comme je viens d'ouvrir une de mes paire de HRC, pour justement voir les filtres, qui ont aussi des selfs et l'accord ne supporte pas le travail au hasard (que les spécialistes me confirment si je dis des conneries mais qu'ils fassent attention a bien être d'accord avec moi sinon ca va chier Mr. Green ) et pour l'amortissement, donc, elle sont bourrées jusqu'au yeux de laine de verre, mes enceintes closes ; ce n'est pas illogique, vu qu'il n'y a pas de circulation d'air comme dans des basse-reflex

Pour le volume, les HRC ont un caisson à cavités multiples pour les graves, avec un choix des volumes qui ne doit rien au hasard, mais c'est irréalisable sans calculs pointus et sans les connaissances et mesures qui vont avec.
C'était leur métier Okay    
Crying or Very sad   RIP HRC  Crying or Very sad

Pour les panneaux du coffre, je me serais fait un montage en plus épais. Et le pin (comme l’agglo)ne sont ils pas un peu souple, par rapport a un cpl?
Je me demande aussi quelle est, si elle existe, l'influence potentielle de la forme. avec par exemple plus ou moins de profondeur

Bon travail Thierry. Okay

Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: KIT Scan Speak - Peerless

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates