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TD124 et bras SME, rénovation (1)

 
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Jotarra
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 00:52    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Bonsoir,
La rénovation de ma TD124 et le montage du bras SME 3009 SII Imp. sont pratiquement terminés.
Cette TD 124 est une "vieille mémère" (No 10'569 - 1959 ?) encore bien guillerette que j'ai trouvé sur Ebay en Suisse pas trop loin de chez moi (donc pas de frais d'envoi) et à un prix avantageux.
Elle était encore équipée de son vieux bras d'origine (Photo 1) et d'une tête Pickering mono en assez mauvais état.

Je décidais donc de réviser la platine et de l'équiper d'un bras digne de sa qualité. Je vous parlerai du bras la prochaine fois.
La révision a consisté en:
- démontage, nettoyage et huilage du moteur;
- changement des amortisseurs en caoutchouc des tiges de fixation ("mushrooms");
- lubrification des axes, en particulier de l'axe du plateau et de son puits;
- changement du condensateur antiparasite;
- installation d'une nouvelle planchette pour le futur bras.
Le galet et la courroie d'origines étaient en parfait état (je soupçonne même qu'ils aient été changés récemment).
Le moteur était lui aussi en bon état et, donc, son démontage, nettoyage et huilage ont été des opérations purement cosmétiques (Photo 2). Il a maintenant très bonne allure et tourne dans un silence total, comme une montre... suisse (bien sûr !).

J'ai acheté des amortisseurs de caoutchouc neufs, la planchette et de l'huile d'origine Thorens chez Schopper, une boite suisse spécialisée dans les pièces de rechange (un peu chères mais d'excellente qualité et souvent d'origine) pour Thorens (http://www.schopper.ch).
Pour ce qui concerne l'axe du plateau, j'ai procédé comme indiqué par Rudolf A. Bruil sur le site Sound Fountain (http://www.soundfountain.com/amb/td124page.html):
- nettoyage du tout à l'alcool à brûler (j'ai pas eu besoin de démonter le fonds du puits);
- enduire légèrement l'axe d'huile Thorens (ou SAE 20);
- remplir le puits de l'axe d'huile jusqu'au 1/3;
- introduire délicatement l'axe dans le puits;
- l'axe (et donc le plateau) descendent jusqu'au niveau de l'huile. Donc pas au fonds du puits mais suffisamment pour être entraînés par le galet. On met le moteur en route et le plateau descend alors tout doucement jusqu'au fonds, l'huile remontant le long des parois du puits et formant ainsi un film régulier de lubrification.
Mise en route: silence absolu, stroboscope facilement stabilisable sur les 4 vitesses.
Le seul problème que j'ai est le condensateur antiparasite.
Le condensateur d'origine est mort (photo 3).

Or, je n'ai pas trouvé en Suisse de condensateur électrochimqiue équivalent (10'000 pF / 450 V). J'ai mis un condensateur non électrochimique mais il ne protège pas des parasites au démarrage et arrêt du moteur.
Je passerai à Paris la semaine prochaine. Si certains d'entre vous connaissent une adresse où je pourrais trouver ce modèle de condensateur, merci de me l'indiquer.
La prochaine fois je vous parlerai de l'installation du bras.
En attendant, bonne nuit à tous.






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Jotarra

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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 00:52    Sujet du message: Publicité

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philihifi
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 08:34    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

A Paris il y a:
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Electronique diffusion à Malafoff.
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entre autres.






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Le Cidre
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 08:34    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Jolie!!!!

Bienvenue à cette nouvelle 124 sauvée. Tu es maintenant contaminé.... Okay
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Diafan
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 09:00    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Bonjour,

Jotarra a écrit:
... Le condensateur d'origine est mort (photo 3).

Or, je n'ai pas trouvé en Suisse de condensateur électrochimqiue équivalent (10'000 pF / 450 V). J'ai mis un condensateur non électrochimique mais il ne protège pas des parasites au démarrage et arrêt du moteur.

Le condensateur de 10 nF (10 000pF) de déparasitage de l'interrupteur n'est pas un électrochimique. D'ailleurs, il n'existe pas à ma connaissance d'électrochimiques de valeur aussi basse.
De plus, un électrochimique fonctionne sur du courant continu (sauf les non polarisés pour filtres d'enceintes). Sur de l'alternatif comme ici, il exploserait en quelques minutes.

Sur l'interrupteur, il faut utiliser un condensateur de classe X2 prévu pour fonctionner sur le secteur.
Exemple: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_203&products_id=2358.

Il est aujourd'hui interdit de monter autre chose que de la classe X sur le secteur.

Patrice
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 09:28    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Merci pour cette belle présentation, cela fait envie et l'on voit ici que les connaisseurs ont tout de suite une réponse adaptée et sérieuse, cela aussi fait plaisir. Okay
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le bleu
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 22:25    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Chouette boulot, bravo.
Ta platine à l'air neuve vu de dessous, tu as de la chance, car après 60ans elles ne sont pas toute comme cela Wink

Hâte de la voir tourner!!!



(n'hésite pas à mettre tes photo en grand format, en copiant le 2° lien quand tu "mets" ton image, merci)






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Jotarra
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MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014, 00:25    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Merci à vous tous et en particulier à philihifi et Diafan pour les conseils concernant le condensateur antiparasite. Une remarque: le vieux condensateur que j'ai trouvé sur la platine était polarisé (voir la photo) c'est pour cela que j'en ai déduit que c'était un élctrochimique. Celui que j'ai monté à la place est équivalent à celui (X2 275VAC 10nF Pas 15) présenté sur le site proposé par Diafan (Elecdif). Malgré cela le "clac" parasite est toujours là au démarrage/arrêt du moteur. Quand j'irai à Paris je prendrai l'ancien condensateur et l'apporterai à une des adresses indiquées par philihifi. Dernière chose pouvez vous me confirmer que c'est bien du 10nF qu'il faut pour ce condensateur anti-parasite. D'avance merci et bonne nuit.






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Jotarra

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Diafan
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MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014, 09:29    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Oui, c'est bien un condensateur de 10 nF qui est monté sur l'interrupteur des platines Thorens.
Une plus forte valeur serait sans doute plus efficace pour les parasites, mais à l'arrêt, il circulerait en permanence à travers le condensateur un petit courant capable d'empêcher le moteur de s'arrêter totalement.

A quoi vois-tu que le condensateur de ta photo est polarisé?
J'ai plein de vieux condensateurs comme celui-là chez moi et ils ne sont pas polarisés (ne pas se fier aux couleurs des gaines isolantes des connexions).
Ce qui peut induire en erreur, c'est le marquage de la tension supportée par le condensateur qui est notée en continu et non en alternatif.
En fait, à part les gros polypropylènes de démarrage des moteurs asynchrones, il n'existait guère avant l'apparition des modèles de classe X de condensateurs prévus spécifiquement pour l'alternatif.
C'est pourquoi on utilisait des condensateurs spécifiés en tension continue en prenant une grosse marge de tension pour qu'il puissent supporter l'alternatif.

Patrice
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Jotarra
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MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014, 23:30    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant



Merci Diafan pour tes remarques.
Tu dois avoir raison, ce n'est sans doute pas un électrochimique. Ce qui a dû m'induire en erreur c'est qu'il y a un trait continu après l'indication de la tension et à côté d'une des cosses du condensateur, voir l'image:
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 Ce qui pouvait signifier soit: courant continu, soit que c'était une cosse négative . En tout cas le remplacement par un condensateur neuf 10 nF / 450 V n'y a rien changé. 
Pour l'instant pour éviter le "clac" parasite je mets le sélecteur du préampli sur une autre source lors du démarrage/arrêt du moteur. Demain, si j'ai le temps, je ferai l'article sur le montage du bras et vous montrerai le tout terminé.
Et d'avance je t'informe que je suis sois le charme du résultat final.









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Jotarra

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pierrot62
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MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 16:39    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Et une de plus Okay Okay






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Pierrot

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MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014, 00:19    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

pierrot62 a écrit:

Et une de plus Okay Okay
oui, et en plus il nous tease!!!! on a toujours pas une photo en complet!
elle est dévoilé morceau par morceau Twisted Evil






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Le Cidre
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MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014, 09:55    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Pourtant hier, il y avait bien une photo d'ensemble! elle semble avoir disparu? Question

Edith: en fait, je l'ai vue ici!!!

http://thorens.idler.vraiforum.com/t2096-TD-124-et-bras-SME-r-novation-2.ht…
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le bleu
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MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014, 13:40    Sujet du message: TD124 et bras SME, rénovation (1) Répondre en citant

Mr. Green oui j'ai vu après avoir écrit ici....






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