THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TD 124 et bras SME, rénovation (2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 18:01    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Bonjour à tous,
La platine rénovée, il lui fallait maintenant un bras. Mais là, aucune hésitation. Jeune j'ai tellement rêvé (bavé !) devant des 124 équipées de bras SME que c'eut été renier mes rêves de jeunesse que de choisir un autre bras. Pas de place pour un SME 3012 et pas facile de trouver un 3009 à un prix raisonnable. Mais enfin, après quelques semaines de patience, je tout de même trouvé la perle sur Ebay. Il est venu d'Italie et c'est un SME 3009 SII Imp. Pour le montage je me suis posé trois questions:
- quelle cellule ?
- faut-il changer le câble de liaison avec le préampli ?
- faut-il garder ou non les amortisseurs en caoutchouc du socle ?


La cellule. J'ai deux cellules (Shure V15-MKIV et Ortofon 2M-Mono). J'ai maintenant deux platines, donc j'ai décidé de consacrer ma bonne vieille TD 160 aux disques mono avec la cellule Ortofon et j'ai installé la Shure V15 MKIV sur le bras SME (voir photo).

Décision logique car les bras SME 3009 exigent des cellules à haute compliance et celle-ci a une compliance de 25 μm/mN (en plus elle a été mise au point sur des bras SME). D'autre part le poids optimum pour la Shure est de 1,25 g, poids pour lequel le bras (TP16) de la TD 160 est peu performant à mon avis (avec cette cellule et ce bras je devais lire les disques à 1,5g). Sur le SME le rendu de la Shure à 1,25g est d'une très belle transparence.


Câble de liaison. À ce sujet j'ai l'expérience de la TD 160 pour laquelle le changement du câble Thorens d'origine par un câble Kimber avait nettement amélioré la qualité de restitution (aération de l'espace stéréo, transparence des aigus). J'ai donc testé deux câbles (un Kimber et un Cobra) mais il n'est apparu aucune différence sensible d'avec le câble d'origine. Pire, il m'a été impossible de supprimer un ronflement avec le câble Kimber. Donc: câble d'origine.


Amortisseurs en caoutchouc du socle. Sur le site de "vinylengine", j'ai lu que si l'on montait le socle du SME sans ces amortisseurs cela améliorait la qualité du son, en particulier la propreté des notes graves. J'ai donc testé les deux possibilités. Pour cela j'ai utilisé le début de la 5ème symphonie de Mahler par Solti dans l'excellente gravure anglaise de Decca (SET 471-2). Ce passage est rythmé principalement par la grosse caisse jouée piano, voire pianissimo. C'est une situation difficile pour toutes les installations car, si les basses ne sont pas parfaitement propres, le rendu de la grosse caisse derrière le rideau des cordes et des bois ressemble plus à un grondement qu'à un impact net de percussion (la grosse caisse a deux peaux, frappe et résonance, ce qui complique encore plus la netteté du rendu de cet instrument). Le verdict a été sans appel, sans les amortisseurs le rendu de la grosse caisses était nettement plus propre qu'avec. De plus, j'ai eu l'impression que l'espace stéréo respirait mieux, que l'orchestre était plus aéré, sans les amortisseurs. Exit les amortisseurs. Bien sûr tout ceci est en partie subjectif et peut aussi dépendre de la cellule utilisée ou du type de musique écoutée.


Pour finir deux photos de ma TD 124 rénovée avec son bras SME. 




Il ne me reste plus qu'à résoudre le problème du "clac" parasite au démarrage/arrêt du moteur. Mais, en attendant, place à la musique, ce qui, en fin de compte, est le plus important ! 






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 18:59    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 23:17    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

yeessss
comme neuve !
BRAVO  !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 23:27    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

très belle  Okay Okay Okay

j'aimerais bien écouter une V15 pensif






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014, 09:10    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

papamano a écrit:
très belle  Okay Okay Okay

j'aimerais bien écouter une V15 pensif

Je possède une V15 type III, achetée en Angleterre en 1976 si mes souvenirs sont bons.
J'ai remplacé le diamant il y a quelques années, mais depuis, je ne l'ai pas remise en service.

Encore un truc à faire Wink

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014, 21:55    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

superbe      et très belle plinthe!






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 12:30    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Diafan a écrit:
papamano a écrit:
très belle  Okay Okay Okay

j'aimerais bien écouter une V15 pensif

Je possède une V15 type III, achetée en Angleterre en 1976 si mes souvenirs sont bons.
J'ai remplacé le diamant il y a quelques années, mais depuis, je ne l'ai pas remise en service.

Encore un truc à faire Wink

Patrice


ca, plus le lambris.... Rolling Eyes




Mr. Green
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014, 19:20    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Ah non!
Le lambris est terminé. Reste les corniches, mais on verra ça en septembre Rolling Eyes

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014, 11:07    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Très belle platine! Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014, 16:32    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

SUPERBE Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014, 23:06    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Dommage que le diamant de la V15typeIV ne soit qu'un "compatible", le tube de l'original n'est pas fait comme ça.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014, 17:58    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Tu as raison Arch Stanton, le diamant est un "compatible" de chez Saunders (http://www.edsaunders.com/shurestylus.htm) mais ou trouver un original en état neuf?
En tout cas je n'ai pas remarqué de différence de qualité par rapport à l'original.






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014, 18:04    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

Évidemment introuvable neuf d'origine Shure.
Il paraît que les Saunders sont bons, ce que tu confirmes à ton tour.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014, 22:06    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

J'ai monté un JICO SAS sur une V15-III - une merveille qui a apporté l'aération qui me semblait manquer à la cellule d'origine. (Bras 3009 sur TD 125).






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014, 01:31    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

T'es agaçant, va falloir que je claque du blé pour ma type 5. Sad






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015, 00:34    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

SME/Shure cela fait longtemps que je trouve le mariage parfait.
V15V j'ai eu aussi le problème d'un câble avec ronflette, jamais compris pourquoi.
Diamant Ed Saunders je trouve bien pour prix abordable, j'ai lu ailleurs aussi que le Jico est supérieur.  J'ai opté pour diversifier avec d'autres cellules plutôt que d'investir sur la V15.
Mais la V15 reste pour moi une  cellule quasi irremplaçable pour du piano  (sur 124;  la 125 m'avait paru enrober dans le bas; sur 124 aucun manque d'aération me semble) .

Pour le  bruit parasite d'allumage : changer le condensateur .






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Hardellet


Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 4
Localisation: Antibes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 - L75

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016, 09:20    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

@Jotarra
Je suis aussi en train de rénover une TD124, et surtout un SME 3009 II (non improved) qui était dans un état très moyen (j'ai commandé des caoutchoucs pour le tube arrière). En le nettoyant je viens de découvrir que les 4 caoutchoucs fixant la plaque sur le socle était fissuré, déchiré, donc on va faire sans: Est-ce que tu as fixé directement avec d'autres vis? Les mêmes vis mais avec des rondelles? (Sur la baie il se vend des "washers" adaptés)

PS: J'ai le même bras que toi, sur une TD125, avec une Ortofon 2M Blue et j'en suis très très content .
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016, 23:46    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2) Répondre en citant

AMHA tu peux te passer des caoutchoucs sur ton 3009. J'ai fait avec et sans... et en principe la liaison  mécanique bras/ axe plateau doit être dure.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33    Sujet du message: TD 124 et bras SME, rénovation (2)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com