Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Lun 7 Juil 2014, 19:23 Sujet du message: Quelle asymétrisation dans les règles ? (EMT) |
|
|
Bonsoir, Une question qui me vient: Mon EMT 948 sort en symétrique; mon préampli n'a que des entrées asymétriques . Je me suis fait deux câbles XLR/RCA ( avec les bons raccordements, ce n'est pas ma question) Mais je vois sur le site de Sélectronic qu'il font une totale différence entre ce type de connexion et l'utilisation d'un transfo .
Je crois comprendre que mon câble "peut" tomber comme il faut mais aussi être assez à côté d'un bon résultat .
Quels avis ? En général mais aussi des utilisateurs d'EMT ?
Merci!
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Lun 7 Juil 2014, 19:23 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mar 8 Juil 2014, 10:03 Sujet du message: Quelle asymétrisation dans les règles ? (EMT) |
|
|
Bonjour, Thierry
Je donne mon avis pour ce qu'il vaut, je n'ai pas d'EMT.
A part les cellules dont le corps métallique est relié sur une des pinoches de sortie, toutes les cellules sont à ma connaissance symétriques. Qu'elles soient MM ou MC, elles possèdent deux bobinages internes qui ressortent chacun sur une paire de pinoches (rouge et vert pour le canal doit et blanc et bleu pour le gauche). Autrement dit, quand on les utilise en asymétrique (99,9% des cas), on réalise à la sortie du bras l'opération de désymétrisation que tu as faite en sortie de prise XLR. Je ne vois donc pas comment faire mieux.
Sélectronic parle certainement de la désymétrisation d'appareils électroniques (préampli, filtres, etc...). Et là, effectivement, il y a plusieurs manières de faire dont la plus courante court-circuite la partie négative du signal. Mais sur une platine dont la cellule est totalement passive, il n'y a aucun problème à mon sens.
Patrice |
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Mar 8 Juil 2014, 11:05 Sujet du message: Quelle asymétrisation dans les règles ? (EMT) |
|
|
Je n'entends aucune différence lorsque je branche ma 938 en symétrique par rapport à une entrée asymétrique. Dans le cadre du branchement en asymétrique, j'utilise un câble de conversion Audioquest. |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mar 8 Juil 2014, 14:13 Sujet du message: Quelle asymétrisation dans les règles ? (EMT) |
|
|
@ Patrice: merci, mais je visais bien les électroniques (les platines EMT ont leur propre circuit RIAA + préamplification avec niveau réglable donc on entre en AUX haut niveau sur un préampli) Sélectronic parle de l'adaptation d'impédance, qui pourrait ne pas être adéquate avec un simple câble. D'ou ma question. Vu le prix des transfos proposés... (dont un kit qui fonctionne dans les deux sens). Il doit bien y avoir des cas ou c'est utile.
Serge a donc fait l'essai (moi je ne peux pas), sans constater de différence.
L'essai que j'avais fait était d'entrer une MC non EMT sur le préampli EMT: avec une Denon cela sonnait bien proche du pré pré Denon. A ma connaissance EMT ne donnait pas les caractéristiques des électroniques "embarquées".
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mar 8 Juil 2014, 15:15 Sujet du message: Quelle asymétrisation dans les règles ? (EMT) |
|
|
Heureusement que j'avais pris la précaution d'écrire que je n'avais pas de platine EMT
Je n'ai donc pas d'avis sur la désymétrisation tant que l'on ne court-circuite pas la moitié du signal. Sur le plan audio, ça ne doit pas changer grand chose, mais mon côté technicien n'aime pas la notion de court-circuit - même partiel - en sortie d'un appareil!
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Lun 14 Juil 2014, 13:12 Sujet du message: Quelle asymétrisation dans les règles ? (EMT) |
|
|
Autre aspect de ma question: j'ai une accroche radio (ou CB ?)certains soirs, sur entrée phono MM (rien sur autres entrées). Surtout depuis la mise en place du SP15. Sont-ce mes 7,5m de câbles de liaison préampli-amplis ? Je sens que vous allez dire:"ça peut" (...) Le câble est de trois conducteurs + tresse. Je pourrais faire en symétrique avec. Mais 2 transfos c'est 200€. Si pas ça .... Et le choix des transfos ? Sélectronic propose du Lundhal (en promo)
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:19 Sujet du message: Quelle asymétrisation dans les règles ? (EMT) |
|
|
|
|
|
|
|