THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pb sur phono en MM
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014, 14:50    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Curieux problème que j'ai:
Depuis toujours mais bien irritant depuis que je dispose du sélecteur de luxe;
Les cellules MM : connectées en direct sur l'entrée phono du préampli: aucun problème.
Connectées via le pré pré (en by pass du circuit actif), connectées via le sélecteur : ronflette à niveau non supportable.

Les cellules MC: aucun problème.

Et en plus , depuis l'installation des sources dans une structure métallique scellée au mur : un ZZZZZZ. (toujours sur les seules MM).
Ce ZZZZZ s'attenue de 50% si je relie la masse de n'importe quel appareil  (préampli , pré pré, sélecteur, une platine) à la structure.

Une boucle quelque part ? mais pourquoi sur les seules MM ?

Les MM sont 2 Shure et une GE VRII. Certaines Shure ont une patte de masse sur un conducteur ( que certains suppriment). C'est le cas de la V15V (et de la GE), mais pas de l'autre Shure ... 

Dans les sources, certaines sont reliées à la terre, d'autres pas. Relier la masse des bras à la terre ne change rien. 
Relier les masse chassis platine à la masse préampli: aucun effet.
Les masses bras sont reliées .
Câblage sorties de bras: j'ai une MM en câblage courant ( 1 conducteur + tresse par canal) et 2 MM en câblage 2 conducteurs + Tresse.
Et pb identique sur les 3.

??????????  

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014, 14:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014, 14:31    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

bonjour Thierry
Difficile, surement, vu le nombre de lecteur et le peu le réponse ...  Sad

Ton commutateur, les liaisons de masse se font comment, independantes, via les cables, plusieurs platines ou bras en même temps. .... ?
Blindage et continuité dans le boitier ...

Bon courage
JG

____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014, 11:40    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Bonjour JG

Je précise: rien à voir avec le sélecteur, cela a toujours été comme ça : chez moi  il faut que les MM soient en direct sur l'entrée phono sinon ronflette.

Quand je n'avais pas le sélecteur ce n'était qu'un pb théorique puisque je ne pouvais que brancher/débrancher cellule par cellule, à présent c'est  à résoudre.

JGN
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014, 13:57    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

OK Thierry, ca n'en reste pas moins troublant et pas evident a resoudre Shocked

bon courage ou bonne chance, voire les 2   Smile

Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014, 08:31    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Hier travaillé un moment sur la question:
Le ZZZZZ a diminué de 75% avec une liaison de masse préampli/ structure métallique de l'étagère.

Le ronflement est proportionnel  au niveau de sortie des cellules: moins prononcé avec les 2 Shure qu'avec la GE.
Proportionnel aussi au rendement du système - moindre sur le petit système  secondaire- et bien sûr au niveau d'écoute.

Aucun lien avec la patte de masse du corps de cellule ( essai effectué sur la GE, suppression réversible)
Aucun avec masse châssis platine reliée ou non. Idem pour masse pré pré.
Aucun avec les masses des autres bras (essai effectué toutes masses débranchées sauf platine en service).

Lien trouvé avec la masse du sélecteur: déconnectée le ronflement monte de moitié
Lien trouvé aussi  avec une mise "en étoile" des masses des bras et des châssis (  tous fils en rayonnement vers une barrette centrale)
Mais reste toujours 50% .

Il s'agirait donc peut-être plus d'un manque de masse que d'une boucle .

Je n'arrive pas à concevoir quel manque de liaison il peut y avoir entre les 2 configurations:
a): Cinch du bras connectées au préampli (aucune ronflette) et b): cinch du bras connectées via  sélecteur passif (ronflette)

Retirer la liaison de masse des axes du sélecteur avec la masse de son châssis ?

Le prototype de 2013 n'avait pas cette liaison mais je crois que nous ne l'avions pas essayé avec une MM. (Philippe ?)

Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014, 08:48    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Bonjour, Thierry

Je ne suis pas intervenu sur ce fil jusqu'à présent car je ne voyais vraiment pas ce que j'aurais pu apporter.

Mais à froid, ce matin, deux choses m'interpellent un peu.
- Le problème n'est sensible qu'avec des cellules MM
- Le problème n'est sensible qu'en passant par un appareil intermédiaire (le sélecteur).

La ronflette dans ton cas peut avoir deux sources distinctes.
D'une part un problème de masse: il semble que tu en ais fait le tour sans déceler de défaut.
D'autre part un problème de rayonnement.

Or, du fait de leur impédance relativement élevée, les cellules MM - ou plutôt leurs liaisons - sont bien plus sensibles au rayonnement induit que les cellules MC.
A la rigueur, un câble non blindé pourrait fonctionner avec une cellule MC, mais absolument pas avec une MM, malgré le niveau de sortie plus élevé.

Est-ce que le problème ne vient pas des longueurs de fil non blindé à l'intérieur du sélecteur?
Ce n'est qu'une première hypothèse: loin de moi l'idée de douter du sélecteur Embarassed

Patrice
Visiter le site web du posteur
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014, 17:01    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Bonjour Patrice,
Bientôt aout ...
Merci de ton intérêt.
Précision: le câblage du sélecteur est en fil blindé.
D'autre part j'avais cette ronflette bien avant l'arrivée du sélecteur , notamment lorsque j'avais essayé une MM sur le pré pré MC que tu connais, en position MM qui n'est qu'un by pass.
Peu m'importait puisque je n'avais d'autre choix que de brancher les platines une par une en direct au préampli.

C'est vraiment dès qu'il y a quoi que ce soit sur le trajet.

Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014, 17:35    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Le mystère s'épaissit...

Patrice
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014, 19:15    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Crying or Very sad

conrad29
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014, 22:26    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Bonsoir,

Si le problème est plus ancien qu’avec ton sélecteur...
Reprenons les bases, as-tu une box wifi ou des boitiers CPL.
A titre d’exemple : à 3 mètres d’un boitier CPL chez moi, Shure v15 : buzz
Denon 110 ou 160....rien.
Bon, je relativise, AT440 rien non plus.

Mon boitier CPL est sur la même ligne que la platine.

Ce n’est peut-être pas ça.

Knockers step forward

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014, 13:39    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Bonjour Conrad,
Ma box est dans une pièce attenante mais le mur coupe la wifi et les lignes électriques de l'audio sont directes tableau.
Boitier CPL: je ne sais pas ce que c'est Rolling Eyes Mr. Green

Mais si c'était la cause: pourquoi pas de bruit en branchement direct ? Je  vais faire un essai en débranchant la box.

JGN
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014, 15:59    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

je dirais même plus, le mystére s'épaissit

signe DaVinci Claude

bon c'est nul, mais il fallait qu'il y en a 1 qui se sacrfie  Mr. Green

Member of the L70 F.U.C.

JGN
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014, 18:27    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Thierry, j'ai pensé à toi et trouvé ça ...

https://www.youtube.com/watch?v=CW629_Q4SJk

Member of the L70 F.U.C.

Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014, 12:10    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Merci pour ce lien très intéressant. Okay
philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014, 12:27    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Oui
merci pour ce lien que j'avais déjà vu,
mais il y a bien longtemps.
Ne pas oublier de regarder les deux autres épisodes.
Ce gars est génial et propose d'autres sujets très instructifs
et toujours très simples à comprendre malgré quelques insistances
et répétitions qui lassent un peu.

Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

JGN
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014, 15:01    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

le sujet sur le super cable esoterico mes boules :  Mort de Rire

et qu'en pensent ceux qui en ont achetés Sad

Member of the L70 F.U.C.

Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014, 15:35    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Je pense que qu'ils doivent être franchement désolés!
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014, 18:27    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

JGN a écrit:

Thierry, j'ai pensé à toi et trouvé ça ...

https://www.youtube.com/watch?v=CW629_Q4SJk
Merci JG,
De lui j'avais vu le sujet sur les câbles.
J'ai regardé.
Je vois peut-être une piste (à laquelle j'avais pensé mais peut-être pas correctement ) :
sur le préampli les "neutres"  des cinch sont à la masse du châssis;
sur le pré pré et sur le sélecteur les "neutres" des cinch ne sont pas à la masse châssis.

Les MM auraient-elles besoin d'avoir un conducteur relié à la masse châssis ? (alors que les MC s'en tapent ?)
Ce serait l'absence de cette liaison qui causerait le ronflement (qui est d'ailleurs le même, en moins fort, que celui d'une entrée non chargée)

Je vais essayer avec un fil qui montera des cinch  sur le sélecteur vers la masse châssis préampli.

Au passage et HS: Merci Serge pour tes conseils sur la mise en oeuvre de la Koetsu .

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014, 18:36    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Donc, sur le sélecteur ton fil sera relié à la sortie uniquement, bien sûr.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014, 18:45    Sujet du message: Pb sur phono en MM Répondre en citant

Le sélecteur est passif, il n'y a pas d'alimentation,
donc en théorie, pas de perturbations.
Il doit être considéré comme un simple câble.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19    Sujet du message: Pb sur phono en MM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates