THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 184
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014, 11:48    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

EDITION

Possédant plusieurs TD 184, j'ai eu envie un jour d'améliorer un peu cette petite platine à galet.
Je dis "petite", mais c'est affectueux, la 184 est ma thorens préféré (avec la 224), car j'aime beaucoup les automatismes sur les platines, et il faut avouer que le cadran de sélection de la 184 est tellement particulier que malgré la simplicité de la cinétique, cette platine est un peu unique à mes yeux.

Je vais en garder une d'origine sur son socle Thorens pour la postérité.
J'en ai donc une dans une valise Michel Ange, c'est celle qui est le moins en état, au départ, je trouvais l'idée de la valise sympa, mais en fait, je ne l'ouvre jamais, car trop de contraintes.

J'ai cependant décidé de réutiliser l'intégralité de la valise en recyclant tout ... pour une seconde vie dédiée à la HIFI ...

Ce projet sera donc la rencontre de Michel, Philippe et Gérard !

La génèse ... et la suite:



Bonjour,

quelqu'un aurait il une photo du bras BL 104 (TD 184 et 134) démonté ?

je souhaiterai voir la base du pied, le dessous si vous préférez.
j'ai deux 184, mais je voudrais réfléchir avant de démonter, j'ai regardé par dessous évidemment, mais je préférerai une photo du bras démonté.

merci d'avance.


Dernière édition par cynos le Mer 13 Aoû 2014, 15:04; édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014, 11:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014, 18:58    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Photo du bras démonté je peux te faire mais il n'y a pas grand'chose à voir que le dessous du bras et l'axe vertical nu .






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014, 20:37    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Okay super thierry ... si tu pouvais me faire une photo de la base justement (si en plus tu pouvais me dire la longueur de la tige jusqu'à la base du bras, et j'abuse, mais le diamètre de la tige me comblerait).

Je préfère demander ces infos plutôt que de démonter le mien, car avec une photo (et les mesures ça serait top), je verrai de suite si mes prétendants bras conviendront ou pas (un peu peur de démonter pour rien).

J'attends un plateau qui "doit" s'adapter ....

Merci d'avance !!!!!!
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014, 18:42    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Tu n'auras pas la photo tout de suite car elle est sur une tablette incompatible avec le vieux Windows sur le quel je suis momentanément.
Par contre je peux déjà te donner les dimensions de l'axe vertical:

diamètre: 5,8 mm
hauteur : 36,4 mm pour la partie "zone de friction" polie   et 52,1 mm pour le hors-tout ( dessous ressort inférieur - dessus ressort supérieur ) ce qui correspond à l'axe "interne" .

J'espère que la description est compréhensible ...






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 00:23    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Arrow super !!!!

merci, ça m'aide énormément ....
plateau philips et bras lenco, j'en dit pas plus, j'attends le matos ... et je fais des photos, après un p'tit travail d'adaptation ... Wink
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 13:31    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Photo souhaitée:







____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 13:51    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Okay ... c'est parfait ça.
par contre la photo a confirmée ma pensée, je ne vais pas mettre un bras lenco comme je l'avais initialement prévu, car trop de travail d'ajustement.

j'ai pensé à un autre bras, et la photo confirme mon choix (dicté par tes mesures), mais tant que je l'aurai pas entre les mains, difficile d'être catégorique.

Je ne veux pas en dire plus.
Je devrais recevoir le plateau dans deux jourS, et le bras avant/après le weekend du 15 aout.

Un grand merci en tout cas.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 14:31    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Avec plaisir Cynos.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014, 20:32    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

J'avais oublié ... j'ai reçu un bras ce matin (ça m'en fait trois Mr. Green ), nan je déconne.

J'ai donc reçu ce matin le bras à greffer sur la 184 en provenance des states, mais pas encore reçu le plateau (bravo la poste !).
J'en dis plus dans la soirée/nuit Laughing
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 01:50    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Bon, ben voilà le bras que j'ai l'intention de mettre sur la 184 en gardant les fonctions du cadran téléphonique.

J'avoue que je suis assez content de moi, de plus ce bras est le petit frère de mon bras préféré.
Les mesures de l'axe sont 54 mm de longueur et entre 5 et 6 mm de diamètre (il y a une rainure).
Ca devrait le faire, en plus il y a tous les réglages nécessaires avec ce look bien old school.















Voilà ... pour les incultes Mr. Green , c'est le bras d'une type A, et il manque le porte cellule, faut que je fouille mes cartons, peut être qu'un PC de 121 ou 210 est compatible, mais il faut absolument que j'en trouve un supplémentaire ... à vos tiroirs !

Ce bras est merveilleux d'ingéniosité, pour son époque (1959), il possède un contrepoids qui glisse à l'arrière du bras, et une vis le maintient à l'endroit souhaité.
Le long du bras, il y a une vis qui maintient un ressort, le long d'une graduation afin de régler la force d'appuie.
Derrière l'axe, sous le bras, il y a une vis pour régler la hauteur du bras, cette vis agit de concert avec une glissière qui règle la hauteur de descente du bras.
Une vis supplémentaire sur le côté permets d'ajuster le mouvement latéral.
L'avantage, c'est aussi que les câbles ne passent pas dans l'axe.

Bref ce bras est l'ancêtre du TPA 10/12, j'adore trop ce bras, mais c'est pas le même prix.
Celui de la type A m'est revenu à moins de 40 euros livré (moitié en fdp).
Le plateau que j'attends m'a couté 15 euros.
Donc si tous se goupille comme je le pense, ça fait pas trop cher l'amélioration sur une 184 qui m'est revenue à 65 ... faite le calcul ... une belle galet pour petit budget ... si tout se passe comme prévu ... sinon pensif

Quand je vois ce bras, j'ai des envies de type A, je n'en ai pas encore malheureusement, mais elle est sur la liste principale, faut juste être patient pour trouver la bonne...

Je pense que ce bras devrait être pas mal sur une 184 avec un grand plateau ... votre avis ?
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 08:59    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Shocked






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 11:16    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

J'aime beaucoup le look de ce bras. C'est bien un bras de Gérard? (parce-que type truc...  Rolling Eyes )

Tu penses pouvoir garder l'automatisme? il risque d'y avoir des modifs, non?
La distance d'installation est-elle la même que pour le BL104?

Beau projet Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 12:39    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant




Garrard Laboratory Type A MKII





... Idea


Dernière édition par cynos le Mer 13 Aoû 2014, 14:57; édité 3 fois
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 12:44    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Okay   nice!!!






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 13:06    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

La Garrard Laboratory Type A de 1959 est l'ancètre de la LAB 80 de 1964 (Laboratory transcription turntable).

Je viens donc d'aller fouiller mes cartons afin de dénicher un ancêtre de la type A, la Garrard RC 121 MK2 de 1958.

Attention, c'est brut de décoffrage, ça pique les yeux (âmes sensibles s'abstenir).







Normalement, ça ressemble à ça:



Dernière édition par cynos le Mar 12 Aoû 2014, 13:26; édité 2 fois
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 13:18    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Le but c'est de récupérer le porte cellule, pour comparer la longueur effective du bras avec le BL-104, j'ai mon idée la dessus, mais je n'ai pas été en mesure de le vérifier pour l'instant.







Je viens de poser cet assemblage au dessus du BT12S de ma 135, évidemment, c'est exactement la même distance de pivot à diamant, et les bras ont la même courbe, comme je l'avais calculé avec les shémas d'implentation des deux platines.
Encore une fois, je m'auto félicite Mr. Green

Puisque la longueur effective est OK, et comme l'axe semble quasi identique au BL-104 .... je me dis que ça devrait vraiment le faire ... il n'y a pas de raison pour que je galère à monter ce bras sur le mécanisme de sélection de la 184 ... l'avenir nous le dira.

Le plateau est arrivé ce matin ... mais tout ce que j'ai entre les mains, c'est un mot du facteur Rolling Eyes
Donc test du plateau demain !

Encore une fois, je relance mon appel, si un lecteur a un porte cellule de ce type, qu'il pense à moi, pas vraiment envie de payer 60$ de FDP pour un bout de plastique.
merci Wink
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 15:19    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

Superbe ce modèle!!!    Shocked Shocked
Et le socle, verry nice!!

Encore une qu'il va falloir que tu nous présentes dans une page à part du coté des Garrard, comme cela ou pourra la retrouver facilement Wink (note que sur une autre page du même forum, tu peux faire des copier/coller, et y compris des photo, cela marche bien, si besoin d'aide tu me MP)

Pas de PC blanc chez moi, mais si j'en vois je te dis....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 19:06    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

oui, oui, je sais ça fait plusieurs fois que tu dis des faire un post de présentation ... mais tu vois qu'il n'y a pas grand chose à montrer.

J'ai pas mal de platines en carton dans cet état, et avec les travaux, aucun endroit où je peux en poser quelque unes dans un coin dédié.
Plus tard, j'aurai une belle pièce de 50 m2 ... mais faut d'abord mettre des fenêtres et l'électricité (je parle même pas du reste ...).
Surtout quand je vois les matériels et les projets aboutis du forum ... c'est un peu intimidant.
J'ai un certain nombre de bel amplis aussi ...

Je finis ma LAB et je fais un post béton dessus (j'ai commencé ma thèse sur word).
Idem pour la dual (j'ai pas mal avancé dessus hier).

Sinon, je ne veux pas me vanter, mais je te retourne la proposition concernant l'informatique ... comment dire MS, Linux, PHP, CMS, SQL ... je gère ... fut un temps ou je faisait tourner des site wouaib, mais ça c'était avant ... donc ouais PHPBB je connais ... Mr. Green
Parce que je vous raconte pas l'install informatique à la maison.
Je dis ça sans prétention, c'était sympa de ta part, ce qui me freine, c'est juste l"état de mes platines ...


Pour en revenir à ce projet de 184, je vais peut être ouvrir un nouveau post pour montrer l'évolution ... non ?
Je compte partir d'une valise Michel Ange.
Par contre, je ne promet rien concernant le temps que cela prendra, je pars un peu dans tous les sens parfois.

@+
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 22:01    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

j'n'y connais rien en informatique, mais parfois plus que d'autres, donc je propose tjs ce que je peux faire  Wink .

Prend ton temps, et dis toi que sale, incomplète, ou en épave, tout est bon prendre pour notre culture, et au moins le poste vivra tout au long de la restauration (et pas besoin d'un long CR non plus, faut pas se plomber le peut de temps que l'on a pour notre passion à écrire des romans), on est pas élitiste, on laisse ça aux autres  .

Mais c'est vrai que je réclame beaucoup, je ne m'en rends pas forcément compte, je dois être boulimique.... ou juste => zinzin

(un autre post, oui si tu veux, ou bien renomme celui-là si tu veux? gooooo    )

Hâte de voir la suite de cette 184!






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 22:35    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard Répondre en citant

pas con, je renomme, puisqu'on est au bon endroit.

Je vais chercher le plateau demain et vous montre le résultat ... espérons que ça conviendra Laughing
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: 184 nouveau bras/nouveau plateau: Michel, Philippe et Gérard

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 184 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com